Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Bulletin N°82 Mention de date : juillet 2021
Paru le : 01/07/2021
|
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Document exclu du prêt - à consulter sur place Exclu du prêt |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panier
[article]
Titre : |
Équilibre occupationnel des étudiants en ergothérapie durant le premier confinement français |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Olivier Dujardin |
Année de publication : |
2021 |
Article en page(s) : |
p. 17-27 |
Note générale : |
Cet article est issu du dossier "Les situations de confinement et la privation occupationnelle" |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Ergothérapie Etudiant Questionnaire Adaptation Pédagogie |
Résumé : |
Contexte. Le confinement en réponse à la pandémie de Covid-19 est un phénomène majeur dans la vie de beaucoup de Français. Il a limité la participation aux activités de nombreuses personnes, perturbant leurs équilibres occupationnels. Parmi eux, les étudiants en ergothérapie doivent composer avec la continuité pédagogique nécessaire à leur formation et leurs conditions de vie parfois difficiles afin de s'adapter à cette situation exceptionnelle. Objectif. Identifier l'impact du confinement sur l'équilibre occupationnel et sur le processus de professionnalisation des étudiants en ergothérapie. Méthode. Une méthode mixte est employée, avec un questionnaire en ligne auprès de tous les étudiants en ergothérapie de Toulouse et 3 entretiens semi-structurés avec un étudiant de chaque promotion. Résultats. 64 étudiants participent à l'étude. Le confinement perturbe l'équilibre occupationnel de cette population, provoquant des difficultés dans leur parcours pédagogique et affectant leur bien-être. Néanmoins, cette période permet également le développement de leur adaptation occupationnelle et de leur compréhension des phénomènes occupationnels. |
En ligne : |
https://revue.anfe.fr/2021/07/15/equilibre-occupationnel-des-etudiants-en-ergoth [...] |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=95202 |
in Ergothérapies > 82 (juillet 2021) . - p. 17-27
[article] Équilibre occupationnel des étudiants en ergothérapie durant le premier confinement français [texte imprimé] / Olivier Dujardin . - 2021 . - p. 17-27. Cet article est issu du dossier "Les situations de confinement et la privation occupationnelle" Langues : Français ( fre) in Ergothérapies > 82 (juillet 2021) . - p. 17-27
Mots-clés : |
Ergothérapie Etudiant Questionnaire Adaptation Pédagogie |
Résumé : |
Contexte. Le confinement en réponse à la pandémie de Covid-19 est un phénomène majeur dans la vie de beaucoup de Français. Il a limité la participation aux activités de nombreuses personnes, perturbant leurs équilibres occupationnels. Parmi eux, les étudiants en ergothérapie doivent composer avec la continuité pédagogique nécessaire à leur formation et leurs conditions de vie parfois difficiles afin de s'adapter à cette situation exceptionnelle. Objectif. Identifier l'impact du confinement sur l'équilibre occupationnel et sur le processus de professionnalisation des étudiants en ergothérapie. Méthode. Une méthode mixte est employée, avec un questionnaire en ligne auprès de tous les étudiants en ergothérapie de Toulouse et 3 entretiens semi-structurés avec un étudiant de chaque promotion. Résultats. 64 étudiants participent à l'étude. Le confinement perturbe l'équilibre occupationnel de cette population, provoquant des difficultés dans leur parcours pédagogique et affectant leur bien-être. Néanmoins, cette période permet également le développement de leur adaptation occupationnelle et de leur compréhension des phénomènes occupationnels. |
En ligne : |
https://revue.anfe.fr/2021/07/15/equilibre-occupationnel-des-etudiants-en-ergoth [...] |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=95202 |
|
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Document exclu du prêt - à consulter sur place Exclu du prêt |
[article]
Titre : |
Évaluation des troubles de l’oralité alimentaire chez l’enfant de 4 à 18 ans : création d’un outil ergothérapique centré sur l’occupation repas |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Syrielle Zouakh |
Année de publication : |
2021 |
Article en page(s) : |
p. 57-84 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Ergothérapie Pédiatrie Trouble comportement alimentaire Evaluation |
Résumé : |
Le trouble de l'oralité alimentaire désigne toutes les difficultés qui empêchent un enfant de s'alimenter de manière satisfaisante. Il touche 25 % de la population pédiatrique générale et jusqu'à 80 % des enfants ayant des troubles neuro-développementaux. Les nombreux facteurs qui influent sur la prise de repas de l'enfant sont envisagés dans ce travail au travers du Modèle canadien du rendement et de l'engagement occupationnel (MCREO). Les outils à disposition des ergothérapeutes pour évaluer les enjeux complexes liés à l'alimentation ont été étudiés pour déterminer s'ils couvraient toutes les sphères d'intérêt de l'ergothérapeute selon le MCREO. Aucun outil répertorié ne permettait de répondre aux besoins des ergothérapeutes en matière d'évaluation. Un questionnaire visant à déterminer les caractéristiques idéales d'un outil d'évaluation des TOA en ergothérapie a été soumis à 24 ergothérapeutes spécialisés dans ce domaine. Une première version d'outil a ensuite été créée puis discutée en entretien avec deux ergothérapeutes spécialisées en alimentation. Les implications pour la recherche et la pratique ergothérapiques sont discutées et un outil permettant de mesurer la performance occupationnelle de l'enfant au repas est proposé.
