Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Détail de l'auteur
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche

[article]
Titre : |
Ethnopsychologie et société |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Sami Arbach, Auteur |
Editeur : |
Bruxelles : De Boeck Université |
Année de publication : |
2003 |
Article en page(s) : |
pp. 49-56 |
Note générale : |
Partie de dossier intitulé : "La croissance de l'extrême droite est-elle liée à l'absence de lien?" |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Pédagogie Psychologie Psychologie#Pédagogie |
Résumé : |
"L'ethnopsychologie peut contribuer à une meilleure gestion de la cité, dans sa complexité, en tenant particulièrement compte de l'appartenance culturelle des membres et des hôtes de la société. Dans ce texte, une question occupe une position centrale: comment l'école et les responsables sociaux peuvent-ils intégrer ce type d'approche?" |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=27008 |
in Pensée Plurielle > 5/03 (2003) . - pp. 49-56
[article] Ethnopsychologie et société [texte imprimé] / Sami Arbach, Auteur . - Bruxelles : De Boeck Université, 2003 . - pp. 49-56. Partie de dossier intitulé : "La croissance de l'extrême droite est-elle liée à l'absence de lien?" Langues : Français ( fre) in Pensée Plurielle > 5/03 (2003) . - pp. 49-56
Mots-clés : |
Pédagogie Psychologie Psychologie#Pédagogie |
Résumé : |
"L'ethnopsychologie peut contribuer à une meilleure gestion de la cité, dans sa complexité, en tenant particulièrement compte de l'appartenance culturelle des membres et des hôtes de la société. Dans ce texte, une question occupe une position centrale: comment l'école et les responsables sociaux peuvent-ils intégrer ce type d'approche?" |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=27008 |
|  |
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Réserve | Consultable sur demande auprès des documentalistes Exclu du prêt |

Présentation d'une situation clinique : "Entre croyance et pathologie, poser un regard systémique sur la situation" [TFE / Mémoire] / Valérie Sprockeels, ; Michel Hanot, Directeur de la recherche ; Sami Arbach, Directeur de la recherche . - Montignies-sur-Sambre : HELHA-Ecole sociale de Charleroi, 2021. Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez-vous connecter pour accéder à votre compte lecteur |
Exemplaires

[article]
Titre : |
Quelques repères pour la médiation scolaire |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Sami Arbach ; Jean-Philip Praile |
Année de publication : |
2017 |
Article en page(s) : |
p. 113-126 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Médiation scolaire Absentéisme scolaire Echec scolaire Abandon des études Violence en milieu scolaire Motivation en éducation |
Résumé : |
"Cet article se donne pour objectif de présenter une synthèse conceptuelle de la médiation, qui comprend une définition opérationnelle, les champs d’application et les différentes modalités de déclenchement du processus. Suit un exposé de quelques repères méthodologiques, qui accorde une attention particulière aux spécificités et aux atouts de la médiation scolaire. L’ensemble est illustré par une étude de cas intitulée « Zénobie & sa fratrie à l’école » (il s’agit d’un pseudonyme pour préserver la confidentialité et l’anonymat). Cette étude permet de rendre tangible la pertinence de certains concepts théoriques et balises méthodologiques. L’article se termine par un exposé métaphorique : « La Bienveillante », suivi d’une toile d’araignée incarnant la logique de réseau solidaire, et par un exposé schématique de quelques « Balises pour auxiliaires polyvalents et travailleurs sociaux »." |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=54516 |
in Pensée Plurielle > 46 (2017/3) . - p. 113-126
[article] Quelques repères pour la médiation scolaire [texte imprimé] / Sami Arbach ; Jean-Philip Praile . - 2017 . - p. 113-126. Langues : Français ( fre) in Pensée Plurielle > 46 (2017/3) . - p. 113-126
Mots-clés : |
Médiation scolaire Absentéisme scolaire Echec scolaire Abandon des études Violence en milieu scolaire Motivation en éducation |
Résumé : |
"Cet article se donne pour objectif de présenter une synthèse conceptuelle de la médiation, qui comprend une définition opérationnelle, les champs d’application et les différentes modalités de déclenchement du processus. Suit un exposé de quelques repères méthodologiques, qui accorde une attention particulière aux spécificités et aux atouts de la médiation scolaire. L’ensemble est illustré par une étude de cas intitulée « Zénobie & sa fratrie à l’école » (il s’agit d’un pseudonyme pour préserver la confidentialité et l’anonymat). Cette étude permet de rendre tangible la pertinence de certains concepts théoriques et balises méthodologiques. L’article se termine par un exposé métaphorique : « La Bienveillante », suivi d’une toile d’araignée incarnant la logique de réseau solidaire, et par un exposé schématique de quelques « Balises pour auxiliaires polyvalents et travailleurs sociaux »." |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=54516 |
|  |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Disponible Disponible |