Centre de Documentation Campus Montignies
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Attention, votre centre de documentation sera fermé du 27/04 au 12/05 inclus.
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41 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Revue de littérature'
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Revue de littérature du burnout dans le milieu sportif / Sandrine ISOARD-GAUTHEUR in Science & motricité, 95 (2017/1)
[article]
Titre : Revue de littérature du burnout dans le milieu sportif : vers une opérationnalisation des conceptualisations et une meilleure compréhension de ce phénomène Type de document : texte imprimé Auteurs : Sandrine ISOARD-GAUTHEUR ; Emma GUILLET-DESCAS ; Claude Ferrand Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 31-52 Langues : Français (fre) Mots-clés : Epuisement professionnel Sport Revue de littérature Résumé : Cet article se propose de présenter une revue exhaustive et critique sur le burnout sportif. Les différentes études ont permis de mettre en évidence que le burnout sportif semble lié au stress, à un « sentiment d’être piégé », à une identité sportive exclusive, à la perception d’un fort contrôle des autrui significatifs, à la non-satisfaction des besoins psychologiques fondamentaux, à une faible motivation autodéterminée, à la poursuite de buts d’évitement, et aux formes inadaptées de perfectionnisme. Cependant, certaines limites semblent émerger, notamment au niveau des mesures effectuées, des modèles théoriques utilisés et de la population étudiée. Les recherches futures devront inclure des devis longitudinaux et qualitatifs, englober la totalité des modèles théoriques mobilisés, et s’intéresser à des populations plus diversifiées. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=47752
in Science & motricité > 95 (2017/1) . - p. 31-52[article] Revue de littérature du burnout dans le milieu sportif : vers une opérationnalisation des conceptualisations et une meilleure compréhension de ce phénomène [texte imprimé] / Sandrine ISOARD-GAUTHEUR ; Emma GUILLET-DESCAS ; Claude Ferrand . - 2017 . - p. 31-52.
Langues : Français (fre)
in Science & motricité > 95 (2017/1) . - p. 31-52
Mots-clés : Epuisement professionnel Sport Revue de littérature Résumé : Cet article se propose de présenter une revue exhaustive et critique sur le burnout sportif. Les différentes études ont permis de mettre en évidence que le burnout sportif semble lié au stress, à un « sentiment d’être piégé », à une identité sportive exclusive, à la perception d’un fort contrôle des autrui significatifs, à la non-satisfaction des besoins psychologiques fondamentaux, à une faible motivation autodéterminée, à la poursuite de buts d’évitement, et aux formes inadaptées de perfectionnisme. Cependant, certaines limites semblent émerger, notamment au niveau des mesures effectuées, des modèles théoriques utilisés et de la population étudiée. Les recherches futures devront inclure des devis longitudinaux et qualitatifs, englober la totalité des modèles théoriques mobilisés, et s’intéresser à des populations plus diversifiées. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=47752 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtLa cour des possibles La cour de récréation : un espace tremplin pour la participation au jeu des enfants / Clémence Orain in Ergothérapies, 90 (juillet 2023)
[article]
Titre : La cour des possibles La cour de récréation : un espace tremplin pour la participation au jeu des enfants : Revue de la littérature Type de document : texte imprimé Auteurs : Clémence Orain Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 7-20 Note générale : cet article est issu du dossier "Ergothérapie et pratique centrée sur l'occupation". Langues : Français (fre) Mots-clés : Cour de récréation Ergothérapie Jeu Pratique centrée sur l’occupation Revue de littérature Résumé : Introduction. L'évolution constante de l'ergothérapie et l'augmentation de l'approche descendante nous invitent à considérer certains lieux significatifs comme des espaces potentiels de soutien. En tant qu'élément significatif, facteur de santé, droit et comportement occupationnel prédominant de l'enfant, le jeu représente plus qu'un outil d'intervention ergothérapeutique. Alliant parfaitement loisir et productivité, la cour de récréation peut être un environnement tremplin pour la participation ludique des enfants.
Objectif. Le but de l'étude est de déterminer dans quelle mesure la cour de récréation est un espace pertinent pour l'accompagnement ergothérapeutique des enfants du point de vue de la participation occupationnelle, afin de ne pas négliger le "jouer pour le plaisir". [Traduction libre]
Méthodes. L'étude est basée sur une revue narrative de la littérature réalisée à partir de 3 bases de données. Le processus de recherche documentaire a permis d'inclure 13 articles en langue anglaise publiés entre 2007 et 2021.
Résultats. Quatre catégories ont émergé : (1) l'implication de l'enfant ; (2) les activités réalisées ; (3) les caractéristiques environnementales ; (4) les modèles pour améliorer la participation au jeu, sur le terrain de jeu.
Conclusion. Les ergothérapeutes sont dans une position idéale pour améliorer la participation au jeu des enfants dans ce milieu de vie significatif qui offre une voie originale à l'ergothérapie en milieu scolaire. Cet article considère le développement de la pratique dans les aires de jeux et propose des perspectives de recherche pour l'avenir.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=112214
in Ergothérapies > 90 (juillet 2023) . - p. 7-20[article] La cour des possibles La cour de récréation : un espace tremplin pour la participation au jeu des enfants : Revue de la littérature [texte imprimé] / Clémence Orain . - 2023 . - p. 7-20.
cet article est issu du dossier "Ergothérapie et pratique centrée sur l'occupation".
Langues : Français (fre)
in Ergothérapies > 90 (juillet 2023) . - p. 7-20
Mots-clés : Cour de récréation Ergothérapie Jeu Pratique centrée sur l’occupation Revue de littérature Résumé : Introduction. L'évolution constante de l'ergothérapie et l'augmentation de l'approche descendante nous invitent à considérer certains lieux significatifs comme des espaces potentiels de soutien. En tant qu'élément significatif, facteur de santé, droit et comportement occupationnel prédominant de l'enfant, le jeu représente plus qu'un outil d'intervention ergothérapeutique. Alliant parfaitement loisir et productivité, la cour de récréation peut être un environnement tremplin pour la participation ludique des enfants.
Objectif. Le but de l'étude est de déterminer dans quelle mesure la cour de récréation est un espace pertinent pour l'accompagnement ergothérapeutique des enfants du point de vue de la participation occupationnelle, afin de ne pas négliger le "jouer pour le plaisir". [Traduction libre]
Méthodes. L'étude est basée sur une revue narrative de la littérature réalisée à partir de 3 bases de données. Le processus de recherche documentaire a permis d'inclure 13 articles en langue anglaise publiés entre 2007 et 2021.
Résultats. Quatre catégories ont émergé : (1) l'implication de l'enfant ; (2) les activités réalisées ; (3) les caractéristiques environnementales ; (4) les modèles pour améliorer la participation au jeu, sur le terrain de jeu.
Conclusion. Les ergothérapeutes sont dans une position idéale pour améliorer la participation au jeu des enfants dans ce milieu de vie significatif qui offre une voie originale à l'ergothérapie en milieu scolaire. Cet article considère le développement de la pratique dans les aires de jeux et propose des perspectives de recherche pour l'avenir.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=112214 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtDix règles simples pour rédiger une revue de littérature / Marc Pautasso in Kinésithérapie, la revue, 149 (Mai 2014)
[article]
Titre : Dix règles simples pour rédiger une revue de littérature Type de document : texte imprimé Auteurs : Marc Pautasso, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 30-34 Langues : Français (fre) Mots-clés : Revue de littérature Résumé : Les revues de littérature constituent une demande importante dans la plupart des domaines scientifiques. Ce besoin correspond à une augmentation constante du nombre de publications scientifiques. Par exemple, en comparaison avec 1991, en 2008, c’est trois, huit et quarante fois plus d’articles qui ont été indexés dans Web of Science respectivement sur la malaria, l’obésité et la biodiversité. Au regard de ces montagnes d’articles, il n’est pas possible de demander aux scientifiques qu’ils examinent en détail chaque nouvelle publication pertinente pour leurs travaux.
Par conséquent, il est à la fois facilitateur et nécessaire de se référer à des synthèses régulières de la littérature récente. Bien que la reconnaissance pour les scientifiques provienne principalement de la recherche primaire, les revues d’actualité peuvent conduire à de nouveaux points de vue synthétiques et elles sont souvent lues. Cependant, pour être utiles, ces synthèses doivent être rédigées de façon professionnelle.
Lorsque l’on démarre de zéro, réaliser une revue de littérature peut nécessiter une quantité titanesque de travail. C’est pourquoi les chercheurs qui ont passé leur carrière à travailler sur un problème de recherche sont dans une position idéale pour analyser cette littérature. Etant donné que la plupart des étudiants-chercheurs débutent leur projet par une vue d’ensemble de ce qui a déjà été fait sur leur sujet de recherche. Cependant, il est probable que la plupart des scientifiques n’ont pas considéré en détail la manière d’aborder et réaliser une revue de littérature.
Mener une revue de littérature réclame la capacité de jongler avec plusieurs tâches allant de la découverte et l’évaluation des documents pertinents à la synthèse de l’information issue de sources diverses ; de la pensée critique à la paraphrase, l’interprétation de textes en langue étrangère et la citation. Dans cette contribution, je partage dix règles simples que j’ai apprises en travaillant sur environ 25 revues de littérature en tant que doctorant et post-doctorant. Les idées et les points de vue proviennent également des discussions avec des coauteurs et des collègues ainsi que des commentaires de relecteurs et d’éditeurs.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=29801
in Kinésithérapie, la revue > 149 (Mai 2014) . - p. 30-34[article] Dix règles simples pour rédiger une revue de littérature [texte imprimé] / Marc Pautasso, Auteur . - 2014 . - p. 30-34.
Langues : Français (fre)
in Kinésithérapie, la revue > 149 (Mai 2014) . - p. 30-34
Mots-clés : Revue de littérature Résumé : Les revues de littérature constituent une demande importante dans la plupart des domaines scientifiques. Ce besoin correspond à une augmentation constante du nombre de publications scientifiques. Par exemple, en comparaison avec 1991, en 2008, c’est trois, huit et quarante fois plus d’articles qui ont été indexés dans Web of Science respectivement sur la malaria, l’obésité et la biodiversité. Au regard de ces montagnes d’articles, il n’est pas possible de demander aux scientifiques qu’ils examinent en détail chaque nouvelle publication pertinente pour leurs travaux.
Par conséquent, il est à la fois facilitateur et nécessaire de se référer à des synthèses régulières de la littérature récente. Bien que la reconnaissance pour les scientifiques provienne principalement de la recherche primaire, les revues d’actualité peuvent conduire à de nouveaux points de vue synthétiques et elles sont souvent lues. Cependant, pour être utiles, ces synthèses doivent être rédigées de façon professionnelle.
Lorsque l’on démarre de zéro, réaliser une revue de littérature peut nécessiter une quantité titanesque de travail. C’est pourquoi les chercheurs qui ont passé leur carrière à travailler sur un problème de recherche sont dans une position idéale pour analyser cette littérature. Etant donné que la plupart des étudiants-chercheurs débutent leur projet par une vue d’ensemble de ce qui a déjà été fait sur leur sujet de recherche. Cependant, il est probable que la plupart des scientifiques n’ont pas considéré en détail la manière d’aborder et réaliser une revue de littérature.
Mener une revue de littérature réclame la capacité de jongler avec plusieurs tâches allant de la découverte et l’évaluation des documents pertinents à la synthèse de l’information issue de sources diverses ; de la pensée critique à la paraphrase, l’interprétation de textes en langue étrangère et la citation. Dans cette contribution, je partage dix règles simples que j’ai apprises en travaillant sur environ 25 revues de littérature en tant que doctorant et post-doctorant. Les idées et les points de vue proviennent également des discussions avec des coauteurs et des collègues ainsi que des commentaires de relecteurs et d’éditeurs.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=29801 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtÉducation thérapeutique après amputation : données d’évidence à partir d’une revue de la littérature et de l’avis d’experts / Éric Pantera in Annals of physical and rehabilitation medicine, Vol. 57, n°3 (April 2014)
[article]
Titre : Éducation thérapeutique après amputation : données d’évidence à partir d’une revue de la littérature et de l’avis d’experts Type de document : texte imprimé Auteurs : Éric Pantera, Auteur ; Claire Pourtier-Piotte, Auteur ; Laurent Bensoussan, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 143-158 Langues : Anglais (eng) Français (fre) Mots-clés : Amputation Éducation patient Revue de littérature Amputation,Éducation thérapeutique du patient,Revue de la littérature et données d’évidence Résumé : Objectif : Déterminer le niveau de preuve de l’éducation thérapeutique des patients (ETP) amputés à partir des données de la littérature et de l’avis d’experts. L’objectif secondaire est d’évaluer les besoins en ETP des patients amputés et de les comparer aux propositions du groupe de travail SOFMER « ETP et amputé ».
Méthode : Revue systématique de la littérature avec interrogation des bases de données Medline et Cochrane Library avec les mots clés : amputee self-care , amputee health care , amputee therapeutic education , amputee health management . Sélection d’articles en langue française et anglaise sur résumés réalisée de façon indépendante par l’auteur puis lecture du texte intégral pour inclusion finale. La qualité méthodologique des articles est évaluée selon les recommandations de bonnes pratiques de la HAS en quatre niveaux de preuves et trois grades (A–C) de décembre 2010.
Résultat : L’efficacité des programmes d’ETP a été démontrée dans la littérature (grade B recommandation HAS) dans le cadre des maladies chroniques sans données pour l’amputation. La recherche spécifique et empirique a identifié 289 articles. La première sélection a en éliminé 259 sur la lecture des résumés ne retrouvant pas d’éléments traitant de l’ETP chez les patients amputés. La lecture du texte intégral des 30 articles restant a éliminé 7 articles supplémentaires. Une seule étude prospective randomisée valide le niveau de preuve d’un programme d’ETP chez des patients amputés en grade B HAS. Formalisée ou non, l’ETP permet d’améliorer le statut fonctionnel, le syndrome dépressif, et a un effet sur la qualité de vie. L’impact semble plus marqué dans la phase subaiguë post-amputation. Une revue des besoins et attentes des patients en ETP a pu être établie grâce à la présence d’étude qualitative en focus groupe.
Conclusion : Les recommandations nationales préconisent une ETP multidisciplinaire et les perspectives du rapport coût–bénéfices semblent encourageantes. Le niveau de preuve de l’ETP pour les amputés correspond au grade B HAS. La réalisation d’un guide national d’ETP prenant en compte l’ensemble des besoins répertoriés est en cours d’élaboration pour uniformiser les pratiques et programmes au sein des départements de médecine physique et réadaptation.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=29818
in Annals of physical and rehabilitation medicine > Vol. 57, n°3 (April 2014) . - p. 143-158[article] Éducation thérapeutique après amputation : données d’évidence à partir d’une revue de la littérature et de l’avis d’experts [texte imprimé] / Éric Pantera, Auteur ; Claire Pourtier-Piotte, Auteur ; Laurent Bensoussan, Auteur . - 2014 . - p. 143-158.
Langues : Anglais (eng) Français (fre)
in Annals of physical and rehabilitation medicine > Vol. 57, n°3 (April 2014) . - p. 143-158
Mots-clés : Amputation Éducation patient Revue de littérature Amputation,Éducation thérapeutique du patient,Revue de la littérature et données d’évidence Résumé : Objectif : Déterminer le niveau de preuve de l’éducation thérapeutique des patients (ETP) amputés à partir des données de la littérature et de l’avis d’experts. L’objectif secondaire est d’évaluer les besoins en ETP des patients amputés et de les comparer aux propositions du groupe de travail SOFMER « ETP et amputé ».
Méthode : Revue systématique de la littérature avec interrogation des bases de données Medline et Cochrane Library avec les mots clés : amputee self-care , amputee health care , amputee therapeutic education , amputee health management . Sélection d’articles en langue française et anglaise sur résumés réalisée de façon indépendante par l’auteur puis lecture du texte intégral pour inclusion finale. La qualité méthodologique des articles est évaluée selon les recommandations de bonnes pratiques de la HAS en quatre niveaux de preuves et trois grades (A–C) de décembre 2010.
Résultat : L’efficacité des programmes d’ETP a été démontrée dans la littérature (grade B recommandation HAS) dans le cadre des maladies chroniques sans données pour l’amputation. La recherche spécifique et empirique a identifié 289 articles. La première sélection a en éliminé 259 sur la lecture des résumés ne retrouvant pas d’éléments traitant de l’ETP chez les patients amputés. La lecture du texte intégral des 30 articles restant a éliminé 7 articles supplémentaires. Une seule étude prospective randomisée valide le niveau de preuve d’un programme d’ETP chez des patients amputés en grade B HAS. Formalisée ou non, l’ETP permet d’améliorer le statut fonctionnel, le syndrome dépressif, et a un effet sur la qualité de vie. L’impact semble plus marqué dans la phase subaiguë post-amputation. Une revue des besoins et attentes des patients en ETP a pu être établie grâce à la présence d’étude qualitative en focus groupe.
Conclusion : Les recommandations nationales préconisent une ETP multidisciplinaire et les perspectives du rapport coût–bénéfices semblent encourageantes. Le niveau de preuve de l’ETP pour les amputés correspond au grade B HAS. La réalisation d’un guide national d’ETP prenant en compte l’ensemble des besoins répertoriés est en cours d’élaboration pour uniformiser les pratiques et programmes au sein des départements de médecine physique et réadaptation.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=29818 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtErgothérapie et télésoin : revue de littérature / Gaëlle Riou in Ergothérapies, 83 (Octobre 2021)
[article]
Titre : Ergothérapie et télésoin : revue de littérature Type de document : texte imprimé Auteurs : Gaëlle Riou ; Hélène Cariteau ; Nicolas Biard Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 11-26 Note générale : Cet article est issu du dossier "Le télésoin en ergothérapie" Langues : Français (fre) Mots-clés : Bonnes pratiques Ergothérapie éthique Revue de littérature Téléréadaptation Télésoin Résumé : le contexte. Les télésoins deviennent de plus en plus courants dans la pratique des ergothérapeutes à l'échelle internationale. Il est introduit en France depuis 2019 pour les auxiliaires médicaux mais l'absence de réglementation en interdisait jusqu'alors son utilisation. Lors de la crise sanitaire liée au Covid-19, en avril 2020, les ergothérapeutes ont pu l'utiliser de manière dérogatoire. Depuis juin 2021, les décrets d'application l'ont fait entrer dans le droit commun.
Objectif. Cette étude a pour objectif de présenter les données actuelles sur les télésoins pratiqués par les ergothérapeutes dans différents pays afin de contribuer à son développement en France et à la définition de règles de bonnes pratiques.
Méthode. La revue s'est appuyée sur un inventaire des publications scientifiques et des textes de référence sur le sujet couvrant une période de quinze ans (2007-2021) à partir de plusieurs bases de données. Les études qui n'incluaient pas de services d'ergothérapie ont été exclues. Toutes les catégories de pathologie, d'âge, d'interventions ou d'outils technologiques ont été incluses.
Résultats. 31 études scientifiques ont fourni des preuves, identifié des obstacles et des perspectives pour de nouvelles recherches.
Discussion. Les données d'études internationales confirment la faisabilité des télésoins en ergothérapie pour de nombreuses situations cliniques et toutes sortes d'interventions. Son utilisation doit être basée sur une approche cliniquement guidée et les considérations éthiques habituelles.
conclusion. Pour accompagner le développement des télésoins, des limites restent à dépasser, des études plus approfondies doivent être mises en place et la formation des professionnels doit être envisagée.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=96433
in Ergothérapies > 83 (Octobre 2021) . - p. 11-26[article] Ergothérapie et télésoin : revue de littérature [texte imprimé] / Gaëlle Riou ; Hélène Cariteau ; Nicolas Biard . - 2021 . - p. 11-26.
Cet article est issu du dossier "Le télésoin en ergothérapie"
Langues : Français (fre)
in Ergothérapies > 83 (Octobre 2021) . - p. 11-26
Mots-clés : Bonnes pratiques Ergothérapie éthique Revue de littérature Téléréadaptation Télésoin Résumé : le contexte. Les télésoins deviennent de plus en plus courants dans la pratique des ergothérapeutes à l'échelle internationale. Il est introduit en France depuis 2019 pour les auxiliaires médicaux mais l'absence de réglementation en interdisait jusqu'alors son utilisation. Lors de la crise sanitaire liée au Covid-19, en avril 2020, les ergothérapeutes ont pu l'utiliser de manière dérogatoire. Depuis juin 2021, les décrets d'application l'ont fait entrer dans le droit commun.
Objectif. Cette étude a pour objectif de présenter les données actuelles sur les télésoins pratiqués par les ergothérapeutes dans différents pays afin de contribuer à son développement en France et à la définition de règles de bonnes pratiques.
Méthode. La revue s'est appuyée sur un inventaire des publications scientifiques et des textes de référence sur le sujet couvrant une période de quinze ans (2007-2021) à partir de plusieurs bases de données. Les études qui n'incluaient pas de services d'ergothérapie ont été exclues. Toutes les catégories de pathologie, d'âge, d'interventions ou d'outils technologiques ont été incluses.
Résultats. 31 études scientifiques ont fourni des preuves, identifié des obstacles et des perspectives pour de nouvelles recherches.
Discussion. Les données d'études internationales confirment la faisabilité des télésoins en ergothérapie pour de nombreuses situations cliniques et toutes sortes d'interventions. Son utilisation doit être basée sur une approche cliniquement guidée et les considérations éthiques habituelles.
conclusion. Pour accompagner le développement des télésoins, des limites restent à dépasser, des études plus approfondies doivent être mises en place et la formation des professionnels doit être envisagée.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=96433 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtLa mucoviscidose / Philippe Le Masson in Kinésithérapie scientifique, 560 (décembre 2014)
PermalinkOrganisational environment and challenging behaviour in services for people with intellectual disabilities: A review of the literature / Vanessa C. Olivier-Pijpers in Alter, Vol. 12, n°4 (Novembre 2018)
PermalinkLa place de la kinésithérapie dans les apnées du sommeil obstructives à un stade modéré / Pierre Lucas in Kinésithérapie scientifique, 592 (novembre 2017)
PermalinkPrévention et rééducation des syncinésies faciales dans les paralysies faciales périphériques : revue de littérature / Bénédicte Bourdereau in Kinésithérapie scientifique, 592 (novembre 2017)
PermalinkLa cryothérapie corps entier : littérature et perspectives de recherches / Serge Mesure in Kinésithérapie, la revue, 152-153 (août - septembre 2014)
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