Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Mention de date : Mai 2018 Paru le : 01/05/2018 |
Exemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Document exclu du prêt - à consulter sur place Exclu du prêt |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierDe l’individuel dans un collectif de professionnels / Christelle ODADAN in Métiers de la petite enfance, 257 (Mai 2018)
[article]
Titre : De l’individuel dans un collectif de professionnels Type de document : texte imprimé Auteurs : Christelle ODADAN, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : 7-9 Langues : Français (fre) Mots-clés : ACCOMPAGNEMENT COLLECTIF CONFIANCE EQUIPE INDIVIDUALITE Résumé :
Accueillir l’enfant avec sa singularité et faire de sa prise en charge un accueil individuel dans un collectif d’enfants sont les principes partagés des professionnels de la petite enfance. Ainsi, le tout-petit peut évoluer à son rythme dans un environnement sécurisant et bienveillant. En faisant le parallèle entre les besoins et l’accompagnement des jeunes enfants et ceux des professionnels des établissements d’accueil, il apparaît que les adultes aussi sont des individus singuliers dans leur cadre professionnel. Pourquoi et comment transposer cette attention bienveillante du jeune enfant au professionnel de l’accueil collectif ?Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=57766
in Métiers de la petite enfance > 257 (Mai 2018) . - 7-9[article] De l’individuel dans un collectif de professionnels [texte imprimé] / Christelle ODADAN, Auteur . - 2018 . - 7-9.
Langues : Français (fre)
in Métiers de la petite enfance > 257 (Mai 2018) . - 7-9
Mots-clés : ACCOMPAGNEMENT COLLECTIF CONFIANCE EQUIPE INDIVIDUALITE Résumé :
Accueillir l’enfant avec sa singularité et faire de sa prise en charge un accueil individuel dans un collectif d’enfants sont les principes partagés des professionnels de la petite enfance. Ainsi, le tout-petit peut évoluer à son rythme dans un environnement sécurisant et bienveillant. En faisant le parallèle entre les besoins et l’accompagnement des jeunes enfants et ceux des professionnels des établissements d’accueil, il apparaît que les adultes aussi sont des individus singuliers dans leur cadre professionnel. Pourquoi et comment transposer cette attention bienveillante du jeune enfant au professionnel de l’accueil collectif ?Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=57766 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtLa démarche d’analyse d’une situation éducative / Christine Schuhl in Métiers de la petite enfance, 257 (Mai 2018)
[article]
Titre : La démarche d’analyse d’une situation éducative Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Schuhl, Auteur ; Pascale Blanc, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : 16-18 Langues : Français (fre) Mots-clés : ANALYSE DES PRATIQUE PROFESSIONNELLES CONNAISSANCE DEMARCHE QUESTIONNEMENT SAVOIR THEORIE Résumé :
La démarche d’analyse d’une situation éducative demande une posture singulière, une approche dynamique de la pratique professionnelle. Elle met en mouvement l’intelligence collective en rendant visible ce qui interroge, interpelle, dérange ou surprend chaque professionnel, dans un contexte donné.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=57771
in Métiers de la petite enfance > 257 (Mai 2018) . - 16-18[article] La démarche d’analyse d’une situation éducative [texte imprimé] / Christine Schuhl, Auteur ; Pascale Blanc, Auteur . - 2018 . - 16-18.
Langues : Français (fre)
in Métiers de la petite enfance > 257 (Mai 2018) . - 16-18
Mots-clés : ANALYSE DES PRATIQUE PROFESSIONNELLES CONNAISSANCE DEMARCHE QUESTIONNEMENT SAVOIR THEORIE Résumé :
La démarche d’analyse d’une situation éducative demande une posture singulière, une approche dynamique de la pratique professionnelle. Elle met en mouvement l’intelligence collective en rendant visible ce qui interroge, interpelle, dérange ou surprend chaque professionnel, dans un contexte donné.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=57771 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtLe temps du repas, exemple d’une analyse de situation éducative / Christine Schuhl in Métiers de la petite enfance, 257 (Mai 2018)
[article]
Titre : Le temps du repas, exemple d’une analyse de situation éducative Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Schuhl, Auteur ; Pascale Blanc, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : 22-24 Langues : Français (fre) Mots-clés : ANALYSE DE LA PRATIQUE BESOIN REPAS EDUCATION Résumé :
Le temps du repas des jeunes enfants est un sujet sensible pour les familles et pour les professionnels. Il touche chacun dans sa relation nourricière au tout-petit. Ce moment de la journée est sans cesse à questionner au cours du temps. Une analyse des pratiques permet une réflexion précise et partagée.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=57773
in Métiers de la petite enfance > 257 (Mai 2018) . - 22-24[article] Le temps du repas, exemple d’une analyse de situation éducative [texte imprimé] / Christine Schuhl, Auteur ; Pascale Blanc, Auteur . - 2018 . - 22-24.
Langues : Français (fre)
in Métiers de la petite enfance > 257 (Mai 2018) . - 22-24
Mots-clés : ANALYSE DE LA PRATIQUE BESOIN REPAS EDUCATION Résumé :
Le temps du repas des jeunes enfants est un sujet sensible pour les familles et pour les professionnels. Il touche chacun dans sa relation nourricière au tout-petit. Ce moment de la journée est sans cesse à questionner au cours du temps. Une analyse des pratiques permet une réflexion précise et partagée.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=57773 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtL’analyse de situations et de pratiques, définitions et enjeux pour la petite enfance / Sylvana MONELLO-HOUSSIN in Métiers de la petite enfance, 257 (Mai 2018)
[article]
Titre : L’analyse de situations et de pratiques, définitions et enjeux pour la petite enfance Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvana MONELLO-HOUSSIN, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : 12-15 Langues : Français (fre) Mots-clés : ANALYSE DES PRATIQUE PROFESSIONNELLES ECOUTE EVALUATION QUALITE Résumé :
L’analyse des pratiques professionnelle nécessite en premier lieu d’appréhender les définitions de la pratique, de la situation de travail et de l’action professionnelle. En reconsidérant l’activité et en croisant les regards, l’écoute, le questionnement et la réflexion ouvrent alors un espace de parole mettant au travail le groupe et la personne en situation professionnelle. Cette démarche favorise le développement de l’expertise professionnelle, permettant une réponse plus adaptée aux situations des besoins et aux acteurs en présence.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=57774
in Métiers de la petite enfance > 257 (Mai 2018) . - 12-15[article] L’analyse de situations et de pratiques, définitions et enjeux pour la petite enfance [texte imprimé] / Sylvana MONELLO-HOUSSIN, Auteur . - 2018 . - 12-15.
Langues : Français (fre)
in Métiers de la petite enfance > 257 (Mai 2018) . - 12-15
Mots-clés : ANALYSE DES PRATIQUE PROFESSIONNELLES ECOUTE EVALUATION QUALITE Résumé :
L’analyse des pratiques professionnelle nécessite en premier lieu d’appréhender les définitions de la pratique, de la situation de travail et de l’action professionnelle. En reconsidérant l’activité et en croisant les regards, l’écoute, le questionnement et la réflexion ouvrent alors un espace de parole mettant au travail le groupe et la personne en situation professionnelle. Cette démarche favorise le développement de l’expertise professionnelle, permettant une réponse plus adaptée aux situations des besoins et aux acteurs en présence.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=57774 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtL’assistant familial, un maillon essentiel de la protection de l’enfance / Aurélie GOLDFARBE in Métiers de la petite enfance, 257 (Mai 2018)
[article]
Titre : L’assistant familial, un maillon essentiel de la protection de l’enfance Type de document : texte imprimé Auteurs : Aurélie GOLDFARBE, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : 25-27 Langues : Français (fre) Mots-clés : ASE (AIDE SOCIALE A L'ENFANCE) ASSISTANT FAMILIAL PLACEMENT PROTECTION DE L'ENFANCE Résumé :
L’assistant familial accueille à son domicile un à trois enfants qui lui sont confiés par le dispositif de protection de l’enfance. Son rôle est essentiel afin de garantir à l’enfant les meilleures conditions possibles pour son développement et son bien-être. Formé et diplômé, son métier lui demande un fort engagement auprès de l’enfant, au sein d’une institution et d’une équipe pluriprofessionnelle.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=57775
in Métiers de la petite enfance > 257 (Mai 2018) . - 25-27[article] L’assistant familial, un maillon essentiel de la protection de l’enfance [texte imprimé] / Aurélie GOLDFARBE, Auteur . - 2018 . - 25-27.
Langues : Français (fre)
in Métiers de la petite enfance > 257 (Mai 2018) . - 25-27
Mots-clés : ASE (AIDE SOCIALE A L'ENFANCE) ASSISTANT FAMILIAL PLACEMENT PROTECTION DE L'ENFANCE Résumé :
L’assistant familial accueille à son domicile un à trois enfants qui lui sont confiés par le dispositif de protection de l’enfance. Son rôle est essentiel afin de garantir à l’enfant les meilleures conditions possibles pour son développement et son bien-être. Formé et diplômé, son métier lui demande un fort engagement auprès de l’enfant, au sein d’une institution et d’une équipe pluriprofessionnelle.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=57775 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtL’équipe pluriprofessionnelle, un atout pour l’analyse des pratiques / Pascale Blanc in Métiers de la petite enfance, 257 (Mai 2018)
[article]
Titre : L’équipe pluriprofessionnelle, un atout pour l’analyse des pratiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascale Blanc, Auteur ; Christine Schuhl, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : 19-21 Langues : Français (fre) Mots-clés : COMPETENCE EQUIPE INTELLIGENCE COLLECTIVE PLURIPROFESSIONNEL REFLEXION TALENT Résumé :
L’équipe d’une structure d’accueil est riche des compétences et des talents de chacun de ses membres. L’écoute, la prise en compte des différents points de vue et la mise en commun des réflexions favorisent l’intelligence collective. Celle-ci est mise en œuvre pour construire un accueil de qualité, ici et maintenant, pour chaque enfant et chaque famille.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=57776
in Métiers de la petite enfance > 257 (Mai 2018) . - 19-21[article] L’équipe pluriprofessionnelle, un atout pour l’analyse des pratiques [texte imprimé] / Pascale Blanc, Auteur ; Christine Schuhl, Auteur . - 2018 . - 19-21.
Langues : Français (fre)
in Métiers de la petite enfance > 257 (Mai 2018) . - 19-21
Mots-clés : COMPETENCE EQUIPE INTELLIGENCE COLLECTIVE PLURIPROFESSIONNEL REFLEXION TALENT Résumé :
L’équipe d’une structure d’accueil est riche des compétences et des talents de chacun de ses membres. L’écoute, la prise en compte des différents points de vue et la mise en commun des réflexions favorisent l’intelligence collective. Celle-ci est mise en œuvre pour construire un accueil de qualité, ici et maintenant, pour chaque enfant et chaque famille.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=57776 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtOuvrons les fenêtres ! / Pascale Blanc in Métiers de la petite enfance, 257 (Mai 2018)
[article]
Titre : Ouvrons les fenêtres ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascale Blanc, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : 34-35 Langues : Français (fre) Mots-clés : DECOUVERTE ECOLOGIE ESPACE EXTERIEUR NATURE PROJET SORTIE Résumé :
Du besoin fondamental de tout être vivant de respirer, à un projet participatif sur la nature, l’environnement ou l’écologie avec les familles, il n’y a peut-être qu’une fenêtre à ouvrir… Il est possible de proposer, à une équipe de professionnels exerçant auprès de jeunes enfants, une dynamique de projet autour de l’écologie au quotidien.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=57777
in Métiers de la petite enfance > 257 (Mai 2018) . - 34-35[article] Ouvrons les fenêtres ! [texte imprimé] / Pascale Blanc, Auteur . - 2018 . - 34-35.
Langues : Français (fre)
in Métiers de la petite enfance > 257 (Mai 2018) . - 34-35
Mots-clés : DECOUVERTE ECOLOGIE ESPACE EXTERIEUR NATURE PROJET SORTIE Résumé :
Du besoin fondamental de tout être vivant de respirer, à un projet participatif sur la nature, l’environnement ou l’écologie avec les familles, il n’y a peut-être qu’une fenêtre à ouvrir… Il est possible de proposer, à une équipe de professionnels exerçant auprès de jeunes enfants, une dynamique de projet autour de l’écologie au quotidien.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=57777 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtPour une société réellement inclusive / Géraldine Le Guillou in Métiers de la petite enfance, 257 (Mai 2018)
[article]
Titre : Pour une société réellement inclusive Type de document : texte imprimé Auteurs : Géraldine Le Guillou, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : 28-29 Langues : Français (fre) Mots-clés : DROIT EXCLUSION HANDICAP SOCIETE Résumé :
Le respect des droits des personnes porteuses de handicap, dans notre société et plus particulièrement dans les structures petite enfance, se heurte à des difficultés. Comment rendre notre société réellement “inclusive” ? Entretien avec Charles Gardou, anthropologue et professeur à l’Université Lumière Lyon 2, qui consacre ses travaux en particulier aux thèmes de la diversité, de la vulnérabilité et de leurs multiples expressions.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=57778
in Métiers de la petite enfance > 257 (Mai 2018) . - 28-29[article] Pour une société réellement inclusive [texte imprimé] / Géraldine Le Guillou, Auteur . - 2018 . - 28-29.
Langues : Français (fre)
in Métiers de la petite enfance > 257 (Mai 2018) . - 28-29
Mots-clés : DROIT EXCLUSION HANDICAP SOCIETE Résumé :
Le respect des droits des personnes porteuses de handicap, dans notre société et plus particulièrement dans les structures petite enfance, se heurte à des difficultés. Comment rendre notre société réellement “inclusive” ? Entretien avec Charles Gardou, anthropologue et professeur à l’Université Lumière Lyon 2, qui consacre ses travaux en particulier aux thèmes de la diversité, de la vulnérabilité et de leurs multiples expressions.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=57778 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtRespecter le refus de l’enfant / Sylvana MONELLO-HOUSSIN in Métiers de la petite enfance, 257 (Mai 2018)
[article]
Titre : Respecter le refus de l’enfant Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvana MONELLO-HOUSSIN, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : 30-33 Langues : Français (fre) Mots-clés : CONSENTEMENT ECOUTE OPPOSITION REFUS RELATION RESPECT Résumé :
Avant de savoir parler, le petit enfant peut exprimer son refus de bien des manières. L’adulte bienveillant, en décodant cette expression et en la prenant en compte, respecte le libre arbitre du tout-petit, dès le plus jeune âge, et lui permet de faire l’expérience positive de la limite. Dans ces situations, une observation fine et une compréhension des besoins que l’enfant exprime sont indispensables. La relation de qualité ainsi initiée l’accompagnera sur le chemin d’une autonomie sécurisée et d’une capacité à supporter la frustration du refus qui lui est aussi opposé.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=57782
in Métiers de la petite enfance > 257 (Mai 2018) . - 30-33[article] Respecter le refus de l’enfant [texte imprimé] / Sylvana MONELLO-HOUSSIN, Auteur . - 2018 . - 30-33.
Langues : Français (fre)
in Métiers de la petite enfance > 257 (Mai 2018) . - 30-33
Mots-clés : CONSENTEMENT ECOUTE OPPOSITION REFUS RELATION RESPECT Résumé :
Avant de savoir parler, le petit enfant peut exprimer son refus de bien des manières. L’adulte bienveillant, en décodant cette expression et en la prenant en compte, respecte le libre arbitre du tout-petit, dès le plus jeune âge, et lui permet de faire l’expérience positive de la limite. Dans ces situations, une observation fine et une compréhension des besoins que l’enfant exprime sont indispensables. La relation de qualité ainsi initiée l’accompagnera sur le chemin d’une autonomie sécurisée et d’une capacité à supporter la frustration du refus qui lui est aussi opposé.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=57782 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtUne vraie cohérence / Christine Schuhl in Métiers de la petite enfance, 257 (Mai 2018)
[article]
Titre : Une vraie cohérence Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Schuhl, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : 37 Langues : Français (fre) Mots-clés : BESOIN COHERENCE PRATIQUE PROFESSIONNELLE RYTHME Résumé :
La cohérence des pratiques professionnelles et la fiabilité des postures sont deux facteurs essentiels dans l’élaboration de la sécurité affective des tout-petits. Lorsque les pratiques professionnelles divergent, les enfants ne comprennent plus ce qui se passe. En veillant à maintenir une cohérence, ils sont apaisés et leur temporalité est prise en compte.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=57783
in Métiers de la petite enfance > 257 (Mai 2018) . - 37[article] Une vraie cohérence [texte imprimé] / Christine Schuhl, Auteur . - 2018 . - 37.
Langues : Français (fre)
in Métiers de la petite enfance > 257 (Mai 2018) . - 37
Mots-clés : BESOIN COHERENCE PRATIQUE PROFESSIONNELLE RYTHME Résumé :
La cohérence des pratiques professionnelles et la fiabilité des postures sont deux facteurs essentiels dans l’élaboration de la sécurité affective des tout-petits. Lorsque les pratiques professionnelles divergent, les enfants ne comprennent plus ce qui se passe. En veillant à maintenir une cohérence, ils sont apaisés et leur temporalité est prise en compte.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=57783 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêt