Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Attention, votre centre de documentation sera fermé du 27/04 au 12/05 inclus.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Attention, votre centre de documentation sera fermé du 27/04 au 12/05 inclus.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Résultat de la recherche
4 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Troubles du comportement de l'enfant'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche Faire une suggestion
Le comportement de l'enfant instable est-il insensé? / Roland Obeji in Thérapie psychomotrice et recherches, 173 (2013)
[article]
Titre : Le comportement de l'enfant instable est-il insensé? Auteurs : Roland Obeji Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 4-12 Langues : Français (fre) Mots-clés : Créativité Enfant Psychomotricité Violence Agitation psychomotrice Troubles du comportement de l'enfant Processus psychothérapeutiques Résumé : La clinique de l’enfant instable nous confronte très souvent à des vécus violents qui finissent par nous faire douter de la signification possibles de leurs actes. Nous faisons l’hypothèse, qu’une des bases de travail possible se situerait justement à cet endroit du trouble et de l’incertitude. A partir de la thérapie psychomotrice de Roméo, nous chercherons à montrer comment l’instabilité d’un enfant, avant de la comprendre et afin de la dépasser, nécessite qu’elle soit éprouvée par le thérapeute. Le processus de soin ne pourra s’amorcer qu’à partir du moment où le thérapeute renoncera à chercher à maîtriser ce qui échappe à l’enfant.
C’est à partir de ce renoncement, vécu et exprimé à l’enfant, que ce dernier pourra se reconnaître et entrer dans un processus thérapeutique ouvrant vers une possibilité de création d’une « aire intermédiaire d’expérience ».Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=98685
in Thérapie psychomotrice et recherches > 173 (2013) . - p. 4-12[article] Le comportement de l'enfant instable est-il insensé? [] / Roland Obeji . - 2013 . - p. 4-12.
Langues : Français (fre)
in Thérapie psychomotrice et recherches > 173 (2013) . - p. 4-12
Mots-clés : Créativité Enfant Psychomotricité Violence Agitation psychomotrice Troubles du comportement de l'enfant Processus psychothérapeutiques Résumé : La clinique de l’enfant instable nous confronte très souvent à des vécus violents qui finissent par nous faire douter de la signification possibles de leurs actes. Nous faisons l’hypothèse, qu’une des bases de travail possible se situerait justement à cet endroit du trouble et de l’incertitude. A partir de la thérapie psychomotrice de Roméo, nous chercherons à montrer comment l’instabilité d’un enfant, avant de la comprendre et afin de la dépasser, nécessite qu’elle soit éprouvée par le thérapeute. Le processus de soin ne pourra s’amorcer qu’à partir du moment où le thérapeute renoncera à chercher à maîtriser ce qui échappe à l’enfant.
C’est à partir de ce renoncement, vécu et exprimé à l’enfant, que ce dernier pourra se reconnaître et entrer dans un processus thérapeutique ouvrant vers une possibilité de création d’une « aire intermédiaire d’expérience ».Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=98685 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue CESA - Roux CESA - Roux Disponible
DisponibleLe programme RUBI pour gérer les comportements perturbateurs / Karen Bearss
Titre : Le programme RUBI pour gérer les comportements perturbateurs : Enfants TSA et troubles du comportement Type de document : texte imprimé Auteurs : Karen Bearss ; Cynthia R. Johnson, ; Benjamin L. Handen ; Eric Butter ; Luc Lecavalie ; Tristram Smith ; Lawrence Scahill ; Jérôme Alain Lapasset, Traducteur ; Marie-Maude Geoffray, Traducteur Importance : 1 vol. (240 p.) Format : 240 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8073-5119-6 Prix : 39,90 EUR Langues : Français (fre) Mots-clés : Troubles du spectre de l'autisme -- Chez l'enfant Troubles du comportement -- Chez l'enfant Troubles du comportement de l'enfant Troubles déficitaires de l'attention et du comportement perturbateur -- Enfant Trouble du spectre autistique -- Enfant Index. décimale : 615.85 Psychothérapie Résumé : Un programme complet d'accompagnement des parents pour répondre aux comportements perturbateurs des enfants TSA ou présentant des troubles du comportement. Structuré autour d'objectifs, d'une méthode d'analyse appliquée du comportement et de scripts détaillés, le programme RUBI aide les parents à donner une réponse adaptée aux comportements perturbateurs des enfants TSA ou des enfants présentant des troubles du comportement. Ce livre contient : • le manuel du clinicien, avec 11 sessions de base ; • de nombreux outils pratiques (fiches de contrôle, formulaires d'observation et d'évolution, plus de soutien comportemental) ; • un manuel d'exercice pour les parents (en complément numérique) ; des sessions supplémentaires portant sur des aspects comportementaux spécifiques (en complément numérique) ; des vidéos à partir desquelles travailler les habiletés enseignées. Note de contenu :
Remerciements
Présetation des compléments numériques
Avant-propos des éditeurs de l'édition originale (version adaptée)
Préface de la traduction française
Introduction au manuel
Introduction au Plan de Soutien Comportemental
Session 1. Principes comportementaux
Session 2. Stratégies de prévention
Session 3. Emploi du temps (ou agenda) quotidien
Session 4. Renforcement 1
Session 5. Renforcement 2
Session 6. Ignorance planifiée
Session 7. Entraînement à la coopération
Session 8. Entraînement à la communication fonctionnelle
Session 9. Enseigner des compétences 1
Session 10. Enseigner des compétences 2
Session 11. Généralisation et maintien
Annexes
Introduction au manuel d'exercice pour les parents
Liste des abréviations
Références
À propos des auteursPermalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=113286 Le programme RUBI pour gérer les comportements perturbateurs : Enfants TSA et troubles du comportement [texte imprimé] / Karen Bearss ; Cynthia R. Johnson, ; Benjamin L. Handen ; Eric Butter ; Luc Lecavalie ; Tristram Smith ; Lawrence Scahill ; Jérôme Alain Lapasset, Traducteur ; Marie-Maude Geoffray, Traducteur . - [s.d.] . - 1 vol. (240 p.) ; 240 cm.
ISBN : 978-2-8073-5119-6 : 39,90 EUR
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Troubles du spectre de l'autisme -- Chez l'enfant Troubles du comportement -- Chez l'enfant Troubles du comportement de l'enfant Troubles déficitaires de l'attention et du comportement perturbateur -- Enfant Trouble du spectre autistique -- Enfant Index. décimale : 615.85 Psychothérapie Résumé : Un programme complet d'accompagnement des parents pour répondre aux comportements perturbateurs des enfants TSA ou présentant des troubles du comportement. Structuré autour d'objectifs, d'une méthode d'analyse appliquée du comportement et de scripts détaillés, le programme RUBI aide les parents à donner une réponse adaptée aux comportements perturbateurs des enfants TSA ou des enfants présentant des troubles du comportement. Ce livre contient : • le manuel du clinicien, avec 11 sessions de base ; • de nombreux outils pratiques (fiches de contrôle, formulaires d'observation et d'évolution, plus de soutien comportemental) ; • un manuel d'exercice pour les parents (en complément numérique) ; des sessions supplémentaires portant sur des aspects comportementaux spécifiques (en complément numérique) ; des vidéos à partir desquelles travailler les habiletés enseignées. Note de contenu :
Remerciements
Présetation des compléments numériques
Avant-propos des éditeurs de l'édition originale (version adaptée)
Préface de la traduction française
Introduction au manuel
Introduction au Plan de Soutien Comportemental
Session 1. Principes comportementaux
Session 2. Stratégies de prévention
Session 3. Emploi du temps (ou agenda) quotidien
Session 4. Renforcement 1
Session 5. Renforcement 2
Session 6. Ignorance planifiée
Session 7. Entraînement à la coopération
Session 8. Entraînement à la communication fonctionnelle
Session 9. Enseigner des compétences 1
Session 10. Enseigner des compétences 2
Session 11. Généralisation et maintien
Annexes
Introduction au manuel d'exercice pour les parents
Liste des abréviations
Références
À propos des auteursPermalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=113286 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 615.85 BEA P Livre Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Etagères livres Disponible
DisponibleLes hospitalisations pédopsychiatriques programmées en hôpital général : comment viennent elles questionner la temporalité ? / A-C. Frankard in Ethica Clinica, 108 (Juillet-septembre 2022)
[article]
Titre : Les hospitalisations pédopsychiatriques programmées en hôpital général : comment viennent elles questionner la temporalité ? Type de document : texte imprimé Auteurs : A-C. Frankard ; Michèle Laurent ; Lara Frisch Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 69-82 Langues : Français (fre) Mots-clés : Hospitalisation Enfant Psychiatrie Diagnostic Relations interprofessionnelles Troubles mentaux Troubles du comportement de l'enfant Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=110154
in Ethica Clinica > 108 (Juillet-septembre 2022) . - p. 69-82[article] Les hospitalisations pédopsychiatriques programmées en hôpital général : comment viennent elles questionner la temporalité ? [texte imprimé] / A-C. Frankard ; Michèle Laurent ; Lara Frisch . - 2022 . - p. 69-82.
Langues : Français (fre)
in Ethica Clinica > 108 (Juillet-septembre 2022) . - p. 69-82
Mots-clés : Hospitalisation Enfant Psychiatrie Diagnostic Relations interprofessionnelles Troubles mentaux Troubles du comportement de l'enfant Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=110154 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêt"Si les mots se taisaient, si les maux se disaient, si dans l'espace le silence prenait sa place, alors... moi, Sébastien, je serais." / Elisabeth Castro in Reliance psychomotrice, 13 (Décembre 2013)
[article]
Titre : "Si les mots se taisaient, si les maux se disaient, si dans l'espace le silence prenait sa place, alors... moi, Sébastien, je serais." Type de document : texte imprimé Auteurs : Elisabeth Castro Année de publication : 2013 Article en page(s) : p.21-29 Langues : Français (fre) Mots-clés : Relations mère-enfant Troubles psychomoteurs Nourrisson Troubles du comportement de l'enfant Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=45528
in Reliance psychomotrice > 13 (Décembre 2013) . - p.21-29[article] "Si les mots se taisaient, si les maux se disaient, si dans l'espace le silence prenait sa place, alors... moi, Sébastien, je serais." [texte imprimé] / Elisabeth Castro . - 2013 . - p.21-29.
Langues : Français (fre)
in Reliance psychomotrice > 13 (Décembre 2013) . - p.21-29
Mots-clés : Relations mère-enfant Troubles psychomoteurs Nourrisson Troubles du comportement de l'enfant Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=45528 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (2)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtRevue Revue CESA - Roux CESA - Roux Disponible
Disponible