|
En ligne : |
https://revue.anfe.fr/2021/07/15/evaluation-des-troubles-de-loralite-alimentaire [...] |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=95203 |
in Ergothérapies > 82 (juillet 2021) . - p. 57-84
[article] Évaluation des troubles de l’oralité alimentaire chez l’enfant de 4 à 18 ans : création d’un outil ergothérapique centré sur l’occupation repas [texte imprimé] / Syrielle Zouakh . - 2021 . - p. 57-84. Langues : Français ( fre) in Ergothérapies > 82 (juillet 2021) . - p. 57-84
Mots-clés : |
Ergothérapie Pédiatrie Trouble comportement alimentaire Evaluation |
Résumé : |
Le trouble de l'oralité alimentaire désigne toutes les difficultés qui empêchent un enfant de s'alimenter de manière satisfaisante. Il touche 25 % de la population pédiatrique générale et jusqu'à 80 % des enfants ayant des troubles neuro-développementaux. Les nombreux facteurs qui influent sur la prise de repas de l'enfant sont envisagés dans ce travail au travers du Modèle canadien du rendement et de l'engagement occupationnel (MCREO). Les outils à disposition des ergothérapeutes pour évaluer les enjeux complexes liés à l'alimentation ont été étudiés pour déterminer s'ils couvraient toutes les sphères d'intérêt de l'ergothérapeute selon le MCREO. Aucun outil répertorié ne permettait de répondre aux besoins des ergothérapeutes en matière d'évaluation. Un questionnaire visant à déterminer les caractéristiques idéales d'un outil d'évaluation des TOA en ergothérapie a été soumis à 24 ergothérapeutes spécialisés dans ce domaine. Une première version d'outil a ensuite été créée puis discutée en entretien avec deux ergothérapeutes spécialisées en alimentation. Les implications pour la recherche et la pratique ergothérapiques sont discutées et un outil permettant de mesurer la performance occupationnelle de l'enfant au repas est proposé.
|
En ligne : |
https://revue.anfe.fr/2021/07/15/evaluation-des-troubles-de-loralite-alimentaire [...] |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=95203 |
|
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Document exclu du prêt - à consulter sur place Exclu du prêt |
[article]
Titre : |
Expérience d’ergothérapeutes auprès de patients Covid-19 |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Laetitia Gaudin Adam ; Marthe Perrein |
Année de publication : |
2021 |
Article en page(s) : |
p. 29-37 |
Note générale : |
Cet article est issu du dossier "Les situations de confinement et la privation occupationnelle" |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Epidémie Rééducation Réadaptation Ergothérapeute Malade |
Résumé : |
Cet article présente la création d'un service fermé pour patients atteints de la Covid-19 durant la premiè vague de la pandémie en France. Ergothérapeutes au sein d'un service de Soins de suite et de réadaptation (SSR) de la région mulhousienne, particulièrement frappée au printemps 2020, nous détaillons nos interventions auprès de ces patients, ainsi que les spécificités liées au contexte sanitaire, sans connaissance préalable de la pathologie et sans recommandation professionnelle. Enfin, nous apportons l'analyse a posteriori de cette expérience, déterminons quels sont les points à retenir et précisons quels ont été nos questionnements et ce qu'elle apporte dans notre pratique actuelle. |
En ligne : |
https://revue.anfe.fr/2021/07/15/experience-dergotherapeutes-aupres-de-patients- [...] |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=95204 |
in Ergothérapies > 82 (juillet 2021) . - p. 29-37
[article] Expérience d’ergothérapeutes auprès de patients Covid-19 [texte imprimé] / Laetitia Gaudin Adam ; Marthe Perrein . - 2021 . - p. 29-37. Cet article est issu du dossier "Les situations de confinement et la privation occupationnelle" Langues : Français ( fre) in Ergothérapies > 82 (juillet 2021) . - p. 29-37
Mots-clés : |
Epidémie Rééducation Réadaptation Ergothérapeute Malade |
Résumé : |
Cet article présente la création d'un service fermé pour patients atteints de la Covid-19 durant la premiè vague de la pandémie en France. Ergothérapeutes au sein d'un service de Soins de suite et de réadaptation (SSR) de la région mulhousienne, particulièrement frappée au printemps 2020, nous détaillons nos interventions auprès de ces patients, ainsi que les spécificités liées au contexte sanitaire, sans connaissance préalable de la pathologie et sans recommandation professionnelle. Enfin, nous apportons l'analyse a posteriori de cette expérience, déterminons quels sont les points à retenir et précisons quels ont été nos questionnements et ce qu'elle apporte dans notre pratique actuelle. |
