Centre de Documentation Campus Montignies
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Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
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Vie sociale . 34-35Mention de date : Juin 2021 Paru le : 01/06/2021 |
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34-35 - Juin 2021 - Protection de l’enfance : actualité de la recherche et de l’intervention [texte imprimé] . - 2021. Langues : Français (fre)
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Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Disponible Disponible |
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Ajouter le résultat dans votre panierL’éthique de la protection de l’enfance / Fabrice Gzil in Vie sociale, 34-35 (Juin 2021)
[article]
Titre : L’éthique de la protection de l’enfance Type de document : texte imprimé Auteurs : Fabrice Gzil Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 15-24 Langues : Français (fre) Mots-clés : Protection de l'enfance Ethique vulnérabilité infantile Résumé : On peut entendre l’expression « éthique de la protection de l’enfance » en deux sens : comme l’ensemble des règles et des principes éthiques auxquels la protection de l’enfance devrait se conformer, ou comme les raisons d’ordre éthique qui rendent la protection de l’enfance légitime ou nécessaire. Cet article choisit la seconde option et s’interroge sur le sens et la valeur de la protection de l’enfance, plus spécifiquement sur le sens du mot protéger en protection de l’enfance, et sur la façon dont il faut comprendre la vulnérabilité qui en est la raison d’être. Nous suggérons que la protection de l’enfance – en tant que protection d’être vivants, humains, en développement et en devenir – vise à préserver une intégrité et une identité, mais doit moins être comprise comme la conservation d’une « mêmeté », que comme le développement d’une « ipséité », à la fois physique, psychique et sociale. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=94911
in Vie sociale > 34-35 (Juin 2021) . - p. 15-24[article] L’éthique de la protection de l’enfance [texte imprimé] / Fabrice Gzil . - 2021 . - p. 15-24.
Langues : Français (fre)
in Vie sociale > 34-35 (Juin 2021) . - p. 15-24
Mots-clés : Protection de l'enfance Ethique vulnérabilité infantile Résumé : On peut entendre l’expression « éthique de la protection de l’enfance » en deux sens : comme l’ensemble des règles et des principes éthiques auxquels la protection de l’enfance devrait se conformer, ou comme les raisons d’ordre éthique qui rendent la protection de l’enfance légitime ou nécessaire. Cet article choisit la seconde option et s’interroge sur le sens et la valeur de la protection de l’enfance, plus spécifiquement sur le sens du mot protéger en protection de l’enfance, et sur la façon dont il faut comprendre la vulnérabilité qui en est la raison d’être. Nous suggérons que la protection de l’enfance – en tant que protection d’être vivants, humains, en développement et en devenir – vise à préserver une intégrité et une identité, mais doit moins être comprise comme la conservation d’une « mêmeté », que comme le développement d’une « ipséité », à la fois physique, psychique et sociale. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=94911 Réservation
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Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleLe droit à être protégé : des principes aux pratiques / Geneviève Avenard in Vie sociale, 34-35 (Juin 2021)
[article]
Titre : Le droit à être protégé : des principes aux pratiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Geneviève Avenard Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 25-36 Langues : Français (fre) Mots-clés : Protection de l'enfance -- France Violence chez l'enfant Maltraitance des enfants - Prévention Résumé : La France n’a jamais disposé d’un arsenal juridique théorique et technique aussi étoffé pour protéger les enfants contre les violences commises dans un cadre intrafamilial. Par ailleurs, la prise de conscience de notre société sur la réalité des violences à enfants, sous toutes leurs formes, s’est amplifiée dans la période récente.
Pourtant, de nombreux rapports ont au cours de ces derniers mois souligné un manque d’application effective du cadre existant, qui porte directement préjudice au droit inconditionnel des enfants au respect de leur intégrité et de leur dignité, et à leur protection. Et les travaux du Défenseur des droits ont régulièrement mis en lumière un écart grandissant entre les « droits proclamés » et les « droits réels ». Cet écart s’analyse notamment comme la conséquence d’un défaut récurrent d’accompagnement opérationnel par les pouvoirs publics au déploiement de la politique de protection de l’enfance. Plus globalement, il interroge sur la considération véritable portée à l’intérêt supérieur de l’enfant.Note de contenu : Une volonté politique affirmée, une société qui se mobilise, un cadre de protection qui s’est renforcé…
… mais un décalage important entre les principes et leur mise en œuvre…
… qui entrave la réalisation du droit des enfants à être protégés…
… une insuffisance d’accompagnement et de soutien des pratiques…
… des moyens inadaptés aux besoins…
… qui interrogent sur le respect de l’intérêt supérieur des enfantsPermalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=94912
in Vie sociale > 34-35 (Juin 2021) . - p. 25-36[article] Le droit à être protégé : des principes aux pratiques [texte imprimé] / Geneviève Avenard . - 2021 . - p. 25-36.
Langues : Français (fre)
in Vie sociale > 34-35 (Juin 2021) . - p. 25-36
Mots-clés : Protection de l'enfance -- France Violence chez l'enfant Maltraitance des enfants - Prévention Résumé : La France n’a jamais disposé d’un arsenal juridique théorique et technique aussi étoffé pour protéger les enfants contre les violences commises dans un cadre intrafamilial. Par ailleurs, la prise de conscience de notre société sur la réalité des violences à enfants, sous toutes leurs formes, s’est amplifiée dans la période récente.
Pourtant, de nombreux rapports ont au cours de ces derniers mois souligné un manque d’application effective du cadre existant, qui porte directement préjudice au droit inconditionnel des enfants au respect de leur intégrité et de leur dignité, et à leur protection. Et les travaux du Défenseur des droits ont régulièrement mis en lumière un écart grandissant entre les « droits proclamés » et les « droits réels ». Cet écart s’analyse notamment comme la conséquence d’un défaut récurrent d’accompagnement opérationnel par les pouvoirs publics au déploiement de la politique de protection de l’enfance. Plus globalement, il interroge sur la considération véritable portée à l’intérêt supérieur de l’enfant.Note de contenu : Une volonté politique affirmée, une société qui se mobilise, un cadre de protection qui s’est renforcé…
… mais un décalage important entre les principes et leur mise en œuvre…
… qui entrave la réalisation du droit des enfants à être protégés…
… une insuffisance d’accompagnement et de soutien des pratiques…
… des moyens inadaptés aux besoins…
… qui interrogent sur le respect de l’intérêt supérieur des enfantsPermalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=94912 Réservation
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Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleLa construction de la politique publique de protection de l’enfance et ses vicissitudes / Anne Oui in Vie sociale, 34-35 (Juin 2021)
[article]
Titre : La construction de la politique publique de protection de l’enfance et ses vicissitudes Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Oui Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 37-49 Langues : Français (fre) Mots-clés : Politique publique -- Évaluation -- France Maltraitance infantile Résumé : La protection de l’enfance est confrontée à plusieurs complexités structurelles qui doivent être prises en compte dans les dispositions qui la gouvernent au niveau national : complexité clinique et sociale des phénomènes de maltraitance infantile, complexité institutionnelle d’une action publique qui mobilise la responsabilité de plusieurs ministères et d’instances nationales mais aussi décentralisées. Le développement récent de nombreux travaux issus du terrain et des champs académiques a permis l’émergence d’une politique informée par les connaissances. Soutenir au niveau national une évolution en profondeur des pratiques professionnelles en s’appuyant sur des approches rigoureuses semble toutefois rencontrer différents obstacles. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=94913
in Vie sociale > 34-35 (Juin 2021) . - p. 37-49[article] La construction de la politique publique de protection de l’enfance et ses vicissitudes [texte imprimé] / Anne Oui . - 2021 . - p. 37-49.
