Centre de Documentation Campus Montignies
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Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h30-16h30
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Dépouillements
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Improving accessibility to cultural heritage for people with Intellectual Disabilities: A tool for observing the obstacles and facilitators for the access to knowledge / Marilina Mastrogiuseppe in Alter, Vol.15, n°2 (Avril 2021)
[article]
Titre : Improving accessibility to cultural heritage for people with Intellectual Disabilities: A tool for observing the obstacles and facilitators for the access to knowledge Titre original : Améliorer l’accessibilité au patrimoine culturel pour les personnes ayant une déficience intellectuelle : un outil d’observation des obstacles et des facilitateurs de l’accès au savoir Type de document : texte imprimé Auteurs : Marilina Mastrogiuseppe ; Stefania Span ; Elena Bortolotti Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 113-123 Note générale : Doi : 10.1016/j.alter.2020.06.016 Langues : Anglais (eng) Mots-clés : Accessibilité Espaces culturels Déficience intellectuelle Recherche inclusive Résumé : La Convention sur les droits des personnes handicapées (ONU, 2006) a déclaré que la participation à la vie sociale est un droit fondamental de l’homme, soulignant l’importance de repenser le concept d’accessibilité dans les espaces culturels. Les sites du patrimoine culturel, ainsi que les musées et les galeries, expriment un intérêt majeur pour l’adoption de stratégies visant à améliorer l’accessibilité et la participation de tous. Nous avons utilisé un paradigme de recherche inclusive, impliquant activement un groupe d’individus souffrant de handicaps intellectuels (DI) dans le but d’étudier les perceptions et les idées des participants sur les obstacles/facilitateurs de l’accessibilité des connaissances. Une attention particulière a été accordée à la lisibilité et à la compréhension des ressources textuelles existantes dans un site du patrimoine culturel. L’inclusion de personnes souffrant d’une DI comme informateurs tout au long du processus de recherche a permis non seulement d’évaluer leur point de vue, mais aussi de réaliser un questionnaire en utilisant des critères faciles à lire. Les principales variables évaluées par le biais du questionnaire sont les suivantes : (a) Perception et interaction physique avec les ressources de contenu, (b) Langage et symboles, (c) Compréhension du contenu, (d) Engagement avec les connaissances. Nous soutenons que le questionnaire proposé peut être utile pour informer le processus de création et de transformation des environnements d’apprentissage en adoptant un dialogue centré sur le public. Renforcer la contribution de la pédagogie spéciale dans ce domaine de recherche innovant signifie améliorer notre compréhension des besoins des personnes et de la complexité des résultats potentiels, dans une perspective d’inclusion. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=93134
in Alter > Vol.15, n°2 (Avril 2021) . - p. 113-123[article] Improving accessibility to cultural heritage for people with Intellectual Disabilities: A tool for observing the obstacles and facilitators for the access to knowledge = Améliorer l’accessibilité au patrimoine culturel pour les personnes ayant une déficience intellectuelle : un outil d’observation des obstacles et des facilitateurs de l’accès au savoir [texte imprimé] / Marilina Mastrogiuseppe ; Stefania Span ; Elena Bortolotti . - 2021 . - p. 113-123.
