Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Évolution de la formation en soins infirmiers Mention de date : Juin 2020
Paru le : 01/06/2020
|
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Document exclu du prêt - à consulter sur place Exclu du prêt |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panier
[article]
Titre : |
Troubles de l’usage de substances et addictions chez les soignants |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Pascal Menecier |
Année de publication : |
2020 |
Article en page(s) : |
p. 10-13 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Santé au travail Addiction Personnel de santé Prévention |
Résumé : |
Des soignants consomment parfois des substances psychoactives, même sur leur lieu de travail
Les risques d’usage et surtout le mésusage au travail recouvrent des particularités dans le domaine de la santé
Souvent tus ou dissimulés, les troubles de l’usage de substances par des professionnels de santé justifient repérage, dépistage, soins et prévention par des programmes institutionnels globaux impliquant les équipes d’encadrement. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=89233 |
in Soins > 846 (Juin 2020) . - p. 10-13
[article] Troubles de l’usage de substances et addictions chez les soignants [texte imprimé] / Pascal Menecier . - 2020 . - p. 10-13. Langues : Français ( fre) in Soins > 846 (Juin 2020) . - p. 10-13
Mots-clés : |
Santé au travail Addiction Personnel de santé Prévention |
Résumé : |
Des soignants consomment parfois des substances psychoactives, même sur leur lieu de travail
Les risques d’usage et surtout le mésusage au travail recouvrent des particularités dans le domaine de la santé
Souvent tus ou dissimulés, les troubles de l’usage de substances par des professionnels de santé justifient repérage, dépistage, soins et prévention par des programmes institutionnels globaux impliquant les équipes d’encadrement. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=89233 |
| |
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Document exclu du prêt - à consulter sur place Exclu du prêt |
[article]
Titre : |
Bilan et enjeux de la formation infirmière en France |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Marielle Boissart ; Nathalie Renou |
Année de publication : |
2020 |
Article en page(s) : |
p. 16-19 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Enseignement infirmier Universités Pédagogie Relations interprofessionnelles France |
Résumé : |
La formation en soins infirmiers a été profondément remodelée à la suite de la publication du référentiel de 2009
Signant l’entrée dans le système licence-master-doctorat, et par là même dans le processus d’universitarisation, ce document a modifié l’ingénierie de formation, les approches pédagogiques, les partenariats et les organisations
L’interprofessionnalité est devenue incontournable. |
Note de contenu : |
Cet article fait partie du dossier « Évolution de la formation en soins infirmiers » |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=89234 |
in Soins > 846 (Juin 2020) . - p. 16-19
[article] Bilan et enjeux de la formation infirmière en France [texte imprimé] / Marielle Boissart ; Nathalie Renou . - 2020 . - p. 16-19. Langues : Français ( fre) in Soins > 846 (Juin 2020) . - p. 16-19
Mots-clés : |
Enseignement infirmier Universités Pédagogie Relations interprofessionnelles France |
Résumé : |
La formation en soins infirmiers a été profondément remodelée à la suite de la publication du référentiel de 2009
Signant l’entrée dans le système licence-master-doctorat, et par là même dans le processus d’universitarisation, ce document a modifié l’ingénierie de formation, les approches pédagogiques, les partenariats et les organisations
L’interprofessionnalité est devenue incontournable. |
Note de contenu : |
Cet article fait partie du dossier « Évolution de la formation en soins infirmiers » |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=89234 |
| |
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Document exclu du prêt - à consulter sur place Exclu du prêt |
[article]
Titre : |
La formation au prisme des difficultés des étudiants en stage |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Thierry Piot |
Année de publication : |
2020 |
Article en page(s) : |
p. 20-22 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Réforme Enseignement infirmier France professionnalisation Stage pratique guidé Raisonnement clinique |
Résumé : |
Depuis soixante-dix ans, la formation aux soins infirmiers se réforme régulièrement, au gré de l’évolution des connaissances et des pratiques
La réforme de 2009 s’inscrit dans une logique de professionnalisation, avec des apprentissages adossés à l’université
Plus de dix ans après son entrée en vigueur, l’analyse des incidents rencontrés par les étudiants lors des stages cliniques permet de mettre en avant deux points de la formation à renforcer: l’acquisition du raisonnement clinique et la construction d’une identité infirmière. |
Note de contenu : |
Cet article fait partie du dossier « Évolution de la formation en soins infirmiers » |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=89235 |
in Soins > 846 (Juin 2020) . - p. 20-22
[article] La formation au prisme des difficultés des étudiants en stage [texte imprimé] / Thierry Piot . - 2020 . - p. 20-22. Langues : Français ( fre) in Soins > 846 (Juin 2020) . - p. 20-22
Mots-clés : |
Réforme Enseignement infirmier France professionnalisation Stage pratique guidé Raisonnement clinique |
Résumé : |
Depuis soixante-dix ans, la formation aux soins infirmiers se réforme régulièrement, au gré de l’évolution des connaissances et des pratiques
La réforme de 2009 s’inscrit dans une logique de professionnalisation, avec des apprentissages adossés à l’université
Plus de dix ans après son entrée en vigueur, l’analyse des incidents rencontrés par les étudiants lors des stages cliniques permet de mettre en avant deux points de la formation à renforcer: l’acquisition du raisonnement clinique et la construction d’une identité infirmière. |
Note de contenu : |
Cet article fait partie du dossier « Évolution de la formation en soins infirmiers » |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=89235 |
| |
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Document exclu du prêt - à consulter sur place Exclu du prêt |
[article]
Titre : |
Entrée en formation : ce qui a changé avec Parcoursup |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Florence Girard |
Année de publication : |
2020 |
Article en page(s) : |
p. 23-25 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Enseignement infirmier Étudiants Universités France examen d'entrée |
Résumé : |
Les modalités de recrutement des étudiants en soins infirmiers ont changé en 2018 au profit de Parcoursup, mettant un terme au concours d’entrée
La première promotion recrutée via cette plateforme nationale a fait ses premiers pas en formation en septembre 2019
L’engouement des jeunes pour la filière a été très fort, entraînant une modification des règles pour l’année 2020-2021. |
Note de contenu : |
Cet article fait partie du dossier « Évolution de la formation en soins infirmiers » |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=89236 |
in Soins > 846 (Juin 2020) . - p. 23-25
[article] Entrée en formation : ce qui a changé avec Parcoursup [texte imprimé] / Florence Girard . - 2020 . - p. 23-25. Langues : Français ( fre) in Soins > 846 (Juin 2020) . - p. 23-25
Mots-clés : |
Enseignement infirmier Étudiants Universités France examen d'entrée |
Résumé : |
Les modalités de recrutement des étudiants en soins infirmiers ont changé en 2018 au profit de Parcoursup, mettant un terme au concours d’entrée
La première promotion recrutée via cette plateforme nationale a fait ses premiers pas en formation en septembre 2019
L’engouement des jeunes pour la filière a été très fort, entraînant une modification des règles pour l’année 2020-2021. |
Note de contenu : |
Cet article fait partie du dossier « Évolution de la formation en soins infirmiers » |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=89236 |
| |
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Document exclu du prêt - à consulter sur place Exclu du prêt |
[article]
Titre : |
Étudiants infirmiers et université : après le rattachement, l’intégration? |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Romaric Hervo ; Corentin Bonal, Auteur |
Année de publication : |
2020 |
Article en page(s) : |
p. 26-28 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Enseignement infirmier Étudiants Universités France |
Résumé : |
Avec le référentiel de 2009, la formation infirmière s’est transformée et s’est rapprochée de l’université, avec, à la clé, une nouvelle organisation des enseignements
L’intégration au système universitaire n’est toutefois pas encore totale
Elle s’avère pourtant nécessaire pour moderniser et valoriser la formation et la profession. |
Note de contenu : |
Cet article fait partie du dossier « Évolution de la formation en soins infirmiers » |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=89237 |
in Soins > 846 (Juin 2020) . - p. 26-28
[article] Étudiants infirmiers et université : après le rattachement, l’intégration? [texte imprimé] / Romaric Hervo ; Corentin Bonal, Auteur . - 2020 . - p. 26-28. Langues : Français ( fre) in Soins > 846 (Juin 2020) . - p. 26-28
Mots-clés : |
Enseignement infirmier Étudiants Universités France |
Résumé : |
Avec le référentiel de 2009, la formation infirmière s’est transformée et s’est rapprochée de l’université, avec, à la clé, une nouvelle organisation des enseignements
L’intégration au système universitaire n’est toutefois pas encore totale
Elle s’avère pourtant nécessaire pour moderniser et valoriser la formation et la profession. |
Note de contenu : |
Cet article fait partie du dossier « Évolution de la formation en soins infirmiers » |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=89237 |
| |
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Document exclu du prêt - à consulter sur place Exclu du prêt |
[article]
Titre : |
L’encadrement en stage, un apprentissage pour tous |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Katia Nadaud-Moreau ; Nathalie Jankowiez |
Année de publication : |
2020 |
Article en page(s) : |
p. 29-31 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Enseignement infirmier Étudiants France Stage pratique guidé |
Résumé : |
Avec le référentiel de 2009, le stage clinique est devenu apprentissage clinique
L’évaluation de l’étudiant n’incombe pas aux encadrants dans les services et en formation, mais au tuteur
Des disparités d’apprentissage perdurent, souvent liées à l’organisation des services. |
Note de contenu : |
Cet article fait partie du dossier « Évolution de la formation en soins infirmiers » |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=89238 |
in Soins > 846 (Juin 2020) . - p. 29-31
| |
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Document exclu du prêt - à consulter sur place Exclu du prêt |
[article]
Titre : |
Le portfolio numérique comme clé de voûte de l’apprentissage clinique |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Isabelle Bouyssou ; Marie-Chantal Forel ; Sylvie Saint-Germain |
Année de publication : |
2020 |
Article en page(s) : |
p. 32-34 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Enseignement infirmier Étudiants Stage pratique guidé portfolio Apprentissage |
Résumé : |
Le référentiel de formation de 2009 a été pensé en fonction de l’évolution des capacités d’apprentissage des étudiants et du contexte sanitaire français
Dans le cadre de cette nécessaire évolution, la formation en soins infirmiers repose sur un contrat tripartite entre l’étudiant, le formateur et le tuteur de stage
Le portfolio, support de l’évaluation et outil de traçabilité de l’apprentissage, rend visible la progression et l’acquisition des compétences durant les trois années de formation
Numérisé, il permet la mise en commun, en temps réel, des informations concernant le stage effectué. |
Note de contenu : |
Cet article fait partie du dossier « Évolution de la formation en soins infirmiers » |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=89239 |
in Soins > 846 (Juin 2020) . - p. 32-34
[article] Le portfolio numérique comme clé de voûte de l’apprentissage clinique [texte imprimé] / Isabelle Bouyssou ; Marie-Chantal Forel ; Sylvie Saint-Germain . - 2020 . - p. 32-34. Langues : Français ( fre) in Soins > 846 (Juin 2020) . - p. 32-34
Mots-clés : |
Enseignement infirmier Étudiants Stage pratique guidé portfolio Apprentissage |
Résumé : |
Le référentiel de formation de 2009 a été pensé en fonction de l’évolution des capacités d’apprentissage des étudiants et du contexte sanitaire français
Dans le cadre de cette nécessaire évolution, la formation en soins infirmiers repose sur un contrat tripartite entre l’étudiant, le formateur et le tuteur de stage
Le portfolio, support de l’évaluation et outil de traçabilité de l’apprentissage, rend visible la progression et l’acquisition des compétences durant les trois années de formation
Numérisé, il permet la mise en commun, en temps réel, des informations concernant le stage effectué. |
Note de contenu : |
Cet article fait partie du dossier « Évolution de la formation en soins infirmiers » |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=89239 |
| |
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Document exclu du prêt - à consulter sur place Exclu du prêt |
[article]
Titre : |
Comment le numérique révolutionne les apprentissages ? |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Loïc Martin |
Année de publication : |
2020 |
Article en page(s) : |
p. 35-39 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
classe inversée Enseignement infirmier pédagogie inversée E-learning Formation par simulation France |
Résumé : |
Le numérique fait désormais partie intégrante de la formation en santé, offrant de nombreuses possibilités pour diversifier les modalités d’enseignement
En quelques années, l’apprentissage a changé
Ses enjeux, ses moyens, ses méthodes évoluent et s’adaptent à des objectifs qui, eux, restent les mêmes: former des soignants autonomes, réflexifs et adaptables pour prodiguer des soins dÆune grande qualité. |
Note de contenu : |
Cet article fait partie du dossier « Évolution de la formation en soins infirmiers » |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=89240 |
in Soins > 846 (Juin 2020) . - p. 35-39
[article] Comment le numérique révolutionne les apprentissages ? [texte imprimé] / Loïc Martin . - 2020 . - p. 35-39. Langues : Français ( fre) in Soins > 846 (Juin 2020) . - p. 35-39
Mots-clés : |
classe inversée Enseignement infirmier pédagogie inversée E-learning Formation par simulation France |
Résumé : |
Le numérique fait désormais partie intégrante de la formation en santé, offrant de nombreuses possibilités pour diversifier les modalités d’enseignement
En quelques années, l’apprentissage a changé
Ses enjeux, ses moyens, ses méthodes évoluent et s’adaptent à des objectifs qui, eux, restent les mêmes: former des soignants autonomes, réflexifs et adaptables pour prodiguer des soins dÆune grande qualité. |
Note de contenu : |
Cet article fait partie du dossier « Évolution de la formation en soins infirmiers » |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=89240 |
| |
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Document exclu du prêt - à consulter sur place Exclu du prêt |
[article]
Titre : |
L’initiation à la recherche en Ifsi |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Céline Trophardy |
Année de publication : |
2020 |
Article en page(s) : |
p. 40-42 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Recherche clinique en soins infirmiers Enseignement Enseignement infirmier Expérimentation |
Résumé : |
Le référentiel de 2009 a accordé à la recherche une place d’honneur
L’initiation à la recherche est une activité de formation pour laquelle les étudiants en soins infirmiers sont personnellement accompagnés par un formateur
Les profils particuliers de ces étudiants, la diversité de leur sujet et l’expérience du formateur sont autant d’éléments susceptibles de faire varier la manière dont l’accompagnement est mis en œuvre. |
Note de contenu : |
Cet article fait partie du dossier « Évolution de la formation en soins infirmiers » |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=89241 |
in Soins > 846 (Juin 2020) . - p. 40-42
[article] L’initiation à la recherche en Ifsi [texte imprimé] / Céline Trophardy . - 2020 . - p. 40-42. Langues : Français ( fre) in Soins > 846 (Juin 2020) . - p. 40-42
Mots-clés : |
Recherche clinique en soins infirmiers Enseignement Enseignement infirmier Expérimentation |
Résumé : |
Le référentiel de 2009 a accordé à la recherche une place d’honneur
L’initiation à la recherche est une activité de formation pour laquelle les étudiants en soins infirmiers sont personnellement accompagnés par un formateur
Les profils particuliers de ces étudiants, la diversité de leur sujet et l’expérience du formateur sont autant d’éléments susceptibles de faire varier la manière dont l’accompagnement est mis en œuvre. |
Note de contenu : |
Cet article fait partie du dossier « Évolution de la formation en soins infirmiers » |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=89241 |
| |
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Document exclu du prêt - à consulter sur place Exclu du prêt |
[article]
Titre : |
Le service sanitaire, vers une nouvelle logique dans la promotion de la santé |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Carine Sanches ; Lydie Quillère |
Année de publication : |
2020 |
Article en page(s) : |
p. 43-44 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Éducation pour la santé Prévention service sanitaire Promotion de la santé France |
Résumé : |
La prévention est au cœur de la stratégie nationale de santé du gouvernement
Cette politique a pour pièce maîtresse le service sanitaire
Depuis la rentrée 2018, celui-ci permet aux étudiants en santé de concevoir et de réaliser des actions de prévention dans les territoires
Les élèves en soins infirmiers ont été parmi les premiers à s’engager. |
Note de contenu : |
Cet article fait partie du dossier « Évolution de la formation en soins infirmiers » |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=89242 |
in Soins > 846 (Juin 2020) . - p. 43-44
[article] Le service sanitaire, vers une nouvelle logique dans la promotion de la santé [texte imprimé] / Carine Sanches ; Lydie Quillère . - 2020 . - p. 43-44. Langues : Français ( fre) in Soins > 846 (Juin 2020) . - p. 43-44
Mots-clés : |
Éducation pour la santé Prévention service sanitaire Promotion de la santé France |
Résumé : |
La prévention est au cœur de la stratégie nationale de santé du gouvernement
Cette politique a pour pièce maîtresse le service sanitaire
Depuis la rentrée 2018, celui-ci permet aux étudiants en santé de concevoir et de réaliser des actions de prévention dans les territoires
Les élèves en soins infirmiers ont été parmi les premiers à s’engager. |
Note de contenu : |
Cet article fait partie du dossier « Évolution de la formation en soins infirmiers » |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=89242 |
| |
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Document exclu du prêt - à consulter sur place Exclu du prêt |
[article]
Titre : |
Au Canada, cent ans de formation universitaire et de concertation |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Jacinthe Pepin ; Patrick Lavoie ; Louise Boyer |
Année de publication : |
2020 |
Article en page(s) : |
p. 45-47 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Canada Québec Enseignement infirmier Universités |
Résumé : |
La formation en sciences infirmières a fait son entrée à l’université canadienne en 1919
Grâce à des regroupements interuniversitaires, elle n’a cessé d’évoluer depuis, permettant de délimiter et de définir les différents savoirs infirmiers
Toutes les parties prenantes travaillent ensemble pour répondre aux enjeux sociopolitiques complexes qui touchent la profession. |
Note de contenu : |
Cet article fait partie du dossier « Évolution de la formation en soins infirmiers » |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=89243 |
in Soins > 846 (Juin 2020) . - p. 45-47
[article] Au Canada, cent ans de formation universitaire et de concertation [texte imprimé] / Jacinthe Pepin ; Patrick Lavoie ; Louise Boyer . - 2020 . - p. 45-47. Langues : Français ( fre) in Soins > 846 (Juin 2020) . - p. 45-47
Mots-clés : |
Canada Québec Enseignement infirmier Universités |
Résumé : |
La formation en sciences infirmières a fait son entrée à l’université canadienne en 1919
Grâce à des regroupements interuniversitaires, elle n’a cessé d’évoluer depuis, permettant de délimiter et de définir les différents savoirs infirmiers
Toutes les parties prenantes travaillent ensemble pour répondre aux enjeux sociopolitiques complexes qui touchent la profession. |
Note de contenu : |
Cet article fait partie du dossier « Évolution de la formation en soins infirmiers » |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=89243 |
| |
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Document exclu du prêt - à consulter sur place Exclu du prêt |
[article]
Titre : |
Formation infirmière, le temps de la maturité |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Martine Novic ; Catherine Didier |
Année de publication : |
2020 |
Article en page(s) : |
p. 48-51 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Pratique infirmière avancée cadre de santé Relations interprofessionnelles Universités |
Résumé : |
Le changement de référentiel de formation en soins infirmiers a mis une dizaine d’années à être pleinement investi par les équipes pédagogiques et leurs partenaires
Certains écueils, couplés aux progrès de la discipline infirmière, montrent qu’une évolution est aujourd’hui nécessaire
Pratique avancée, intégration universitaire, expérimentations, le champ des possibles est vaste. |
Note de contenu : |
Cet article fait partie du dossier « Évolution de la formation en soins infirmiers » |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=89244 |
in Soins > 846 (Juin 2020) . - p. 48-51
| |
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Document exclu du prêt - à consulter sur place Exclu du prêt |