Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Mention de date : Novembre 2018
Paru le : 01/11/2018
|
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Document exclu du prêt - à consulter sur place Exclu du prêt |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panier
[article]
Titre : |
Trading autonomy for services: Perceptions of users and providers of services for disabled people in Iceland : L’autonomie négociée. Les perceptions des usagers et des prestataires de services pour personnes handicapées en Islande |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Laufey Löve ; Rannveig Traustadottir ; James Gordon Rice |
Année de publication : |
2018 |
Article en page(s) : |
p. 193-207 |
Langues : |
Anglais (eng) |
Mots-clés : |
Handicap CRDPH Autonomie Services sociaux et médico-sociaux Usagers |
Résumé : |
recherches critiques sur les questions de handicap en Islande. Il attire l’attention sur la nécessité de veiller à ce que les droits à l’autonomie et à l’indépendance pour les personnes handicapées – droits inscrits dans la Convention de l’ONU relative aux droits des personnes handicapées (CRDPH) – soient respectés dans la mise en œuvre de tous les modèles de services, y compris les services « traditionnels ». L’article s’appuie sur 22 entretiens réalisés auprès de personnes handicapées et auprès de prestataires de services en Islande. Ces deux types d’acteurs perçoivent une limite à l’autonomie de l’usager dans les services traditionnels. Les résultats sont examinés dans un contexte théorique et concluent que la notion de services doit être redéfinie pour inclure pleinement les perspectives des personnes handicapées si l’on veut que l’autonomie et l’indépendance prévues dans la CRDPH se concrétisent pour tous. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=61608 |
in Alter > Vol. 12, n°4 (Novembre 2018) . - p. 193-207
[article] Trading autonomy for services: Perceptions of users and providers of services for disabled people in Iceland : L’autonomie négociée. Les perceptions des usagers et des prestataires de services pour personnes handicapées en Islande [texte imprimé] / Laufey Löve ; Rannveig Traustadottir ; James Gordon Rice . - 2018 . - p. 193-207. Langues : Anglais ( eng) in Alter > Vol. 12, n°4 (Novembre 2018) . - p. 193-207
Mots-clés : |
Handicap CRDPH Autonomie Services sociaux et médico-sociaux Usagers |
Résumé : |
recherches critiques sur les questions de handicap en Islande. Il attire l’attention sur la nécessité de veiller à ce que les droits à l’autonomie et à l’indépendance pour les personnes handicapées – droits inscrits dans la Convention de l’ONU relative aux droits des personnes handicapées (CRDPH) – soient respectés dans la mise en œuvre de tous les modèles de services, y compris les services « traditionnels ». L’article s’appuie sur 22 entretiens réalisés auprès de personnes handicapées et auprès de prestataires de services en Islande. Ces deux types d’acteurs perçoivent une limite à l’autonomie de l’usager dans les services traditionnels. Les résultats sont examinés dans un contexte théorique et concluent que la notion de services doit être redéfinie pour inclure pleinement les perspectives des personnes handicapées si l’on veut que l’autonomie et l’indépendance prévues dans la CRDPH se concrétisent pour tous. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=61608 |
| |
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Document exclu du prêt - à consulter sur place Exclu du prêt |
[article]
Titre : |
Do disability pension awards have a causal impact on recipients’ marital stability? Evidence from the Danish Social Security Programme : Les allocations liées au handicap affectent-elles la stabilité conjugale des bénéficiaires ? Les enseignements du modèle danois de sécurité sociale |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Siddhartha Baviskar ; Kristine Bengtsson ; Steen Bengtsson |
Année de publication : |
2018 |
Article en page(s) : |
p. 208-224 |
Langues : |
Anglais (eng) |
Mots-clés : |
Invalidité Pension Mariage Divorce Variable instrumentale Causalité |
Résumé : |
Quel est l’effet de l’obtention d’une pension d’invalidité (PI) sur la stabilité du mariage de ses bénéficiaires, si la santé de ses bénéficiaires reste constante? Des études antérieures montrent que la stabilité du mariage est remise en question lorsqu’un partenaire acquiert un handicap. Cependant, les effets des prestations permanentes telles que la PI sur cette stabilité n’ont pas encore été examinés. Nous contribuons à la littérature en étudiant cette question à partir de données danoises et en estimant l’effet causal de la PI grâce à une approche par variable instrumentale utilisant le taux d’attribution municipal des PI comme instrument. Nous constatons qu’une PI réduit considérablement le risque de divorce, de façon marquée à court terme, mais aussi à plus long terme. Nos résultats suggèrent globalement qu’une PI préserve le mariage des personnes handicapées, malgré le début de l’invalidité. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=61609 |
in Alter > Vol. 12, n°4 (Novembre 2018) . - p. 208-224
[article] Do disability pension awards have a causal impact on recipients’ marital stability? Evidence from the Danish Social Security Programme : Les allocations liées au handicap affectent-elles la stabilité conjugale des bénéficiaires ? Les enseignements du modèle danois de sécurité sociale [texte imprimé] / Siddhartha Baviskar ; Kristine Bengtsson ; Steen Bengtsson . - 2018 . - p. 208-224. Langues : Anglais ( eng) in Alter > Vol. 12, n°4 (Novembre 2018) . - p. 208-224
Mots-clés : |
Invalidité Pension Mariage Divorce Variable instrumentale Causalité |
Résumé : |
Quel est l’effet de l’obtention d’une pension d’invalidité (PI) sur la stabilité du mariage de ses bénéficiaires, si la santé de ses bénéficiaires reste constante? Des études antérieures montrent que la stabilité du mariage est remise en question lorsqu’un partenaire acquiert un handicap. Cependant, les effets des prestations permanentes telles que la PI sur cette stabilité n’ont pas encore été examinés. Nous contribuons à la littérature en étudiant cette question à partir de données danoises et en estimant l’effet causal de la PI grâce à une approche par variable instrumentale utilisant le taux d’attribution municipal des PI comme instrument. Nous constatons qu’une PI réduit considérablement le risque de divorce, de façon marquée à court terme, mais aussi à plus long terme. Nos résultats suggèrent globalement qu’une PI préserve le mariage des personnes handicapées, malgré le début de l’invalidité. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=61609 |
| |
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Document exclu du prêt - à consulter sur place Exclu du prêt |
[article]
Titre : |
Role of the “differently-abled” researcher: Challenges and solutions in inclusive research : Le rôle de la chercheuse (sans déficience intellectuelle) : défis et solutions liés à la recherche inclusive |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Line Melboe |
Année de publication : |
2018 |
Article en page(s) : |
p. 225-237 |
Langues : |
Anglais (eng) |
Mots-clés : |
Recherche inclusive Déficience intellectuelle Indigène Le rôle de la chercheuse |
Résumé : |
Cet article vise à examiner le rôle de la chercheuse sans déficience intellectuelle en facilitant la recherche inclusive avec des personnes ayant une déficience intellectuelle et vivant dans des régions laponnes en Norvège. Je vais discuter les défis de type différent qui peuvent se présenter lors d’une telle recherche, dû au caractère du projet de la recherche, des méthodes appliquées et des personnes impliquées. Dans cette étude, par exemple, les sponsors de la recherche, qui comprennent des personnes ayant un statut de double minorité (à savoir, ayant une déficience intellectuelle et étant d’origine indigène), ont décidé a priori l’objet de la recherche (les conditions de vie) et la méthode appliquée (un questionnaire). Je soutiens l’idée que malgré les défis additionnels qui peuvent se présenter face aux idéaux de la recherche inclusive, avec de telles stipulations et avec l’inclusion des personnes au statut de double minorité, il est possible et parfois avantageux d’employer les modèles de la recherche inclusive afin de mener des études qui impliquent les personnes à déficience intellectuelle. Dans une telle recherche, on cherche aussi à savoir dans quelle mesure les personnes qui ont eu l’expérience de discrimination et de stigmatisation doivent être contraintes à adopter des identités avec lesquelles ils ne sont pas confortables, pour leur inclusion d’une recherche qui porte sur eux-mêmes. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=61610 |
in Alter > Vol. 12, n°4 (Novembre 2018) . - p. 225-237
[article] Role of the “differently-abled” researcher: Challenges and solutions in inclusive research : Le rôle de la chercheuse (sans déficience intellectuelle) : défis et solutions liés à la recherche inclusive [texte imprimé] / Line Melboe . - 2018 . - p. 225-237. Langues : Anglais ( eng) in Alter > Vol. 12, n°4 (Novembre 2018) . - p. 225-237
Mots-clés : |
Recherche inclusive Déficience intellectuelle Indigène Le rôle de la chercheuse |
Résumé : |
Cet article vise à examiner le rôle de la chercheuse sans déficience intellectuelle en facilitant la recherche inclusive avec des personnes ayant une déficience intellectuelle et vivant dans des régions laponnes en Norvège. Je vais discuter les défis de type différent qui peuvent se présenter lors d’une telle recherche, dû au caractère du projet de la recherche, des méthodes appliquées et des personnes impliquées. Dans cette étude, par exemple, les sponsors de la recherche, qui comprennent des personnes ayant un statut de double minorité (à savoir, ayant une déficience intellectuelle et étant d’origine indigène), ont décidé a priori l’objet de la recherche (les conditions de vie) et la méthode appliquée (un questionnaire). Je soutiens l’idée que malgré les défis additionnels qui peuvent se présenter face aux idéaux de la recherche inclusive, avec de telles stipulations et avec l’inclusion des personnes au statut de double minorité, il est possible et parfois avantageux d’employer les modèles de la recherche inclusive afin de mener des études qui impliquent les personnes à déficience intellectuelle. Dans une telle recherche, on cherche aussi à savoir dans quelle mesure les personnes qui ont eu l’expérience de discrimination et de stigmatisation doivent être contraintes à adopter des identités avec lesquelles ils ne sont pas confortables, pour leur inclusion d’une recherche qui porte sur eux-mêmes. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=61610 |
| |
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Document exclu du prêt - à consulter sur place Exclu du prêt |
[article]
Titre : |
Organisational environment and challenging behaviour in services for people with intellectual disabilities: A review of the literature : Facteurs organisationnels et comportements-défis dans des services professionnels pour personnes atteintes d’une déficience intellectuelle. Revue de la littérature |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Vanessa C. Olivier-Pijpers ; Jane M. Cramm ; Wil H.E. Buntinx ; Anne P. Nieboer |
Année de publication : |
2018 |
Article en page(s) : |
p. 238-253 |
Langues : |
Anglais (eng) |
Mots-clés : |
Comportements-défis Environnement organisationnel Déficience intellectuelle Théorie écologique Revue de littérature |
Résumé : |
Contexte
Exploration bibliographique sur la question de la relation entre facteurs organisationnels et comportements-défis au sein des services pour personnes atteintes d’une déficience intellectuelle.
Méthode
Des publications entre 2000 et 2016 ont été examinées à partir de mots-clés dont déficience intellectuelle, comportements-défis, besoins spéciaux, organisation, service. Les résultats ont été classifiés et interprétés suivant le modèle écologique de Bronfenbrenner.
Résultats
Des facilitateurs et des barrières ont été identifiés à chaque niveau du modèle. Les facteurs d’organisation les plus importants sont : le modèle de leadership, les méthodes de travail du personnel d’accompagnement et la gestion du service.
Conclusion
Le modèle écologique est utile pour comprendre les relations entre des comportements-défis d’utilisateurs et l’organisation d’un service, et peut contribuer à la qualité des services comme à la qualité de vie des personnes concernées. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=61611 |
in Alter > Vol. 12, n°4 (Novembre 2018) . - p. 238-253
[article] Organisational environment and challenging behaviour in services for people with intellectual disabilities: A review of the literature : Facteurs organisationnels et comportements-défis dans des services professionnels pour personnes atteintes d’une déficience intellectuelle. Revue de la littérature [texte imprimé] / Vanessa C. Olivier-Pijpers ; Jane M. Cramm ; Wil H.E. Buntinx ; Anne P. Nieboer . - 2018 . - p. 238-253. Langues : Anglais ( eng) in Alter > Vol. 12, n°4 (Novembre 2018) . - p. 238-253
Mots-clés : |
Comportements-défis Environnement organisationnel Déficience intellectuelle Théorie écologique Revue de littérature |
Résumé : |
Contexte
Exploration bibliographique sur la question de la relation entre facteurs organisationnels et comportements-défis au sein des services pour personnes atteintes d’une déficience intellectuelle.
Méthode
Des publications entre 2000 et 2016 ont été examinées à partir de mots-clés dont déficience intellectuelle, comportements-défis, besoins spéciaux, organisation, service. Les résultats ont été classifiés et interprétés suivant le modèle écologique de Bronfenbrenner.
Résultats
Des facilitateurs et des barrières ont été identifiés à chaque niveau du modèle. Les facteurs d’organisation les plus importants sont : le modèle de leadership, les méthodes de travail du personnel d’accompagnement et la gestion du service.
Conclusion
Le modèle écologique est utile pour comprendre les relations entre des comportements-défis d’utilisateurs et l’organisation d’un service, et peut contribuer à la qualité des services comme à la qualité de vie des personnes concernées. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=61611 |
| |
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Document exclu du prêt - à consulter sur place Exclu du prêt |