Langues : Français (fre)
in Vie sociale > 34-35 (Juin 2021) . - p. 37-49
Mots-clés : Politique publique -- Évaluation -- France Maltraitance infantile Résumé : La protection de l’enfance est confrontée à plusieurs complexités structurelles qui doivent être prises en compte dans les dispositions qui la gouvernent au niveau national : complexité clinique et sociale des phénomènes de maltraitance infantile, complexité institutionnelle d’une action publique qui mobilise la responsabilité de plusieurs ministères et d’instances nationales mais aussi décentralisées. Le développement récent de nombreux travaux issus du terrain et des champs académiques a permis l’émergence d’une politique informée par les connaissances. Soutenir au niveau national une évolution en profondeur des pratiques professionnelles en s’appuyant sur des approches rigoureuses semble toutefois rencontrer différents obstacles. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=94913 Réservation
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Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleUne protection de l’enfance en partenariat ? / Violaine Blain in Vie sociale, 34-35 (Juin 2021)
[article]
Titre : Une protection de l’enfance en partenariat ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Violaine Blain Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 51-64 Langues : Français (fre) Mots-clés : Protection de l'enfance Partenariat Besoins fondamentaux -- Enfants ODPE Projet pour l'enfant Résumé : La protection de l’enfance ne peut être réalisée ni même conçue par les seuls conseils départementaux, et ce en raison de la nécessaire prise en considération de la spécificité du parcours de l’enfant. C’est donc l’ensemble des institutions concernées qui vont devoir se mobiliser et souvent dans une temporalité resserrée pour accompagner cette démarche. Des instances, des outils, voire des métiers sont dédiés en protection de l’enfance à la dynamique partenariale tant au niveau local que national. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=94914
in Vie sociale > 34-35 (Juin 2021) . - p. 51-64[article] Une protection de l’enfance en partenariat ? [texte imprimé] / Violaine Blain . - 2021 . - p. 51-64.
Langues : Français (fre)
in Vie sociale > 34-35 (Juin 2021) . - p. 51-64
Mots-clés : Protection de l'enfance Partenariat Besoins fondamentaux -- Enfants ODPE Projet pour l'enfant Résumé : La protection de l’enfance ne peut être réalisée ni même conçue par les seuls conseils départementaux, et ce en raison de la nécessaire prise en considération de la spécificité du parcours de l’enfant. C’est donc l’ensemble des institutions concernées qui vont devoir se mobiliser et souvent dans une temporalité resserrée pour accompagner cette démarche. Des instances, des outils, voire des métiers sont dédiés en protection de l’enfance à la dynamique partenariale tant au niveau local que national. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=94914 Réservation
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Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleLes enjeux de la décentralisation de la politique de protection de l’enfance / Jean-Paul Bichwiller in Vie sociale, 34-35 (Juin 2021)
[article]
Titre : Les enjeux de la décentralisation de la politique de protection de l’enfance Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Paul Bichwiller Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 65-78 Langues : Français (fre) Mots-clés : Décentralisation ASE Protection de l'enfance -- France Résumé : Si la décentralisation a permis des évolutions positives pour l’ase, cette politique publique reste fragile. Elle peine à se hisser à la hauteur des exigences de la loi et des enjeux territoriaux. Pour progresser réellement, il faudrait se décider enfin à s’intéresser concrètement à l’organisation et au fonctionnement des services d’ase des départements. Dans leur grande majorité, organisations et modes de fonctionnement ne sont pas conçus pour permettre à l’ase de répondre efficacement à sa mission. Le processus chronique de réorganisation des services sociaux constaté dans les collectivités réussit mal à préserver ou à consolider l’expertise et la capacité de pilotage qui sont nécessaires à l’ase. Une conception révisée des métiers et des méthodes permettrait de concilier la prise en compte des réalités territoriales et les exigences d’une politique régalienne. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=94915
in Vie sociale > 34-35 (Juin 2021) . - p. 65-78[article] Les enjeux de la décentralisation de la politique de protection de l’enfance [texte imprimé] / Jean-Paul Bichwiller . - 2021 . - p. 65-78.
Langues : Français (fre)
in Vie sociale > 34-35 (Juin 2021) . - p. 65-78
Mots-clés : Décentralisation ASE Protection de l'enfance -- France Résumé : Si la décentralisation a permis des évolutions positives pour l’ase, cette politique publique reste fragile. Elle peine à se hisser à la hauteur des exigences de la loi et des enjeux territoriaux. Pour progresser réellement, il faudrait se décider enfin à s’intéresser concrètement à l’organisation et au fonctionnement des services d’ase des départements. Dans leur grande majorité, organisations et modes de fonctionnement ne sont pas conçus pour permettre à l’ase de répondre efficacement à sa mission. Le processus chronique de réorganisation des services sociaux constaté dans les collectivités réussit mal à préserver ou à consolider l’expertise et la capacité de pilotage qui sont nécessaires à l’ase. Une conception révisée des métiers et des méthodes permettrait de concilier la prise en compte des réalités territoriales et les exigences d’une politique régalienne. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=94915 Réservation
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DisponibleQuatre niveaux d’évaluation en protection de l’enfance / Pierre Naves in Vie sociale, 34-35 (Juin 2021)
[article]
Titre : Quatre niveaux d’évaluation en protection de l’enfance Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Naves Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 79-101 Langues : Français (fre) Mots-clés : Protection de l'enfance -- France Résumé : L’usage du mot « évaluation » s’est beaucoup développé au cours des trente dernières années dans l’action sociale et médico-sociale. Sa pratique aussi. Elle reste néanmoins fragile à côté du domaine de la santé. Elle exige d’autant plus de rigueur que quatre niveaux d’évaluation doivent être distingués : l’évaluation des situations personnelles, familiales et leur évolution ; l’évaluation des établissements et services du champ de la protection de l’enfance ; l’évaluation des systèmes territoriaux auxquels participent des acteurs de champs connexes à celui de la protection de l’enfance ; enfin, l’évaluation de la politique nationale.
La loi précise le besoin d’évaluation à plusieurs étapes clefs dans le parcours de prise en charge. Mais si le nombre d’évaluateurs potentiels est très grand, la pratique reste loin de la volonté affichée. Des affirmations sont encore posées sans raison suffisante.Note de contenu : L’évaluation, vecteur d’évolutions
La réalisation d’une évaluation, argument qui emporte le vote d’une loi
Le domaine de la santé est précurseur, avec ses propres objectifs et ses propres instruments
L’évaluation dans le domaine médico-social : quatre niveaux imbriqués
L’évaluation des activités et de la qualité des prestations, un des apports sensibles de la loi 2002-2
L’évaluation des situations personnelles, des établissements ou services, des dispositifs territorialisés
Évaluation interne et évaluation externe : des objectifs qui ne sont pas semblables, des méthodes en débats
La protection de l’enfance, politique publique nationale ou départementale ?
L’évaluation des situations personnelles : les règles de droit, la diversité des acteurs
La construction progressive d’un véritable cadre législatif et réglementaire
La nécessaire articulation : cadre national-mise en œuvre de terrain
L’apport des lois à la réalisation d’évaluations
Les outils effectivement utilisés par les professionnels
Le guide d’autodiagnostic co-construit par l’ADF, l’IGAS et les responsables enfance de quelques départements : un outil trop peu utilisé
Les modalités de la décentralisation ont donné aux départements une très grande autonomie en les privant d’une possibilité d’appréciation de leur action
Le guide d’autodiagnostic ADF-IGAS comme réponse à un besoin d’efficacité des départements et des services de l’ÉtatPermalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=94916
in Vie sociale > 34-35 (Juin 2021) . - p. 79-101[article] Quatre niveaux d’évaluation en protection de l’enfance [texte imprimé] / Pierre Naves . - 2021 . - p. 79-101.