En ligne : |
https://revue.anfe.fr/2021/07/15/experience-dergotherapeutes-aupres-de-patients- [...] |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=95204 |
|
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Document exclu du prêt - à consulter sur place Exclu du prêt |
[article]
Titre : |
L’adaptation occupationnelle des ergothérapeutes comparée à celle de la population générale durant le confinement du printemps 2020 lié à la pandémie de Covid-19 |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Nicolas Biard ; S. Poulpin ; Aline Doussin |
Année de publication : |
2021 |
Article en page(s) : |
p. 7-16 |
Note générale : |
Cet article est issu du dossier "Les situations de confinement et la privation occupationnelle" |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Ergothérapie Adaptation Compétence Identité individuelle Epidémie Ergothérapeute Connaissance |
Résumé : |
Contexte : au printemps 2020, le monde était touché par une crise sanitaire liée à la pandémie au Covid-19 et une grande majorité des pays ont ordonné à leur population de rester à la maison. Ce confinement a eu un impact important sur la participation occupationnelle de la population. Objectif : le but de notre étude est d'observer l'adaptation occupationnelle (AO), telle que décrite dans le MOH, des ergothérapeutes durant le confinement. Nous avons émis l'hypothèse que les ergothérapeutes (OT) ont une meilleure AO que la population générale (NOT) en raison de leurs connaissances des sciences de l'occupation et des mécanismes d'équilibre occupationnel. Méthode : 1769 participants (751 OT et 1018 NOT) ont été recrutés et ont rempli en ligne un OSA (Occupational Self Assessment) au format numérique afin d'observer leur AO avant et pendant le confinement. Résultats : avant le confinement, les OT ont un plus haut niveau de compétence occupationnelle et de valeur que les NOT. Pendant le confinement OT et NOT ont le même niveau de compétence occupationnelle, mais les OT maintiennent un plus haut niveau d'identité occupationnelle (score de valeur). De manière inattendue, leur AO est significativement plus faible que celle de la population générale. Conclusion : notre étude montre que les ergothérapeutes ont une moins bonne AO pendant le confinement alors qu'ils ont une meilleure participation occupationnelle avant le confinement. Les raisons de cette différence sont discutées au regard des exigences élevées que les professionnels de santé se fixent. |
En ligne : |
https://revue.anfe.fr/2021/07/15/ladaptation-occupationnelle-des-ergotherapeutes [...] |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=95205 |
in Ergothérapies > 82 (juillet 2021) . - p. 7-16
[article] L’adaptation occupationnelle des ergothérapeutes comparée à celle de la population générale durant le confinement du printemps 2020 lié à la pandémie de Covid-19 [texte imprimé] / Nicolas Biard ; S. Poulpin ; Aline Doussin . - 2021 . - p. 7-16. Cet article est issu du dossier "Les situations de confinement et la privation occupationnelle" Langues : Français ( fre) in Ergothérapies > 82 (juillet 2021) . - p. 7-16
Mots-clés : |
Ergothérapie Adaptation Compétence Identité individuelle Epidémie Ergothérapeute Connaissance |
Résumé : |
Contexte : au printemps 2020, le monde était touché par une crise sanitaire liée à la pandémie au Covid-19 et une grande majorité des pays ont ordonné à leur population de rester à la maison. Ce confinement a eu un impact important sur la participation occupationnelle de la population. Objectif : le but de notre étude est d'observer l'adaptation occupationnelle (AO), telle que décrite dans le MOH, des ergothérapeutes durant le confinement. Nous avons émis l'hypothèse que les ergothérapeutes (OT) ont une meilleure AO que la population générale (NOT) en raison de leurs connaissances des sciences de l'occupation et des mécanismes d'équilibre occupationnel. Méthode : 1769 participants (751 OT et 1018 NOT) ont été recrutés et ont rempli en ligne un OSA (Occupational Self Assessment) au format numérique afin d'observer leur AO avant et pendant le confinement. Résultats : avant le confinement, les OT ont un plus haut niveau de compétence occupationnelle et de valeur que les NOT. Pendant le confinement OT et NOT ont le même niveau de compétence occupationnelle, mais les OT maintiennent un plus haut niveau d'identité occupationnelle (score de valeur). De manière inattendue, leur AO est significativement plus faible que celle de la population générale. Conclusion : notre étude montre que les ergothérapeutes ont une moins bonne AO pendant le confinement alors qu'ils ont une meilleure participation occupationnelle avant le confinement. Les raisons de cette différence sont discutées au regard des exigences élevées que les professionnels de santé se fixent. |
