Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Attention, votre centre de documentation sera fermé du 27/04 au 12/05 inclus.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Attention, votre centre de documentation sera fermé du 27/04 au 12/05 inclus.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Résultat de la recherche
6 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Parcours'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche Faire une suggestion
Considérés par le bas, les parcours en protection de l’enfance / Pierrine Robin in Vie sociale, 34-35 (Juin 2021)
[article]
Titre : Considérés par le bas, les parcours en protection de l’enfance Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierrine Robin Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 159-170 Langues : Français (fre) Mots-clés : Parcours Protection de l'enfance -- France récits de vie Placement institutionnel du jeune Résumé : Cet article interroge le concept de parcours en protection de l’enfance, un concept trait d’union entre acteurs politiques et scientifiques. Il s’attache à présenter l’appréhension des parcours dans l’arène scientifique et à souligner l’intérêt de développer en protection de l’enfance les approches processuelles. Par le recours à une approche de recherche participative, mobilisant des chercheurs pairs ayant une expérience dans les enquêtes en protection de l’enfance, cet article vise à donner une lecture par le bas des parcours en protection de l’enfance au travers de leur expérience. Il montre que, tout en présentant des répétitions par rapport à la socialisation familiale primaire, le passage par les services de protection de l’enfance peut représenter pour les premiers concernés une ouverture des possibles. Note de contenu : Le parcours de vie un concept polysémique
Une méthode par les pairs
Une quête de place dans les univers familiaux
La prise en charge perçue comme une nécessité
Une ouverture des possibles transformatrice
Un effet de conversion ?
Un sens incertain : la difficile compréhension des raisons du placement
ConclusionPermalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=94921
in Vie sociale > 34-35 (Juin 2021) . - p. 159-170[article] Considérés par le bas, les parcours en protection de l’enfance [texte imprimé] / Pierrine Robin . - 2021 . - p. 159-170.
Langues : Français (fre)
in Vie sociale > 34-35 (Juin 2021) . - p. 159-170
Mots-clés : Parcours Protection de l'enfance -- France récits de vie Placement institutionnel du jeune Résumé : Cet article interroge le concept de parcours en protection de l’enfance, un concept trait d’union entre acteurs politiques et scientifiques. Il s’attache à présenter l’appréhension des parcours dans l’arène scientifique et à souligner l’intérêt de développer en protection de l’enfance les approches processuelles. Par le recours à une approche de recherche participative, mobilisant des chercheurs pairs ayant une expérience dans les enquêtes en protection de l’enfance, cet article vise à donner une lecture par le bas des parcours en protection de l’enfance au travers de leur expérience. Il montre que, tout en présentant des répétitions par rapport à la socialisation familiale primaire, le passage par les services de protection de l’enfance peut représenter pour les premiers concernés une ouverture des possibles. Note de contenu : Le parcours de vie un concept polysémique
Une méthode par les pairs
Une quête de place dans les univers familiaux
La prise en charge perçue comme une nécessité
Une ouverture des possibles transformatrice
Un effet de conversion ?
Un sens incertain : la difficile compréhension des raisons du placement
ConclusionPermalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=94921 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleLes parcours de motricité / Jean-Françcois Robineau in Métiers de la petite enfance, 296-297 (Août - Septembre 2021)
[article]
Titre : Les parcours de motricité Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Françcois Robineau, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : 37-39 Langues : Français (fre) Mots-clés : AMENAGEMENT EXPLORATION MOTRICITE OBSERVATION PARCOURS Résumé : Alors qu’il entre dans la période de l’explosion motrice dès ses premiers déplacements au sol, le jeune enfant doit trouver dans son environnement du “grain à moudre” pour exercer ses nouvelles compétences qui sont aussi, dans son interaction avec le monde, spatiales, cognitives et sociales. Les parcours, incontournables dans les activités et l’aménagement des structures d’accueil, sont des supports privilégiés d’opportunités d’actions pour les enfants, comme d’observation pour les adultes qui les accompagnent. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=96184
in Métiers de la petite enfance > 296-297 (Août - Septembre 2021) . - 37-39[article] Les parcours de motricité [texte imprimé] / Jean-Françcois Robineau, Auteur . - 2021 . - 37-39.
Langues : Français (fre)
in Métiers de la petite enfance > 296-297 (Août - Septembre 2021) . - 37-39
Mots-clés : AMENAGEMENT EXPLORATION MOTRICITE OBSERVATION PARCOURS Résumé : Alors qu’il entre dans la période de l’explosion motrice dès ses premiers déplacements au sol, le jeune enfant doit trouver dans son environnement du “grain à moudre” pour exercer ses nouvelles compétences qui sont aussi, dans son interaction avec le monde, spatiales, cognitives et sociales. Les parcours, incontournables dans les activités et l’aménagement des structures d’accueil, sont des supports privilégiés d’opportunités d’actions pour les enfants, comme d’observation pour les adultes qui les accompagnent. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=96184 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtTémoignage sur le parcours de Lucie, raconté par ses parents / Bernard Dupré in Empan, 104 (décembre 2016)
[article]
Titre : Témoignage sur le parcours de Lucie, raconté par ses parents Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard Dupré ; Marie Dupré Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 83-88 Note générale : Issu du dossier : Les IME : enjeux et perspectives Langues : Français (fre) Mots-clés : parcours travail dialogue ime développement de l’enfant qualité de vie Résumé : Le témoignage que nous proposons est l’occasion de faire un bref survol de ce qui nous a marqués, touchés, interrogés tout au long des expériences multiples de Lucie, notre enfant : milieu ordinaire et spécialisé (clis), institutions (ime, foyer de vie), hôpital de jour. Expression qui permet de rendre perceptibles les attentes et le vécu quotidien de parents confrontés au handicap d’un enfant qu’ils confient à des établissements. Note de contenu : Plan de l'article
Pourquoi témoigner ?
Le parcours de Lucie avant son arrivée dans un ime
L’arrivée à l’ime
Préparation à la sortie de l’ime
Et maintenant
Quelques réflexions en guise de conclusion
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=47251
in Empan > 104 (décembre 2016) . - p. 83-88[article] Témoignage sur le parcours de Lucie, raconté par ses parents [texte imprimé] / Bernard Dupré ; Marie Dupré . - 2016 . - p. 83-88.
Issu du dossier : Les IME : enjeux et perspectives
Langues : Français (fre)
in Empan > 104 (décembre 2016) . - p. 83-88
Mots-clés : parcours travail dialogue ime développement de l’enfant qualité de vie Résumé : Le témoignage que nous proposons est l’occasion de faire un bref survol de ce qui nous a marqués, touchés, interrogés tout au long des expériences multiples de Lucie, notre enfant : milieu ordinaire et spécialisé (clis), institutions (ime, foyer de vie), hôpital de jour. Expression qui permet de rendre perceptibles les attentes et le vécu quotidien de parents confrontés au handicap d’un enfant qu’ils confient à des établissements. Note de contenu : Plan de l'article
Pourquoi témoigner ?
Le parcours de Lucie avant son arrivée dans un ime
L’arrivée à l’ime
Préparation à la sortie de l’ime
Et maintenant
Quelques réflexions en guise de conclusion
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=47251 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleMais à quoi ça sert un ime ? / Evelyne Capdegelle in Empan, 104 (décembre 2016)
[article]
Titre : Mais à quoi ça sert un ime ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Evelyne Capdegelle Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 71-75 Note générale : Issu du dossier : Les IME : enjeux et perspectives Langues : Français (fre) Mots-clés : individualisation collectif plus de soins passerelles parcours projets Résumé : Le secteur médicosocial est soumis à un cadre législatif et règlementaire qui est venu impacter les pratiques. Notre ime n’échappe pas à la règle : expérimental à l’origine, il continue, au sein d’un Pôle enfance mêlant médicosocial et sanitaire, à évoluer dans ses pratiques. Les troubles du public ont aussi évolué vers plus de soins : « C’est drôle, les enfants ont l’air normaux. » Aujourd’hui, une organisation particulière répond aux besoins spécifiques, à travers des passerelles, des parcours, un réseau partenarial solide et des projets pour demain. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=47249
in Empan > 104 (décembre 2016) . - p. 71-75[article] Mais à quoi ça sert un ime ? [texte imprimé] / Evelyne Capdegelle . - 2016 . - p. 71-75.
Issu du dossier : Les IME : enjeux et perspectives
Langues : Français (fre)
in Empan > 104 (décembre 2016) . - p. 71-75
Mots-clés : individualisation collectif plus de soins passerelles parcours projets Résumé : Le secteur médicosocial est soumis à un cadre législatif et règlementaire qui est venu impacter les pratiques. Notre ime n’échappe pas à la règle : expérimental à l’origine, il continue, au sein d’un Pôle enfance mêlant médicosocial et sanitaire, à évoluer dans ses pratiques. Les troubles du public ont aussi évolué vers plus de soins : « C’est drôle, les enfants ont l’air normaux. » Aujourd’hui, une organisation particulière répond aux besoins spécifiques, à travers des passerelles, des parcours, un réseau partenarial solide et des projets pour demain. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=47249 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleConnaître les enjeux de la formation passerelle AS/AP / Fatoumata SACKO in Soins Aides-soignantes, 93 (Mars - Avril 2020)
[article]
Titre : Connaître les enjeux de la formation passerelle AS/AP Type de document : texte imprimé Auteurs : Fatoumata SACKO, Auteur ; Daye ELISMAR, Auteur ; Célia FANTODJI, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : 25-27 Langues : Français (fre) Mots-clés : AUXILIAIRE DE PUERICULTURE ENJEU AIDE-SOIGNANT/AIDE-SOIGNANTE EVALUATION FORMATION PARCOURS POSTURE APPRENANT Résumé : Les aides-soignantes peuvent prétendre suivre un cursus partiel pour accéder au diplôme d’auxiliaire de puériculture, et inversement. Les candidats, déjà diplômés, doivent réintégrer une posture d’apprenant pour réussir au mieux ce cursus enrichissant. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=87564
in Soins Aides-soignantes > 93 (Mars - Avril 2020) . - 25-27[article] Connaître les enjeux de la formation passerelle AS/AP [texte imprimé] / Fatoumata SACKO, Auteur ; Daye ELISMAR, Auteur ; Célia FANTODJI, Auteur . - 2020 . - 25-27.
Langues : Français (fre)
in Soins Aides-soignantes > 93 (Mars - Avril 2020) . - 25-27
Mots-clés : AUXILIAIRE DE PUERICULTURE ENJEU AIDE-SOIGNANT/AIDE-SOIGNANTE EVALUATION FORMATION PARCOURS POSTURE APPRENANT Résumé : Les aides-soignantes peuvent prétendre suivre un cursus partiel pour accéder au diplôme d’auxiliaire de puériculture, et inversement. Les candidats, déjà diplômés, doivent réintégrer une posture d’apprenant pour réussir au mieux ce cursus enrichissant. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=87564 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtImpact of disability on the transitions to adulthood of men and women in Cameroon / Charles Mouté in Alter, Vol. 14, n° 1 (February 2020)
Permalink