Centre de Documentation Campus Montignies
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2 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Emotions chez l'enfant'
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Que nous apprennent les recherches en neurosciences sur le développement émotionnel et affectif de l'enfant? / Catherine Gueguen in Le JDJ / Journal du droit des jeunes, 379 (Novembre 2018)
[article]
Titre : Que nous apprennent les recherches en neurosciences sur le développement émotionnel et affectif de l'enfant? Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Gueguen Année de publication : 2018 Note générale : Issu du dossier: "Quand dira-t-on? Du temps du bébé "placé" au temps des parents: le temps des professionnels pour un projet de vie" Langues : Français (fre) Mots-clés : Neurosciences Emotions chez l'enfant Épigénétique Violence psychologique Empathie Résumé : "Que sont donc les neurosciences affectives et sociales? Ce sont des sciences très récentes du cerveau. Elles sont à distinguer des neurosciences cognitives qui datent des années 1970 et qui nous apprennent tout ce qui est intellectuel au niveau cerveau: comment nous apprenons à lire, écrire, compter. Les neurosciences affectives et sociales sont très récentes, elle datent de la fin du XXème siècle et sont en pleine éclosion au début du 21ème siècle. Elles étudient les mécanismes cérébraux des émotions et des relations." Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=61763
in Le JDJ / Journal du droit des jeunes > 379 (Novembre 2018)[article] Que nous apprennent les recherches en neurosciences sur le développement émotionnel et affectif de l'enfant? [texte imprimé] / Catherine Gueguen . - 2018.
Issu du dossier: "Quand dira-t-on? Du temps du bébé "placé" au temps des parents: le temps des professionnels pour un projet de vie"
Langues : Français (fre)
in Le JDJ / Journal du droit des jeunes > 379 (Novembre 2018)
Mots-clés : Neurosciences Emotions chez l'enfant Épigénétique Violence psychologique Empathie Résumé : "Que sont donc les neurosciences affectives et sociales? Ce sont des sciences très récentes du cerveau. Elles sont à distinguer des neurosciences cognitives qui datent des années 1970 et qui nous apprennent tout ce qui est intellectuel au niveau cerveau: comment nous apprenons à lire, écrire, compter. Les neurosciences affectives et sociales sont très récentes, elle datent de la fin du XXème siècle et sont en pleine éclosion au début du 21ème siècle. Elles étudient les mécanismes cérébraux des émotions et des relations." Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=61763 Réservation
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Disponible« Ici, on peut s’autoriser à prendre un jeune dans les bras » : l’engagement des émotions en protection de l’enfance / Sarra Chaïeb in Vie sociale, 34-35 (Juin 2021)
[article]
Titre : « Ici, on peut s’autoriser à prendre un jeune dans les bras » : l’engagement des émotions en protection de l’enfance Type de document : texte imprimé Auteurs : Sarra Chaïeb Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 207-219 Langues : Français (fre) Mots-clés : Protection de l'enfance -- France Emotions chez l'enfant Religion chez l'enfant Résumé : La non-implication des affects et la recherche de la « bonne distance » sont des références incontournables dans les formations de travailleurs sociaux, jusqu’à devenir des référents professionnels. En nous interrogeant dans cet article sur des établissements sociaux imprégnés par le religieux (le catholicisme pour les Apprentis d’Auteuil et le judaïsme pour l’Œuvre de secours aux enfants-ose), nous verrons qu’il est des lieux qui accordent une attention bienveillante aux émotions dans les relations socio-éducatives, et questionnerons l’influence du religieux dans le rapport qu’ils entretiennent aux affects. Cet article interroge les tensions entre vocation et professionnalisme, mais aussi la place des émotions dans le travail socio-éducatif. Oscillant entre les dimensions affectives et la mobilisation du religieux, les deux structures construisent un regard spécifique sur les relations éducatives et sur les aspects que doit recouvrir le professionnalisme au-delà de sa dimension « fonctionnaire ». Note de contenu :
Professionnalisation versus vocation : une bienveillance historique à l’égard des affects
Du « supplément d’âme » à la « dimension humaine » des relations éducatives
Conclusion
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=94925
in Vie sociale > 34-35 (Juin 2021) . - p. 207-219[article] « Ici, on peut s’autoriser à prendre un jeune dans les bras » : l’engagement des émotions en protection de l’enfance [texte imprimé] / Sarra Chaïeb . - 2021 . - p. 207-219.
Langues : Français (fre)
in Vie sociale > 34-35 (Juin 2021) . - p. 207-219
Mots-clés : Protection de l'enfance -- France Emotions chez l'enfant Religion chez l'enfant Résumé : La non-implication des affects et la recherche de la « bonne distance » sont des références incontournables dans les formations de travailleurs sociaux, jusqu’à devenir des référents professionnels. En nous interrogeant dans cet article sur des établissements sociaux imprégnés par le religieux (le catholicisme pour les Apprentis d’Auteuil et le judaïsme pour l’Œuvre de secours aux enfants-ose), nous verrons qu’il est des lieux qui accordent une attention bienveillante aux émotions dans les relations socio-éducatives, et questionnerons l’influence du religieux dans le rapport qu’ils entretiennent aux affects. Cet article interroge les tensions entre vocation et professionnalisme, mais aussi la place des émotions dans le travail socio-éducatif. Oscillant entre les dimensions affectives et la mobilisation du religieux, les deux structures construisent un regard spécifique sur les relations éducatives et sur les aspects que doit recouvrir le professionnalisme au-delà de sa dimension « fonctionnaire ». Note de contenu :
Professionnalisation versus vocation : une bienveillance historique à l’égard des affects
Du « supplément d’âme » à la « dimension humaine » des relations éducatives
Conclusion
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=94925 Réservation
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