Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Le Centre de documentation sera fermé ce jeudi 19 septembre de 13h30 à 14h30.
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L’adaptation de la communication avec les personnes sourdes / Pamela Parmentier
Titre : L’adaptation de la communication avec les personnes sourdes Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Pamela Parmentier, Auteur ; Philippe Hérion, Directeur de la recherche Editeur : Montignies-sur-Sambre : HELHA-Ecole sociale de Charleroi Année de publication : 2021 Note générale : Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez-vous connecter pour accéder à votre compte lecteur Mots-clés : ASBL l’Epée service d’accompagnement spécifique et d’interprétation personnes sourdes surdité personnes sourdes : accompagnement Index. décimale : TFE Social TFE Social Note de contenu : Table des matières
Remerciements...................................................................................................................... 2
Table des matières................................................................................................................. 3
Introduction générale............................................................................................................ 6
1ère partie : cadre institutionnel ............................................................................................ 8
Introduction....................................................................................................................... 8
1. Analyse de l’organisme de stage ............................................................................. 10
1.1 Les missions de l’organisme.............................................................................. 10
1.1.1 La finalité annoncée................................................................................... 10
1.1.2 Les objectifs fixés ....................................................................................... 11
1.1.3 Les moyens développés ............................................................................. 12
1.1.4 Les législations ........................................................................................... 15
1.2 Le fonctionnement institutionnel ..................................................................... 17
1.2.1 Organigramme de l’institution .................................................................. 17
1.2.2 Fonctionnement institutionnel.................................................................. 21
1.2.3 Débats ........................................................................................................ 25
2. Analyse de la population ......................................................................................... 26
2.1 Portrait de la population ................................................................................... 26
2.1.1 Public cible ................................................................................................. 26
2.1.2 Caractéristiques sociales, culturelles, économiques du public touché ..... 27
2.1.3 La population cible effectivement touchée ? ............................................ 29
2.2 Les ressorts de la population ............................................................................ 30
2.2.1 Les forces ................................................................................................... 30
2.2.2 Les difficultés ............................................................................................. 31
2.3 Analyse de la demande ..................................................................................... 32
2.3.1 Les attentes, les demandes........................................................................ 32
2.3.2 Les demandes trouvent-elles écho ? ......................................................... 33
Conclusion ....................................................................................................................... 35
2ème partie : Partie théorique .............................................................................................. 37
Introduction..................................................................................................................... 37
1. Les personnes sourdes ............................................................................................ 38
1.1 Qu’est-ce que la surdité ? Qu’est-ce qu’une personne sourde ? ..................... 38
1.2 Les types de perte d’audition............................................................................ 39
1.3 Les causes de la surdité..................................................................................... 40
4
1.4 L’impact de la surdité ........................................................................................ 43
1.5 La culture sourde............................................................................................... 45
2. La communication ................................................................................................... 46
2.1 Qu’est-ce que la communication ? ................................................................... 46
2.2 Les types de communication............................................................................. 47
2.3 La Langue des Signes......................................................................................... 48
2.4 Les différents outils de communication utilisés avec les personnes sourdes .. 50
2.5 L’accès aux informations................................................................................... 51
3. Le travail social ........................................................................................................ 54
3.1 Qu’est-ce que le travail social ? ........................................................................ 54
3.2 Qu’est-ce qu’un travailleur social ?................................................................... 55
3.3 Qu’est-ce qu’un service d’accompagnement ?................................................. 56
3.4 Avoir du personnel sourd.................................................................................. 57
Conclusion ....................................................................................................................... 58
3ème partie : Partie pratique................................................................................................. 60
Introduction..................................................................................................................... 60
1. Situation 1 : Monsieur B .......................................................................................... 61
1.1 Situation de la personne ................................................................................... 61
1.2 Entretiens et hypothèses .................................................................................. 62
1.2.1 Ligne du temps........................................................................................... 63
1.2.2 Développement des entretiens ................................................................. 64
1.3 Repérage de la demande et/ou de la problématique....................................... 70
1.4 Analyse selon les émotions ............................................................................... 71
1.5 Analyse de la demande ..................................................................................... 72
2. Situation 2 : Madame D........................................................................................... 73
2.1 Situation de la personne ................................................................................... 74
2.2 Entretien............................................................................................................ 75
2.3 Repérage de la demande (des demandes)........................................................ 77
2.4 Mise en place du travail .................................................................................... 77
2.5 Analyse selon l’approche bio écologique.......................................................... 78
2.6 Analyse de la communication ........................................................................... 80
2.6.1 Analyse de la communication de l’entretien présenté ............................. 80
2.6.2 Et moi ? ...................................................................................................... 81
3. Liens avec la théorie et ma question de départ ...................................................... 82
5
4. Mise en place d’une grille budgétaire et de fiches de pictogrammes .................... 85
Conclusion ....................................................................................................................... 87
Conclusion générale ............................................................................................................ 88
Bibliographie........................................................................................................................ 91
Annexes ............................................................................................................................... 96
1. Questions d’analyse de la communication.............................................................. 96
2. Grille budgétaire...................................................................................................... 97
3. Feuilles de pictogrammes...................................................................................... 102
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=99806 L’adaptation de la communication avec les personnes sourdes [TFE / Mémoire] / Pamela Parmentier, Auteur ; Philippe Hérion, Directeur de la recherche . - Montignies-sur-Sambre : HELHA-Ecole sociale de Charleroi, 2021.
Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez-vous connecter pour accéder à votre compte lecteur
Mots-clés : ASBL l’Epée service d’accompagnement spécifique et d’interprétation personnes sourdes surdité personnes sourdes : accompagnement Index. décimale : TFE Social TFE Social Note de contenu : Table des matières
Remerciements...................................................................................................................... 2
Table des matières................................................................................................................. 3
Introduction générale............................................................................................................ 6
1ère partie : cadre institutionnel ............................................................................................ 8
Introduction....................................................................................................................... 8
1. Analyse de l’organisme de stage ............................................................................. 10
1.1 Les missions de l’organisme.............................................................................. 10
1.1.1 La finalité annoncée................................................................................... 10
1.1.2 Les objectifs fixés ....................................................................................... 11
1.1.3 Les moyens développés ............................................................................. 12
1.1.4 Les législations ........................................................................................... 15
1.2 Le fonctionnement institutionnel ..................................................................... 17
1.2.1 Organigramme de l’institution .................................................................. 17
1.2.2 Fonctionnement institutionnel.................................................................. 21
1.2.3 Débats ........................................................................................................ 25
2. Analyse de la population ......................................................................................... 26
2.1 Portrait de la population ................................................................................... 26
2.1.1 Public cible ................................................................................................. 26
2.1.2 Caractéristiques sociales, culturelles, économiques du public touché ..... 27
2.1.3 La population cible effectivement touchée ? ............................................ 29
2.2 Les ressorts de la population ............................................................................ 30
2.2.1 Les forces ................................................................................................... 30
2.2.2 Les difficultés ............................................................................................. 31
2.3 Analyse de la demande ..................................................................................... 32
2.3.1 Les attentes, les demandes........................................................................ 32
2.3.2 Les demandes trouvent-elles écho ? ......................................................... 33
Conclusion ....................................................................................................................... 35
2ème partie : Partie théorique .............................................................................................. 37
Introduction..................................................................................................................... 37
1. Les personnes sourdes ............................................................................................ 38
1.1 Qu’est-ce que la surdité ? Qu’est-ce qu’une personne sourde ? ..................... 38
1.2 Les types de perte d’audition............................................................................ 39
1.3 Les causes de la surdité..................................................................................... 40
4
1.4 L’impact de la surdité ........................................................................................ 43
1.5 La culture sourde............................................................................................... 45
2. La communication ................................................................................................... 46
2.1 Qu’est-ce que la communication ? ................................................................... 46
2.2 Les types de communication............................................................................. 47
2.3 La Langue des Signes......................................................................................... 48
2.4 Les différents outils de communication utilisés avec les personnes sourdes .. 50
2.5 L’accès aux informations................................................................................... 51
3. Le travail social ........................................................................................................ 54
3.1 Qu’est-ce que le travail social ? ........................................................................ 54
3.2 Qu’est-ce qu’un travailleur social ?................................................................... 55
3.3 Qu’est-ce qu’un service d’accompagnement ?................................................. 56
3.4 Avoir du personnel sourd.................................................................................. 57
Conclusion ....................................................................................................................... 58
3ème partie : Partie pratique................................................................................................. 60
Introduction..................................................................................................................... 60
1. Situation 1 : Monsieur B .......................................................................................... 61
1.1 Situation de la personne ................................................................................... 61
1.2 Entretiens et hypothèses .................................................................................. 62
1.2.1 Ligne du temps........................................................................................... 63
1.2.2 Développement des entretiens ................................................................. 64
1.3 Repérage de la demande et/ou de la problématique....................................... 70
1.4 Analyse selon les émotions ............................................................................... 71
1.5 Analyse de la demande ..................................................................................... 72
2. Situation 2 : Madame D........................................................................................... 73
2.1 Situation de la personne ................................................................................... 74
2.2 Entretien............................................................................................................ 75
2.3 Repérage de la demande (des demandes)........................................................ 77
2.4 Mise en place du travail .................................................................................... 77
2.5 Analyse selon l’approche bio écologique.......................................................... 78
2.6 Analyse de la communication ........................................................................... 80
2.6.1 Analyse de la communication de l’entretien présenté ............................. 80
2.6.2 Et moi ? ...................................................................................................... 81
3. Liens avec la théorie et ma question de départ ...................................................... 82
5
4. Mise en place d’une grille budgétaire et de fiches de pictogrammes .................... 85
Conclusion ....................................................................................................................... 87
Conclusion générale ............................................................................................................ 88
Bibliographie........................................................................................................................ 91
Annexes ............................................................................................................................... 96
1. Questions d’analyse de la communication.............................................................. 96
2. Grille budgétaire...................................................................................................... 97
3. Feuilles de pictogrammes...................................................................................... 102
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=99806 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire La prévention du VIH chez les personnes sourdes au Burundi : état des lieux et perspectives / Alexis Ndereyimana in Alter, Vol. 12, n°3 (Août 2018)
[article]
Titre : La prévention du VIH chez les personnes sourdes au Burundi : état des lieux et perspectives : The HIV prevention among deaf people in Burundi Type de document : texte imprimé Auteurs : Alexis Ndereyimana ; Yves Coppieters't Wallant Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 180-185 Langues : Français (fre) Mots-clés : Personnes sourdes Prévention Infection par le VIH Burundi Résumé : Cet article présente les différents aspects de la prise en charge du VIH/sida des personnes sourdes au Burundi pour évaluer les inégalités sociales de santé en matière d’accès à la prévention. Notre travail est focalisé sur l’identification des facteurs qui freinent l’accès des personnes sourdes à la prise en charge du VIH/sida. L’étude se base sur une revue documentaire et une étude qualitative auprès des intervenants et des bénéficiaires. L’analyse documentaire a été réalisée sur des rapports ou d‘autres documents officiels ayant été effectués par divers intervenants concernés par la lutte contre le VIH/sida. Une approche qualitative a été effectuée sur base d’entretiens avec les personnes sourdes et avec différents acteurs en matière de lutte contre le sida. Les informations sur la prévention et l’éducation concernant le VIH/sida sont peu accessibles pour ces personnes. Elles doivent dépendre d’une tierce personne pour accéder aux campagnes de prévention et d’éducation concernant le VIH/sida. Face aux difficultés de communication, les personnes sourdes se rendent chez les professionnels de santé avec un accompagnement par un membre de l’entourage, ce qui pose des questions d’éthique et de respect de la vie privée. Elles font face aux inégalités d’accès à la prévention et l’éducation concernant le VIH/sida et se retrouvent ainsi dans la catégorie des populations précaires. Ce travail ouvre de nouvelles perspectives de recherche sur la situation de l’accès aux soins de santé en général et la prévention du VIH/sida chez les personnes sourdes en particulier. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=61607
in Alter > Vol. 12, n°3 (Août 2018) . - p. 180-185[article] La prévention du VIH chez les personnes sourdes au Burundi : état des lieux et perspectives : The HIV prevention among deaf people in Burundi [texte imprimé] / Alexis Ndereyimana ; Yves Coppieters't Wallant . - 2018 . - p. 180-185.
Langues : Français (fre)
in Alter > Vol. 12, n°3 (Août 2018) . - p. 180-185
Mots-clés : Personnes sourdes Prévention Infection par le VIH Burundi Résumé : Cet article présente les différents aspects de la prise en charge du VIH/sida des personnes sourdes au Burundi pour évaluer les inégalités sociales de santé en matière d’accès à la prévention. Notre travail est focalisé sur l’identification des facteurs qui freinent l’accès des personnes sourdes à la prise en charge du VIH/sida. L’étude se base sur une revue documentaire et une étude qualitative auprès des intervenants et des bénéficiaires. L’analyse documentaire a été réalisée sur des rapports ou d‘autres documents officiels ayant été effectués par divers intervenants concernés par la lutte contre le VIH/sida. Une approche qualitative a été effectuée sur base d’entretiens avec les personnes sourdes et avec différents acteurs en matière de lutte contre le sida. Les informations sur la prévention et l’éducation concernant le VIH/sida sont peu accessibles pour ces personnes. Elles doivent dépendre d’une tierce personne pour accéder aux campagnes de prévention et d’éducation concernant le VIH/sida. Face aux difficultés de communication, les personnes sourdes se rendent chez les professionnels de santé avec un accompagnement par un membre de l’entourage, ce qui pose des questions d’éthique et de respect de la vie privée. Elles font face aux inégalités d’accès à la prévention et l’éducation concernant le VIH/sida et se retrouvent ainsi dans la catégorie des populations précaires. Ce travail ouvre de nouvelles perspectives de recherche sur la situation de l’accès aux soins de santé en général et la prévention du VIH/sida chez les personnes sourdes en particulier. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=61607 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
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