Doi : 10.1016/j.alter.2020.06.016
Langues : Anglais (eng)
in Alter > Vol.15, n°2 (Avril 2021) . - p. 113-123
Mots-clés : Accessibilité Espaces culturels Déficience intellectuelle Recherche inclusive Résumé : La Convention sur les droits des personnes handicapées (ONU, 2006) a déclaré que la participation à la vie sociale est un droit fondamental de l’homme, soulignant l’importance de repenser le concept d’accessibilité dans les espaces culturels. Les sites du patrimoine culturel, ainsi que les musées et les galeries, expriment un intérêt majeur pour l’adoption de stratégies visant à améliorer l’accessibilité et la participation de tous. Nous avons utilisé un paradigme de recherche inclusive, impliquant activement un groupe d’individus souffrant de handicaps intellectuels (DI) dans le but d’étudier les perceptions et les idées des participants sur les obstacles/facilitateurs de l’accessibilité des connaissances. Une attention particulière a été accordée à la lisibilité et à la compréhension des ressources textuelles existantes dans un site du patrimoine culturel. L’inclusion de personnes souffrant d’une DI comme informateurs tout au long du processus de recherche a permis non seulement d’évaluer leur point de vue, mais aussi de réaliser un questionnaire en utilisant des critères faciles à lire. Les principales variables évaluées par le biais du questionnaire sont les suivantes : (a) Perception et interaction physique avec les ressources de contenu, (b) Langage et symboles, (c) Compréhension du contenu, (d) Engagement avec les connaissances. Nous soutenons que le questionnaire proposé peut être utile pour informer le processus de création et de transformation des environnements d’apprentissage en adoptant un dialogue centré sur le public. Renforcer la contribution de la pédagogie spéciale dans ce domaine de recherche innovant signifie améliorer notre compréhension des besoins des personnes et de la complexité des résultats potentiels, dans une perspective d’inclusion. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=93134 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtA wheelchair in the Cape Flats (South Africa). Negotiating one's mobility and identity with a locomotor disability / Marie Schnitzler in Alter, Vol.15, n°2 (Avril 2021)
[article]
Titre : A wheelchair in the Cape Flats (South Africa). Negotiating one's mobility and identity with a locomotor disability Titre original : Un fauteuil roulant dans les Cape Flats (Afrique du Sud). Négocier sa mobilité et son identité avec un handicap locomoteur Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Schnitzler Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 124-138 Note générale : Doi : 10.1016/j.alter.2020.07.001 Langues : Anglais (eng) Mots-clés : Citoyenneté Handicap Fauteuil roulant Afrique du Sud Droit à la ville Résumé : En tant que soutien à la participation et à l’inclusion, le fauteuil roulant constitue un objet d’étude intéressant pour comprendre l’expérience quotidienne des personnes en situation de handicap physique. Cet article s’intéresse dès lors au fonctionnement du fauteuil, à ses déplacements, et à la façon dont le fauteuil influence l’identité individuelle de son utilisateur. À partir d’une ethnographie de dix-huit mois dans un township coloured du Cap (Afrique du Sud), cette approche du fauteuil roulant mobilise une lecture relationnelle et intersectionnelle de la citoyenneté. Définie largement comme la relation à son corps, à son environnement, à ses proches, et à l’État, la citoyenneté est dès lors expérimentée à travers un réseau de relations sociales, institutionnelles et matérielles. En fin de compte, une telle approche soulève des questions bien plus larges autour de l’inclusion, de l’appartenance, et de la stigmatisation. Après une présentation du contexte de la recherche, trois sections de l’article examinent respectivement les concepts de citoyenneté active, citoyenneté moderne et droit à la ville. La conclusion revient quant à elle sur les apports d’une telle approche dans les études sur le handicap et en Afrique du Sud. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=93135
in Alter > Vol.15, n°2 (Avril 2021) . - p. 124-138[article] A wheelchair in the Cape Flats (South Africa). Negotiating one's mobility and identity with a locomotor disability = Un fauteuil roulant dans les Cape Flats (Afrique du Sud). Négocier sa mobilité et son identité avec un handicap locomoteur [texte imprimé] / Marie Schnitzler . - 2021 . - p. 124-138.