Langues : Français (fre)
in Vie sociale > 34-35 (Juin 2021) . - p. 79-101
Mots-clés : Protection de l'enfance -- France Résumé : L’usage du mot « évaluation » s’est beaucoup développé au cours des trente dernières années dans l’action sociale et médico-sociale. Sa pratique aussi. Elle reste néanmoins fragile à côté du domaine de la santé. Elle exige d’autant plus de rigueur que quatre niveaux d’évaluation doivent être distingués : l’évaluation des situations personnelles, familiales et leur évolution ; l’évaluation des établissements et services du champ de la protection de l’enfance ; l’évaluation des systèmes territoriaux auxquels participent des acteurs de champs connexes à celui de la protection de l’enfance ; enfin, l’évaluation de la politique nationale.
La loi précise le besoin d’évaluation à plusieurs étapes clefs dans le parcours de prise en charge. Mais si le nombre d’évaluateurs potentiels est très grand, la pratique reste loin de la volonté affichée. Des affirmations sont encore posées sans raison suffisante.Note de contenu : L’évaluation, vecteur d’évolutions
La réalisation d’une évaluation, argument qui emporte le vote d’une loi
Le domaine de la santé est précurseur, avec ses propres objectifs et ses propres instruments
L’évaluation dans le domaine médico-social : quatre niveaux imbriqués
L’évaluation des activités et de la qualité des prestations, un des apports sensibles de la loi 2002-2
L’évaluation des situations personnelles, des établissements ou services, des dispositifs territorialisés
Évaluation interne et évaluation externe : des objectifs qui ne sont pas semblables, des méthodes en débats
La protection de l’enfance, politique publique nationale ou départementale ?
L’évaluation des situations personnelles : les règles de droit, la diversité des acteurs
La construction progressive d’un véritable cadre législatif et réglementaire
La nécessaire articulation : cadre national-mise en œuvre de terrain
L’apport des lois à la réalisation d’évaluations
Les outils effectivement utilisés par les professionnels
Le guide d’autodiagnostic co-construit par l’ADF, l’IGAS et les responsables enfance de quelques départements : un outil trop peu utilisé
Les modalités de la décentralisation ont donné aux départements une très grande autonomie en les privant d’une possibilité d’appréciation de leur action
Le guide d’autodiagnostic ADF-IGAS comme réponse à un besoin d’efficacité des départements et des services de l’ÉtatPermalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=94916 Réservation
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Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponiblePenser la formation comme une condition de l’intervention en protection de l’enfance / Anne Devreese in Vie sociale, 34-35 (Juin 2021)
[article]
Titre : Penser la formation comme une condition de l’intervention en protection de l’enfance Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Devreese ; Julie Chapeau Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 103-116 Langues : Français (fre) Mots-clés : Protection de l'enfance -- France Pratiques professionnelles Travail social -- Recherche -- France Résumé : Tandis que la littérature scientifique et institutionnelle pointe régulièrement l’inadéquation de la formation des professionnels de la protection de l’enfance aux exigences du secteur, tant sur le plan managérial que sur celui des pratiques, les évolutions attendues peinent à se concrétiser. Dans un contexte de transformation profonde du dispositif de protection de l’enfance, poussée par un cadre législatif renouvelé et l’apport croissant de connaissances sur l’enfant et son développement, comment repenser la formation des cadres et des travailleurs sociaux comme levier d’amélioration de l’intervention conduite auprès des familles, mais aussi des conditions d’exercice des professionnels ? Porteur d’une politique volontariste en matière d’accompagnement des acteurs de terrain, le département du Nord fait le pari d’une meilleure prise en compte des spécificités de cette mission dans l’organisation des formations, mais plus encore de réconcilier ces dernières avec la recherche et les pratiques professionnelles. Note de contenu : Déconstruire certaines représentations dominantes dans le travail social pour mieux prendre en compte les besoins des professionnels
Repenser les approches transversales
Reconnaître l’ensemble des expertises
En finir avec le mythe de la bonne distance
Construire un socle de savoirs communs et spécifiques à l’ensemble des professionnels intervenant auprès des enfants
Définir un socle de connaissances et de compétences à acquérir pour les acteurs de la protection de l’enfance
Prendre en compte la spécificité des besoins de formation des cadres
Prévenir l’épuisement professionnel et favoriser la stabilité des équipes
Repenser la formation à partir du décloisonnement des approches et des institutions
Mettre la formation au cœur de l’agenda départemental
Proposer des espaces réflexifs en soutien des pratiques professionnelles
Réconcilier formation, recherche et pratique professionnelle
ConclusionPermalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=94917
in Vie sociale > 34-35 (Juin 2021) . - p. 103-116[article] Penser la formation comme une condition de l’intervention en protection de l’enfance [texte imprimé] / Anne Devreese ; Julie Chapeau . - 2021 . - p. 103-116.
Langues : Français (fre)
in Vie sociale > 34-35 (Juin 2021) . - p. 103-116
Mots-clés : Protection de l'enfance -- France Pratiques professionnelles Travail social -- Recherche -- France Résumé : Tandis que la littérature scientifique et institutionnelle pointe régulièrement l’inadéquation de la formation des professionnels de la protection de l’enfance aux exigences du secteur, tant sur le plan managérial que sur celui des pratiques, les évolutions attendues peinent à se concrétiser. Dans un contexte de transformation profonde du dispositif de protection de l’enfance, poussée par un cadre législatif renouvelé et l’apport croissant de connaissances sur l’enfant et son développement, comment repenser la formation des cadres et des travailleurs sociaux comme levier d’amélioration de l’intervention conduite auprès des familles, mais aussi des conditions d’exercice des professionnels ? Porteur d’une politique volontariste en matière d’accompagnement des acteurs de terrain, le département du Nord fait le pari d’une meilleure prise en compte des spécificités de cette mission dans l’organisation des formations, mais plus encore de réconcilier ces dernières avec la recherche et les pratiques professionnelles. Note de contenu : Déconstruire certaines représentations dominantes dans le travail social pour mieux prendre en compte les besoins des professionnels
Repenser les approches transversales
Reconnaître l’ensemble des expertises
En finir avec le mythe de la bonne distance
Construire un socle de savoirs communs et spécifiques à l’ensemble des professionnels intervenant auprès des enfants
Définir un socle de connaissances et de compétences à acquérir pour les acteurs de la protection de l’enfance
Prendre en compte la spécificité des besoins de formation des cadres
Prévenir l’épuisement professionnel et favoriser la stabilité des équipes
Repenser la formation à partir du décloisonnement des approches et des institutions
Mettre la formation au cœur de l’agenda départemental
Proposer des espaces réflexifs en soutien des pratiques professionnelles
Réconcilier formation, recherche et pratique professionnelle
ConclusionPermalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=94917 Réservation
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DisponibleObservation de la crise sanitaire de la Covid-19 en protection de l’enfance / Agnès Gindt-Ducros in Vie sociale, 34-35 (Juin 2021)
[article]
Titre : Observation de la crise sanitaire de la Covid-19 en protection de l’enfance Type de document : texte imprimé Auteurs : Agnès Gindt-Ducros Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 117-124 Langues : Français (fre) Mots-clés : Crise sanitaire : gestion Protection de l'enfance -- France Résumé : Au regard de sa mission d’observation, l’Observatoire national de la protection de l’enfance (onpe) s’est engagé dans le recueil d’expériences de la gestion de la crise sanitaire, d’abord concernant la première période de confinement (16 mars-11 mai 2020), puis, dans une perspective d’observation diachronique, de la période de déconfinement (11 mai-17 septembre 2020).
L’observation de la première période s’est basée sur le témoignage de directeur·trice·s enfance-famille (def), dont le rôle stratégique dans l’organisation locale des dispositifs et le regard porté sur l’ensemble des personnes et institutions concernées sont apparus centraux. Le matériau a été recueilli à partir de réunions hebdomadaires entre def, organisées par le réseau Idéal connaissances, et par la réalisation d’entretiens semi-directifs approfondis avec cinq def de cinq départements aux caractéristiques variées du point de vue géographique, populationnel, mais aussi concernant l’intensité de l’épidémie. Ainsi, le travail effectué a concerné au total quatorze départements.
L’observation de la seconde période (onpe, 2021) s’est poursuivie dans les cinq mêmes départements avec des entretiens semi-directifs réalisés auprès de leurs def, et elle a été élargie par des entretiens effectués avec leurs partenaires principaux localement – juges des enfants, procureurs, directeurs territoriaux de la Protection judiciaire de la jeunesse (pjj), directeurs de maisons d’enfants à caractère social (mecs), directeurs de services d’action éducative en milieu ouvert …Note de contenu : Observations de la première période de crise sanitaire, dite période de confinement
Observation de la seconde période de la crise sanitaire, dite de déconfinement
Perspectives et questionnementsPermalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=94918
in Vie sociale > 34-35 (Juin 2021) . - p. 117-124[article] Observation de la crise sanitaire de la Covid-19 en protection de l’enfance [texte imprimé] / Agnès Gindt-Ducros . - 2021 . - p. 117-124.
Langues : Français (fre)
in Vie sociale > 34-35 (Juin 2021) . - p. 117-124
Mots-clés : Crise sanitaire : gestion Protection de l'enfance -- France Résumé : Au regard de sa mission d’observation, l’Observatoire national de la protection de l’enfance (onpe) s’est engagé dans le recueil d’expériences de la gestion de la crise sanitaire, d’abord concernant la première période de confinement (16 mars-11 mai 2020), puis, dans une perspective d’observation diachronique, de la période de déconfinement (11 mai-17 septembre 2020).
L’observation de la première période s’est basée sur le témoignage de directeur·trice·s enfance-famille (def), dont le rôle stratégique dans l’organisation locale des dispositifs et le regard porté sur l’ensemble des personnes et institutions concernées sont apparus centraux. Le matériau a été recueilli à partir de réunions hebdomadaires entre def, organisées par le réseau Idéal connaissances, et par la réalisation d’entretiens semi-directifs approfondis avec cinq def de cinq départements aux caractéristiques variées du point de vue géographique, populationnel, mais aussi concernant l’intensité de l’épidémie. Ainsi, le travail effectué a concerné au total quatorze départements.
L’observation de la seconde période (onpe, 2021) s’est poursuivie dans les cinq mêmes départements avec des entretiens semi-directifs réalisés auprès de leurs def, et elle a été élargie par des entretiens effectués avec leurs partenaires principaux localement – juges des enfants, procureurs, directeurs territoriaux de la Protection judiciaire de la jeunesse (pjj), directeurs de maisons d’enfants à caractère social (mecs), directeurs de services d’action éducative en milieu ouvert …Note de contenu : Observations de la première période de crise sanitaire, dite période de confinement
Observation de la seconde période de la crise sanitaire, dite de déconfinement
Perspectives et questionnementsPermalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=94918 Réservation
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DisponibleL’enfant et ses parents : des sujets-clés en protection de l’enfance / Séverine Euillet in Vie sociale, 34-35 (Juin 2021)
[article]
Titre : L’enfant et ses parents : des sujets-clés en protection de l’enfance Type de document : texte imprimé Auteurs : Séverine Euillet ; Lacharité, Carl Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 127-140 Langues : Français (fre) Mots-clés : Protection de l'enfance -- France Relation parents enfant Résumé : Si l’État intervient dans la vie d’un enfant dont la sécurité ou le développement est compromis, c’est tout un système familial et institutionnel qui est concerné par les interventions mises en place. Interventions, dispositifs, lois qui évoluent au fil des périodes mais aussi des conceptions et des théories. Cet article vise à repérer les points de débat clés qui mobilisent ce champ et ses acteurs, à savoir : l’enfant et le parent. Parmi les nombreuses approches conceptuelles pouvant représenter des ressources pour penser l’enfant protégé et ses parents, certaines vont être mises en perspective au regard d’axes transversaux que sont la participation, la conception des besoins et la considération des perspectives des enfants et des parents. Note de contenu :
L’enfant : quelles conceptions de son développement et de ses besoins en protection de l’enfance ?
L’enfant acteur et en relation : des conceptions aux mises en pratique
Les besoins de l’enfant : le défi des théories et des interventions
Les parents : enjeux de considération et de visibilité de l’expérience parentale
Être parents dans un contexte socio-historique et socio-institutionnel
Les enjeux de la participation des parents
Conclusion
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in Vie sociale > 34-35 (Juin 2021) . - p. 127-140[article] L’enfant et ses parents : des sujets-clés en protection de l’enfance [texte imprimé] / Séverine Euillet ; Lacharité, Carl . - 2021 . - p. 127-140.
Langues : Français (fre)
in Vie sociale > 34-35 (Juin 2021) . - p. 127-140
Mots-clés : Protection de l'enfance -- France Relation parents enfant Résumé : Si l’État intervient dans la vie d’un enfant dont la sécurité ou le développement est compromis, c’est tout un système familial et institutionnel qui est concerné par les interventions mises en place. Interventions, dispositifs, lois qui évoluent au fil des périodes mais aussi des conceptions et des théories. Cet article vise à repérer les points de débat clés qui mobilisent ce champ et ses acteurs, à savoir : l’enfant et le parent. Parmi les nombreuses approches conceptuelles pouvant représenter des ressources pour penser l’enfant protégé et ses parents, certaines vont être mises en perspective au regard d’axes transversaux que sont la participation, la conception des besoins et la considération des perspectives des enfants et des parents. Note de contenu :
L’enfant : quelles conceptions de son développement et de ses besoins en protection de l’enfance ?
L’enfant acteur et en relation : des conceptions aux mises en pratique
Les besoins de l’enfant : le défi des théories et des interventions
Les parents : enjeux de considération et de visibilité de l’expérience parentale
Être parents dans un contexte socio-historique et socio-institutionnel
Les enjeux de la participation des parents
Conclusion
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Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleRepères pour un renouvellement des pratiques en protection de l’enfance / Claire Chamberland in Vie sociale, 34-35 (Juin 2021)
[article]
Titre : Repères pour un renouvellement des pratiques en protection de l’enfance Type de document : texte imprimé Auteurs : Claire Chamberland ; Paola Milani Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 141-158 Langues : Français (fre) Mots-clés : Protection de l'enfance -- France Parentalité Besoins fondamentaux -- Enfants risques : prévention Résumé : Le paradigme dominant observé dans les systèmes de protection occidentaux, centré essentiellement sur l’évaluation des risques, est questionné. L’analyse des besoins des enfants est au cœur d’une approche alternative ayant émergé à l’aube du xxie siècle qui présente plusieurs avantages, notamment sur le climat de collaboration entre les familles et les intervenants. Par la suite, une proposition d’une approche novatrice auprès des enfants vulnérables est décrite et se décline en trois repères conceptuels : un référentiel pour analyser les besoins de développement de l’enfant, une approche qui engage de manière optimale les parents et les enfants dans la démarche d’intervention, enfin l’importance du partenariat entre les acteurs autour de la famille. Puis deux innovations sociales qui s’inspirent des trois repères mentionnés, l’un en Italie et l’autre au Québec, seront décrites. Pour finir, la conclusion aborde les similitudes entre aides et pippi, de même que leurs spécificités respectives, la formation des professionnels ainsi que la complémentarité entre les approches de risque et de besoins. Note de contenu : Un nécessaire changement de paradigme : du risque au besoin
Des repères communs sur le développement des enfants et des processus d’intervention inclusifs et concertés
Le cadre d’analyse écosystémique des besoins de développement des enfants
Une approche participative avec les parents et les enfants
Des actions cohérentes, une responsabilité partagée
Deux projets innovants : AIDES et PIPPI
L’action intersectorielle pour le développement des enfants et leur sécurité (AIDES)
Le programme d’intervention pour prévenir l’institutionnalisation de l’enfant (PIPPI)
En guise de conclusionPermalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=94920
in Vie sociale > 34-35 (Juin 2021) . - p. 141-158[article] Repères pour un renouvellement des pratiques en protection de l’enfance [texte imprimé] / Claire Chamberland ; Paola Milani . - 2021 . - p. 141-158.
Langues : Français (fre)
in Vie sociale > 34-35 (Juin 2021) . - p. 141-158
Mots-clés : Protection de l'enfance -- France Parentalité Besoins fondamentaux -- Enfants risques : prévention Résumé : Le paradigme dominant observé dans les systèmes de protection occidentaux, centré essentiellement sur l’évaluation des risques, est questionné. L’analyse des besoins des enfants est au cœur d’une approche alternative ayant émergé à l’aube du xxie siècle qui présente plusieurs avantages, notamment sur le climat de collaboration entre les familles et les intervenants. Par la suite, une proposition d’une approche novatrice auprès des enfants vulnérables est décrite et se décline en trois repères conceptuels : un référentiel pour analyser les besoins de développement de l’enfant, une approche qui engage de manière optimale les parents et les enfants dans la démarche d’intervention, enfin l’importance du partenariat entre les acteurs autour de la famille. Puis deux innovations sociales qui s’inspirent des trois repères mentionnés, l’un en Italie et l’autre au Québec, seront décrites. Pour finir, la conclusion aborde les similitudes entre aides et pippi, de même que leurs spécificités respectives, la formation des professionnels ainsi que la complémentarité entre les approches de risque et de besoins. Note de contenu : Un nécessaire changement de paradigme : du risque au besoin
Des repères communs sur le développement des enfants et des processus d’intervention inclusifs et concertés
Le cadre d’analyse écosystémique des besoins de développement des enfants
Une approche participative avec les parents et les enfants
Des actions cohérentes, une responsabilité partagée
Deux projets innovants : AIDES et PIPPI
L’action intersectorielle pour le développement des enfants et leur sécurité (AIDES)
Le programme d’intervention pour prévenir l’institutionnalisation de l’enfant (PIPPI)
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Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleConsidérés par le bas, les parcours en protection de l’enfance / Pierrine Robin in Vie sociale, 34-35 (Juin 2021)
[article]
Titre : Considérés par le bas, les parcours en protection de l’enfance Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierrine Robin Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 159-170 Langues : Français (fre) Mots-clés : Parcours Protection de l'enfance -- France récits de vie Placement institutionnel du jeune Résumé : Cet article interroge le concept de parcours en protection de l’enfance, un concept trait d’union entre acteurs politiques et scientifiques. Il s’attache à présenter l’appréhension des parcours dans l’arène scientifique et à souligner l’intérêt de développer en protection de l’enfance les approches processuelles. Par le recours à une approche de recherche participative, mobilisant des chercheurs pairs ayant une expérience dans les enquêtes en protection de l’enfance, cet article vise à donner une lecture par le bas des parcours en protection de l’enfance au travers de leur expérience. Il montre que, tout en présentant des répétitions par rapport à la socialisation familiale primaire, le passage par les services de protection de l’enfance peut représenter pour les premiers concernés une ouverture des possibles. Note de contenu : Le parcours de vie un concept polysémique
Une méthode par les pairs
Une quête de place dans les univers familiaux
La prise en charge perçue comme une nécessité
Une ouverture des possibles transformatrice
Un effet de conversion ?
Un sens incertain : la difficile compréhension des raisons du placement
ConclusionPermalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=94921
in Vie sociale > 34-35 (Juin 2021) . - p. 159-170[article] Considérés par le bas, les parcours en protection de l’enfance [texte imprimé] / Pierrine Robin . - 2021 . - p. 159-170.
Langues : Français (fre)
in Vie sociale > 34-35 (Juin 2021) . - p. 159-170
Mots-clés : Parcours Protection de l'enfance -- France récits de vie Placement institutionnel du jeune Résumé : Cet article interroge le concept de parcours en protection de l’enfance, un concept trait d’union entre acteurs politiques et scientifiques. Il s’attache à présenter l’appréhension des parcours dans l’arène scientifique et à souligner l’intérêt de développer en protection de l’enfance les approches processuelles. Par le recours à une approche de recherche participative, mobilisant des chercheurs pairs ayant une expérience dans les enquêtes en protection de l’enfance, cet article vise à donner une lecture par le bas des parcours en protection de l’enfance au travers de leur expérience. Il montre que, tout en présentant des répétitions par rapport à la socialisation familiale primaire, le passage par les services de protection de l’enfance peut représenter pour les premiers concernés une ouverture des possibles. Note de contenu : Le parcours de vie un concept polysémique
Une méthode par les pairs
Une quête de place dans les univers familiaux
La prise en charge perçue comme une nécessité
Une ouverture des possibles transformatrice
Un effet de conversion ?
Un sens incertain : la difficile compréhension des raisons du placement
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DisponibleL’archipel relationnel / Léo Mathey in Vie sociale, 34-35 (Juin 2021)
[article]
Titre : L’archipel relationnel Type de document : texte imprimé Auteurs : Léo Mathey, Personne interviewée ; Pierrine Robin, Intervieweur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 171-175 Langues : Français (fre) Mots-clés : PROTECTION DE L'ENFANCE : ENQUETE ASE ASE (AIDE SOCIALE A L'ENFANCE) Placement de jeunes en institution -- Service de suite Résumé : Léo Mathey est directeur de l’association Repairs 75, une association d’entraide entre pairs pour les jeunes sortant ou encore pris en charge par la protection de l’enfance. À 21 ans, il a participé à une recherche par les pairs sur la transition à l’âge adulte après une mesure de protection de l’enfance, soutenue par l’Observatoire national de la protection de l’enfance, sos Villages d’enfants, la Fondation d’Auteuil et les conseils départementaux du 92 et du 94. Cette recherche, conduite à l’université Paris Est Créteil par une équipe de chercheuses et de praticiennes chercheuses (Pierrine Robin, Marie-Pierre Mackiewicz, Bénédicte Goussault et Sylvie Delcroix) avec la participation de deux étudiantes (Anaïs Dassy et Adeline Boulous), a mobilisé 14 jeunes ayant une expérience longue des dispositifs de protection de l’enfance, en qualité de chercheurs pairs, dans l’enquête auprès de 36 jeunes sortant de la protection de l’enfance. Dans cet entretien, Léo Mathey explique en quoi cette recherche a eu des effets capacitants et lui a donné l’envie, avec un petit groupe de chercheurs pairs devenus militants, de fonder une association d’entraide entre pairs et de redessiner de nouvelles lignes dans le paysage de la protection de l’enfance.Tu sors de l’Aide sociale à l’enfance (ase) à 21 ans et tu participes la même année à un travail de recherche en sciences sociales sur le devenir à l’âge adulte des jeunes sortant de l’ase. Pourquoi as-tu accepté de participer à ce travail collectif de recherche par les pairs … Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=94922
in Vie sociale > 34-35 (Juin 2021) . - p. 171-175[article] L’archipel relationnel [texte imprimé] / Léo Mathey, Personne interviewée ; Pierrine Robin, Intervieweur . - 2021 . - p. 171-175.
Langues : Français (fre)
in Vie sociale > 34-35 (Juin 2021) . - p. 171-175
Mots-clés : PROTECTION DE L'ENFANCE : ENQUETE ASE ASE (AIDE SOCIALE A L'ENFANCE) Placement de jeunes en institution -- Service de suite Résumé : Léo Mathey est directeur de l’association Repairs 75, une association d’entraide entre pairs pour les jeunes sortant ou encore pris en charge par la protection de l’enfance. À 21 ans, il a participé à une recherche par les pairs sur la transition à l’âge adulte après une mesure de protection de l’enfance, soutenue par l’Observatoire national de la protection de l’enfance, sos Villages d’enfants, la Fondation d’Auteuil et les conseils départementaux du 92 et du 94. Cette recherche, conduite à l’université Paris Est Créteil par une équipe de chercheuses et de praticiennes chercheuses (Pierrine Robin, Marie-Pierre Mackiewicz, Bénédicte Goussault et Sylvie Delcroix) avec la participation de deux étudiantes (Anaïs Dassy et Adeline Boulous), a mobilisé 14 jeunes ayant une expérience longue des dispositifs de protection de l’enfance, en qualité de chercheurs pairs, dans l’enquête auprès de 36 jeunes sortant de la protection de l’enfance. Dans cet entretien, Léo Mathey explique en quoi cette recherche a eu des effets capacitants et lui a donné l’envie, avec un petit groupe de chercheurs pairs devenus militants, de fonder une association d’entraide entre pairs et de redessiner de nouvelles lignes dans le paysage de la protection de l’enfance.Tu sors de l’Aide sociale à l’enfance (ase) à 21 ans et tu participes la même année à un travail de recherche en sciences sociales sur le devenir à l’âge adulte des jeunes sortant de l’ase. Pourquoi as-tu accepté de participer à ce travail collectif de recherche par les pairs … Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=94922 Réservation
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DisponibleLes institutions réinterrogées par l’impératif démocratique de participation en protection de l’enfance / Élodie Faisca in Vie sociale, 34-35 (Juin 2021)
[article]
Titre : Les institutions réinterrogées par l’impératif démocratique de participation en protection de l’enfance Type de document : texte imprimé Auteurs : Élodie Faisca Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 177-192 Langues : Français (fre) Mots-clés : Participation des enfants Participation des parents Protection de l'enfance -- France Pratiques professionnelles Interventions socio-éducatives Résumé : L’article présenté propose de prolonger les réflexions et connaissances déjà existantes à propos de la participation des parents et des enfants accueillis ou accompagnés en protection de l’enfance. Les constats issus de récents travaux de recherche ou de rapports publics relatifs à la protection de l’enfance continuent de souligner la faible participation des enfants aux décisions qui affectent leur vie. À partir d’une recherche doctorale en cours, les quelques réflexions qui suivent visent à montrer que la participation constitue un processus dynamique rarement accessible à travers les seuls outils formels instaurés par les récentes évolutions légales, comme le projet pour l’enfant. La participation se déploie dans une mise en scène complexe, celle inhérente aux « prestations » ou « mesures » dans lesquelles des interventions socio-éducatives se déploient. Par ailleurs, les jeux d’acteurs que la participation convoque méritent d’être éclairés afin que la participation ne demeure pas un support de la bureaucratie et du pouvoir. Note de contenu :
Les décisions qui affectent les parcours des enfants en protection de l’enfance : contours d’un vocable aux significations particulières
Des processus à plusieurs voix…
L’enfant : objet, sujet et acteur de son parcours
Les parents, les détenteurs de l’autorité parentale et les familles
Les professionnel·le·s, intervenant·e·s, référent·e·s : des acteurs et actrices aux rôles et fonctions multiples ?
Les voies des processus participatifs
Ouvrir la « voie » : l’information et la compréhension, des conditions préalables
Les dimensions relationnelles : un espace de circulation des voix
Des voies ouvertes à tous et toutes : la présence des acteurs aux différents espaces
Conclusion
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=94923
in Vie sociale > 34-35 (Juin 2021) . - p. 177-192[article] Les institutions réinterrogées par l’impératif démocratique de participation en protection de l’enfance [texte imprimé] / Élodie Faisca . - 2021 . - p. 177-192.
Langues : Français (fre)
in Vie sociale > 34-35 (Juin 2021) . - p. 177-192
Mots-clés : Participation des enfants Participation des parents Protection de l'enfance -- France Pratiques professionnelles Interventions socio-éducatives Résumé : L’article présenté propose de prolonger les réflexions et connaissances déjà existantes à propos de la participation des parents et des enfants accueillis ou accompagnés en protection de l’enfance. Les constats issus de récents travaux de recherche ou de rapports publics relatifs à la protection de l’enfance continuent de souligner la faible participation des enfants aux décisions qui affectent leur vie. À partir d’une recherche doctorale en cours, les quelques réflexions qui suivent visent à montrer que la participation constitue un processus dynamique rarement accessible à travers les seuls outils formels instaurés par les récentes évolutions légales, comme le projet pour l’enfant. La participation se déploie dans une mise en scène complexe, celle inhérente aux « prestations » ou « mesures » dans lesquelles des interventions socio-éducatives se déploient. Par ailleurs, les jeux d’acteurs que la participation convoque méritent d’être éclairés afin que la participation ne demeure pas un support de la bureaucratie et du pouvoir. Note de contenu :
Les décisions qui affectent les parcours des enfants en protection de l’enfance : contours d’un vocable aux significations particulières
Des processus à plusieurs voix…
L’enfant : objet, sujet et acteur de son parcours
Les parents, les détenteurs de l’autorité parentale et les familles
Les professionnel·le·s, intervenant·e·s, référent·e·s : des acteurs et actrices aux rôles et fonctions multiples ?
Les voies des processus participatifs
Ouvrir la « voie » : l’information et la compréhension, des conditions préalables
Les dimensions relationnelles : un espace de circulation des voix
Des voies ouvertes à tous et toutes : la présence des acteurs aux différents espaces
Conclusion
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DisponibleLa correspondance numérique des enfants placés / Émilie Potin in Vie sociale, 34-35 (Juin 2021)
[article]
Titre : La correspondance numérique des enfants placés Type de document : texte imprimé Auteurs : Émilie Potin Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 193-205 Langues : Français (fre) Mots-clés : Placement de l'enfant Enfants placés Protection de l'enfance -- France Dispositifs socio-numériques Correspondance numérique Résumé : Interroger le rôle des dispositifs socio-numériques dans le cadre des placements en assistance éducative (art. 375 du Code civil) amène à considérer deux éléments : les modalités de maintien du lien familial par la correspondance numérique et le travail des professionnels dans la prise en considération des instruments de communication. Petit et mobile, le smartphone des enfants placés pose de nouveaux enjeux au sein de la protection de l’enfance et cet article propose de les décrire sans prétention exhaustive. La contribution s’appuie sur une enquête par entretiens menée auprès d’une centaine d’acteurs (mineurs, parents et professionnels de la protection de l’enfance). Note de contenu : Visite, hébergement et correspondance en ligne ?
Un champ des possibles ouvert à côté de l’organisation classique
L’espace socionumérique conquis avec l’aide des parents
Au front et au fond, accompagner les échanges
La gestion d’un nouveau support relationnel
Des instruments qui font tiers
ConclusionPermalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=94924
in Vie sociale > 34-35 (Juin 2021) . - p. 193-205[article] La correspondance numérique des enfants placés [texte imprimé] / Émilie Potin . - 2021 . - p. 193-205.
Langues : Français (fre)
in Vie sociale > 34-35 (Juin 2021) . - p. 193-205
Mots-clés : Placement de l'enfant Enfants placés Protection de l'enfance -- France Dispositifs socio-numériques Correspondance numérique Résumé : Interroger le rôle des dispositifs socio-numériques dans le cadre des placements en assistance éducative (art. 375 du Code civil) amène à considérer deux éléments : les modalités de maintien du lien familial par la correspondance numérique et le travail des professionnels dans la prise en considération des instruments de communication. Petit et mobile, le smartphone des enfants placés pose de nouveaux enjeux au sein de la protection de l’enfance et cet article propose de les décrire sans prétention exhaustive. La contribution s’appuie sur une enquête par entretiens menée auprès d’une centaine d’acteurs (mineurs, parents et professionnels de la protection de l’enfance). Note de contenu : Visite, hébergement et correspondance en ligne ?
Un champ des possibles ouvert à côté de l’organisation classique
L’espace socionumérique conquis avec l’aide des parents
Au front et au fond, accompagner les échanges
La gestion d’un nouveau support relationnel
Des instruments qui font tiers
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Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
Disponible« Ici, on peut s’autoriser à prendre un jeune dans les bras » : l’engagement des émotions en protection de l’enfance / Sarra Chaïeb in Vie sociale, 34-35 (Juin 2021)
[article]
Titre : « Ici, on peut s’autoriser à prendre un jeune dans les bras » : l’engagement des émotions en protection de l’enfance Type de document : texte imprimé Auteurs : Sarra Chaïeb Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 207-219 Langues : Français (fre) Mots-clés : Protection de l'enfance -- France Emotions chez l'enfant Religion chez l'enfant Résumé : La non-implication des affects et la recherche de la « bonne distance » sont des références incontournables dans les formations de travailleurs sociaux, jusqu’à devenir des référents professionnels. En nous interrogeant dans cet article sur des établissements sociaux imprégnés par le religieux (le catholicisme pour les Apprentis d’Auteuil et le judaïsme pour l’Œuvre de secours aux enfants-ose), nous verrons qu’il est des lieux qui accordent une attention bienveillante aux émotions dans les relations socio-éducatives, et questionnerons l’influence du religieux dans le rapport qu’ils entretiennent aux affects. Cet article interroge les tensions entre vocation et professionnalisme, mais aussi la place des émotions dans le travail socio-éducatif. Oscillant entre les dimensions affectives et la mobilisation du religieux, les deux structures construisent un regard spécifique sur les relations éducatives et sur les aspects que doit recouvrir le professionnalisme au-delà de sa dimension « fonctionnaire ». Note de contenu :
Professionnalisation versus vocation : une bienveillance historique à l’égard des affects
Du « supplément d’âme » à la « dimension humaine » des relations éducatives
Conclusion
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=94925
in Vie sociale > 34-35 (Juin 2021) . - p. 207-219[article] « Ici, on peut s’autoriser à prendre un jeune dans les bras » : l’engagement des émotions en protection de l’enfance [texte imprimé] / Sarra Chaïeb . - 2021 . - p. 207-219.
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in Vie sociale > 34-35 (Juin 2021) . - p. 207-219
Mots-clés : Protection de l'enfance -- France Emotions chez l'enfant Religion chez l'enfant Résumé : La non-implication des affects et la recherche de la « bonne distance » sont des références incontournables dans les formations de travailleurs sociaux, jusqu’à devenir des référents professionnels. En nous interrogeant dans cet article sur des établissements sociaux imprégnés par le religieux (le catholicisme pour les Apprentis d’Auteuil et le judaïsme pour l’Œuvre de secours aux enfants-ose), nous verrons qu’il est des lieux qui accordent une attention bienveillante aux émotions dans les relations socio-éducatives, et questionnerons l’influence du religieux dans le rapport qu’ils entretiennent aux affects. Cet article interroge les tensions entre vocation et professionnalisme, mais aussi la place des émotions dans le travail socio-éducatif. Oscillant entre les dimensions affectives et la mobilisation du religieux, les deux structures construisent un regard spécifique sur les relations éducatives et sur les aspects que doit recouvrir le professionnalisme au-delà de sa dimension « fonctionnaire ». Note de contenu :
Professionnalisation versus vocation : une bienveillance historique à l’égard des affects
Du « supplément d’âme » à la « dimension humaine » des relations éducatives
Conclusion
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Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
Disponible« Enfants d’ailleurs ». La protection de l’enfance à l’épreuve des migrations juvéniles internationales / Cléo Marmié in Vie sociale, 34-35 (Juin 2021)
[article]
Titre : « Enfants d’ailleurs ». La protection de l’enfance à l’épreuve des migrations juvéniles internationales Type de document : texte imprimé Auteurs : Cléo Marmié Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 221-236 Langues : Français (fre) Mots-clés : Protection de l'enfance -- France Contrôle migratoire jeunes en mobilité mineurs non accompagnés Action publique et humanitaire Résumé : Depuis les années 1990, la protection de l’enfance, dans ses modalités publiques, humanitaires et militantes, se voit mise à l’épreuve par l’intensification des flux migratoires juvéniles. À la fois étrangers et mineurs, désignés par la catégorie des « mineurs non accompagnés » (mna), les jeunes qui migrent « seuls » brouillent les contours de l’aide à l’enfance et perturbent les dispositifs de prise en charge traditionnels. Cette contribution interroge les effets de leur désignation comme groupe catégoriel et spécifique de l’enfance en danger sur les représentations et les pratiques de protection. Elle cherche à saisir, dans un contexte d’internationalisation des droits de l’enfant et de durcissement du contrôle migratoire, les reconfigurations de la protection de l’enfance, caractérisées par une tension entre une éthique du prendre soin et une injonction paradoxale au tri et au contrôle. Note de contenu : Introduction : un phénomène ancien, une problématisation nouvelle
Contrôler, protéger, déplacer. Les frontières renégociées de la protection de l’enfance : entre droit commun et dérogation
Les « MNA », des enfants comme les autres ? (Im)perméabilité de la protection de l’enfance
Les « MNA », des étrangers comme les autres ? Externaliser, ficher, déplacer
Accéder à la protection de l’enfance : devenir « mineur non accompagné »
L’évaluation de la minorité et de l’isolement
Une éligibilité à conquérir
L’exceptionnalité routinisée. Hors les murs, entre les murs : le quotidien de la protection
Hors les murs : les interstices de la protection
Entre les murs : réinventer la relation éducative ?
Conclusion. Une protection en tensionPermalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=94926
in Vie sociale > 34-35 (Juin 2021) . - p. 221-236[article] « Enfants d’ailleurs ». La protection de l’enfance à l’épreuve des migrations juvéniles internationales [texte imprimé] / Cléo Marmié . - 2021 . - p. 221-236.
Langues : Français (fre)
in Vie sociale > 34-35 (Juin 2021) . - p. 221-236
Mots-clés : Protection de l'enfance -- France Contrôle migratoire jeunes en mobilité mineurs non accompagnés Action publique et humanitaire Résumé : Depuis les années 1990, la protection de l’enfance, dans ses modalités publiques, humanitaires et militantes, se voit mise à l’épreuve par l’intensification des flux migratoires juvéniles. À la fois étrangers et mineurs, désignés par la catégorie des « mineurs non accompagnés » (mna), les jeunes qui migrent « seuls » brouillent les contours de l’aide à l’enfance et perturbent les dispositifs de prise en charge traditionnels. Cette contribution interroge les effets de leur désignation comme groupe catégoriel et spécifique de l’enfance en danger sur les représentations et les pratiques de protection. Elle cherche à saisir, dans un contexte d’internationalisation des droits de l’enfant et de durcissement du contrôle migratoire, les reconfigurations de la protection de l’enfance, caractérisées par une tension entre une éthique du prendre soin et une injonction paradoxale au tri et au contrôle. Note de contenu : Introduction : un phénomène ancien, une problématisation nouvelle
Contrôler, protéger, déplacer. Les frontières renégociées de la protection de l’enfance : entre droit commun et dérogation
Les « MNA », des enfants comme les autres ? (Im)perméabilité de la protection de l’enfance
Les « MNA », des étrangers comme les autres ? Externaliser, ficher, déplacer
Accéder à la protection de l’enfance : devenir « mineur non accompagné »
L’évaluation de la minorité et de l’isolement
Une éligibilité à conquérir
L’exceptionnalité routinisée. Hors les murs, entre les murs : le quotidien de la protection
Hors les murs : les interstices de la protection
Entre les murs : réinventer la relation éducative ?
Conclusion. Une protection en tensionPermalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=94926 Réservation
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Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleLa conférence familiale : une autre éthique de l’intervention ? / Marie-Pierre Auger in Vie sociale, 34-35 (Juin 2021)
[article]
Titre : La conférence familiale : une autre éthique de l’intervention ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Pierre Auger Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 237-251 Langues : Français (fre) Mots-clés : Protection de l'enfance -- France Sentiment d'échec Conférences familiales Résumé : Les conférences familiales se sont construites il y a trente ans en Nouvelle-Zélande où les Maoris, peuple autochtone, revendiquaient le droit à agir de façon autonome des institutions qui les accompagnaient dans le respect des pratiques sociales communautaires. Cet outil, aujourd’hui innovant en protection de l’enfance en France, vise à confier à une famille et son réseau les décisions pouvant réduire le danger vécu par l’enfant.
Dans le cadre d’une recherche doctorale réalisée au sein du Centre de recherche en éducation familiale de l’université Paris Nanterre, un recueil de données mené auprès de professionnels de la protection de l’enfance formés aux conférences familiales met en lumière que leur émergence vient répondre à un sentiment d’échec de leur mission. Celui-ci engendre une souffrance éthique définie par M. Jean-Philippe comme « un malaise des salariés pour qui les contraintes imposées par le système sont contradictoires avec leur mission ».Note de contenu : Qu’est-ce que les conférences familiales ?
Une question centrale…
… et des acteurs…
… engagés dans un processus (temps généralement constaté : 3 mois)
Penser l’action dans un autre cadre éthique ?
Les origines
L’organisation sociale des Mãori
Le contexte institutionnel contemporain
Une conférence familiale : une autre éthique de l’intervention
La conférence de Mégane
ConclusionPermalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=94927
in Vie sociale > 34-35 (Juin 2021) . - p. 237-251[article] La conférence familiale : une autre éthique de l’intervention ? [texte imprimé] / Marie-Pierre Auger . - 2021 . - p. 237-251.
Langues : Français (fre)
in Vie sociale > 34-35 (Juin 2021) . - p. 237-251
Mots-clés : Protection de l'enfance -- France Sentiment d'échec Conférences familiales Résumé : Les conférences familiales se sont construites il y a trente ans en Nouvelle-Zélande où les Maoris, peuple autochtone, revendiquaient le droit à agir de façon autonome des institutions qui les accompagnaient dans le respect des pratiques sociales communautaires. Cet outil, aujourd’hui innovant en protection de l’enfance en France, vise à confier à une famille et son réseau les décisions pouvant réduire le danger vécu par l’enfant.
Dans le cadre d’une recherche doctorale réalisée au sein du Centre de recherche en éducation familiale de l’université Paris Nanterre, un recueil de données mené auprès de professionnels de la protection de l’enfance formés aux conférences familiales met en lumière que leur émergence vient répondre à un sentiment d’échec de leur mission. Celui-ci engendre une souffrance éthique définie par M. Jean-Philippe comme « un malaise des salariés pour qui les contraintes imposées par le système sont contradictoires avec leur mission ».Note de contenu : Qu’est-ce que les conférences familiales ?
Une question centrale…
… et des acteurs…
… engagés dans un processus (temps généralement constaté : 3 mois)
Penser l’action dans un autre cadre éthique ?
Les origines
L’organisation sociale des Mãori
Le contexte institutionnel contemporain
Une conférence familiale : une autre éthique de l’intervention
La conférence de Mégane
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DisponibleUne petite île comme laboratoire de la République : le confiage institutionnalisé à Saint-Martin / Gilles Séraphin in Vie sociale, 34-35 (Juin 2021)
[article]
Titre : Une petite île comme laboratoire de la République : le confiage institutionnalisé à Saint-Martin Type de document : texte imprimé Auteurs : Gilles Séraphin Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 253-269 Langues : Français (fre) Mots-clés : Confiage Fosterage Protection De L'enfance Assistance éducative Département d'Outre-mer Résumé : Dans le cadre d’un programme de recherche portant sur les enfants confiés à un proche (epcp) dans un département d’outre-mer, cet article se fonde sur une recherche menée à Saint-Martin fin 2020. Ces dispositifs d’aide éducative en protection de l’enfance semblent généralement répondre aux besoins de la population, enfants, tiers comme parents. La mise en œuvre dans cette petite île est très spécifique, avec des particularités que l’on retrouve dans la plupart des territoires d’outre-mer (l’insularité comme ressource, l’héritage du confiage traditionnel, les migrations comme élément déclencheur, la prégnance de la matrifocalité…) ou qui sont propres à Saint-Martin (un territoire insulaire et divisé, une organisation territoriale originale qui créent des synergies, la création d’une aide spécifique comme « appel d’air », le facteur communautaire, la permanence des tiers et des référents, l’engagement des élus…). Note de contenu :
Introduction : le projet de recherche EPCP
Présentation générale
Cadre juridique
Apports de la recherche
Objectif général de la recherche
L’enquête de terrain à Saint-Martin
Saint-Martin : une île qui se distingue
À la rencontre des bénéficiaires
Un accompagnement qui répond aux besoins exprimés
Un accompagnement qui trouve quelques limites
L’expression de quelques rares besoins
La non-question du statut
Discussions : quelles spécificités pour ce dispositif à Saint-Martin ?
Des particularités propres à l’outre-mer ?
Des particularités propres à Saint-Martin
Conclusion : Saint-Martin comme laboratoire de la République
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in Vie sociale > 34-35 (Juin 2021) . - p. 253-269[article] Une petite île comme laboratoire de la République : le confiage institutionnalisé à Saint-Martin [texte imprimé] / Gilles Séraphin . - 2021 . - p. 253-269.
Langues : Français (fre)
in Vie sociale > 34-35 (Juin 2021) . - p. 253-269
Mots-clés : Confiage Fosterage Protection De L'enfance Assistance éducative Département d'Outre-mer Résumé : Dans le cadre d’un programme de recherche portant sur les enfants confiés à un proche (epcp) dans un département d’outre-mer, cet article se fonde sur une recherche menée à Saint-Martin fin 2020. Ces dispositifs d’aide éducative en protection de l’enfance semblent généralement répondre aux besoins de la population, enfants, tiers comme parents. La mise en œuvre dans cette petite île est très spécifique, avec des particularités que l’on retrouve dans la plupart des territoires d’outre-mer (l’insularité comme ressource, l’héritage du confiage traditionnel, les migrations comme élément déclencheur, la prégnance de la matrifocalité…) ou qui sont propres à Saint-Martin (un territoire insulaire et divisé, une organisation territoriale originale qui créent des synergies, la création d’une aide spécifique comme « appel d’air », le facteur communautaire, la permanence des tiers et des référents, l’engagement des élus…). Note de contenu :
Introduction : le projet de recherche EPCP
Présentation générale
Cadre juridique
Apports de la recherche
Objectif général de la recherche
L’enquête de terrain à Saint-Martin
Saint-Martin : une île qui se distingue
À la rencontre des bénéficiaires
Un accompagnement qui répond aux besoins exprimés
Un accompagnement qui trouve quelques limites
L’expression de quelques rares besoins
La non-question du statut
Discussions : quelles spécificités pour ce dispositif à Saint-Martin ?
Des particularités propres à l’outre-mer ?
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Conclusion : Saint-Martin comme laboratoire de la République
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