Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Bulletin N°269 Mention de date : Mai 2019
Paru le : 01/05/2019
|
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Document exclu du prêt - à consulter sur place Exclu du prêt |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panier
[article]
Titre : |
Bornes, limites et cadre, de quoi les enfants ont-ils besoin ? |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Laurent Bachler, Auteur |
Année de publication : |
2019 |
Article en page(s) : |
10-11 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
AUTONOMIE CADRE CONTRAINTE EDUCATION LIBERTE LIMITE PHILOSOPHIE |
Résumé : |
L’enfant a besoin de bornes contraignantes dans la mesure où celles-ci assurent sa sécurité, et de limites dès lors qu’il doit intérioriser un certain nombre de contraintes liées à la vie sociale et aux valeurs morales. Mais ce qui l’aide le plus à grandir et à explorer son environnement, c’est le cadre qui met en valeur ce qui se passe à l’intérieur. C’est pourquoi la valeur du cadre qui est posé à l’enfant ne tient qu’au processus qu’il rend possible. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=79960 |
in Métiers de la petite enfance > 269 (Mai 2019) . - 10-11
[article] Bornes, limites et cadre, de quoi les enfants ont-ils besoin ? [texte imprimé] / Laurent Bachler, Auteur . - 2019 . - 10-11. Langues : Français ( fre) in Métiers de la petite enfance > 269 (Mai 2019) . - 10-11
Mots-clés : |
AUTONOMIE CADRE CONTRAINTE EDUCATION LIBERTE LIMITE PHILOSOPHIE |
Résumé : |
L’enfant a besoin de bornes contraignantes dans la mesure où celles-ci assurent sa sécurité, et de limites dès lors qu’il doit intérioriser un certain nombre de contraintes liées à la vie sociale et aux valeurs morales. Mais ce qui l’aide le plus à grandir et à explorer son environnement, c’est le cadre qui met en valeur ce qui se passe à l’intérieur. C’est pourquoi la valeur du cadre qui est posé à l’enfant ne tient qu’au processus qu’il rend possible. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=79960 |
| |
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Document exclu du prêt - à consulter sur place Exclu du prêt |
[article]
Titre : |
De l’étonnement à l’émerveillement |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Christine Schuhl, Auteur |
Année de publication : |
2019 |
Article en page(s) : |
18-19 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
ATTENTION BONHEUR EMOTION EMPATHIE ETONNEMENT SURPRISE |
Résumé : |
L’émerveillement se raconte, se vit, se provoque même. Il est cet équilibre fragile où les émotions se mêlent, où chacun se regarde avec admiration et empathie. L’émerveillement est un état qui se construit au carrefour d’une rencontre, d’une attention partagée et de regards bienveillants. Il est à la fois étonnement, surprise et considération. Une alchimie à saisir et à ne jamais banaliser pour que nos métiers de la petite enfance préservent sans faille la subtilité de nos savoir-faire. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=79961 |
in Métiers de la petite enfance > 269 (Mai 2019) . - 18-19
[article] De l’étonnement à l’émerveillement [texte imprimé] / Christine Schuhl, Auteur . - 2019 . - 18-19. Langues : Français ( fre) in Métiers de la petite enfance > 269 (Mai 2019) . - 18-19
Mots-clés : |
ATTENTION BONHEUR EMOTION EMPATHIE ETONNEMENT SURPRISE |
Résumé : |
L’émerveillement se raconte, se vit, se provoque même. Il est cet équilibre fragile où les émotions se mêlent, où chacun se regarde avec admiration et empathie. L’émerveillement est un état qui se construit au carrefour d’une rencontre, d’une attention partagée et de regards bienveillants. Il est à la fois étonnement, surprise et considération. Une alchimie à saisir et à ne jamais banaliser pour que nos métiers de la petite enfance préservent sans faille la subtilité de nos savoir-faire. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=79961 |
| |
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Document exclu du prêt - à consulter sur place Exclu du prêt |
[article]
Titre : |
Favoriser la vie en plein air dans les structures d’accueil |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Valérie ROY, Auteur |
Année de publication : |
2019 |
Article en page(s) : |
32-35 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
HALTE-GARDERIE NATURE PEDAGOGIE RECHERCHE |
Résumé : |
Une recherche a été menée auprès de jeunes enfants de 1 à 3 ans dans une halte-garderie parisienne en semi-plein air. Ses résultats montrent que les tout-petits développent leurs compétences et élargissent leurs champs sensoriels en étant en contact avec les éléments de la nature, dans un espace approprié. Cette étude soulève aussi la problématique de l’insonorisation des salles de vie petite enfance, ainsi que les questions d’enfermement, d’oppression corporelle et émotionnelle. En plein air, l’enfant exerce sa motricité librement et s’épanouit de façon autonome. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=79963 |
in Métiers de la petite enfance > 269 (Mai 2019) . - 32-35
[article] Favoriser la vie en plein air dans les structures d’accueil [texte imprimé] / Valérie ROY, Auteur . - 2019 . - 32-35. Langues : Français ( fre) in Métiers de la petite enfance > 269 (Mai 2019) . - 32-35
Mots-clés : |
HALTE-GARDERIE NATURE PEDAGOGIE RECHERCHE |
Résumé : |
Une recherche a été menée auprès de jeunes enfants de 1 à 3 ans dans une halte-garderie parisienne en semi-plein air. Ses résultats montrent que les tout-petits développent leurs compétences et élargissent leurs champs sensoriels en étant en contact avec les éléments de la nature, dans un espace approprié. Cette étude soulève aussi la problématique de l’insonorisation des salles de vie petite enfance, ainsi que les questions d’enfermement, d’oppression corporelle et émotionnelle. En plein air, l’enfant exerce sa motricité librement et s’épanouit de façon autonome. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=79963 |
| |
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Document exclu du prêt - à consulter sur place Exclu du prêt |
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Document exclu du prêt - à consulter sur place Exclu du prêt |
[article]
Titre : |
Laissons-nous aller à l’émerveillement |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Margaux VIROULAUD, Auteur |
Année de publication : |
2019 |
Article en page(s) : |
14-15 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
CURIOSITE EMERVEILLEMENT EMOTION PLAISIR PENSEE SURPRISE |
Résumé : |
Une fois devenus adultes, nous avons parfois oublié notre capacité à nous étonner et à nous enthousiasmer. Par ce qu’il donne à voir, le jeune enfant invite l’adulte qui sait être attentif à s’émerveiller avec lui. En acceptant de se laisser surprendre et en pratiquant une observation bienveillante, nous pouvons cultiver l’émerveillement au quotidien et en ressentir les bienfaits. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=79971 |
in Métiers de la petite enfance > 269 (Mai 2019) . - 14-15
| |
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Document exclu du prêt - à consulter sur place Exclu du prêt |
[article]
Titre : |
Le jeu, un formidable outil d’émerveillement |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Sandrine PITARQUE, Auteur |
Année de publication : |
2019 |
Article en page(s) : |
20-22 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
DRAMATHERAPIE EMERVEILLEMENT JEU PLAISIR RELATION |
Résumé : |
Le jeu est un élément fondamental de la construction psychique et physique de l’enfant. Il est essentiel notamment dans la relation que l’enfant construit avec son corps et dans la façon dont il appréhende les règles et le monde qui l’entoure. Les adultes travaillant avec des enfants peuvent s’émerveiller de ces découvertes en faisant l’expérience du plaisir éprouvé par chacun lors du jeu, et de ses effets bénéfiques dans leur relation avec les enfants. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=79973 |
in Métiers de la petite enfance > 269 (Mai 2019) . - 20-22
[article] Le jeu, un formidable outil d’émerveillement [texte imprimé] / Sandrine PITARQUE, Auteur . - 2019 . - 20-22. Langues : Français ( fre) in Métiers de la petite enfance > 269 (Mai 2019) . - 20-22
Mots-clés : |
DRAMATHERAPIE EMERVEILLEMENT JEU PLAISIR RELATION |
Résumé : |
Le jeu est un élément fondamental de la construction psychique et physique de l’enfant. Il est essentiel notamment dans la relation que l’enfant construit avec son corps et dans la façon dont il appréhende les règles et le monde qui l’entoure. Les adultes travaillant avec des enfants peuvent s’émerveiller de ces découvertes en faisant l’expérience du plaisir éprouvé par chacun lors du jeu, et de ses effets bénéfiques dans leur relation avec les enfants. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=79973 |
| |
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Document exclu du prêt - à consulter sur place Exclu du prêt |
[article]
Titre : |
Le syndrome d’apnée obstructive du sommeil chez l’enfant |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Juliette VIRARD, Auteur |
Année de publication : |
2019 |
Article en page(s) : |
7-9 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
AMYGDALE APNEE OBSTRUCTIVE DU SOMMEIL VEGETATIONS VOIES AERIENNES SUPERIEURES ET GASTRIQUE |
Résumé : |
Pathologie fréquente chez l’enfant, le syndrome d’apnée obstructive du sommeil (SAOS) est souvent en lien avec une hypertrophie des amygdales et des végétations. Les enfants “à risque” peuvent être repérés facilement en observant leur sommeil et en interrogeant les parents. Le traitement, multidisciplinaire, comprend le retrait chirurgical des amygdales et des végétations. Il n’est pas systématique et est réservé aux enfants atteints d’un SAOS sévère. En effet, la balance bénéfices-risques est beaucoup moins évidente pour ceux présentant un SAOS léger à modéré. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=79974 |
in Métiers de la petite enfance > 269 (Mai 2019) . - 7-9
[article] Le syndrome d’apnée obstructive du sommeil chez l’enfant [texte imprimé] / Juliette VIRARD, Auteur . - 2019 . - 7-9. Langues : Français ( fre) in Métiers de la petite enfance > 269 (Mai 2019) . - 7-9
Mots-clés : |
AMYGDALE APNEE OBSTRUCTIVE DU SOMMEIL VEGETATIONS VOIES AERIENNES SUPERIEURES ET GASTRIQUE |
Résumé : |
Pathologie fréquente chez l’enfant, le syndrome d’apnée obstructive du sommeil (SAOS) est souvent en lien avec une hypertrophie des amygdales et des végétations. Les enfants “à risque” peuvent être repérés facilement en observant leur sommeil et en interrogeant les parents. Le traitement, multidisciplinaire, comprend le retrait chirurgical des amygdales et des végétations. Il n’est pas systématique et est réservé aux enfants atteints d’un SAOS sévère. En effet, la balance bénéfices-risques est beaucoup moins évidente pour ceux présentant un SAOS léger à modéré. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=79974 |
| |
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Document exclu du prêt - à consulter sur place Exclu du prêt |
[article]
Titre : |
Redécouvrir le monde avec des yeux d’enfant |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Orphée HENRY DECORMEILLE, Auteur |
Année de publication : |
2019 |
Article en page(s) : |
16-17 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
CURIOSITE DECOUVERTE DEVELOPPEMENT EMERVEILLEMENT |
Résumé : |
L’univers des enfants est rempli de merveilles et de découvertes. Chaque image, chaque son les captive et leur donne envie d’explorer leur environnement. Nous pouvons observer leur capacité extraordinaire à s’émerveiller et à exprimer leur plaisir et leur curiosité au quotidien. Tel est l’enjeu de tout jeune parent et de tout professionnel : reconnaître et partager cet émerveillement avec eux. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=79979 |
in Métiers de la petite enfance > 269 (Mai 2019) . - 16-17
| |
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Document exclu du prêt - à consulter sur place Exclu du prêt |
[article]
Titre : |
Un jeu autour des grimaces |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Sophie MOULIN, Auteur |
Année de publication : |
2019 |
Article en page(s) : |
30-31 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
ACCUEIL EMOTION JEU RELATION |
Résumé : |
Les émotions des enfants font partie du quotidien de la vie en crèche. Les tout-petits rient, pleurent, nous font part de leur colère ou de leur surprise… Même s’ils ne l’expriment pas de la même manière, les adultes eux aussi sont régulièrement troublés par ce qu’ils ressentent. Une équipe de multiaccueil a choisi de travailler sur ce thème pour que chacun apprenne à reconnaître et nommer les émotions. Cette réflexion a donné lieu à la réalisation d’un loto de grimaces. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=79980 |
in Métiers de la petite enfance > 269 (Mai 2019) . - 30-31
[article] Un jeu autour des grimaces [texte imprimé] / Sophie MOULIN, Auteur . - 2019 . - 30-31. Langues : Français ( fre) in Métiers de la petite enfance > 269 (Mai 2019) . - 30-31
Mots-clés : |
ACCUEIL EMOTION JEU RELATION |
Résumé : |
Les émotions des enfants font partie du quotidien de la vie en crèche. Les tout-petits rient, pleurent, nous font part de leur colère ou de leur surprise… Même s’ils ne l’expriment pas de la même manière, les adultes eux aussi sont régulièrement troublés par ce qu’ils ressentent. Une équipe de multiaccueil a choisi de travailler sur ce thème pour que chacun apprenne à reconnaître et nommer les émotions. Cette réflexion a donné lieu à la réalisation d’un loto de grimaces. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=79980 |
| |
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Document exclu du prêt - à consulter sur place Exclu du prêt |
[article]
Titre : |
Un lieu d’accueil favorisant la mixité et la multiculturalité |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Jérôme GRATZL, Auteur |
Année de publication : |
2019 |
Article en page(s) : |
24-26 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
ACCUEIL MIXITE FAMILLE INTEGRATION MULTICULTURALISME |
Résumé : |
La Maison de l’enfance de la Vallée de la jeunesse à Lausanne (Suisse) est un lieu particulier dont la mission première est d’accueillir les familles dans leur diversité. Les professionnelles de l’espace bébés, du secteur des ateliers et du lieu d’accueil enfants-parents ont toutes pour objectif d’accueillir chacun quels que soient sa langue, sa culture, sa religion, son milieu socio-économique ou son parcours de vie. L’accompagnement et le soutien qu’elles proposent font de ce lieu un dispositif singulier de prévention et de mixité sociale. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=79981 |
in Métiers de la petite enfance > 269 (Mai 2019) . - 24-26
[article] Un lieu d’accueil favorisant la mixité et la multiculturalité [texte imprimé] / Jérôme GRATZL, Auteur . - 2019 . - 24-26. Langues : Français ( fre) in Métiers de la petite enfance > 269 (Mai 2019) . - 24-26
Mots-clés : |
ACCUEIL MIXITE FAMILLE INTEGRATION MULTICULTURALISME |
Résumé : |
La Maison de l’enfance de la Vallée de la jeunesse à Lausanne (Suisse) est un lieu particulier dont la mission première est d’accueillir les familles dans leur diversité. Les professionnelles de l’espace bébés, du secteur des ateliers et du lieu d’accueil enfants-parents ont toutes pour objectif d’accueillir chacun quels que soient sa langue, sa culture, sa religion, son milieu socio-économique ou son parcours de vie. L’accompagnement et le soutien qu’elles proposent font de ce lieu un dispositif singulier de prévention et de mixité sociale. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=79981 |
| |
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Document exclu du prêt - à consulter sur place Exclu du prêt |
[article]
Titre : |
“Crèche des vacances”, continuité et contenance |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Maud Markou Sergent, Auteur |
Année de publication : |
2019 |
Article en page(s) : |
37-38 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
ACCUEIL CONTENANCE CONTINUITE OBJET TRANSITIONNEL REGROUPEMENT SECURITE |
Résumé : |
Dans le contexte particulier des regroupements d’été ou d’hiver, l’enfant–de la crèche accueillie ou de celle accueillante–reste acteur de son environnement, malgré les éventuelles difficultés liées à cette adaptation. Il fait preuve de ressources psychiques et de créativité relationnelle, notamment dans sa relation aux autres enfants. Les professionnels veilleront à préserver la continuité de repères de ce nouvel environnement, lui assurant une fonction contenante essentielle dans ce contexte. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=79984 |
in Métiers de la petite enfance > 269 (Mai 2019) . - 37-38
[article] “Crèche des vacances”, continuité et contenance [texte imprimé] / Maud Markou Sergent, Auteur . - 2019 . - 37-38. Langues : Français ( fre) in Métiers de la petite enfance > 269 (Mai 2019) . - 37-38
Mots-clés : |
ACCUEIL CONTENANCE CONTINUITE OBJET TRANSITIONNEL REGROUPEMENT SECURITE |
Résumé : |
Dans le contexte particulier des regroupements d’été ou d’hiver, l’enfant–de la crèche accueillie ou de celle accueillante–reste acteur de son environnement, malgré les éventuelles difficultés liées à cette adaptation. Il fait preuve de ressources psychiques et de créativité relationnelle, notamment dans sa relation aux autres enfants. Les professionnels veilleront à préserver la continuité de repères de ce nouvel environnement, lui assurant une fonction contenante essentielle dans ce contexte. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=79984 |
| |
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Document exclu du prêt - à consulter sur place Exclu du prêt |