En ligne : |
https://revue.anfe.fr/2021/07/15/ladaptation-occupationnelle-des-ergotherapeutes [...] |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=95205 |
|
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Document exclu du prêt - à consulter sur place Exclu du prêt |
[article]
Titre : |
Retour d’expérience d’étudiantes en ergothérapie : mobilisation volontaire dans un EHPAD lors de la pandémie de la Covid-19 |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Evelyne Bidabe-Allais ; Inès Ponthoreau ; Marion Cavalier |
Année de publication : |
2021 |
Article en page(s) : |
p. 39-46 |
Note générale : |
Cet article est issu du dossier "Les situations de confinement et la privation occupationnelle" |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Ergothérapie Etudiant hospitalier EHPAD Identité professionnelle Epidémie |
Résumé : |
Cet article présente notre intervention en tant qu'étudiantes en ergothérapie dans un Établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) en avril et mai 2020, lors de la crise sanitaire de la Covid-19. Il pose en premier lieu le contexte de ce volontariat, en définissant à la fois les mesures sanitaires en place, notre organisation ainsi que celle de la structure afin de préserver la bonne santé de la population âgée accueillie. En ergothérapie, cet écrit s'intéresse tout particulièrement à la question de la privation occupationnelle engendrée par la crise sanitaire. En effet, le confinement en chambre a favorisé la diminution des activités individuelles et communautaires, des interactions sociales et des déplacements au sein de l'établissement. Tout l'enjeu pour nous a donc été de les maintenir dans la mesure du possible tout en considérant les règles sanitaires imposées. Pour cela, il a fallu faire preuve d'autonomie, de créativité, d'adaptabilité et affirmer peu à peu notre posture et notre identité professionnelle alors que nous n'étions encore qu'étudiantes. Cet accompagnement a permis de renforcer la prise en soin des résidents et ainsi de limiter les conséquences délétères de cette crise sanitaire.
|
En ligne : |
https://revue.anfe.fr/2021/07/15/retour-dexperience-detudiantes-en-ergotherapie- [...] |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=95206 |
in Ergothérapies > 82 (juillet 2021) . - p. 39-46
[article] Retour d’expérience d’étudiantes en ergothérapie : mobilisation volontaire dans un EHPAD lors de la pandémie de la Covid-19 [texte imprimé] / Evelyne Bidabe-Allais ; Inès Ponthoreau ; Marion Cavalier . - 2021 . - p. 39-46. Cet article est issu du dossier "Les situations de confinement et la privation occupationnelle" Langues : Français ( fre) in Ergothérapies > 82 (juillet 2021) . - p. 39-46
Mots-clés : |
Ergothérapie Etudiant hospitalier EHPAD Identité professionnelle Epidémie |
Résumé : |
Cet article présente notre intervention en tant qu'étudiantes en ergothérapie dans un Établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) en avril et mai 2020, lors de la crise sanitaire de la Covid-19. Il pose en premier lieu le contexte de ce volontariat, en définissant à la fois les mesures sanitaires en place, notre organisation ainsi que celle de la structure afin de préserver la bonne santé de la population âgée accueillie. En ergothérapie, cet écrit s'intéresse tout particulièrement à la question de la privation occupationnelle engendrée par la crise sanitaire. En effet, le confinement en chambre a favorisé la diminution des activités individuelles et communautaires, des interactions sociales et des déplacements au sein de l'établissement. Tout l'enjeu pour nous a donc été de les maintenir dans la mesure du possible tout en considérant les règles sanitaires imposées. Pour cela, il a fallu faire preuve d'autonomie, de créativité, d'adaptabilité et affirmer peu à peu notre posture et notre identité professionnelle alors que nous n'étions encore qu'étudiantes. Cet accompagnement a permis de renforcer la prise en soin des résidents et ainsi de limiter les conséquences délétères de cette crise sanitaire.
|
En ligne : |
https://revue.anfe.fr/2021/07/15/retour-dexperience-detudiantes-en-ergotherapie- [...] |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=95206 |
|
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Document exclu du prêt - à consulter sur place Exclu du prêt |
[article]
Titre : |
Un atelier autour de l’équilibre occupationnel pour développer le pouvoir d’agir d’adultes avec un TSA |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Noémie de Sagazan |
Année de publication : |
2021 |
Article en page(s) : |
p. 47-54 |
Note générale : |
Cet article est issu du dossier "Les situations de confinement et la privation occupationnelle" |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Ergothérapie Epidémie Autisme Adulte Psychologue Ergothérapeute |
Résumé : |
Lors du premier confinement dû à la Covid-19, c'est toute la population qui a dû repenser ses habitudes de vie et rechercher un nouvel équilibre occupationnel. Cette modification soudaine des repères spatiaux et temporels a beaucoup affecté les personnes porteuses d'un Trouble du spectre autistique (TSA). Dans ce contexte, un atelier autour de la thématique de l'équilibre occupationnel a été proposé, par une ergothérapeute et une psychologue, à un public adulte avec TSA sans déficience intellectuelle, sous forme de groupe de parole en visioconférence. Cet article expose les intérêts thérapeutiques de cette pratique, observés auprès de cette population, au travers de vignettes cliniques. Il ressort de cette expérimentation que les usagers sont parvenus à diversifier leurs domaines d'occupation, à pratiquer des activités avec des caractéristiques plus variées et à structurer davantage leur quotidien. Au-delà de l'effet préventif sur la santé et de la satisfaction que procure un meilleur équilibre occupationnel, l'atelier a permis aux usagers de développer leur pouvoir d'agir.
|
En ligne : |
https://revue.anfe.fr/2021/07/15/un-atelier-autour-de-lequilibre-occupationnel-p [...] |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=95207 |
in Ergothérapies > 82 (juillet 2021) . - p. 47-54
[article] Un atelier autour de l’équilibre occupationnel pour développer le pouvoir d’agir d’adultes avec un TSA [texte imprimé] / Noémie de Sagazan . - 2021 . - p. 47-54. Cet article est issu du dossier "Les situations de confinement et la privation occupationnelle" Langues : Français ( fre) in Ergothérapies > 82 (juillet 2021) . - p. 47-54
Mots-clés : |
Ergothérapie Epidémie Autisme Adulte Psychologue Ergothérapeute |
Résumé : |
Lors du premier confinement dû à la Covid-19, c'est toute la population qui a dû repenser ses habitudes de vie et rechercher un nouvel équilibre occupationnel. Cette modification soudaine des repères spatiaux et temporels a beaucoup affecté les personnes porteuses d'un Trouble du spectre autistique (TSA). Dans ce contexte, un atelier autour de la thématique de l'équilibre occupationnel a été proposé, par une ergothérapeute et une psychologue, à un public adulte avec TSA sans déficience intellectuelle, sous forme de groupe de parole en visioconférence. Cet article expose les intérêts thérapeutiques de cette pratique, observés auprès de cette population, au travers de vignettes cliniques. Il ressort de cette expérimentation que les usagers sont parvenus à diversifier leurs domaines d'occupation, à pratiquer des activités avec des caractéristiques plus variées et à structurer davantage leur quotidien. Au-delà de l'effet préventif sur la santé et de la satisfaction que procure un meilleur équilibre occupationnel, l'atelier a permis aux usagers de développer leur pouvoir d'agir.
|
En ligne : |
https://revue.anfe.fr/2021/07/15/un-atelier-autour-de-lequilibre-occupationnel-p [...] |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=95207 |
|
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Document exclu du prêt - à consulter sur place Exclu du prêt |