Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera fermé du 28 octobre au 3 novembre
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera fermé du 28 octobre au 3 novembre
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Résultat de la recherche
5 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Besoins éducatifs particuliers'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche Faire une suggestion
Construction sociale de la désignation des élèves à "besoins éducatifs particuliers" : incidences sur leur scolarisation et sur la formation des enseignants / Gérard Lavoie in Alter, Vol. 7, n°2 (01/04/2013)
[article]
Titre : Construction sociale de la désignation des élèves à "besoins éducatifs particuliers" : incidences sur leur scolarisation et sur la formation des enseignants Type de document : texte imprimé Auteurs : Gérard Lavoie, Auteur ; Serge Thomazet, Auteur ; Sylviane Feuilladieu, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : pp. 93-101 Langues : Français (fre) Mots-clés : Construction sociale difficulté scolaire situation de handicap besoins éducatifs particuliers formation des enseignants Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=7328
in Alter > Vol. 7, n°2 (01/04/2013) . - pp. 93-101[article] Construction sociale de la désignation des élèves à "besoins éducatifs particuliers" : incidences sur leur scolarisation et sur la formation des enseignants [texte imprimé] / Gérard Lavoie, Auteur ; Serge Thomazet, Auteur ; Sylviane Feuilladieu, Auteur . - 2013 . - pp. 93-101.
Langues : Français (fre)
in Alter > Vol. 7, n°2 (01/04/2013) . - pp. 93-101
Mots-clés : Construction sociale difficulté scolaire situation de handicap besoins éducatifs particuliers formation des enseignants Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=7328 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Consultable sur demande auprès des documentalistes
Exclu du prêtQui sont les élèves à besoins éducatifs particuliers ? La part d’aléatoire du signalement pour une mesure d’aide renforcée de pédagogie spécialisée dans un canton suisse / Isabelle Noël in Alter, Vol.15, n°2 (Avril 2021)
[article]
Titre : Qui sont les élèves à besoins éducatifs particuliers ? La part d’aléatoire du signalement pour une mesure d’aide renforcée de pédagogie spécialisée dans un canton suisse Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Noël Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 153-164 Note générale : Doi : 10.1016/j.alter.2020.11.001 Langues : Français (fre) Mots-clés : Besoins éducatifs particuliers Identification Institution scolaire Éducation inclusive Résumé : Dans cet article, nous questionnons la notion de besoins éducatifs particuliers, utilisée actuellement en Suisse, en revenant sur ses fondements historiques et en développant les principaux enjeux et problématiques qu’elle soulève. Nous présentons ensuite les résultats d’une recherche compréhensive visant à décrire les facteurs qui incitent les enseignants à signaler un élève pour une mesure d’aide renforcée de pédagogie spécialisée (MAR) durant la scolarité obligatoire dans un canton suisse. À partir de l’analyse de contenu des fiches de signalement pour une MAR produites durant l’année scolaire 2016–2017, ainsi que d’entretiens compréhensifs menés auprès d’enseignants titulaires, nous montrons en quoi il y a une part d’aléatoire dans le fait d’être désigné pour une MAR et discutons de façon critique le rôle de l’institution scolaire et de ses acteurs dans ce processus. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=93137
in Alter > Vol.15, n°2 (Avril 2021) . - p. 153-164[article] Qui sont les élèves à besoins éducatifs particuliers ? La part d’aléatoire du signalement pour une mesure d’aide renforcée de pédagogie spécialisée dans un canton suisse [texte imprimé] / Isabelle Noël . - 2021 . - p. 153-164.
Doi : 10.1016/j.alter.2020.11.001
Langues : Français (fre)
in Alter > Vol.15, n°2 (Avril 2021) . - p. 153-164
Mots-clés : Besoins éducatifs particuliers Identification Institution scolaire Éducation inclusive Résumé : Dans cet article, nous questionnons la notion de besoins éducatifs particuliers, utilisée actuellement en Suisse, en revenant sur ses fondements historiques et en développant les principaux enjeux et problématiques qu’elle soulève. Nous présentons ensuite les résultats d’une recherche compréhensive visant à décrire les facteurs qui incitent les enseignants à signaler un élève pour une mesure d’aide renforcée de pédagogie spécialisée (MAR) durant la scolarité obligatoire dans un canton suisse. À partir de l’analyse de contenu des fiches de signalement pour une MAR produites durant l’année scolaire 2016–2017, ainsi que d’entretiens compréhensifs menés auprès d’enseignants titulaires, nous montrons en quoi il y a une part d’aléatoire dans le fait d’être désigné pour une MAR et discutons de façon critique le rôle de l’institution scolaire et de ses acteurs dans ce processus. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=93137 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtL'école inclusive / Laura Leonetti in Le JDJ / Journal du droit des jeunes, 423 (mars 2023)
[article]
Titre : L'école inclusive Type de document : texte imprimé Auteurs : Laura Leonetti Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 11-16 Langues : Français (fre) Mots-clés : Intégration scolaire Etudiants -- Protection, assistance, etc. Normes sociales Education -- Analyse des besoins Besoins éducatifs particuliers Résumé : "Dans le cadre de notre formation d'architecte à la Faculté d'Architecture et l'Urbanisme de Mons, il nous est demandé d'écrire un travail de fin d'études sur un sujet que nous décidons d'approfondir en vue d'obtenir notre master. Après avoir longuement réfléchi au sujet que je souhaitais traiter, un seul me tenait vraiment à coeur : l'inclusion des enfants aux besoins "extra-ordinaires" dans le milieu scolaire. Les raisons qui m'ont poussée à choisir ce sujet sont multiples mais, avant tout, personnelles. D'aussi loin que je me souvienne, j'ai été considérée comme scolairement et socialement différente. Apparemment, mon mécanisme cérébral n'est pas ordinaire. Il est en marge de celui des autres. A l'école, tout était basé, conçu, construit autour et pour les personnes normales. Vous savez, celles qui entre dans le moule sociétal. Et moi, je fais tout pour y entrer. Je n'y suis jamais arrivée. Ce moule était trop bruyant pour moi. Alors, je n'avais aucun endroit m'y réfugier. Ce moule manquait de repères et je me sentais déboussolée. Alors, je n'avais aucun endroit pour me resituer. Ce moule était tantôt trop lent, tantôt trop rapide. Alors, je n'avais aucun endroit pour me déstresser. Il est logique de se demander ce que la conception d'un espace architectural peut apporter dans l'inclusion des enfants aux besoins particuliers. C'est pour cela que j'ai, humblement, tenté d'y répondre en alliant ma vision, novice, d'architecte avec celle, exercée, de l'enfant aux besoins spécifiques que je reste." Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=110672
in Le JDJ / Journal du droit des jeunes > 423 (mars 2023) . - p. 11-16[article] L'école inclusive [texte imprimé] / Laura Leonetti . - 2023 . - p. 11-16.
Langues : Français (fre)
in Le JDJ / Journal du droit des jeunes > 423 (mars 2023) . - p. 11-16
Mots-clés : Intégration scolaire Etudiants -- Protection, assistance, etc. Normes sociales Education -- Analyse des besoins Besoins éducatifs particuliers Résumé : "Dans le cadre de notre formation d'architecte à la Faculté d'Architecture et l'Urbanisme de Mons, il nous est demandé d'écrire un travail de fin d'études sur un sujet que nous décidons d'approfondir en vue d'obtenir notre master. Après avoir longuement réfléchi au sujet que je souhaitais traiter, un seul me tenait vraiment à coeur : l'inclusion des enfants aux besoins "extra-ordinaires" dans le milieu scolaire. Les raisons qui m'ont poussée à choisir ce sujet sont multiples mais, avant tout, personnelles. D'aussi loin que je me souvienne, j'ai été considérée comme scolairement et socialement différente. Apparemment, mon mécanisme cérébral n'est pas ordinaire. Il est en marge de celui des autres. A l'école, tout était basé, conçu, construit autour et pour les personnes normales. Vous savez, celles qui entre dans le moule sociétal. Et moi, je fais tout pour y entrer. Je n'y suis jamais arrivée. Ce moule était trop bruyant pour moi. Alors, je n'avais aucun endroit m'y réfugier. Ce moule manquait de repères et je me sentais déboussolée. Alors, je n'avais aucun endroit pour me resituer. Ce moule était tantôt trop lent, tantôt trop rapide. Alors, je n'avais aucun endroit pour me déstresser. Il est logique de se demander ce que la conception d'un espace architectural peut apporter dans l'inclusion des enfants aux besoins particuliers. C'est pour cela que j'ai, humblement, tenté d'y répondre en alliant ma vision, novice, d'architecte avec celle, exercée, de l'enfant aux besoins spécifiques que je reste." Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=110672 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleLe droit à une éducation inclusive et aux aménagements raisonnables des enfants et des jeunes en situation de handicap : qui, quoi, pourquoi ? / Carole Van Basselaere in Le JDJ / Journal du droit des jeunes, 423 (mars 2023)
[article]
Titre : Le droit à une éducation inclusive et aux aménagements raisonnables des enfants et des jeunes en situation de handicap : qui, quoi, pourquoi ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Carole Van Basselaere Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 17-25 Langues : Français (fre) Mots-clés : Besoins éducatifs particuliers Enfants handicapés -- Education Handicapés -- Droits Intégration scolaire Enfants -- Droits Discrimination en éducation -- Lutte contre Résumé : "A l'origine de cette contribution, un colloque organisé par la Ligue des droits de l'enfant en novembre 2022 : "comment devenir une école inclusive" et la demande adressée à Unia de lancer la journée par un rappel du droit. Car oui, malgré des avancées et des équipes "qui en veulent", le cadre juridique des droits à l'enseignement inclusif et à la mise en place d'aménagements raisonnables pour les élèves en situation de handicap reste trop souvent malmené - voire méconnu - sur le terrain et par les autorités." Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=110674
in Le JDJ / Journal du droit des jeunes > 423 (mars 2023) . - p. 17-25[article] Le droit à une éducation inclusive et aux aménagements raisonnables des enfants et des jeunes en situation de handicap : qui, quoi, pourquoi ? [texte imprimé] / Carole Van Basselaere . - 2023 . - p. 17-25.
Langues : Français (fre)
in Le JDJ / Journal du droit des jeunes > 423 (mars 2023) . - p. 17-25
Mots-clés : Besoins éducatifs particuliers Enfants handicapés -- Education Handicapés -- Droits Intégration scolaire Enfants -- Droits Discrimination en éducation -- Lutte contre Résumé : "A l'origine de cette contribution, un colloque organisé par la Ligue des droits de l'enfant en novembre 2022 : "comment devenir une école inclusive" et la demande adressée à Unia de lancer la journée par un rappel du droit. Car oui, malgré des avancées et des équipes "qui en veulent", le cadre juridique des droits à l'enseignement inclusif et à la mise en place d'aménagements raisonnables pour les élèves en situation de handicap reste trop souvent malmené - voire méconnu - sur le terrain et par les autorités." Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=110674 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponiblePsychologie du haut potentiel / Nathalie Clobert
Titre : Psychologie du haut potentiel Type de document : texte imprimé Auteurs : Nathalie Clobert, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Nicolas Gauvrit, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2021 Collection : Carrefour des psychothérapies, ISSN 1780-9517 Importance : 1 vol. (671 p.) Présentation : couv. ill. en coul., graph., tabl. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8073-2815-0 Note générale :
Bibliogr. p. 609-636. Glossaire. IndexLangues : Français (fre) Mots-clés : Surdoués Enfants surdoués Besoins éducatifs particuliers Pédagogie Psychologie Enfant surdoué Intelligence Index. décimale : 616.89 Psychiatrie Résumé :
Les étudiants et les professionnels sont souvent démunis lorsqu'ils se confrontent au haut potentiel pour la première fois. Bien que le thème soit très médiatique, les livres font rarement référence aux recherches actuelles sur l'intelligence et s'adressent bien souvent au grand public. Psychologie du haut potentiel vient répondre au besoin de formation et d'information des professionnels, en proposant un livre de référence complet sur le sujet. Le livre embrasse les aspects majeurs de la thématique du haut potentiel : des modèles de références de la douance jusqu'à l'accompagnement de l'enfant et de l'adulte, en passant par l'actualité des recherches scientifiques, les questions d'identification et de diagnostic différentiel. Tout en fournissant des outils solides pour le clinicien et le thérapeute, il propose également une ouverture sur le monde de l'éducation au travers de plusieurs chapitres consacrés aux adaptations pédagogiques, mais aussi sur le monde des ressources humaines et de l'accompagnement professionnel. L'originalité de ce livre réside dans la combinaison d'une approche scientifique rigoureuse et de réflexions cliniques et éducatives étayées, appuyées par de nombreuses études de cas. Le style est accessible, s'adressant autant à des étudiants qu'à des praticiens confirmésNote de contenu : Partie 1 - Penser le haut potentiel
Chapitre 1 – Une brève histoire du haut potentiel
Chapitre 2 – Les enjeux de la définition du haut potentiel entre pratique et théorie
Chapitre 3 – Panorama des modèles contemporains du haut potentiel
Chapitre 4 – Le modèle synthétique du haut potentiel intellectuel
Chapitre 5 – Le modèle des trois anneaux
Chapitre 6 – Le modèle WICS
Chapitre 7 – Transformer la douance intellectuelle en talents scolaires
Chapitre 8 – Haut potentiel intellectuel et créatif
Partie 2 - Etat des lieux des connaissances scientifiques
Chapitre 9 – Aspects neuro-développementaux de l’enfant à haut potentiel
Chapitre 10 – Biologie du haut potentiel intellectuel
Chapitre 11 – Caractéristiques cognitives
Chapitre 12 – Performances scolaires et académiques
Chapitre 13 – Fonctionnement social et émotionnel
Partie 3, Identifier et différencier
Chapitre 14 – L’identification du haut potentiel intellectuel
Chapitre 15 – Au-delà du QI : donner du sens au bilan intellectuel
Chapitre 16 – Approche globale de l’identification du haut potentiel
Chapitre 17 – Enfants doublement exceptionnels
Chapitre 18 – Haut potentiel et TDAH
Chapitre 19 – Autisme et haut potentiel
Chapitre 20 – Haut potentiel et troubles de la personnalité
Partie 4, Accompagner l'enfant et l'adolescent
Chapitre 21 – Haut potentiel ? Les enjeux de la demande de bilan intellectuel de l’enfant
Chapitre 22 – Quand les résultats du bilan intellectuel de l’élève à haut potentiel sont mis au service des enseignants
Chapitre 23 – Différencier en classe ordinaire pour les élèves à haut potentiel
Chapitre 24 – Adaptations pédagogiques possibles pour les élèves à haut potentiel : impacts et enjeux
Chapitre 25 – L’accélération scolaire
Chapitre 26 – Accompagnement psychoéducatif des enfants à haut potentiel en France
Chapitre 27 – Atouts et limites du haut potentiel dans le processus thérapeutique
Chapitre 28 – Haut potentiel et système familial
Partie 5, Accompagner l'adulte
Chapitre 29 – Haut potentiel ? Accompagner la demande d’évaluation de l'adulte
Chapitre 30 – Le modèle ISA : trois enjeux pour accompagner les personnes à haut potentiel
Chapitre 31 – Le travail émotionnel avec les adultes à haut potentiel
Chapitre 32 – Accompagner les adultes à haut potentiel dans le monde du travail
Chapitre 33 – L'après burn-out : accompagner la reconstruction de l’identité professionnelle
Chapitre 34 – Haut potentiel et résilience : l’alchimie des ressourcesPermalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=115281 Psychologie du haut potentiel [texte imprimé] / Nathalie Clobert, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Nicolas Gauvrit, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Bruxelles : De Boeck, 2021 . - 1 vol. (671 p.) : couv. ill. en coul., graph., tabl. ; 24 cm. - (Carrefour des psychothérapies, ISSN 1780-9517) .
ISBN : 978-2-8073-2815-0
Bibliogr. p. 609-636. Glossaire. Index
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Surdoués Enfants surdoués Besoins éducatifs particuliers Pédagogie Psychologie Enfant surdoué Intelligence Index. décimale : 616.89 Psychiatrie Résumé :
Les étudiants et les professionnels sont souvent démunis lorsqu'ils se confrontent au haut potentiel pour la première fois. Bien que le thème soit très médiatique, les livres font rarement référence aux recherches actuelles sur l'intelligence et s'adressent bien souvent au grand public. Psychologie du haut potentiel vient répondre au besoin de formation et d'information des professionnels, en proposant un livre de référence complet sur le sujet. Le livre embrasse les aspects majeurs de la thématique du haut potentiel : des modèles de références de la douance jusqu'à l'accompagnement de l'enfant et de l'adulte, en passant par l'actualité des recherches scientifiques, les questions d'identification et de diagnostic différentiel. Tout en fournissant des outils solides pour le clinicien et le thérapeute, il propose également une ouverture sur le monde de l'éducation au travers de plusieurs chapitres consacrés aux adaptations pédagogiques, mais aussi sur le monde des ressources humaines et de l'accompagnement professionnel. L'originalité de ce livre réside dans la combinaison d'une approche scientifique rigoureuse et de réflexions cliniques et éducatives étayées, appuyées par de nombreuses études de cas. Le style est accessible, s'adressant autant à des étudiants qu'à des praticiens confirmésNote de contenu : Partie 1 - Penser le haut potentiel
Chapitre 1 – Une brève histoire du haut potentiel
Chapitre 2 – Les enjeux de la définition du haut potentiel entre pratique et théorie
Chapitre 3 – Panorama des modèles contemporains du haut potentiel
Chapitre 4 – Le modèle synthétique du haut potentiel intellectuel
Chapitre 5 – Le modèle des trois anneaux
Chapitre 6 – Le modèle WICS
Chapitre 7 – Transformer la douance intellectuelle en talents scolaires
Chapitre 8 – Haut potentiel intellectuel et créatif
Partie 2 - Etat des lieux des connaissances scientifiques
Chapitre 9 – Aspects neuro-développementaux de l’enfant à haut potentiel
Chapitre 10 – Biologie du haut potentiel intellectuel
Chapitre 11 – Caractéristiques cognitives
Chapitre 12 – Performances scolaires et académiques
Chapitre 13 – Fonctionnement social et émotionnel
Partie 3, Identifier et différencier
Chapitre 14 – L’identification du haut potentiel intellectuel
Chapitre 15 – Au-delà du QI : donner du sens au bilan intellectuel
Chapitre 16 – Approche globale de l’identification du haut potentiel
Chapitre 17 – Enfants doublement exceptionnels
Chapitre 18 – Haut potentiel et TDAH
Chapitre 19 – Autisme et haut potentiel
Chapitre 20 – Haut potentiel et troubles de la personnalité
Partie 4, Accompagner l'enfant et l'adolescent
Chapitre 21 – Haut potentiel ? Les enjeux de la demande de bilan intellectuel de l’enfant
Chapitre 22 – Quand les résultats du bilan intellectuel de l’élève à haut potentiel sont mis au service des enseignants
Chapitre 23 – Différencier en classe ordinaire pour les élèves à haut potentiel
Chapitre 24 – Adaptations pédagogiques possibles pour les élèves à haut potentiel : impacts et enjeux
Chapitre 25 – L’accélération scolaire
Chapitre 26 – Accompagnement psychoéducatif des enfants à haut potentiel en France
Chapitre 27 – Atouts et limites du haut potentiel dans le processus thérapeutique
Chapitre 28 – Haut potentiel et système familial
Partie 5, Accompagner l'adulte
Chapitre 29 – Haut potentiel ? Accompagner la demande d’évaluation de l'adulte
Chapitre 30 – Le modèle ISA : trois enjeux pour accompagner les personnes à haut potentiel
Chapitre 31 – Le travail émotionnel avec les adultes à haut potentiel
Chapitre 32 – Accompagner les adultes à haut potentiel dans le monde du travail
Chapitre 33 – L'après burn-out : accompagner la reconstruction de l’identité professionnelle
Chapitre 34 – Haut potentiel et résilience : l’alchimie des ressourcesPermalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=115281 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 616.89 CLO P Livre Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Etagères livres Disponible
Disponible