Doi : 10.1016/j.alter.2020.07.001
Langues : Anglais (eng)
in Alter > Vol.15, n°2 (Avril 2021) . - p. 124-138
Mots-clés : Citoyenneté Handicap Fauteuil roulant Afrique du Sud Droit à la ville Résumé : En tant que soutien à la participation et à l’inclusion, le fauteuil roulant constitue un objet d’étude intéressant pour comprendre l’expérience quotidienne des personnes en situation de handicap physique. Cet article s’intéresse dès lors au fonctionnement du fauteuil, à ses déplacements, et à la façon dont le fauteuil influence l’identité individuelle de son utilisateur. À partir d’une ethnographie de dix-huit mois dans un township coloured du Cap (Afrique du Sud), cette approche du fauteuil roulant mobilise une lecture relationnelle et intersectionnelle de la citoyenneté. Définie largement comme la relation à son corps, à son environnement, à ses proches, et à l’État, la citoyenneté est dès lors expérimentée à travers un réseau de relations sociales, institutionnelles et matérielles. En fin de compte, une telle approche soulève des questions bien plus larges autour de l’inclusion, de l’appartenance, et de la stigmatisation. Après une présentation du contexte de la recherche, trois sections de l’article examinent respectivement les concepts de citoyenneté active, citoyenneté moderne et droit à la ville. La conclusion revient quant à elle sur les apports d’une telle approche dans les études sur le handicap et en Afrique du Sud. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=93135 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtCitizenship of persons with intellectual disabilities within the frame of inclusive research: A scoping review of studies to inform future research / Anna Chalachanova in Alter, Vol.15, n°2 (Avril 2021)
[article]
Titre : Citizenship of persons with intellectual disabilities within the frame of inclusive research: A scoping review of studies to inform future research Titre original : Citoyenneté des personnes ayant une déficience intellectuelle dans le cadre des recherches sur l’inclusion : bilan critique des recherches pour éclairer les recherches futures Type de document : texte imprimé Auteurs : Anna Chalachanova ; Inger Marie Lid ; Anita Gjermestad Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 139-152 Note générale : Doi : 10.1016/j.alter.2020.09.001 Langues : Anglais (eng) Mots-clés : Recherche inclusive Déficience intellectuelle Citoyenneté Dimensions de la citoyenneté Résumé : Ce bilan critique explore la question de la citoyenneté des personnes ayant une déficience intellectuelle ainsi que son expression dans les recherches sur l’inclusion. Le point de vue déductif adopté est celui des principes généraux énoncés dans l’article 3 de la CDPH. Le bilan utilise le cadre d’analyse proposé par Arksey et O’Malley. Sept bases de données ont été explorées pour trouver des articles de revues expertisés par des pairs datant de 2005 à 2019. Nos principales conclusions sont les suivantes : le terme citoyenneté est rarement mentionné ou rarement discuté explicitement dans les articles ; les articles mettent en évidence un grand nombre de dimensions diverses étroitement liées à l’exercice de la citoyenneté. Dans les articles, la citoyenneté est liée à la participation, à l’autonomie, à la prise de décision, à l’autodétermination et à l’intégration dans la société, mais les articles révèlent également des violations des droits et des obstacles à la participation à la société; une plus grande attention doit être accordée à la conceptualisation et à l’exploration de la citoyenneté des personnes ayant une déficience intellectuelle. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=93136
in Alter > Vol.15, n°2 (Avril 2021) . - p. 139-152[article] Citizenship of persons with intellectual disabilities within the frame of inclusive research: A scoping review of studies to inform future research = Citoyenneté des personnes ayant une déficience intellectuelle dans le cadre des recherches sur l’inclusion : bilan critique des recherches pour éclairer les recherches futures [texte imprimé] / Anna Chalachanova ; Inger Marie Lid ; Anita Gjermestad . - 2021 . - p. 139-152.
