Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Détail d'une collection
|
Documents disponibles dans la collection



Titre : Communication alternative et améliorée : [aider les enfants et les adultes avec des difficult?es de communication] Type de document : texte imprimé Auteurs : David R. Beukelman (1943-....), Auteur ; Pat Mirenda, Auteur ; Emmanuelle Prudhon, Traducteur ; Elsa Valliet, Traducteur Editeur : Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur Année de publication : DL 2017 Collection : Apprendre et Réapprendre Importance : 1 vol. (XVI-384 p.) Présentation : ill., couv. ill. Format : 27 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35327-353-9 Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Index. décimale : E 616.8 Ergothérapie. Neurologie Résumé : Cet ouvrage de référence donne les bases théoriques et d'application de la communication alternative et augmentée : depuis l'accueil des populations souffrant de troubles de la communication de toute étiologie, jusqu'aux réponses apportées par l'éducation, la technologie et la psychologie, il détaille les causes des troubles de la communication et la spécificité de leur prise en charge. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=56838 Communication alternative et améliorée : [aider les enfants et les adultes avec des difficult?es de communication] [texte imprimé] / David R. Beukelman (1943-....), Auteur ; Pat Mirenda, Auteur ; Emmanuelle Prudhon, Traducteur ; Elsa Valliet, Traducteur . - Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur, DL 2017 . - 1 vol. (XVI-384 p.) : ill., couv. ill. ; 27 cm. - (Apprendre et Réapprendre) .
ISBN : 978-2-35327-353-9
Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng)
Index. décimale : E 616.8 Ergothérapie. Neurologie Résumé : Cet ouvrage de référence donne les bases théoriques et d'application de la communication alternative et augmentée : depuis l'accueil des populations souffrant de troubles de la communication de toute étiologie, jusqu'aux réponses apportées par l'éducation, la technologie et la psychologie, il détaille les causes des troubles de la communication et la spécificité de leur prise en charge. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=56838 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité E 616.8 BEU C Livre Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Etagères livres Disponible
DisponibleEvaluer et faciliter la communication de la personne en situation de handicap complexe / Dominique Crunelle
Titre : Evaluer et faciliter la communication de la personne en situation de handicap complexe : polyhandicap, syndrome d'Angelman, syndrome de Rett, autisme déficitaire, AVC sévère, traumatisme crânien, démence... Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Crunelle (1950-....), Auteur Editeur : Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur Année de publication : DL 2018 Collection : Apprendre et Réapprendre Importance : 1 vol. (VII-151 p.) Présentation : ill., couv. ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8073-2033-8 Prix : [39,90 EUR] Note générale : La couverture porte en plus : programme CHESSEP Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Index. décimale : 616-072.7 Diagnostic fonctionnel Résumé : Ce programme pratique pour la "Communication en situation de Handicap complexe : Évaluer, Situer, S'adapter, Élaborer un Projet individualisé" (CHESSEP) vise à mettre en place une communication adaptée et efficace avec les personnes souffrant d'un déficit de communication.
Ce programme pratique pour la "Communication en situation de Handicap complexe : Evaluer, Situer, S'adapter, Elaborer un Projet individualisé" (CHESSEP) vise à mettre en place une communication adaptée et efficace avec les personnes souffrant d'un déficit de communication.
Il guide, en 3 étapes, les professionnels du soin et de la communication (orthophonistes, ergothérapeutes, infirmiers...) dans la construction d'un procédé adapté au patient. Qu'il souffre de polyhandicap, d'un syndrome d'Angelman, d'un syndrome de Rett, d'autisme déficitaire, des suites d'un AVC sévère, d'un traumatisme crânien ou de démence, le présent ouvrage permet d'analyser ses besoins, ses capacités et ses lacunes pour lui offrir les meilleures possibilités de communication.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=56833 Evaluer et faciliter la communication de la personne en situation de handicap complexe : polyhandicap, syndrome d'Angelman, syndrome de Rett, autisme déficitaire, AVC sévère, traumatisme crânien, démence... [texte imprimé] / Dominique Crunelle (1950-....), Auteur . - Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur, DL 2018 . - 1 vol. (VII-151 p.) : ill., couv. ill. ; 24 cm. - (Apprendre et Réapprendre) .
ISBN : 978-2-8073-2033-8 : [39,90 EUR]
La couverture porte en plus : programme CHESSEP
Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng)
Index. décimale : 616-072.7 Diagnostic fonctionnel Résumé : Ce programme pratique pour la "Communication en situation de Handicap complexe : Évaluer, Situer, S'adapter, Élaborer un Projet individualisé" (CHESSEP) vise à mettre en place une communication adaptée et efficace avec les personnes souffrant d'un déficit de communication.
Ce programme pratique pour la "Communication en situation de Handicap complexe : Evaluer, Situer, S'adapter, Elaborer un Projet individualisé" (CHESSEP) vise à mettre en place une communication adaptée et efficace avec les personnes souffrant d'un déficit de communication.
Il guide, en 3 étapes, les professionnels du soin et de la communication (orthophonistes, ergothérapeutes, infirmiers...) dans la construction d'un procédé adapté au patient. Qu'il souffre de polyhandicap, d'un syndrome d'Angelman, d'un syndrome de Rett, d'autisme déficitaire, des suites d'un AVC sévère, d'un traumatisme crânien ou de démence, le présent ouvrage permet d'analyser ses besoins, ses capacités et ses lacunes pour lui offrir les meilleures possibilités de communication.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=56833 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (2)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 616-072.7 CRU H Livre Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Etagères livres Disponible
Disponible616-072.7 CRU E Livre Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Empruntable sur demande auprès des documentalistes
Disponible
Titre : Le programme RUBI pour gérer les comportements perturbateurs : Enfants TSA et troubles du comportement Type de document : texte imprimé Auteurs : Karen Bearss ; Cynthia R. Johnson, ; Benjamin L. Handen ; Eric Butter ; Luc Lecavalie ; Tristram Smith ; Lawrence Scahill ; Jérôme Alain Lapasset, Traducteur ; Marie-Maude Geoffray, Traducteur Editeur : Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur Année de publication : 2023 Collection : Apprendre et Réapprendre Importance : 1 vol. (240 p.) Format : 240 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8073-5119-6 Prix : 39,90 EUR Langues : Français (fre) Mots-clés : Troubles du spectre de l'autisme -- Chez l'enfant Troubles du comportement -- Chez l'enfant Troubles du comportement de l'enfant Troubles déficitaires de l'attention et du comportement perturbateur -- Enfant Trouble du spectre autistique -- Enfant Index. décimale : 615.85 Psychothérapie Résumé : Un programme complet d'accompagnement des parents pour répondre aux comportements perturbateurs des enfants TSA ou présentant des troubles du comportement. Structuré autour d'objectifs, d'une méthode d'analyse appliquée du comportement et de scripts détaillés, le programme RUBI aide les parents à donner une réponse adaptée aux comportements perturbateurs des enfants TSA ou des enfants présentant des troubles du comportement. Ce livre contient : • le manuel du clinicien, avec 11 sessions de base ; • de nombreux outils pratiques (fiches de contrôle, formulaires d'observation et d'évolution, plus de soutien comportemental) ; • un manuel d'exercice pour les parents (en complément numérique) ; des sessions supplémentaires portant sur des aspects comportementaux spécifiques (en complément numérique) ; des vidéos à partir desquelles travailler les habiletés enseignées. Note de contenu :
Remerciements
Présetation des compléments numériques
Avant-propos des éditeurs de l'édition originale (version adaptée)
Préface de la traduction française
Introduction au manuel
Introduction au Plan de Soutien Comportemental
Session 1. Principes comportementaux
Session 2. Stratégies de prévention
Session 3. Emploi du temps (ou agenda) quotidien
Session 4. Renforcement 1
Session 5. Renforcement 2
Session 6. Ignorance planifiée
Session 7. Entraînement à la coopération
Session 8. Entraînement à la communication fonctionnelle
Session 9. Enseigner des compétences 1
Session 10. Enseigner des compétences 2
Session 11. Généralisation et maintien
Annexes
Introduction au manuel d'exercice pour les parents
Liste des abréviations
Références
À propos des auteursPermalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=113286 Le programme RUBI pour gérer les comportements perturbateurs : Enfants TSA et troubles du comportement [texte imprimé] / Karen Bearss ; Cynthia R. Johnson, ; Benjamin L. Handen ; Eric Butter ; Luc Lecavalie ; Tristram Smith ; Lawrence Scahill ; Jérôme Alain Lapasset, Traducteur ; Marie-Maude Geoffray, Traducteur . - Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur, 2023 . - 1 vol. (240 p.) ; 240 cm. - (Apprendre et Réapprendre) .
ISBN : 978-2-8073-5119-6 : 39,90 EUR
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Troubles du spectre de l'autisme -- Chez l'enfant Troubles du comportement -- Chez l'enfant Troubles du comportement de l'enfant Troubles déficitaires de l'attention et du comportement perturbateur -- Enfant Trouble du spectre autistique -- Enfant Index. décimale : 615.85 Psychothérapie Résumé : Un programme complet d'accompagnement des parents pour répondre aux comportements perturbateurs des enfants TSA ou présentant des troubles du comportement. Structuré autour d'objectifs, d'une méthode d'analyse appliquée du comportement et de scripts détaillés, le programme RUBI aide les parents à donner une réponse adaptée aux comportements perturbateurs des enfants TSA ou des enfants présentant des troubles du comportement. Ce livre contient : • le manuel du clinicien, avec 11 sessions de base ; • de nombreux outils pratiques (fiches de contrôle, formulaires d'observation et d'évolution, plus de soutien comportemental) ; • un manuel d'exercice pour les parents (en complément numérique) ; des sessions supplémentaires portant sur des aspects comportementaux spécifiques (en complément numérique) ; des vidéos à partir desquelles travailler les habiletés enseignées. Note de contenu :
Remerciements
Présetation des compléments numériques
Avant-propos des éditeurs de l'édition originale (version adaptée)
Préface de la traduction française
Introduction au manuel
Introduction au Plan de Soutien Comportemental
Session 1. Principes comportementaux
Session 2. Stratégies de prévention
Session 3. Emploi du temps (ou agenda) quotidien
Session 4. Renforcement 1
Session 5. Renforcement 2
Session 6. Ignorance planifiée
Session 7. Entraînement à la coopération
Session 8. Entraînement à la communication fonctionnelle
Session 9. Enseigner des compétences 1
Session 10. Enseigner des compétences 2
Session 11. Généralisation et maintien
Annexes
Introduction au manuel d'exercice pour les parents
Liste des abréviations
Références
À propos des auteursPermalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=113286 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 615.85 BEA P Livre Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Etagères livres Disponible
Disponible
Titre : VB-MAPP : Evaluation du comportement verbal et programme d'intervention ; guide Type de document : texte imprimé Auteurs : Mark L. Sundberg, Auteur ; Valentin Beaujeard, Traducteur ; Olivier Bourgueil, Editeur scientifique Editeur : Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur Année de publication : DL 2017 Collection : Apprendre et Réapprendre Importance : 1 vol. (247 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35327-452-9 Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Mots-clés : Enfants autistes -- Langage -- Acquisition Communication non-verbale chez l'enfant Orthophonie Troubles du spectre de l'autisme -- Tests psychologiques Enfants atteints de troubles du développement -- Tests psychologiques Déficience intellectuelle -- Tests psychologiques Échelles d'évaluation de l'autisme infantile Troubles de l'apprentissage Trouble autistique Déficience intellectuelle Tests du langage Tests neuropsychologiques Troubles du développement du langage Index. décimale : 616-072.7 Diagnostic fonctionnel Résumé : Le VB-MAPP rassemble les procédures et la méthodologie d enseignement de l ABA avec l analyse des comportements verbaux de Skinner, afin de fournir un programme d évaluation du langage basé sur les comportements, pour tous les enfants atteints de retard de langage.
Le VB-MAPP évalue :
les compétences de l'enfant : capacités d'apprentissage et de langage, compétences sociales, perception visuelle et appariement, etc. ;
les obstacles aux apprentissages et à l acquisition du langage et des compétences sociales ;
l'orientation, c'est-à-dire la capacité à progresser pour apprendre dans un environnement éducationnel moins restrictif.
Cet outil d évaluation permet de prendre des décisions et d établir des priorités correspondant aux besoins éducatifs spécifiques de l enfant en fonction de ses limites et de ses forces. Sa structuration est également idéale pour suivre les progrès de l'enfant et effectuer les bilans d'étape.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=56938 VB-MAPP : Evaluation du comportement verbal et programme d'intervention ; guide [texte imprimé] / Mark L. Sundberg, Auteur ; Valentin Beaujeard, Traducteur ; Olivier Bourgueil, Editeur scientifique . - Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur, DL 2017 . - 1 vol. (247 p.) : couv. ill. en coul. ; 30 cm. - (Apprendre et Réapprendre) .
ISBN : 978-2-35327-452-9
Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng)
Mots-clés : Enfants autistes -- Langage -- Acquisition Communication non-verbale chez l'enfant Orthophonie Troubles du spectre de l'autisme -- Tests psychologiques Enfants atteints de troubles du développement -- Tests psychologiques Déficience intellectuelle -- Tests psychologiques Échelles d'évaluation de l'autisme infantile Troubles de l'apprentissage Trouble autistique Déficience intellectuelle Tests du langage Tests neuropsychologiques Troubles du développement du langage Index. décimale : 616-072.7 Diagnostic fonctionnel Résumé : Le VB-MAPP rassemble les procédures et la méthodologie d enseignement de l ABA avec l analyse des comportements verbaux de Skinner, afin de fournir un programme d évaluation du langage basé sur les comportements, pour tous les enfants atteints de retard de langage.
Le VB-MAPP évalue :
les compétences de l'enfant : capacités d'apprentissage et de langage, compétences sociales, perception visuelle et appariement, etc. ;
les obstacles aux apprentissages et à l acquisition du langage et des compétences sociales ;
l'orientation, c'est-à-dire la capacité à progresser pour apprendre dans un environnement éducationnel moins restrictif.
Cet outil d évaluation permet de prendre des décisions et d établir des priorités correspondant aux besoins éducatifs spécifiques de l enfant en fonction de ses limites et de ses forces. Sa structuration est également idéale pour suivre les progrès de l'enfant et effectuer les bilans d'étape.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=56938 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 616-072.7 SUN V Livre Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Outils d'évaluation en rééducation Disponible
Disponible
Titre : VB-MAPP : Evaluation du comportement verbal et programme d'intervention ; protocole Type de document : Matériel Auteurs : Mark L. Sundberg, Auteur ; Valentin Beaujeard, Traducteur ; Olivier Bourgueil, Editeur scientifique Editeur : Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur Année de publication : DL 2017 Collection : Apprendre et Réapprendre Importance : 1 vol. (78 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35327-453-6 Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Mots-clés : Enfants autistes -- Langage -- Acquisition Communication non-verbale chez l'enfant Orthophonie Troubles du spectre de l'autisme -- Tests psychologiques Enfants atteints de troubles du développement -- Tests psychologiques Déficience intellectuelle -- Tests psychologiques Échelles d'évaluation de l'autisme infantile Troubles de l'apprentissage Trouble autistique Déficience intellectuelle Tests du langage Tests neuropsychologiques Troubles du développement du langage Index. décimale : 616-072.7 Diagnostic fonctionnel Résumé : Le VB-MAPP rassemble les procédures et la méthodologie d enseignement de l ABA avec l analyse des comportements verbaux de Skinner, afin de fournir un programme d évaluation du langage basé sur les comportements, pour tous les enfants atteints de retard de langage.
Le VB-MAPP évalue :
les compétences de l'enfant : capacités d'apprentissage et de langage, compétences sociales, perception visuelle et appariement, etc. ;
les obstacles aux apprentissages et à l acquisition du langage et des compétences sociales ;
l'orientation, c'est-à-dire la capacité à progresser pour apprendre dans un environnement éducationnel moins restrictif.
Cet outil d'évaluation permet de prendre des décisions et d établir des priorités correspondant aux besoins éducatifs spécifiques de l enfant en fonction de ses limites et de ses forces. Sa structuration est également idéale pour suivre les progrès de l'enfant et effectuer les bilans d'étape.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=92978 VB-MAPP : Evaluation du comportement verbal et programme d'intervention ; protocole [Matériel] / Mark L. Sundberg, Auteur ; Valentin Beaujeard, Traducteur ; Olivier Bourgueil, Editeur scientifique . - Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur, DL 2017 . - 1 vol. (78 p.) : couv. ill. en coul. ; 30 cm. - (Apprendre et Réapprendre) .
ISBN : 978-2-35327-453-6
Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng)
Mots-clés : Enfants autistes -- Langage -- Acquisition Communication non-verbale chez l'enfant Orthophonie Troubles du spectre de l'autisme -- Tests psychologiques Enfants atteints de troubles du développement -- Tests psychologiques Déficience intellectuelle -- Tests psychologiques Échelles d'évaluation de l'autisme infantile Troubles de l'apprentissage Trouble autistique Déficience intellectuelle Tests du langage Tests neuropsychologiques Troubles du développement du langage Index. décimale : 616-072.7 Diagnostic fonctionnel Résumé : Le VB-MAPP rassemble les procédures et la méthodologie d enseignement de l ABA avec l analyse des comportements verbaux de Skinner, afin de fournir un programme d évaluation du langage basé sur les comportements, pour tous les enfants atteints de retard de langage.
Le VB-MAPP évalue :
les compétences de l'enfant : capacités d'apprentissage et de langage, compétences sociales, perception visuelle et appariement, etc. ;
les obstacles aux apprentissages et à l acquisition du langage et des compétences sociales ;
l'orientation, c'est-à-dire la capacité à progresser pour apprendre dans un environnement éducationnel moins restrictif.
Cet outil d'évaluation permet de prendre des décisions et d établir des priorités correspondant aux besoins éducatifs spécifiques de l enfant en fonction de ses limites et de ses forces. Sa structuration est également idéale pour suivre les progrès de l'enfant et effectuer les bilans d'étape.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=92978 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (11)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 616-072.7 SUN V Livre Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Outils d'évaluation en rééducation Disponible
Disponible616-072.7 SUN V Livre Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Empruntable sur demande auprès des documentalistes
Disponible616-072.7 SUN V Livre Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Empruntable sur demande auprès des documentalistes
Disponible616-072.7 SUN V Livre Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Empruntable sur demande auprès des documentalistes
Disponible616-072.7 SUN V Livre Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Empruntable sur demande auprès des documentalistes
Disponible616-072.7 SUN V Livre Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Empruntable sur demande auprès des documentalistes
Disponible616-072.7 SUN V Livre Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Empruntable sur demande auprès des documentalistes
Disponible616-072.7 SUN V Livre Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Empruntable sur demande auprès des documentalistes
Disponible616-072.7 SUN V Livre Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Empruntable sur demande auprès des documentalistes
Disponible616-072.7 SUN V Livre Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Empruntable sur demande auprès des documentalistes
Disponible616-072.7 SUN V Livre Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Empruntable sur demande auprès des documentalistes
Disponible