Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Détail de l'auteur
Auteur Kim Stroumza |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Action située, modèle de terrain et pouvoir de l’énonciation / Kim Stroumza in Pensée Plurielle, 32 (2013)
[article]
Titre : Action située, modèle de terrain et pouvoir de l’énonciation : sur les traces du langage dans l’activité éducative Type de document : texte imprimé Auteurs : Kim Stroumza, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : pp. 25-36 Langues : Français (fre) Mots-clés : Activité Langage Relation Résumé : "Outillé d’une conception située, post-ethnométhodologique et pragmatique de l’action et d’une conception du langage qui accorde une place centrale au pouvoir de l’énonciation, cet article saisit dans le détail du déroulement d’une activité éducative auprès d’une adulte en situation de handicap psychique, comment concrètement se heurtent et s’articulent dans le cours du déroulement d’une interaction informelle un travail d’autonomisation et un travail de construction d’une relation." Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=26995
in Pensée Plurielle > 32 (2013) . - pp. 25-36[article] Action située, modèle de terrain et pouvoir de l’énonciation : sur les traces du langage dans l’activité éducative [texte imprimé] / Kim Stroumza, Auteur . - 2013 . - pp. 25-36.
Langues : Français (fre)
in Pensée Plurielle > 32 (2013) . - pp. 25-36
Mots-clés : Activité Langage Relation Résumé : "Outillé d’une conception située, post-ethnométhodologique et pragmatique de l’action et d’une conception du langage qui accorde une place centrale au pouvoir de l’énonciation, cet article saisit dans le détail du déroulement d’une activité éducative auprès d’une adulte en situation de handicap psychique, comment concrètement se heurtent et s’articulent dans le cours du déroulement d’une interaction informelle un travail d’autonomisation et un travail de construction d’une relation." Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=26995 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (2)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Empruntable sur demande auprès des documentalistes
DisponibleRevue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Empruntable sur demande auprès des documentalistes
DisponibleL’analyse de l’activité pour rendre visible et transmettre le savoir-faire / Cécile Borel in Métiers de la petite enfance, 223 (Juillet 2015)
[article]
Titre : L’analyse de l’activité pour rendre visible et transmettre le savoir-faire Type de document : texte imprimé Auteurs : Cécile Borel, Auteur ; Sylvie Mezzena, Auteur ; Kim Stroumza, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p.26-29 Langues : Français (fre) Mots-clés : Accueil intégration modélisation petite enfance pratique professionnelle savoir-faire Résumé : Une étude a été menée en 2012 en Suisse afin de réaliser une analyse des pratiques professionnelles de la petite enfance dans le domaine de l’intégration des familles. Cette démarche a permis de rendre visible le savoir-faire pour l’amélioration de l’accueil et de favoriser sa transmission et sa valorisation. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=39035
in Métiers de la petite enfance > 223 (Juillet 2015) . - p.26-29[article] L’analyse de l’activité pour rendre visible et transmettre le savoir-faire [texte imprimé] / Cécile Borel, Auteur ; Sylvie Mezzena, Auteur ; Kim Stroumza, Auteur . - 2015 . - p.26-29.
Langues : Français (fre)
in Métiers de la petite enfance > 223 (Juillet 2015) . - p.26-29
Mots-clés : Accueil intégration modélisation petite enfance pratique professionnelle savoir-faire Résumé : Une étude a été menée en 2012 en Suisse afin de réaliser une analyse des pratiques professionnelles de la petite enfance dans le domaine de l’intégration des familles. Cette démarche a permis de rendre visible le savoir-faire pour l’amélioration de l’accueil et de favoriser sa transmission et sa valorisation. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=39035 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtConstruction d'un espace de parole à l'aide de l'analyse de l'activité dans une formation initiale en travail social / Kim Stroumza in Pensée Plurielle, 32 (2013)
[article]
Titre : Construction d'un espace de parole à l'aide de l'analyse de l'activité dans une formation initiale en travail social Type de document : texte imprimé Auteurs : Kim Stroumza, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : pp. 9-24 Langues : Français (fre) Mots-clés : Activité Formation Reconnaissance Résumé : "Cet article décrit une utilisation de l’analyse de l’activité pour construire un espace de parole en situation de formation initiale en travail social. Cet espace accueille et assume les vécus des étudiants-stagiaires comme induits par l’activité même et incarnés dans celle-ci, en deçà des jugements normatifs qui fondent, selon Dejours, la dynamique de la reconnaissance, et en deçà des controverses professionnelles visées par la Clinique de l’Activité pour régénérer le métier." Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=26997
in Pensée Plurielle > 32 (2013) . - pp. 9-24[article] Construction d'un espace de parole à l'aide de l'analyse de l'activité dans une formation initiale en travail social [texte imprimé] / Kim Stroumza, Auteur . - 2013 . - pp. 9-24.
