Centre de Documentation Campus Montignies
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Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Attention, votre centre de documentation sera fermé du 27/04 au 12/05 inclus.
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A framework for occupational enablement to facilitate social change in community practice / Elize Janse van Rensburg in Canadian Journal of Occupational Therapy, 85(4) (Octobre 2018)
[article]
Titre : A framework for occupational enablement to facilitate social change in community practice Type de document : texte imprimé Auteurs : Elize Janse van Rensburg Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 318-329 Note générale : doi.org/10.1177/0008417418805784 Langues : Français (fre) Mots-clés : Apprentissage par l’engagement communautaire Développement communautaire Ergothérapie Gestion stratégique Services de santé communautaire Résumé : La pratique communautaire en ergothérapie devient de plus en plus pertinente à travers le monde. Par ailleurs, comme les ergothérapeutes s’attachent à promouvoir la santé, le bien-être et la justice occupationnelle au sein des collectivités, un modèle de changement social axé sur l’habilitation à l’occupation s’avère pertinent en pratique communautaire.
But.
Ce cadre d’habilitation à l’occupation a été élaboré à partir de la théorie des domaines du développement communautaire, de l’engagement communautaire et de l’habilitation à l’occupation et il est également fondé sur les résultats d’une étude empirique et qualitative réalisée précédemment.
Questions clés.
Cet article présente le contexte dans lequel ce cadre a été élaboré, suivi d’une description du cadre et d’une discussion sur la composition, la pertinence et l’application de ses composantes. Le cadre décrit en détail les résultats et les objectifs pouvant être ciblés, de même que des activités pouvant être utilisées avec succès lors des interventions ergothérapiques en milieu communautaire. L’article met également en relief les éléments favorables à l’habilitation qui sont associés aux facteurs contextuels, aux parties prenantes et aux stratégies qui accroissent les possibilités d’habilitation fondées sur des interventions ergothérapiques en milieu communautaire.
Conséquences.
Ce cadre offre un outil de gestion stratégique aux ergothérapeutes et aux étudiants qui s’engagent auprès des communautés à travers différentes initiatives comme le développement communautaire et l’apprentissage par l’engagement communautaire.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=84224
in Canadian Journal of Occupational Therapy > 85(4) (Octobre 2018) . - p. 318-329[article] A framework for occupational enablement to facilitate social change in community practice [texte imprimé] / Elize Janse van Rensburg . - 2018 . - p. 318-329.
doi.org/10.1177/0008417418805784
Langues : Français (fre)
in Canadian Journal of Occupational Therapy > 85(4) (Octobre 2018) . - p. 318-329
Mots-clés : Apprentissage par l’engagement communautaire Développement communautaire Ergothérapie Gestion stratégique Services de santé communautaire Résumé : La pratique communautaire en ergothérapie devient de plus en plus pertinente à travers le monde. Par ailleurs, comme les ergothérapeutes s’attachent à promouvoir la santé, le bien-être et la justice occupationnelle au sein des collectivités, un modèle de changement social axé sur l’habilitation à l’occupation s’avère pertinent en pratique communautaire.
But.
Ce cadre d’habilitation à l’occupation a été élaboré à partir de la théorie des domaines du développement communautaire, de l’engagement communautaire et de l’habilitation à l’occupation et il est également fondé sur les résultats d’une étude empirique et qualitative réalisée précédemment.
Questions clés.
Cet article présente le contexte dans lequel ce cadre a été élaboré, suivi d’une description du cadre et d’une discussion sur la composition, la pertinence et l’application de ses composantes. Le cadre décrit en détail les résultats et les objectifs pouvant être ciblés, de même que des activités pouvant être utilisées avec succès lors des interventions ergothérapiques en milieu communautaire. L’article met également en relief les éléments favorables à l’habilitation qui sont associés aux facteurs contextuels, aux parties prenantes et aux stratégies qui accroissent les possibilités d’habilitation fondées sur des interventions ergothérapiques en milieu communautaire.
Conséquences.
Ce cadre offre un outil de gestion stratégique aux ergothérapeutes et aux étudiants qui s’engagent auprès des communautés à travers différentes initiatives comme le développement communautaire et l’apprentissage par l’engagement communautaire.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=84224 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtIntroduction aux sciences de l'information
Titre : Introduction aux sciences de l'information Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Michel Salaün (1951-....), Directeur de publication, rédacteur en chef ; Clément Arsenault, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Paris : la Découverte Année de publication : impr. 2009 Collection : Grands Repères. Manuels Sous-collection : Manuels Importance : 1 vol. (235 p.) Présentation : graph. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7071-5933-5 Prix : 17 EUR Note générale : Notes bibliogr. Index Langues : Français (fre) Mots-clés : INFORMATION PROFESSIONS INSTITUTIONS ASSOCIATIONS REVUES DOCUMENT PROCEDURES DE RECHERCHE SOURCES INFO HISTOIRE DE LA LECTURE MAITRISE DE L'INFO GESTION STRATEGIQUE RESSOURCES EN ACCES LIBRE Index. décimale : 002 Documentation. Livres Résumé : Avec le web, les moteurs de recherche, les blogues et les wikis, la relation à l’information s’est transformée au point où les repères habituels s’émoussent et doivent être redéfinis de fond en comble. Du coup, le travail des archivistes et des bibliothécaires doit l’être tout autant. Riches d’une solide tradition et conscientes des défis posés par la modernité la plus radicale, les sciences de l’information se sont élargies. Mais il ne s’agit plus seulement de conserver et de diffuser le savoir, il s’agit d’en repenser le traitement et l’accès.
Conçu par l’École de bibliothéconomie et des sciences de l’information (EBSI) de l’Université de Montréal, cet ouvrage se situe au carrefour de deux grandes traditions, américaine et française, et a pour ambition de fournir les clés du monde des sciences de l’information en se fondant sur des savoirs pratiques et concrets. Les auteurs présentent ici un savoir à la fine pointe des sciences de l’information pour répondre à la complexité des enjeux actuels et futurs.
Jean-Michel Salaün est directeur de l’École de bibliothéconomie et des sciences de l’information et professeur titulaire de l’Université de Montréal. Il enseigne l’économie du document.
Clément Arsenault est professeur agrégé de l’Université de Montréal, École de bibliothéconomie et des sciences de l’information. Il enseigne la description documentaire et la recherche d’information.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=86242 Introduction aux sciences de l'information [texte imprimé] / Jean-Michel Salaün (1951-....), Directeur de publication, rédacteur en chef ; Clément Arsenault, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Paris : la Découverte, impr. 2009 . - 1 vol. (235 p.) : graph. ; 22 cm. - (Grands Repères. Manuels. Manuels) .
ISBN : 978-2-7071-5933-5 : 17 EUR
Notes bibliogr. Index
Langues : Français (fre)
Mots-clés : INFORMATION PROFESSIONS INSTITUTIONS ASSOCIATIONS REVUES DOCUMENT PROCEDURES DE RECHERCHE SOURCES INFO HISTOIRE DE LA LECTURE MAITRISE DE L'INFO GESTION STRATEGIQUE RESSOURCES EN ACCES LIBRE Index. décimale : 002 Documentation. Livres Résumé : Avec le web, les moteurs de recherche, les blogues et les wikis, la relation à l’information s’est transformée au point où les repères habituels s’émoussent et doivent être redéfinis de fond en comble. Du coup, le travail des archivistes et des bibliothécaires doit l’être tout autant. Riches d’une solide tradition et conscientes des défis posés par la modernité la plus radicale, les sciences de l’information se sont élargies. Mais il ne s’agit plus seulement de conserver et de diffuser le savoir, il s’agit d’en repenser le traitement et l’accès.
Conçu par l’École de bibliothéconomie et des sciences de l’information (EBSI) de l’Université de Montréal, cet ouvrage se situe au carrefour de deux grandes traditions, américaine et française, et a pour ambition de fournir les clés du monde des sciences de l’information en se fondant sur des savoirs pratiques et concrets. Les auteurs présentent ici un savoir à la fine pointe des sciences de l’information pour répondre à la complexité des enjeux actuels et futurs.
Jean-Michel Salaün est directeur de l’École de bibliothéconomie et des sciences de l’information et professeur titulaire de l’Université de Montréal. Il enseigne l’économie du document.
Clément Arsenault est professeur agrégé de l’Université de Montréal, École de bibliothéconomie et des sciences de l’information. Il enseigne la description documentaire et la recherche d’information.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=86242 Réservation
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