Doi : 10.1016/j.alter.2020.09.001
Langues : Anglais (eng)
in Alter > Vol.15, n°2 (Avril 2021) . - p. 139-152
Mots-clés : Recherche inclusive Déficience intellectuelle Citoyenneté Dimensions de la citoyenneté Résumé : Ce bilan critique explore la question de la citoyenneté des personnes ayant une déficience intellectuelle ainsi que son expression dans les recherches sur l’inclusion. Le point de vue déductif adopté est celui des principes généraux énoncés dans l’article 3 de la CDPH. Le bilan utilise le cadre d’analyse proposé par Arksey et O’Malley. Sept bases de données ont été explorées pour trouver des articles de revues expertisés par des pairs datant de 2005 à 2019. Nos principales conclusions sont les suivantes : le terme citoyenneté est rarement mentionné ou rarement discuté explicitement dans les articles ; les articles mettent en évidence un grand nombre de dimensions diverses étroitement liées à l’exercice de la citoyenneté. Dans les articles, la citoyenneté est liée à la participation, à l’autonomie, à la prise de décision, à l’autodétermination et à l’intégration dans la société, mais les articles révèlent également des violations des droits et des obstacles à la participation à la société; une plus grande attention doit être accordée à la conceptualisation et à l’exploration de la citoyenneté des personnes ayant une déficience intellectuelle. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=93136 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtQui sont les élèves à besoins éducatifs particuliers ? La part d’aléatoire du signalement pour une mesure d’aide renforcée de pédagogie spécialisée dans un canton suisse / Isabelle Noël in Alter, Vol.15, n°2 (Avril 2021)
[article]
Titre : Qui sont les élèves à besoins éducatifs particuliers ? La part d’aléatoire du signalement pour une mesure d’aide renforcée de pédagogie spécialisée dans un canton suisse Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Noël Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 153-164 Note générale : Doi : 10.1016/j.alter.2020.11.001 Langues : Français (fre) Mots-clés : Besoins éducatifs particuliers Identification Institution scolaire Éducation inclusive Résumé : Dans cet article, nous questionnons la notion de besoins éducatifs particuliers, utilisée actuellement en Suisse, en revenant sur ses fondements historiques et en développant les principaux enjeux et problématiques qu’elle soulève. Nous présentons ensuite les résultats d’une recherche compréhensive visant à décrire les facteurs qui incitent les enseignants à signaler un élève pour une mesure d’aide renforcée de pédagogie spécialisée (MAR) durant la scolarité obligatoire dans un canton suisse. À partir de l’analyse de contenu des fiches de signalement pour une MAR produites durant l’année scolaire 2016–2017, ainsi que d’entretiens compréhensifs menés auprès d’enseignants titulaires, nous montrons en quoi il y a une part d’aléatoire dans le fait d’être désigné pour une MAR et discutons de façon critique le rôle de l’institution scolaire et de ses acteurs dans ce processus. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=93137
in Alter > Vol.15, n°2 (Avril 2021) . - p. 153-164[article] Qui sont les élèves à besoins éducatifs particuliers ? La part d’aléatoire du signalement pour une mesure d’aide renforcée de pédagogie spécialisée dans un canton suisse [texte imprimé] / Isabelle Noël . - 2021 . - p. 153-164.
Doi : 10.1016/j.alter.2020.11.001
Langues : Français (fre)
in Alter > Vol.15, n°2 (Avril 2021) . - p. 153-164
Mots-clés : Besoins éducatifs particuliers Identification Institution scolaire Éducation inclusive Résumé : Dans cet article, nous questionnons la notion de besoins éducatifs particuliers, utilisée actuellement en Suisse, en revenant sur ses fondements historiques et en développant les principaux enjeux et problématiques qu’elle soulève. Nous présentons ensuite les résultats d’une recherche compréhensive visant à décrire les facteurs qui incitent les enseignants à signaler un élève pour une mesure d’aide renforcée de pédagogie spécialisée (MAR) durant la scolarité obligatoire dans un canton suisse. À partir de l’analyse de contenu des fiches de signalement pour une MAR produites durant l’année scolaire 2016–2017, ainsi que d’entretiens compréhensifs menés auprès d’enseignants titulaires, nous montrons en quoi il y a une part d’aléatoire dans le fait d’être désigné pour une MAR et discutons de façon critique le rôle de l’institution scolaire et de ses acteurs dans ce processus. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=93137 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtUne recherche citoyenne sur l’article 12 de la convention de l’ONU sur les droits des personnes handicapées / Benoit Eyraud in Alter, Vol.15, n°2 (Avril 2021)
[article]
Titre : Une recherche citoyenne sur l’article 12 de la convention de l’ONU sur les droits des personnes handicapées Type de document : texte imprimé Auteurs : Benoit Eyraud ; Arnaud Béal ; Nacerdine Bezghiche Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 165-176 Note générale : Doi : 10.1016/j.alter.2020.06.007 Langues : Français (fre) Mots-clés : Participation Capacité juridique Droits humains Handicaps Expérience Expertise Recherche-action participative Recherche citoyenne Résumé : Dans cet article, nous présentons les résultats d’un programme de recherche-action participative en France sur l’exercice des droits de l’homme et la prise de décision assistée et substitutive, inspiré de la Convention Internationale relative aux droits des personnes handicapées (« CIDPH »). Réunissant des personnes ayant le vécu du handicap, des universitaires et des professionnels de la santé et de l’aide sociale, le projet utilise la méthode de la « construction par l’expérience du problème public » pour transformer l’expérience en expertise collective. Cela a permis d’explorer le soutien dont les personnes en situation de vulnérabilité, pour lesquels la capacité à exercer les droits s’est affaiblie, ont besoin pour prendre des décisions dans leur vie quotidienne et participer de manière significative au débat public. Le lien entre la conscience/connaissance des droits et leur exercice est discuté. Nous défendons la nécessité d’équilibrer les positions des différents contributeurs dans la recherche-action participative, de manière raisonnée, en reconnaissant la participation scientifique et citoyenne de tous les acteurs. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=93138
in Alter > Vol.15, n°2 (Avril 2021) . - p. 165-176[article] Une recherche citoyenne sur l’article 12 de la convention de l’ONU sur les droits des personnes handicapées [texte imprimé] / Benoit Eyraud ; Arnaud Béal ; Nacerdine Bezghiche . - 2021 . - p. 165-176.
Doi : 10.1016/j.alter.2020.06.007
Langues : Français (fre)
in Alter > Vol.15, n°2 (Avril 2021) . - p. 165-176
Mots-clés : Participation Capacité juridique Droits humains Handicaps Expérience Expertise Recherche-action participative Recherche citoyenne Résumé : Dans cet article, nous présentons les résultats d’un programme de recherche-action participative en France sur l’exercice des droits de l’homme et la prise de décision assistée et substitutive, inspiré de la Convention Internationale relative aux droits des personnes handicapées (« CIDPH »). Réunissant des personnes ayant le vécu du handicap, des universitaires et des professionnels de la santé et de l’aide sociale, le projet utilise la méthode de la « construction par l’expérience du problème public » pour transformer l’expérience en expertise collective. Cela a permis d’explorer le soutien dont les personnes en situation de vulnérabilité, pour lesquels la capacité à exercer les droits s’est affaiblie, ont besoin pour prendre des décisions dans leur vie quotidienne et participer de manière significative au débat public. Le lien entre la conscience/connaissance des droits et leur exercice est discuté. Nous défendons la nécessité d’équilibrer les positions des différents contributeurs dans la recherche-action participative, de manière raisonnée, en reconnaissant la participation scientifique et citoyenne de tous les acteurs. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=93138 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtPenser les effets du désavantage social liés à la maladie chronique : enjeux épistémologiques d’un projet transdisciplinaire sur des jeunes drépanocytaires en Guadeloupe / Sébastien Ruffié in Alter, Vol.15, n°2 (Avril 2021)
[article]
Titre : Penser les effets du désavantage social liés à la maladie chronique : enjeux épistémologiques d’un projet transdisciplinaire sur des jeunes drépanocytaires en Guadeloupe Type de document : texte imprimé Auteurs : Sébastien Ruffié ; Marie Cholley Gomez ; Gaël Villoing ; Sylvain Ferez ; Normand Boucher ; Patrick Fougeyrollas Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 177-189 Note générale : Doi : 10.1016/j.alter.2020.07.003 Langues : Français (fre) Mots-clés : Drépanocytose Participation sociale Transdisciplinarité Handicap Guadeloupe Résumé : Cet article présente les enjeux épistémologiques liés à la mise en place et à l’exploitation de données produites dans le cadre d’un projet transdisciplinaire sur de jeunes drépanocytaires en Guadeloupe. Le recours au modèle théorique du MDH-PPH vise à appréhender les interactions réciproques entre effets biomédicaux de la pathologie et habitudes de vie, en rompant avec les lectures médicales du handicap. Fondé sur une approche inclusive, ce modèle considère les facteurs individuels en interaction avec l’environnement physique et social dans l’étude de la réalisation d’activités courantes et rôles sociaux. La réflexion sur la transdisciplinarité qui en découle porte sur l’opérationnalisation du protocole d’enquête et sur les modalités de traitement des données de recherche. Comment éviter la dispersion ou la simple coexistence de ces dernières ? En contribuant à leur intégration, le MDH-PPH offre un cadre susceptible de favoriser les applications et retombées pour les patients. La démarche transdisciplinaire vise donc ici des retombées sociétales et inclusive des jeunes drépanocytaires dans toutes les sphères de leur vie sociale, et questionne les fondements épistémologiques d’une étude transdisciplinaire de la drépanocytose privilégiant une approche socio-anthropologique. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=93139
in Alter > Vol.15, n°2 (Avril 2021) . - p. 177-189[article] Penser les effets du désavantage social liés à la maladie chronique : enjeux épistémologiques d’un projet transdisciplinaire sur des jeunes drépanocytaires en Guadeloupe [texte imprimé] / Sébastien Ruffié ; Marie Cholley Gomez ; Gaël Villoing ; Sylvain Ferez ; Normand Boucher ; Patrick Fougeyrollas . - 2021 . - p. 177-189.
Doi : 10.1016/j.alter.2020.07.003
Langues : Français (fre)
in Alter > Vol.15, n°2 (Avril 2021) . - p. 177-189
Mots-clés : Drépanocytose Participation sociale Transdisciplinarité Handicap Guadeloupe Résumé : Cet article présente les enjeux épistémologiques liés à la mise en place et à l’exploitation de données produites dans le cadre d’un projet transdisciplinaire sur de jeunes drépanocytaires en Guadeloupe. Le recours au modèle théorique du MDH-PPH vise à appréhender les interactions réciproques entre effets biomédicaux de la pathologie et habitudes de vie, en rompant avec les lectures médicales du handicap. Fondé sur une approche inclusive, ce modèle considère les facteurs individuels en interaction avec l’environnement physique et social dans l’étude de la réalisation d’activités courantes et rôles sociaux. La réflexion sur la transdisciplinarité qui en découle porte sur l’opérationnalisation du protocole d’enquête et sur les modalités de traitement des données de recherche. Comment éviter la dispersion ou la simple coexistence de ces dernières ? En contribuant à leur intégration, le MDH-PPH offre un cadre susceptible de favoriser les applications et retombées pour les patients. La démarche transdisciplinaire vise donc ici des retombées sociétales et inclusive des jeunes drépanocytaires dans toutes les sphères de leur vie sociale, et questionne les fondements épistémologiques d’une étude transdisciplinaire de la drépanocytose privilégiant une approche socio-anthropologique. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=93139 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtNecropolitics and the bodies that do not matter in pandemic times / Lorena Nunez-Parra in Alter, Vol.15, n°2 (Avril 2021)
[article]
Titre : Necropolitics and the bodies that do not matter in pandemic times Titre original : Nécropolitique et les corps qui ne comptent pas en temps de pandémie Type de document : texte imprimé Auteurs : Lorena Nunez-Parra ; Constanza Lopez-Radrigan ; Nicole Mazzucchelli ; Carolina Pérez Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 190-197 Note générale : Doi : 10.1016/j.alter.2020.12.004 Langues : Anglais (eng) Résumé : eugenic practices and the abjection of bodies
Recognition and ethics of post-pandemic care: For the new revolt of abject bodies
Disclosure of interestPermalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=93140
in Alter > Vol.15, n°2 (Avril 2021) . - p. 190-197[article] Necropolitics and the bodies that do not matter in pandemic times = Nécropolitique et les corps qui ne comptent pas en temps de pandémie [texte imprimé] / Lorena Nunez-Parra ; Constanza Lopez-Radrigan ; Nicole Mazzucchelli ; Carolina Pérez . - 2021 . - p. 190-197.
Doi : 10.1016/j.alter.2020.12.004
Langues : Anglais (eng)
in Alter > Vol.15, n°2 (Avril 2021) . - p. 190-197
Résumé : eugenic practices and the abjection of bodies
Recognition and ethics of post-pandemic care: For the new revolt of abject bodies
Disclosure of interestPermalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=93140 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêt