Centre de Documentation Campus Montignies
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Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Attention, votre centre de documentation sera fermé du 27/04 au 12/05 inclus.
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Role of the “differently-abled” researcher: Challenges and solutions in inclusive research / Line Melboe in Alter, Vol. 12, n°4 (Novembre 2018)
[article]
Titre : Role of the “differently-abled” researcher: Challenges and solutions in inclusive research : Le rôle de la chercheuse (sans déficience intellectuelle) : défis et solutions liés à la recherche inclusive Type de document : texte imprimé Auteurs : Line Melboe Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 225-237 Langues : Anglais (eng) Mots-clés : Recherche inclusive Déficience intellectuelle Indigène Le rôle de la chercheuse Résumé : Cet article vise à examiner le rôle de la chercheuse sans déficience intellectuelle en facilitant la recherche inclusive avec des personnes ayant une déficience intellectuelle et vivant dans des régions laponnes en Norvège. Je vais discuter les défis de type différent qui peuvent se présenter lors d’une telle recherche, dû au caractère du projet de la recherche, des méthodes appliquées et des personnes impliquées. Dans cette étude, par exemple, les sponsors de la recherche, qui comprennent des personnes ayant un statut de double minorité (à savoir, ayant une déficience intellectuelle et étant d’origine indigène), ont décidé a priori l’objet de la recherche (les conditions de vie) et la méthode appliquée (un questionnaire). Je soutiens l’idée que malgré les défis additionnels qui peuvent se présenter face aux idéaux de la recherche inclusive, avec de telles stipulations et avec l’inclusion des personnes au statut de double minorité, il est possible et parfois avantageux d’employer les modèles de la recherche inclusive afin de mener des études qui impliquent les personnes à déficience intellectuelle. Dans une telle recherche, on cherche aussi à savoir dans quelle mesure les personnes qui ont eu l’expérience de discrimination et de stigmatisation doivent être contraintes à adopter des identités avec lesquelles ils ne sont pas confortables, pour leur inclusion d’une recherche qui porte sur eux-mêmes. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=61610
in Alter > Vol. 12, n°4 (Novembre 2018) . - p. 225-237[article] Role of the “differently-abled” researcher: Challenges and solutions in inclusive research : Le rôle de la chercheuse (sans déficience intellectuelle) : défis et solutions liés à la recherche inclusive [texte imprimé] / Line Melboe . - 2018 . - p. 225-237.
Langues : Anglais (eng)
in Alter > Vol. 12, n°4 (Novembre 2018) . - p. 225-237
Mots-clés : Recherche inclusive Déficience intellectuelle Indigène Le rôle de la chercheuse Résumé : Cet article vise à examiner le rôle de la chercheuse sans déficience intellectuelle en facilitant la recherche inclusive avec des personnes ayant une déficience intellectuelle et vivant dans des régions laponnes en Norvège. Je vais discuter les défis de type différent qui peuvent se présenter lors d’une telle recherche, dû au caractère du projet de la recherche, des méthodes appliquées et des personnes impliquées. Dans cette étude, par exemple, les sponsors de la recherche, qui comprennent des personnes ayant un statut de double minorité (à savoir, ayant une déficience intellectuelle et étant d’origine indigène), ont décidé a priori l’objet de la recherche (les conditions de vie) et la méthode appliquée (un questionnaire). Je soutiens l’idée que malgré les défis additionnels qui peuvent se présenter face aux idéaux de la recherche inclusive, avec de telles stipulations et avec l’inclusion des personnes au statut de double minorité, il est possible et parfois avantageux d’employer les modèles de la recherche inclusive afin de mener des études qui impliquent les personnes à déficience intellectuelle. Dans une telle recherche, on cherche aussi à savoir dans quelle mesure les personnes qui ont eu l’expérience de discrimination et de stigmatisation doivent être contraintes à adopter des identités avec lesquelles ils ne sont pas confortables, pour leur inclusion d’une recherche qui porte sur eux-mêmes. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=61610 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtCitizenship of persons with intellectual disabilities within the frame of inclusive research: A scoping review of studies to inform future research / Anna Chalachanova in Alter, Vol.15, n°2 (Avril 2021)
[article]
