Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Mention de date : Janvier-Février 2021 Paru le : 01/01/2021 |
Exemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Document exclu du prêt - à consulter sur place Exclu du prêt |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierArômes et denrées biologiques : un nouveau départ ! / Nadine Babarit in IAA / Industries alimentaires et agricoles, 71 (Janvier-Février 2021)
[article]
Titre : Arômes et denrées biologiques : un nouveau départ ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Nadine Babarit Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 43-48 Langues : Français (fre) Mots-clés : Arôme Biocompatible Biologique Concomitance Equivalence Résumé : Depuis juin 2018 est entré en vigueur le Règlement (UE) 2018/848 relatif à la production biologique et à l’étiquetage des produits biologiques. Ce règlement apporte une petite révolution dans le monde de la bio. Les producteurs d’ingrédients aromatiques alimentaires n’ont pas attendu pour anticiper la nouvelle réglementation bio. En effet, ils développent d’ores et déjà des arômes conformes au nouveau Règlement qui entrera en application au 1er janvier 2022. Quels principaux impacts sont à noter côté arômes ? Le principal changement concerne le fait que seuls les arômes naturels de X seront autorisés (qu’ils soient biocompatibles ou biologiques). Cet article propose d’entrer dans les détails des changements apportés par le nouveau Règlement bio pour les arômes, avec un focus également sur la règle de non-concomitance, un point à date sur la certification des arômes biologiques et sur les règles d’échanges avec les pays tiers. A noter, certains sujets restent évolutifs. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=92215
in IAA / Industries alimentaires et agricoles > 71 (Janvier-Février 2021) . - p. 43-48[article] Arômes et denrées biologiques : un nouveau départ ! [texte imprimé] / Nadine Babarit . - 2021 . - p. 43-48.
Langues : Français (fre)
in IAA / Industries alimentaires et agricoles > 71 (Janvier-Février 2021) . - p. 43-48
Mots-clés : Arôme Biocompatible Biologique Concomitance Equivalence Résumé : Depuis juin 2018 est entré en vigueur le Règlement (UE) 2018/848 relatif à la production biologique et à l’étiquetage des produits biologiques. Ce règlement apporte une petite révolution dans le monde de la bio. Les producteurs d’ingrédients aromatiques alimentaires n’ont pas attendu pour anticiper la nouvelle réglementation bio. En effet, ils développent d’ores et déjà des arômes conformes au nouveau Règlement qui entrera en application au 1er janvier 2022. Quels principaux impacts sont à noter côté arômes ? Le principal changement concerne le fait que seuls les arômes naturels de X seront autorisés (qu’ils soient biocompatibles ou biologiques). Cet article propose d’entrer dans les détails des changements apportés par le nouveau Règlement bio pour les arômes, avec un focus également sur la règle de non-concomitance, un point à date sur la certification des arômes biologiques et sur les règles d’échanges avec les pays tiers. A noter, certains sujets restent évolutifs. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=92215 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtLes arômes naturels : Fondamentaux et procédés d’obtention / Jan Verhoeven in IAA / Industries alimentaires et agricoles, 71 (Janvier-Février 2021)
[article]
Titre : Les arômes naturels : Fondamentaux et procédés d’obtention Type de document : texte imprimé Auteurs : Jan Verhoeven Année de publication : 2021 Article en page(s) : p.35-42 Langues : Français (fre) Mots-clés : Arôme Enzymatique Fermentation Naturel Procédé Traditionnel Résumé : Les arômes naturels sont de plus en plus appréciés depuis quelques décennies. Cet article présente de façon approfondie la réglementation européenne des agents d’aromatisation constitutifs des arômes naturels, mais surtout une vision d’expert de l’ensemble de leurs procédés de fabrication. L’auteur se réfère, notamment par ses exemples, aux domaines des procédés culinaires et des procédés traditionnels de préparation des denrées alimentaires. Ces procédés constituent en effet le socle des méthodes de production utilisées à l’échelon industriel pour produire ces agents d’aromatisation. L’ensemble est replacé dans son contexte général : comment les arômes, et le secteur des arômes, se sont développés. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=92216
in IAA / Industries alimentaires et agricoles > 71 (Janvier-Février 2021) . - p.35-42[article] Les arômes naturels : Fondamentaux et procédés d’obtention [texte imprimé] / Jan Verhoeven . - 2021 . - p.35-42.
Langues : Français (fre)
in IAA / Industries alimentaires et agricoles > 71 (Janvier-Février 2021) . - p.35-42
Mots-clés : Arôme Enzymatique Fermentation Naturel Procédé Traditionnel Résumé : Les arômes naturels sont de plus en plus appréciés depuis quelques décennies. Cet article présente de façon approfondie la réglementation européenne des agents d’aromatisation constitutifs des arômes naturels, mais surtout une vision d’expert de l’ensemble de leurs procédés de fabrication. L’auteur se réfère, notamment par ses exemples, aux domaines des procédés culinaires et des procédés traditionnels de préparation des denrées alimentaires. Ces procédés constituent en effet le socle des méthodes de production utilisées à l’échelon industriel pour produire ces agents d’aromatisation. L’ensemble est replacé dans son contexte général : comment les arômes, et le secteur des arômes, se sont développés. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=92216 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtL’avenir de la production laitière française entre stagnation et rebond ? / Jean-Paul Jamet in IAA / Industries alimentaires et agricoles, 71 (Janvier-Février 2021)
[article]
Titre : L’avenir de la production laitière française entre stagnation et rebond ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Paul Jamet Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 49-52 Langues : Français (fre) Mots-clés : Production laitière France Résumé : La suppression des quotas laitiers en avril 2015 a poussé les principaux pays laitiers à augmenter leur production à l’exception de la France dont la collecte a reculé au niveau de 2012 entrainant une détérioration de notre commerce extérieur. L’amont de la filière subit une stagnation du prix du lait en plaine. Le taux de remplacement des départs par des installations s’élève à 50%. ll pose la question de l’attractivité du métier d’éleveur laitier. Néanmoins, les modes de gestion continuent de se diversifier et de s’adapter aux évolutions, laissant espérer que si la filière se mobilise, elle pourra sortir de la stagnation. De nombreux défis sont à relever. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=92217
in IAA / Industries alimentaires et agricoles > 71 (Janvier-Février 2021) . - p. 49-52[article] L’avenir de la production laitière française entre stagnation et rebond ? [texte imprimé] / Jean-Paul Jamet . - 2021 . - p. 49-52.
Langues : Français (fre)
in IAA / Industries alimentaires et agricoles > 71 (Janvier-Février 2021) . - p. 49-52
Mots-clés : Production laitière France Résumé : La suppression des quotas laitiers en avril 2015 a poussé les principaux pays laitiers à augmenter leur production à l’exception de la France dont la collecte a reculé au niveau de 2012 entrainant une détérioration de notre commerce extérieur. L’amont de la filière subit une stagnation du prix du lait en plaine. Le taux de remplacement des départs par des installations s’élève à 50%. ll pose la question de l’attractivité du métier d’éleveur laitier. Néanmoins, les modes de gestion continuent de se diversifier et de s’adapter aux évolutions, laissant espérer que si la filière se mobilise, elle pourra sortir de la stagnation. De nombreux défis sont à relever. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=92217 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtPerception des arômes par les consommateurs. Résultats d’une étude multicritères. / Cécile Pinel in IAA / Industries alimentaires et agricoles, 71 (Janvier-Février 2021)
[article]
Titre : Perception des arômes par les consommateurs. Résultats d’une étude multicritères. Type de document : texte imprimé Auteurs : Cécile Pinel Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 15-17 Langues : Français (fre) Mots-clés : Arôme Consommateur Chimique Naturel Perception Résumé : Les arômes alimentaires sont intégrés dans l’alimentation depuis des siècles, pour apporter du goût aux plats du quotidien et de la diversité gustative aux consommateurs. Mieux apprécier la perception des arômes alimentaires par les consommateurs d’aujourd’hui et de demain ? Tel était l’objectif de l’étude initiée par le SNIAA et réalisée par l’institut de sondage OpinionWay fin 2019 – début 2020. Les résultats, pour certains étonnants, pour d’autres plus attendus, permettent d’identifier ce que le consommateur comprend ou ne comprend pas à propos des arômes et d’en déduire le projet pédagogique à imaginer pour accompagner le consommateur vers une compréhension affinée de ces ingrédients. Cet article détaille ainsi les quatre enseignements principaux de cette étude : 1/ les consommateurs sont informés et comprennent le rôle des arômes, 2/ les consommateurs sont perdus face aux recommandations et allégations contradictoires en matière d’alimentation et aux étiquetages divers et variés des produits aromatisés, 3/ le mot « arôme » renvoie spontanément à l’univers du sucré alors que les arômes sont bien présents dans les produits salés, 4/ le monde des arômes est perçu comme pluriel avec des ingrédients aromatiques divers, dont l’appréciation par le consommateur n’est pas homogène. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=92218
in IAA / Industries alimentaires et agricoles > 71 (Janvier-Février 2021) . - p. 15-17[article] Perception des arômes par les consommateurs. Résultats d’une étude multicritères. [texte imprimé] / Cécile Pinel . - 2021 . - p. 15-17.
Langues : Français (fre)
in IAA / Industries alimentaires et agricoles > 71 (Janvier-Février 2021) . - p. 15-17
Mots-clés : Arôme Consommateur Chimique Naturel Perception Résumé : Les arômes alimentaires sont intégrés dans l’alimentation depuis des siècles, pour apporter du goût aux plats du quotidien et de la diversité gustative aux consommateurs. Mieux apprécier la perception des arômes alimentaires par les consommateurs d’aujourd’hui et de demain ? Tel était l’objectif de l’étude initiée par le SNIAA et réalisée par l’institut de sondage OpinionWay fin 2019 – début 2020. Les résultats, pour certains étonnants, pour d’autres plus attendus, permettent d’identifier ce que le consommateur comprend ou ne comprend pas à propos des arômes et d’en déduire le projet pédagogique à imaginer pour accompagner le consommateur vers une compréhension affinée de ces ingrédients. Cet article détaille ainsi les quatre enseignements principaux de cette étude : 1/ les consommateurs sont informés et comprennent le rôle des arômes, 2/ les consommateurs sont perdus face aux recommandations et allégations contradictoires en matière d’alimentation et aux étiquetages divers et variés des produits aromatisés, 3/ le mot « arôme » renvoie spontanément à l’univers du sucré alors que les arômes sont bien présents dans les produits salés, 4/ le monde des arômes est perçu comme pluriel avec des ingrédients aromatiques divers, dont l’appréciation par le consommateur n’est pas homogène. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=92218 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtRéglementation des arômes - Aspects généraux (1ère Partie) / Isabelle Girod-Quilain in IAA / Industries alimentaires et agricoles, 71 (Janvier-Février 2021)
[article]
Titre : Réglementation des arômes - Aspects généraux (1ère Partie) Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Girod-Quilain Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 18-26 Langues : Français (fre) Mots-clés : Arôme Agent d'aromatisation Dénomination Etiquetage Naturel Sécurité Résumé : C’est à juste titre que l’environnement réglementaire des arômes est considéré comme complexe. C’est d’ailleurs autant la diversité des types d’agents d’aromatisation, des matières premières des arômes et de leurs applications qui explique cet état de fait. Les auteurs ont souhaité donner ici une présentation qui, sans prétendre à l’exhaustivité, fournira au lecteur l’essentiel des connaissances nécessaires pour comprendre la logique du dispositif, soit concrètement : (Partie I) - Les définitions des arômes et agents d’aromatisation, - Les conditions d’emploi de ceux-ci dans le respect de la sécurité du consommateur, - Les exigences applicables pour l’usage d’arômes dans les denrées transformées définies, (Partie II) - Les exigences applicables à l’étiquetage des arômes vendus aux industriels, y compris l’usage du terme « naturel ». La synthèse respecte le mot-à-mot des textes réglementaires, mais fournit aussi, le cas échéant, les grandes lignes des interprétations professionnelles, en soulignant l’apport précieux des Organisations Professionnelles tant nationales qu’européennes et mondiales du secteur, dans le domaine de l’accompagnement des entreprises vers la meilleure compréhension et application des arcanes de cette discipline du Droit alimentaire à part entière. Note de contenu : (Partie I)
- Les définitions des arômes et agents d’aromatisation,
- Les conditions d’emploi de ceux-ci dans le respect de la sécurité du consommateur,
- Les exigences applicables pour l’usage d’arômes dans les denrées transformées définiesPermalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=92219
in IAA / Industries alimentaires et agricoles > 71 (Janvier-Février 2021) . - p. 18-26[article] Réglementation des arômes - Aspects généraux (1ère Partie) [texte imprimé] / Isabelle Girod-Quilain . - 2021 . - p. 18-26.
Langues : Français (fre)
in IAA / Industries alimentaires et agricoles > 71 (Janvier-Février 2021) . - p. 18-26
Mots-clés : Arôme Agent d'aromatisation Dénomination Etiquetage Naturel Sécurité Résumé : C’est à juste titre que l’environnement réglementaire des arômes est considéré comme complexe. C’est d’ailleurs autant la diversité des types d’agents d’aromatisation, des matières premières des arômes et de leurs applications qui explique cet état de fait. Les auteurs ont souhaité donner ici une présentation qui, sans prétendre à l’exhaustivité, fournira au lecteur l’essentiel des connaissances nécessaires pour comprendre la logique du dispositif, soit concrètement : (Partie I) - Les définitions des arômes et agents d’aromatisation, - Les conditions d’emploi de ceux-ci dans le respect de la sécurité du consommateur, - Les exigences applicables pour l’usage d’arômes dans les denrées transformées définies, (Partie II) - Les exigences applicables à l’étiquetage des arômes vendus aux industriels, y compris l’usage du terme « naturel ». La synthèse respecte le mot-à-mot des textes réglementaires, mais fournit aussi, le cas échéant, les grandes lignes des interprétations professionnelles, en soulignant l’apport précieux des Organisations Professionnelles tant nationales qu’européennes et mondiales du secteur, dans le domaine de l’accompagnement des entreprises vers la meilleure compréhension et application des arcanes de cette discipline du Droit alimentaire à part entière. Note de contenu : (Partie I)
- Les définitions des arômes et agents d’aromatisation,
- Les conditions d’emploi de ceux-ci dans le respect de la sécurité du consommateur,
- Les exigences applicables pour l’usage d’arômes dans les denrées transformées définiesPermalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=92219 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtRéglementation des arômes Aspects généraux (2ème Partie - Étiquetage) / Isabelle Girod-Quilain in IAA / Industries alimentaires et agricoles, 71 (Janvier-Février 2021)
[article]
Titre : Réglementation des arômes Aspects généraux (2ème Partie - Étiquetage) Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Girod-Quilain Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 27-34 Langues : Français (fre) Mots-clés : Arôme Agent d'aromatisation Dénomination Etiquetage Naturel Sécurité Résumé : C’est à juste titre que l’environnement réglementaire des arômes est considéré comme complexe. C’est d’ailleurs autant la diversité des types d’agents d’aromatisation, des matières premières des arômes et de leurs applications qui explique cet état de fait. Les auteurs ont souhaité donner ici une présentation qui, sans prétendre à l’exhaustivité, fournira au lecteur l’essentiel des connaissances nécessaires pour comprendre la logique du dispositif, soit concrètement : (Partie I) - Les définitions des arômes et agents d’aromatisation, - Les conditions d’emploi de ceux-ci dans le respect de la sécurité du consommateur, - Les exigences applicables pour l’usage d’arômes dans les denrées transformées définies, (Partie II) - Les exigences applicables à l’étiquetage des arômes vendus aux industriels, y compris l’usage du terme « naturel ». La synthèse respecte le mot-à-mot des textes réglementaires, mais fournit aussi, le cas échéant, les grandes lignes des interprétations professionnelles, en soulignant l’apport précieux des Organisations Professionnelles tant nationales qu’européennes et mondiales du secteur, dans le domaine de l’accompagnement des entreprises vers la meilleure compréhension et application des arcanes de cette discipline du Droit alimentaire à part entière. Note de contenu : (Partie II)
- Les exigences applicables à l’étiquetage des arômes vendus aux industriels, y compris l’usage du terme « naturel ».Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=92220
in IAA / Industries alimentaires et agricoles > 71 (Janvier-Février 2021) . - p. 27-34[article] Réglementation des arômes Aspects généraux (2ème Partie - Étiquetage) [texte imprimé] / Isabelle Girod-Quilain . - 2021 . - p. 27-34.
Langues : Français (fre)
in IAA / Industries alimentaires et agricoles > 71 (Janvier-Février 2021) . - p. 27-34
Mots-clés : Arôme Agent d'aromatisation Dénomination Etiquetage Naturel Sécurité Résumé : C’est à juste titre que l’environnement réglementaire des arômes est considéré comme complexe. C’est d’ailleurs autant la diversité des types d’agents d’aromatisation, des matières premières des arômes et de leurs applications qui explique cet état de fait. Les auteurs ont souhaité donner ici une présentation qui, sans prétendre à l’exhaustivité, fournira au lecteur l’essentiel des connaissances nécessaires pour comprendre la logique du dispositif, soit concrètement : (Partie I) - Les définitions des arômes et agents d’aromatisation, - Les conditions d’emploi de ceux-ci dans le respect de la sécurité du consommateur, - Les exigences applicables pour l’usage d’arômes dans les denrées transformées définies, (Partie II) - Les exigences applicables à l’étiquetage des arômes vendus aux industriels, y compris l’usage du terme « naturel ». La synthèse respecte le mot-à-mot des textes réglementaires, mais fournit aussi, le cas échéant, les grandes lignes des interprétations professionnelles, en soulignant l’apport précieux des Organisations Professionnelles tant nationales qu’européennes et mondiales du secteur, dans le domaine de l’accompagnement des entreprises vers la meilleure compréhension et application des arcanes de cette discipline du Droit alimentaire à part entière. Note de contenu : (Partie II)
- Les exigences applicables à l’étiquetage des arômes vendus aux industriels, y compris l’usage du terme « naturel ».Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=92220 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêt