Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Alliances éducatives Mention de date : Décembre 2019
Paru le : 01/12/2019
|
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Document exclu du prêt - à consulter sur place Exclu du prêt |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panier
[article]
Titre : |
La pauvreté des familles : portrait |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Pierre Moisset |
Année de publication : |
2019 |
Article en page(s) : |
p. 9-11 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
carence éducative famille inégalité pauvreté |
Résumé : |
L’actuelle stratégie de lutte contre la pauvreté invite les professionnels de l’accueil de la petite enfance à s’engager auprès des enfants et des familles “pauvres” afin de les accompagner. Mais la définition de cette pauvreté n’est pas claire, pas plus que la nature des aides qui peuvent être apportées par les professionnels. Un premier portrait de la fragilité des familles telle qu’elle se présente aux professionnels de la petite enfance est présenté afin d’offrir à ces derniers des repères dans cette nouvelle mission. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=90316 |
in Métiers de la petite enfance > 276 (Décembre 2019) . - p. 9-11
[article] La pauvreté des familles : portrait [texte imprimé] / Pierre Moisset . - 2019 . - p. 9-11. Langues : Français ( fre) in Métiers de la petite enfance > 276 (Décembre 2019) . - p. 9-11
Mots-clés : |
carence éducative famille inégalité pauvreté |
Résumé : |
L’actuelle stratégie de lutte contre la pauvreté invite les professionnels de l’accueil de la petite enfance à s’engager auprès des enfants et des familles “pauvres” afin de les accompagner. Mais la définition de cette pauvreté n’est pas claire, pas plus que la nature des aides qui peuvent être apportées par les professionnels. Un premier portrait de la fragilité des familles telle qu’elle se présente aux professionnels de la petite enfance est présenté afin d’offrir à ces derniers des repères dans cette nouvelle mission. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=90316 |
|
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Document exclu du prêt - à consulter sur place Exclu du prêt |
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Document exclu du prêt - à consulter sur place Exclu du prêt |
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Document exclu du prêt - à consulter sur place Exclu du prêt |
[article]
Titre : |
Sur les chemins de notre patrimoine éducatif |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Christine Schuhl |
Année de publication : |
2019 |
Article en page(s) : |
p. 18-19 |
Note générale : |
Cet article est issu du dossier "Alliances éducatives". |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
continuum éducatif éducation patrimoine pratique professionnelle |
Résumé : |
Notre posture professionnelle s’inscrit au cœur d’une belle histoire où éducation, certitudes et connaissances s’entrelacent pour donner à vivre la relation à l’enfant. Notre relation, nos savoir-être, nos savoir-faire se façonnent au fil du temps, tout en s’inscrivant dans la continuité de savoirs éprouvés qui constituent notre patrimoine éducatif. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=90319 |
in Métiers de la petite enfance > 276 (Décembre 2019) . - p. 18-19
|
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Document exclu du prêt - à consulter sur place Exclu du prêt |
[article]
Titre : |
L’assistante maternelle, partenaire dans l’éducation de l’enfant |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Marion Tardieu |
Année de publication : |
2019 |
Article en page(s) : |
p. 20-21 |
Note générale : |
Cet article est issu du dossier "Alliances éducatives". |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
assistante maternelle continuité éducative famille mode d’accueil parentalité |
Résumé : |
En tant que professionnel de la petite enfance, l’un des principaux piliers pour garantir un accueil de qualité est ce que nous appelons la coéducation. Ce terme signifie que nous œuvrons communément à assurer les conditions propices à l’épanouissement de chaque enfant. Les professionnels font alors office de soutien à la parentalité. En effet, les parent restent, à tout moment, les premiers éducateurs de leur enfant. Les professionnels les accompagnent à trouver l’attitude éducative qui leurs correspond et qu’ils jugent la meilleure pour eux même. Cette coéducation passe par l’écoute, l’information, le respect mutuel et le dialogue durant toute la période d’accueil de l’enfant. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=90320 |
in Métiers de la petite enfance > 276 (Décembre 2019) . - p. 20-21
[article] L’assistante maternelle, partenaire dans l’éducation de l’enfant [texte imprimé] / Marion Tardieu . - 2019 . - p. 20-21. Cet article est issu du dossier "Alliances éducatives". Langues : Français ( fre) in Métiers de la petite enfance > 276 (Décembre 2019) . - p. 20-21
Mots-clés : |
assistante maternelle continuité éducative famille mode d’accueil parentalité |
Résumé : |
En tant que professionnel de la petite enfance, l’un des principaux piliers pour garantir un accueil de qualité est ce que nous appelons la coéducation. Ce terme signifie que nous œuvrons communément à assurer les conditions propices à l’épanouissement de chaque enfant. Les professionnels font alors office de soutien à la parentalité. En effet, les parent restent, à tout moment, les premiers éducateurs de leur enfant. Les professionnels les accompagnent à trouver l’attitude éducative qui leurs correspond et qu’ils jugent la meilleure pour eux même. Cette coéducation passe par l’écoute, l’information, le respect mutuel et le dialogue durant toute la période d’accueil de l’enfant. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=90320 |
|
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Document exclu du prêt - à consulter sur place Exclu du prêt |
[article]
Titre : |
L’alliance éducative au service du bien-être de l’enfant |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Géraldine Le Guillou |
Année de publication : |
2019 |
Article en page(s) : |
p. 22-24 |
Note générale : |
Cet article est issu du dossier "Alliances éducatives". |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
accompagnement accueil alliance éducative enfant posture professionnalisation |
Résumé : |
Séverine Acerbis est sociologue et directrice de l’association Badje à Bruxelles en Belgique. Elle accompagne les professionnels qui accueillent les enfants au quotidien en s’attachant particulièrement à la question de la qualité de l’accueil pour tous avec une attention particulière pour les publics les plus défavorisés. Un des objectifs de la structure est d’augmenter l’accessibilité des milieux d’accueil aux enfants et aux familles en situation de pauvreté. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=90321 |
in Métiers de la petite enfance > 276 (Décembre 2019) . - p. 22-24
|
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Document exclu du prêt - à consulter sur place Exclu du prêt |
[article]
Titre : |
La coéducation, une notion encore en construction |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Géraldine Le Guillou |
Année de publication : |
2019 |
Article en page(s) : |
p. 25-27 |
Note générale : |
Cet article est issu du dossier "Alliances éducatives". |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
coéducation parentalité pratique professionnelle |
Résumé : |
La coéducation définit une volonté d’agir en collaboration autour de l’enfant. Chaque acteur à sa place, avec pour seul intérêt commun : le bien-être de l’enfant. Plus que d’être en accord sur l’éducation à apporter à l’enfant, il s’agit davantage de donner de la place aux regards des différents intervenants concourant à l’éducation de l’enfant.
Pierre Moisset, sociologue, a une vision polémique au sujet de la notion de la coéducation. Pour lui, cette notion n’est pas encore complètement mise en œuvre sur les terrains professionnels et fait l’objet d’une confusion entre statut et explicitation des actes éducatifs à l’endroit de l’enfant. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=90322 |
in Métiers de la petite enfance > 276 (Décembre 2019) . - p. 25-27
[article] La coéducation, une notion encore en construction [texte imprimé] / Géraldine Le Guillou . - 2019 . - p. 25-27. Cet article est issu du dossier "Alliances éducatives". Langues : Français ( fre) in Métiers de la petite enfance > 276 (Décembre 2019) . - p. 25-27
Mots-clés : |
coéducation parentalité pratique professionnelle |
Résumé : |
La coéducation définit une volonté d’agir en collaboration autour de l’enfant. Chaque acteur à sa place, avec pour seul intérêt commun : le bien-être de l’enfant. Plus que d’être en accord sur l’éducation à apporter à l’enfant, il s’agit davantage de donner de la place aux regards des différents intervenants concourant à l’éducation de l’enfant.
Pierre Moisset, sociologue, a une vision polémique au sujet de la notion de la coéducation. Pour lui, cette notion n’est pas encore complètement mise en œuvre sur les terrains professionnels et fait l’objet d’une confusion entre statut et explicitation des actes éducatifs à l’endroit de l’enfant. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=90322 |
|
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Document exclu du prêt - à consulter sur place Exclu du prêt |
[article]
Titre : |
Le minimalisme matériel en crèche : une option pédagogique intéressante |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Méline Dutriévoz-Boyer |
Année de publication : |
2019 |
Article en page(s) : |
p. 29-32 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
bien-être matériel minimalisme recyclage |
Résumé : |
Le minimalisme matériel peut être envisagé comme une option porteuse de créativité, de bien-être au travail et de développement durable par les professionnels travaillant dans les établissements d’accueil de jeunes enfants. Un regard suffisamment critique sur le marché de la puériculture peut permettre de s’orienter vers des investissements pertinents à cet égard. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=90323 |
in Métiers de la petite enfance > 276 (Décembre 2019) . - p. 29-32
|
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Document exclu du prêt - à consulter sur place Exclu du prêt |
[article]
Titre : |
Accompagner les parents à trouver leur voix |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Géraldine Le Guillou |
Année de publication : |
2019 |
Article en page(s) : |
p. 34-35 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
accompagnement apprentissage complexité évolution, parentalité |
Résumé : |
Que signifie être parents aujourd’hui ? La mutation de la société et la pluralité des formes de familles amènent plus de complexité à un sujet qui n’est pas si simple à la base. Confrontés à une abondance d’informations, à une variété de modèles familiaux et à un système législatif cadrant leurs pratiques éducatives, les parents ont besoin d’être rassurés par leur environnement, dont font partie les professionnels qui les entourent. Les lieux-ressources se multiplient pour accompagner ces mutations sociétales et répondre aux incertitudes des parents. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=90324 |
in Métiers de la petite enfance > 276 (Décembre 2019) . - p. 34-35
[article] Accompagner les parents à trouver leur voix [texte imprimé] / Géraldine Le Guillou . - 2019 . - p. 34-35. Langues : Français ( fre) in Métiers de la petite enfance > 276 (Décembre 2019) . - p. 34-35
Mots-clés : |
accompagnement apprentissage complexité évolution, parentalité |
Résumé : |
Que signifie être parents aujourd’hui ? La mutation de la société et la pluralité des formes de familles amènent plus de complexité à un sujet qui n’est pas si simple à la base. Confrontés à une abondance d’informations, à une variété de modèles familiaux et à un système législatif cadrant leurs pratiques éducatives, les parents ont besoin d’être rassurés par leur environnement, dont font partie les professionnels qui les entourent. Les lieux-ressources se multiplient pour accompagner ces mutations sociétales et répondre aux incertitudes des parents. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=90324 |
|
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Document exclu du prêt - à consulter sur place Exclu du prêt |
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Document exclu du prêt - à consulter sur place Exclu du prêt |