Langues : Français (fre)
in Pensée Plurielle > 32 (2013) . - pp. 9-24
Mots-clés : Activité Formation Reconnaissance Résumé : "Cet article décrit une utilisation de l’analyse de l’activité pour construire un espace de parole en situation de formation initiale en travail social. Cet espace accueille et assume les vécus des étudiants-stagiaires comme induits par l’activité même et incarnés dans celle-ci, en deçà des jugements normatifs qui fondent, selon Dejours, la dynamique de la reconnaissance, et en deçà des controverses professionnelles visées par la Clinique de l’Activité pour régénérer le métier." Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=26997 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (2)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Empruntable sur demande auprès des documentalistes
DisponibleRevue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Empruntable sur demande auprès des documentalistes
DisponibleFaire vivre et sentir les risques pour les transformer : les émotions comme activités dans un dispositif de prévention des risques numériques auprès des jeunes / Sylvie Mezzena in Sciences et Actions Sociales (SAS) [périodique éléctronique], 12 (2019)
[article]
Titre : Faire vivre et sentir les risques pour les transformer : les émotions comme activités dans un dispositif de prévention des risques numériques auprès des jeunes Type de document : document électronique Auteurs : Sylvie Mezzena ; Kim Stroumza ; Laetitia Krummenacher Année de publication : 2019 Note générale : Issu du dossier : "Normes, déviances et nouvelles technologies : entre régulation, protection et contrôle" Langues : Français (fre) Mots-clés : Société numérique Prise de risque Emotions Résumé : "En Suisse romande, la prévention des risques numériques auprès des jeunes privilégie une approche visant à faire vivre aux jeunes des expériences depuis une conception pragmatiste des émotions. Elle consiste à « sentir et faire sentir » les situations, afin qu'ils puissent apprendre à activement transformer les risques. Sans diabolisation de leurs pratiques, mais sans minimisation des conduites à risques, les intervenants travaillent en appui sur l’expérience des jeunes pour contruire la prévention de façon située comme intelligence des situations en partenariat avec l’environnement, plutôt que comme contenus prédéfinis à intégrer." En ligne : https://journals.openedition.org/sas/824 Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=85307
in Sciences et Actions Sociales (SAS) [périodique éléctronique] > 12 (2019)[article] Faire vivre et sentir les risques pour les transformer : les émotions comme activités dans un dispositif de prévention des risques numériques auprès des jeunes [document électronique] / Sylvie Mezzena ; Kim Stroumza ; Laetitia Krummenacher . - 2019.
Issu du dossier : "Normes, déviances et nouvelles technologies : entre régulation, protection et contrôle"
Langues : Français (fre)
in Sciences et Actions Sociales (SAS) [périodique éléctronique] > 12 (2019)
Mots-clés : Société numérique Prise de risque Emotions Résumé : "En Suisse romande, la prévention des risques numériques auprès des jeunes privilégie une approche visant à faire vivre aux jeunes des expériences depuis une conception pragmatiste des émotions. Elle consiste à « sentir et faire sentir » les situations, afin qu'ils puissent apprendre à activement transformer les risques. Sans diabolisation de leurs pratiques, mais sans minimisation des conduites à risques, les intervenants travaillent en appui sur l’expérience des jeunes pour contruire la prévention de façon située comme intelligence des situations en partenariat avec l’environnement, plutôt que comme contenus prédéfinis à intégrer." En ligne : https://journals.openedition.org/sas/824 Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=85307 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire L'insertion des adolescents en difficulté / Sylvie Mezzena in Sciences et Actions Sociales (SAS) [périodique éléctronique], 4 (2016)
[article]
Titre : L'insertion des adolescents en difficulté : situations douteuses, art d'hésiter et connaissance pratique dans l'activité des éducateurs Type de document : document électronique Auteurs : Sylvie Mezzena ; Kim Stroumza ; Nicolas Kramer Année de publication : 2016 Langues : Français (fre) Mots-clés : Educateur Connaissance Pratique professionnelle Résumé : "Nous proposons une analyse de délibérations en colloque menées par une équipe éducative à l'occasion de la mise en place d'une nouvelle mission d'insertion à côté de la mission initiale d'hébergement et d'accompagnement éducatif au quotidien auprès d'adolescents en rupture familiale et sociale. Nous examinons depuis une approche située et continuiste, en appui sur les apports de la philosophie pragmatiste deweyenne, comment les professionnels enquêtent pour construire leurs problèmes pratiques. Leur savoir-faire relève d'une éthique du doute qui permet la construction d'une connaissance de nature pratique prenant appui sur l'expérience concrète de la pratique." En ligne : https://journals.openedition.org/sas/1566 Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=85327
in Sciences et Actions Sociales (SAS) [périodique éléctronique] > 4 (2016)[article] L'insertion des adolescents en difficulté : situations douteuses, art d'hésiter et connaissance pratique dans l'activité des éducateurs [document électronique] / Sylvie Mezzena ; Kim Stroumza ; Nicolas Kramer . - 2016.
Langues : Français (fre)
in Sciences et Actions Sociales (SAS) [périodique éléctronique] > 4 (2016)
Mots-clés : Educateur Connaissance Pratique professionnelle Résumé : "Nous proposons une analyse de délibérations en colloque menées par une équipe éducative à l'occasion de la mise en place d'une nouvelle mission d'insertion à côté de la mission initiale d'hébergement et d'accompagnement éducatif au quotidien auprès d'adolescents en rupture familiale et sociale. Nous examinons depuis une approche située et continuiste, en appui sur les apports de la philosophie pragmatiste deweyenne, comment les professionnels enquêtent pour construire leurs problèmes pratiques. Leur savoir-faire relève d'une éthique du doute qui permet la construction d'une connaissance de nature pratique prenant appui sur l'expérience concrète de la pratique." En ligne : https://journals.openedition.org/sas/1566 Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=85327 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Participation, aventure et rencontre dans un dispositif d’aide-contrainte : les visites médiatisées comme pratiques au présent / Kim Stroumza in Sciences et Actions Sociales (SAS) [périodique éléctronique], 13 (2020)
PermalinkRecherche et travail social / Jean-François Gaspar in Pensée Plurielle, 30-31 (2012)
PermalinkLe savoir-faire de la modération / Kim Stroumza in Sciences et Actions Sociales (SAS) [périodique éléctronique], 8 (2017)
Permalink