Titre : Citizenship of persons with intellectual disabilities within the frame of inclusive research: A scoping review of studies to inform future research Titre original : Citoyenneté des personnes ayant une déficience intellectuelle dans le cadre des recherches sur l’inclusion : bilan critique des recherches pour éclairer les recherches futures Type de document : texte imprimé Auteurs : Anna Chalachanova ; Inger Marie Lid ; Anita Gjermestad Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 139-152 Note générale : Doi : 10.1016/j.alter.2020.09.001 Langues : Anglais (eng) Mots-clés : Recherche inclusive Déficience intellectuelle Citoyenneté Dimensions de la citoyenneté Résumé : Ce bilan critique explore la question de la citoyenneté des personnes ayant une déficience intellectuelle ainsi que son expression dans les recherches sur l’inclusion. Le point de vue déductif adopté est celui des principes généraux énoncés dans l’article 3 de la CDPH. Le bilan utilise le cadre d’analyse proposé par Arksey et O’Malley. Sept bases de données ont été explorées pour trouver des articles de revues expertisés par des pairs datant de 2005 à 2019. Nos principales conclusions sont les suivantes : le terme citoyenneté est rarement mentionné ou rarement discuté explicitement dans les articles ; les articles mettent en évidence un grand nombre de dimensions diverses étroitement liées à l’exercice de la citoyenneté. Dans les articles, la citoyenneté est liée à la participation, à l’autonomie, à la prise de décision, à l’autodétermination et à l’intégration dans la société, mais les articles révèlent également des violations des droits et des obstacles à la participation à la société; une plus grande attention doit être accordée à la conceptualisation et à l’exploration de la citoyenneté des personnes ayant une déficience intellectuelle. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=93136
in Alter > Vol.15, n°2 (Avril 2021) . - p. 139-152[article] Citizenship of persons with intellectual disabilities within the frame of inclusive research: A scoping review of studies to inform future research = Citoyenneté des personnes ayant une déficience intellectuelle dans le cadre des recherches sur l’inclusion : bilan critique des recherches pour éclairer les recherches futures [texte imprimé] / Anna Chalachanova ; Inger Marie Lid ; Anita Gjermestad . - 2021 . - p. 139-152.
Doi : 10.1016/j.alter.2020.09.001
Langues : Anglais (eng)
in Alter > Vol.15, n°2 (Avril 2021) . - p. 139-152
Mots-clés : Recherche inclusive Déficience intellectuelle Citoyenneté Dimensions de la citoyenneté Résumé : Ce bilan critique explore la question de la citoyenneté des personnes ayant une déficience intellectuelle ainsi que son expression dans les recherches sur l’inclusion. Le point de vue déductif adopté est celui des principes généraux énoncés dans l’article 3 de la CDPH. Le bilan utilise le cadre d’analyse proposé par Arksey et O’Malley. Sept bases de données ont été explorées pour trouver des articles de revues expertisés par des pairs datant de 2005 à 2019. Nos principales conclusions sont les suivantes : le terme citoyenneté est rarement mentionné ou rarement discuté explicitement dans les articles ; les articles mettent en évidence un grand nombre de dimensions diverses étroitement liées à l’exercice de la citoyenneté. Dans les articles, la citoyenneté est liée à la participation, à l’autonomie, à la prise de décision, à l’autodétermination et à l’intégration dans la société, mais les articles révèlent également des violations des droits et des obstacles à la participation à la société; une plus grande attention doit être accordée à la conceptualisation et à l’exploration de la citoyenneté des personnes ayant une déficience intellectuelle. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=93136 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtImproving accessibility to cultural heritage for people with Intellectual Disabilities: A tool for observing the obstacles and facilitators for the access to knowledge / Marilina Mastrogiuseppe in Alter, Vol.15, n°2 (Avril 2021)
[article]
Titre : Improving accessibility to cultural heritage for people with Intellectual Disabilities: A tool for observing the obstacles and facilitators for the access to knowledge Titre original : Améliorer l’accessibilité au patrimoine culturel pour les personnes ayant une déficience intellectuelle : un outil d’observation des obstacles et des facilitateurs de l’accès au savoir Type de document : texte imprimé Auteurs : Marilina Mastrogiuseppe ; Stefania Span ; Elena Bortolotti Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 113-123 Note générale : Doi : 10.1016/j.alter.2020.06.016 Langues : Anglais (eng) Mots-clés : Accessibilité Espaces culturels Déficience intellectuelle Recherche inclusive Résumé : La Convention sur les droits des personnes handicapées (ONU, 2006) a déclaré que la participation à la vie sociale est un droit fondamental de l’homme, soulignant l’importance de repenser le concept d’accessibilité dans les espaces culturels. Les sites du patrimoine culturel, ainsi que les musées et les galeries, expriment un intérêt majeur pour l’adoption de stratégies visant à améliorer l’accessibilité et la participation de tous. Nous avons utilisé un paradigme de recherche inclusive, impliquant activement un groupe d’individus souffrant de handicaps intellectuels (DI) dans le but d’étudier les perceptions et les idées des participants sur les obstacles/facilitateurs de l’accessibilité des connaissances. Une attention particulière a été accordée à la lisibilité et à la compréhension des ressources textuelles existantes dans un site du patrimoine culturel. L’inclusion de personnes souffrant d’une DI comme informateurs tout au long du processus de recherche a permis non seulement d’évaluer leur point de vue, mais aussi de réaliser un questionnaire en utilisant des critères faciles à lire. Les principales variables évaluées par le biais du questionnaire sont les suivantes : (a) Perception et interaction physique avec les ressources de contenu, (b) Langage et symboles, (c) Compréhension du contenu, (d) Engagement avec les connaissances. Nous soutenons que le questionnaire proposé peut être utile pour informer le processus de création et de transformation des environnements d’apprentissage en adoptant un dialogue centré sur le public. Renforcer la contribution de la pédagogie spéciale dans ce domaine de recherche innovant signifie améliorer notre compréhension des besoins des personnes et de la complexité des résultats potentiels, dans une perspective d’inclusion. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=93134
in Alter > Vol.15, n°2 (Avril 2021) . - p. 113-123[article] Improving accessibility to cultural heritage for people with Intellectual Disabilities: A tool for observing the obstacles and facilitators for the access to knowledge = Améliorer l’accessibilité au patrimoine culturel pour les personnes ayant une déficience intellectuelle : un outil d’observation des obstacles et des facilitateurs de l’accès au savoir [texte imprimé] / Marilina Mastrogiuseppe ; Stefania Span ; Elena Bortolotti . - 2021 . - p. 113-123.
Doi : 10.1016/j.alter.2020.06.016
Langues : Anglais (eng)
in Alter > Vol.15, n°2 (Avril 2021) . - p. 113-123
Mots-clés : Accessibilité Espaces culturels Déficience intellectuelle Recherche inclusive Résumé : La Convention sur les droits des personnes handicapées (ONU, 2006) a déclaré que la participation à la vie sociale est un droit fondamental de l’homme, soulignant l’importance de repenser le concept d’accessibilité dans les espaces culturels. Les sites du patrimoine culturel, ainsi que les musées et les galeries, expriment un intérêt majeur pour l’adoption de stratégies visant à améliorer l’accessibilité et la participation de tous. Nous avons utilisé un paradigme de recherche inclusive, impliquant activement un groupe d’individus souffrant de handicaps intellectuels (DI) dans le but d’étudier les perceptions et les idées des participants sur les obstacles/facilitateurs de l’accessibilité des connaissances. Une attention particulière a été accordée à la lisibilité et à la compréhension des ressources textuelles existantes dans un site du patrimoine culturel. L’inclusion de personnes souffrant d’une DI comme informateurs tout au long du processus de recherche a permis non seulement d’évaluer leur point de vue, mais aussi de réaliser un questionnaire en utilisant des critères faciles à lire. Les principales variables évaluées par le biais du questionnaire sont les suivantes : (a) Perception et interaction physique avec les ressources de contenu, (b) Langage et symboles, (c) Compréhension du contenu, (d) Engagement avec les connaissances. Nous soutenons que le questionnaire proposé peut être utile pour informer le processus de création et de transformation des environnements d’apprentissage en adoptant un dialogue centré sur le public. Renforcer la contribution de la pédagogie spéciale dans ce domaine de recherche innovant signifie améliorer notre compréhension des besoins des personnes et de la complexité des résultats potentiels, dans une perspective d’inclusion. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=93134 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
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