Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Paru le : 01/10/2018 |
Exemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Document exclu du prêt - à consulter sur place Exclu du prêt |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierLearning from a scholar, a mentor, and a friend: How one person can make a difference for many / Jill Stier in Canadian Journal of Occupational Therapy, 85(4) (Octobre 2018)
[article]
Titre : Learning from a scholar, a mentor, and a friend: How one person can make a difference for many : Dedicated to Dr. Patty Rigby, PhD, MHSc, Associate Professor Emerita Type de document : texte imprimé Auteurs : Jill Stier Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 268-269 Note générale : doi.org/10.1177/0008417418815178 Langues : Français (fre) Résumé : Érudite, mentor et amie de nombreuses personnes, Patty Rigby était déterminée à améliorer la vie de toutes les personnes de son entourage et la profession qu’elle adorait. Elle a incarné et vécu pleinement l’habilitation de l’occupation; en effet, par ses innombrables contributions, elle a habilité non seulement les personnes dont elle a influencé le cours de la vie, mais également la profession dans son ensemble et, par conséquent, les clients auxquels nous offrons des services. Patty est décédée le dimanche 7 octobre 2018.
Originaire de Saskatoon, en Saskatchewan, Patty a fait ses études universitaires à l’University of Alberta à Edmonton, en Alberta, où elle a obtenu son diplôme en ergothérapie en 1976. En 1991, elle effectuait un retour aux études qui lui a permis d’obtenir une maîtrise en sciences de la santé à la McMaster University, à Hamilton, en Ontario, de même qu’un doctorat en sciences de la santé, à la Utrecht University aux Pays-Bas, en 2009. Au fil des ans, Patty a poursuivi sa carrière d’ergothérapeute à Saskatoon et en Australie, avant de s’installer à Toronto en 1989, pour travailler à l’hôpital qui est devenu par la suite le Holland Bloorview Kids Rehabilitation Hospital (Holland Bloorview). Avant de quitter le milieu clinique en 2013, Patty a occupé de nombreux postes de clinicienne et chercheuse au Holland Bloorview puis, au cours de ses huit dernières années de pratique, elle a œuvré en tant que scientifique chevronnée. Patty a également été une enseignante estimée au Department of Occupational Science and Occupational Therapy de l’University of Toronto, de 1994 jusqu’à sa retraite en 2017; elle avait été promue au rang de professeure agrégée en 2007. Patty a grandement contribué à la profession d’ergothérapeute, encadré de nombreux étudiants et ergothérapeutes et touché un nombre considérable de personnes par sa bonté et sa générosité.En ligne : https://journals.sagepub.com/doi/full/10.1177/0008417418815178 Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=84219
in Canadian Journal of Occupational Therapy > 85(4) (Octobre 2018) . - p. 268-269[article] Learning from a scholar, a mentor, and a friend: How one person can make a difference for many : Dedicated to Dr. Patty Rigby, PhD, MHSc, Associate Professor Emerita [texte imprimé] / Jill Stier . - 2018 . - p. 268-269.
doi.org/10.1177/0008417418815178
Langues : Français (fre)
in Canadian Journal of Occupational Therapy > 85(4) (Octobre 2018) . - p. 268-269
Résumé : Érudite, mentor et amie de nombreuses personnes, Patty Rigby était déterminée à améliorer la vie de toutes les personnes de son entourage et la profession qu’elle adorait. Elle a incarné et vécu pleinement l’habilitation de l’occupation; en effet, par ses innombrables contributions, elle a habilité non seulement les personnes dont elle a influencé le cours de la vie, mais également la profession dans son ensemble et, par conséquent, les clients auxquels nous offrons des services. Patty est décédée le dimanche 7 octobre 2018.
Originaire de Saskatoon, en Saskatchewan, Patty a fait ses études universitaires à l’University of Alberta à Edmonton, en Alberta, où elle a obtenu son diplôme en ergothérapie en 1976. En 1991, elle effectuait un retour aux études qui lui a permis d’obtenir une maîtrise en sciences de la santé à la McMaster University, à Hamilton, en Ontario, de même qu’un doctorat en sciences de la santé, à la Utrecht University aux Pays-Bas, en 2009. Au fil des ans, Patty a poursuivi sa carrière d’ergothérapeute à Saskatoon et en Australie, avant de s’installer à Toronto en 1989, pour travailler à l’hôpital qui est devenu par la suite le Holland Bloorview Kids Rehabilitation Hospital (Holland Bloorview). Avant de quitter le milieu clinique en 2013, Patty a occupé de nombreux postes de clinicienne et chercheuse au Holland Bloorview puis, au cours de ses huit dernières années de pratique, elle a œuvré en tant que scientifique chevronnée. Patty a également été une enseignante estimée au Department of Occupational Science and Occupational Therapy de l’University of Toronto, de 1994 jusqu’à sa retraite en 2017; elle avait été promue au rang de professeure agrégée en 2007. Patty a grandement contribué à la profession d’ergothérapeute, encadré de nombreux étudiants et ergothérapeutes et touché un nombre considérable de personnes par sa bonté et sa générosité.En ligne : https://journals.sagepub.com/doi/full/10.1177/0008417418815178 Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=84219 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtOccupational therapy in the Fourth Industrial Revolution / Lili Liu in Canadian Journal of Occupational Therapy, 85(4) (Octobre 2018)
[article]
Titre : Occupational therapy in the Fourth Industrial Revolution Type de document : texte imprimé Auteurs : Lili Liu Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 272-285 Note générale : doi.org/10.1177/0008417418815179 Langues : Français (fre) Mots-clés : Automation Fourth Industrial Revolution Internet of Things Occupational therapy Technology Résumé : Background.
While occupational therapy’s inception was from the Arts and Crafts movement and the moral treatment movement with war veterans, the profession has evolved to requiring a professional entry-level master’s degree to practice, and involves complex relationships with clients across the life span. Throughout history, a consistent impact of each industrial revolution has been the loss of jobs to automation. This consequence is even more profound today with the exponential growth of innovations and automation.
Purpose.
The objectives of this article are to (a) set the context by reviewing the evolution, or five eras, of occupational therapy in Canada; (b) present what is meant by the “Fourth Industrial Revolution”; and (c) examine the technological innovations faced by occupational therapists and our clients as we enter the “sixth” era of occupational therapy in Canada.
Key Issues.
Although occupational therapy, as a profession, has low risk for automation, a great number of our clients will not be able to reskill fast enough to keep up with job market requirements. Telerehabilitation, the Internet of Things, virtual reality, 3-D printing, robotics, artificial intelligence, and autonomous vehicles are challenging ways occupational therapists provide services to clients.
Implications.
It is recommended that occupational therapists engage with disciplines beyond current typical connections, as our expertise is called upon to advocate for ourselves and our clients who are end users of these technologies.En ligne : https://journals.sagepub.com/doi/full/10.1177/0008417418815179 Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=84220
in Canadian Journal of Occupational Therapy > 85(4) (Octobre 2018) . - p. 272-285[article] Occupational therapy in the Fourth Industrial Revolution [texte imprimé] / Lili Liu . - 2018 . - p. 272-285.
doi.org/10.1177/0008417418815179
Langues : Français (fre)
in Canadian Journal of Occupational Therapy > 85(4) (Octobre 2018) . - p. 272-285
Mots-clés : Automation Fourth Industrial Revolution Internet of Things Occupational therapy Technology Résumé : Background.
While occupational therapy’s inception was from the Arts and Crafts movement and the moral treatment movement with war veterans, the profession has evolved to requiring a professional entry-level master’s degree to practice, and involves complex relationships with clients across the life span. Throughout history, a consistent impact of each industrial revolution has been the loss of jobs to automation. This consequence is even more profound today with the exponential growth of innovations and automation.
Purpose.
The objectives of this article are to (a) set the context by reviewing the evolution, or five eras, of occupational therapy in Canada; (b) present what is meant by the “Fourth Industrial Revolution”; and (c) examine the technological innovations faced by occupational therapists and our clients as we enter the “sixth” era of occupational therapy in Canada.
Key Issues.
Although occupational therapy, as a profession, has low risk for automation, a great number of our clients will not be able to reskill fast enough to keep up with job market requirements. Telerehabilitation, the Internet of Things, virtual reality, 3-D printing, robotics, artificial intelligence, and autonomous vehicles are challenging ways occupational therapists provide services to clients.
Implications.
It is recommended that occupational therapists engage with disciplines beyond current typical connections, as our expertise is called upon to advocate for ourselves and our clients who are end users of these technologies.En ligne : https://journals.sagepub.com/doi/full/10.1177/0008417418815179 Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=84220 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtInitial psychometric evaluation of the Community Participation Activation Scale / Danbi Lee in Canadian Journal of Occupational Therapy, 85(4) (Octobre 2018)
[article]
Titre : Initial psychometric evaluation of the Community Participation Activation Scale Type de document : texte imprimé Auteurs : Danbi Lee ; Trudy Mallison ; Carolyn Manville Baum ; Joy Hammel Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 286-296 Note générale : doi.org/10.1177/0008417418795297 Langues : Français (fre) Mots-clés : vasculaire cérébral Ergothérapie Évaluation des résultats Modèle de Rasch Participation sociale Résumé : Current assessments do not capture the dynamic and complex process of managing different individual and environmental factors influencing community participation post-stroke.
Purpose.
The purpose of this study was to examine the psychometric properties of the Community Participation Activation Scale (CPAS) in persons with stroke.
Method.
Rating scale structure, unidimensionality, reliability and precision, construct validity, and differential item functioning of the CPAS were examined with 93 community-dwelling people with stroke.
Findings.
The CPAS consists of 15 action items and 10 attitude items. Person separation reliabilities of the action and attitude domains were .75 and .72, respectively, and internal consistency reliabilities were good (>.80). The CPAS showed low to moderate correlation with community integration and enfranchisement constructs.
Implications.
The CPAS may be used as an assessment to better understand an individual’s level of activation and to inform individually designed, participation-focused interventions, although it needs further improvement to be used as a clinical measure.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=84221
in Canadian Journal of Occupational Therapy > 85(4) (Octobre 2018) . - p. 286-296[article] Initial psychometric evaluation of the Community Participation Activation Scale [texte imprimé] / Danbi Lee ; Trudy Mallison ; Carolyn Manville Baum ; Joy Hammel . - 2018 . - p. 286-296.
doi.org/10.1177/0008417418795297
Langues : Français (fre)
in Canadian Journal of Occupational Therapy > 85(4) (Octobre 2018) . - p. 286-296
Mots-clés : vasculaire cérébral Ergothérapie Évaluation des résultats Modèle de Rasch Participation sociale Résumé : Current assessments do not capture the dynamic and complex process of managing different individual and environmental factors influencing community participation post-stroke.
Purpose.
The purpose of this study was to examine the psychometric properties of the Community Participation Activation Scale (CPAS) in persons with stroke.
Method.
Rating scale structure, unidimensionality, reliability and precision, construct validity, and differential item functioning of the CPAS were examined with 93 community-dwelling people with stroke.
Findings.
The CPAS consists of 15 action items and 10 attitude items. Person separation reliabilities of the action and attitude domains were .75 and .72, respectively, and internal consistency reliabilities were good (>.80). The CPAS showed low to moderate correlation with community integration and enfranchisement constructs.
Implications.
The CPAS may be used as an assessment to better understand an individual’s level of activation and to inform individually designed, participation-focused interventions, although it needs further improvement to be used as a clinical measure.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=84221 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtUser perspective on receiving adaptive equipment after stroke: A mixed-methods study / Pauline Boland in Canadian Journal of Occupational Therapy, 85(4) (Octobre 2018)
[article]
Titre : User perspective on receiving adaptive equipment after stroke: A mixed-methods study Type de document : texte imprimé Auteurs : Pauline Boland ; William Levack ; Fiona P. Graham ; Meredith Perry Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 297-306 Note générale : doi.org/10.1177/0008417418800834 Langues : Français (fre) Mots-clés : Activités de la vie quotidienne Ergothérapie Prise de décision Relation client–professionnel Services de santé communautaires Résumé : Les ergothérapeutes attribuent fréquemment de l’équipement adapté (ÉA) pendant la période de réadaptation des personnes ayant subi un accident vasculaire cérébral (AVC).
But.
Cette étude visait à identifier l’ÉA que les personnes utilisent généralement après leur AVC et les résultats en découlant, tout en explorant les expériences vécues par ces personnes face à l’attribution et à l’utilisation de l’ÉA, en vue d’éclairer la pratique et la politique dans ce domaine.
Méthodologie.
Les auteurs ont eu recours à une étude basée sur des méthodes mixtes combinant un questionnaire par la poste et des entretiens, puis ils ont utilisé des statistiques descriptives et la théorie ancrée dans la pratique pour analyser respectivement les données quantitatives et qualitatives.
Résultats.
Les données du questionnaire (n = 258) indiquent que les aides à la mobilité représentaient l’ÉA attribué le plus fréquemment, et que le principal résultat déclaré était l’amélioration de la sécurité. Les données des entretiens (n = 15) révèlent que les relations avec les professionnels de la santé et le milieu hospitalier orientaient la sélection et l’utilisation initiales de l’ÉA. Une fois que les personnes étaient de retour à domicile, la compréhension de l’importance de l’ÉA et la participation communautaire étaient les facteurs qui exerçaient une plus grande influence sur l’utilisation d’ÉA.
Conséquences.
Les relations thérapeutiques et le temps de réflexion sont primordiaux pour maximiser l’utilisation d’ÉA à la suite d’un AVC. Lors de la détermination de la politique et du financement relatifs à l’ÉA, il est essentiel d’accorder la priorité à la participation communautaire.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=84222
in Canadian Journal of Occupational Therapy > 85(4) (Octobre 2018) . - p. 297-306[article] User perspective on receiving adaptive equipment after stroke: A mixed-methods study [texte imprimé] / Pauline Boland ; William Levack ; Fiona P. Graham ; Meredith Perry . - 2018 . - p. 297-306.
doi.org/10.1177/0008417418800834
Langues : Français (fre)
in Canadian Journal of Occupational Therapy > 85(4) (Octobre 2018) . - p. 297-306
Mots-clés : Activités de la vie quotidienne Ergothérapie Prise de décision Relation client–professionnel Services de santé communautaires Résumé : Les ergothérapeutes attribuent fréquemment de l’équipement adapté (ÉA) pendant la période de réadaptation des personnes ayant subi un accident vasculaire cérébral (AVC).
But.
Cette étude visait à identifier l’ÉA que les personnes utilisent généralement après leur AVC et les résultats en découlant, tout en explorant les expériences vécues par ces personnes face à l’attribution et à l’utilisation de l’ÉA, en vue d’éclairer la pratique et la politique dans ce domaine.
Méthodologie.
Les auteurs ont eu recours à une étude basée sur des méthodes mixtes combinant un questionnaire par la poste et des entretiens, puis ils ont utilisé des statistiques descriptives et la théorie ancrée dans la pratique pour analyser respectivement les données quantitatives et qualitatives.
Résultats.
Les données du questionnaire (n = 258) indiquent que les aides à la mobilité représentaient l’ÉA attribué le plus fréquemment, et que le principal résultat déclaré était l’amélioration de la sécurité. Les données des entretiens (n = 15) révèlent que les relations avec les professionnels de la santé et le milieu hospitalier orientaient la sélection et l’utilisation initiales de l’ÉA. Une fois que les personnes étaient de retour à domicile, la compréhension de l’importance de l’ÉA et la participation communautaire étaient les facteurs qui exerçaient une plus grande influence sur l’utilisation d’ÉA.
Conséquences.
Les relations thérapeutiques et le temps de réflexion sont primordiaux pour maximiser l’utilisation d’ÉA à la suite d’un AVC. Lors de la détermination de la politique et du financement relatifs à l’ÉA, il est essentiel d’accorder la priorité à la participation communautaire.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=84222 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtInclusive and emancipatory approaches to occupational therapy practice in substance-use contexts / Aline Godoy-Vieira in Canadian Journal of Occupational Therapy, 85(4) (Octobre 2018)
[article]
Titre : Inclusive and emancipatory approaches to occupational therapy practice in substance-use contexts Type de document : texte imprimé Auteurs : Aline Godoy-Vieira ; Cassia Baldini Soares ; Luciana Cordeiro ; Célia Maria Sivalli Campos Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 307-317 Note générale : doi.org/10.1177/0008417418796868 Langues : Français (fre) Mots-clés : Épistémologie Marxisme Systèmes de santé Travail Résumé : La pratique de l’ergothérapie est rehaussée par une compréhension claire de ses fondements épistémologiques. Dans le domaine de l’usage de substances psychoactives, les pratiques sont fortement axées sur le fonctionnalisme.
But.
Cette étude met des épistémologies en relief en analysant des pratiques qui abordent les besoins sociaux des clients dont la consommation de substances psychoactives est problématique.
Méthodologie.
Cette étude était basée sur une approche qualitative exploratoire et sur les philosophies marxistes. Des entrevues qualitatives ont été menées auprès de neuf ergothérapeutes ayant travaillé avec de personnes consommant des substances psychoactives. Les données ont été analysées à l’aide d’une méthode dialectique de l’analyse du contenu basée sur la théorie marxiste du processus de travail.
Résultats.
Les auteurs ont découvert que les pratiques ergothérapiques suivaient des principes communs: les clients sont des agents de transformation dans les processus de santé; la créativité est un élément important de la pratique qui sous-tend l’ensemble du processus thérapeutique; et les conditions de reproduction sociale représentent l’objet de l’ergothérapie (c’est-à-dire ce qui est transformé par les pratiques ergothérapiques). Deux approches différentes basées sur ces principes ont été dévoilées en fonction des buts du processus de travail: l’approche inclusive et l’approche émancipatoire.
Conséquences.
La systématisation des pratiques fondées sur les fondements épistémologiques appuie les ergothérapeutes, en reliant les actions aux théories.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=84223
in Canadian Journal of Occupational Therapy > 85(4) (Octobre 2018) . - p. 307-317[article] Inclusive and emancipatory approaches to occupational therapy practice in substance-use contexts [texte imprimé] / Aline Godoy-Vieira ; Cassia Baldini Soares ; Luciana Cordeiro ; Célia Maria Sivalli Campos . - 2018 . - p. 307-317.
doi.org/10.1177/0008417418796868
Langues : Français (fre)
in Canadian Journal of Occupational Therapy > 85(4) (Octobre 2018) . - p. 307-317
Mots-clés : Épistémologie Marxisme Systèmes de santé Travail Résumé : La pratique de l’ergothérapie est rehaussée par une compréhension claire de ses fondements épistémologiques. Dans le domaine de l’usage de substances psychoactives, les pratiques sont fortement axées sur le fonctionnalisme.
But.
Cette étude met des épistémologies en relief en analysant des pratiques qui abordent les besoins sociaux des clients dont la consommation de substances psychoactives est problématique.
Méthodologie.
Cette étude était basée sur une approche qualitative exploratoire et sur les philosophies marxistes. Des entrevues qualitatives ont été menées auprès de neuf ergothérapeutes ayant travaillé avec de personnes consommant des substances psychoactives. Les données ont été analysées à l’aide d’une méthode dialectique de l’analyse du contenu basée sur la théorie marxiste du processus de travail.
Résultats.
Les auteurs ont découvert que les pratiques ergothérapiques suivaient des principes communs: les clients sont des agents de transformation dans les processus de santé; la créativité est un élément important de la pratique qui sous-tend l’ensemble du processus thérapeutique; et les conditions de reproduction sociale représentent l’objet de l’ergothérapie (c’est-à-dire ce qui est transformé par les pratiques ergothérapiques). Deux approches différentes basées sur ces principes ont été dévoilées en fonction des buts du processus de travail: l’approche inclusive et l’approche émancipatoire.
Conséquences.
La systématisation des pratiques fondées sur les fondements épistémologiques appuie les ergothérapeutes, en reliant les actions aux théories.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=84223 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtA framework for occupational enablement to facilitate social change in community practice / Elize Janse van Rensburg in Canadian Journal of Occupational Therapy, 85(4) (Octobre 2018)
[article]
Titre : A framework for occupational enablement to facilitate social change in community practice Type de document : texte imprimé Auteurs : Elize Janse van Rensburg Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 318-329 Note générale : doi.org/10.1177/0008417418805784 Langues : Français (fre) Mots-clés : Apprentissage par l’engagement communautaire Développement communautaire Ergothérapie Gestion stratégique Services de santé communautaire Résumé : La pratique communautaire en ergothérapie devient de plus en plus pertinente à travers le monde. Par ailleurs, comme les ergothérapeutes s’attachent à promouvoir la santé, le bien-être et la justice occupationnelle au sein des collectivités, un modèle de changement social axé sur l’habilitation à l’occupation s’avère pertinent en pratique communautaire.
But.
Ce cadre d’habilitation à l’occupation a été élaboré à partir de la théorie des domaines du développement communautaire, de l’engagement communautaire et de l’habilitation à l’occupation et il est également fondé sur les résultats d’une étude empirique et qualitative réalisée précédemment.
Questions clés.
Cet article présente le contexte dans lequel ce cadre a été élaboré, suivi d’une description du cadre et d’une discussion sur la composition, la pertinence et l’application de ses composantes. Le cadre décrit en détail les résultats et les objectifs pouvant être ciblés, de même que des activités pouvant être utilisées avec succès lors des interventions ergothérapiques en milieu communautaire. L’article met également en relief les éléments favorables à l’habilitation qui sont associés aux facteurs contextuels, aux parties prenantes et aux stratégies qui accroissent les possibilités d’habilitation fondées sur des interventions ergothérapiques en milieu communautaire.
Conséquences.
Ce cadre offre un outil de gestion stratégique aux ergothérapeutes et aux étudiants qui s’engagent auprès des communautés à travers différentes initiatives comme le développement communautaire et l’apprentissage par l’engagement communautaire.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=84224
in Canadian Journal of Occupational Therapy > 85(4) (Octobre 2018) . - p. 318-329[article] A framework for occupational enablement to facilitate social change in community practice [texte imprimé] / Elize Janse van Rensburg . - 2018 . - p. 318-329.
doi.org/10.1177/0008417418805784
Langues : Français (fre)
in Canadian Journal of Occupational Therapy > 85(4) (Octobre 2018) . - p. 318-329
Mots-clés : Apprentissage par l’engagement communautaire Développement communautaire Ergothérapie Gestion stratégique Services de santé communautaire Résumé : La pratique communautaire en ergothérapie devient de plus en plus pertinente à travers le monde. Par ailleurs, comme les ergothérapeutes s’attachent à promouvoir la santé, le bien-être et la justice occupationnelle au sein des collectivités, un modèle de changement social axé sur l’habilitation à l’occupation s’avère pertinent en pratique communautaire.
But.
Ce cadre d’habilitation à l’occupation a été élaboré à partir de la théorie des domaines du développement communautaire, de l’engagement communautaire et de l’habilitation à l’occupation et il est également fondé sur les résultats d’une étude empirique et qualitative réalisée précédemment.
Questions clés.
Cet article présente le contexte dans lequel ce cadre a été élaboré, suivi d’une description du cadre et d’une discussion sur la composition, la pertinence et l’application de ses composantes. Le cadre décrit en détail les résultats et les objectifs pouvant être ciblés, de même que des activités pouvant être utilisées avec succès lors des interventions ergothérapiques en milieu communautaire. L’article met également en relief les éléments favorables à l’habilitation qui sont associés aux facteurs contextuels, aux parties prenantes et aux stratégies qui accroissent les possibilités d’habilitation fondées sur des interventions ergothérapiques en milieu communautaire.
Conséquences.
Ce cadre offre un outil de gestion stratégique aux ergothérapeutes et aux étudiants qui s’engagent auprès des communautés à travers différentes initiatives comme le développement communautaire et l’apprentissage par l’engagement communautaire.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=84224 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtLinking occupational therapy models and assessments to the ICF to enable standardized documentation of functioning / Roxanne Maritz in Canadian Journal of Occupational Therapy, 85(4) (Octobre 2018)
[article]
Titre : Linking occupational therapy models and assessments to the ICF to enable standardized documentation of functioning Type de document : texte imprimé Auteurs : Roxanne Maritz ; Sue Baptiste ; Susan W. Darzins ; Susan Magasi ; Chelsey Weleschuk ; Birgit Prodinger Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 330-341 Note générale : doi.org/10.1177/0008417418797146 Langues : Français (fre) Mots-clés : Classification internationale du fonctionnement handicap et santé Documentation Évaluation Standardisation Théorie Résumé : La Classification internationale du fonctionnement, handicap et santé (CIF) peut servir de référence en vue d’une documentation normative de la santé dans la pratique clinique.
But.
Cette étude a pour but de combler le fossé entre la CIF et certains concepts spécifiques en ergothérapie, représentés par les modèles en ergothérapie et les évaluations qui en découlent.
Méthodologie.
Des évaluations en ergothérapie ont été systématiquement reliées à la CIF en fonction des modèles qui y sont associés, et une analyse de la compatibilité a été effectuée. Afin de renforcer la fiabilité des liens, la rétroaction des hôtes respectifs des évaluations a été obtenue.
Résultats.
Des tableaux décrivant les liens entre la CIF et différentes évaluations ont été créés pour le Assessment of Motor and Process Skills, la Mesure canadienne du rendement occupationnel et le Model of Human Occupation Screening Tool. Les similarités et les différences entre la CIF et ces trois évaluations et les modèles qui y sont associés montrent en quoi ils diffèrent et se complètent entre eux.
Conséquences.
Les résultats de cette étude permettent de jeter les bases d’un système de documentation normatif en ergothérapie et rehausse la possibilité de mise en œuvre de la CIF.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=84225
in Canadian Journal of Occupational Therapy > 85(4) (Octobre 2018) . - p. 330-341[article] Linking occupational therapy models and assessments to the ICF to enable standardized documentation of functioning [texte imprimé] / Roxanne Maritz ; Sue Baptiste ; Susan W. Darzins ; Susan Magasi ; Chelsey Weleschuk ; Birgit Prodinger . - 2018 . - p. 330-341.
doi.org/10.1177/0008417418797146
Langues : Français (fre)
in Canadian Journal of Occupational Therapy > 85(4) (Octobre 2018) . - p. 330-341
Mots-clés : Classification internationale du fonctionnement handicap et santé Documentation Évaluation Standardisation Théorie Résumé : La Classification internationale du fonctionnement, handicap et santé (CIF) peut servir de référence en vue d’une documentation normative de la santé dans la pratique clinique.
But.
Cette étude a pour but de combler le fossé entre la CIF et certains concepts spécifiques en ergothérapie, représentés par les modèles en ergothérapie et les évaluations qui en découlent.
Méthodologie.
Des évaluations en ergothérapie ont été systématiquement reliées à la CIF en fonction des modèles qui y sont associés, et une analyse de la compatibilité a été effectuée. Afin de renforcer la fiabilité des liens, la rétroaction des hôtes respectifs des évaluations a été obtenue.
Résultats.
Des tableaux décrivant les liens entre la CIF et différentes évaluations ont été créés pour le Assessment of Motor and Process Skills, la Mesure canadienne du rendement occupationnel et le Model of Human Occupation Screening Tool. Les similarités et les différences entre la CIF et ces trois évaluations et les modèles qui y sont associés montrent en quoi ils diffèrent et se complètent entre eux.
Conséquences.
Les résultats de cette étude permettent de jeter les bases d’un système de documentation normatif en ergothérapie et rehausse la possibilité de mise en œuvre de la CIF.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=84225 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêt