Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Détail de l'éditeur
Éditions Sciences humaines
localisé à :
Auxerre
|
Documents disponibles chez cet éditeur
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Le génie des dys / Michel Habib
Titre : Le génie des dys : être dys et haut potentiel à la fois Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Habib, Auteur Editeur : Auxerre : Éditions Sciences humaines Année de publication : 2023 Importance : 1 vol. (217 p.) Présentation : ill. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36106-766-3 Prix : 15 EUR Note générale : Glossaire. Index Langues : Français (fre) Mots-clés : Dyslexie Dyspraxie Trouble déficitaire de l'attention avec ou sans hyperactivité Surdoués Troubles des habiletés motrices Index. décimale : 616.89 Psychiatrie Résumé : Ils sont dyslexiques, dyspraxiques, dyscalculiques, mais aussi intellectuellement brillants. Comment expliquer ce paradoxe ? À la lumière des recherches récentes en neurosciences, Michel Habib propose un état des lieux des définitions et relations réciproques entre haute intelligence et troubles dys. On rencontre de plus en plus souvent des enfants, adolescents et adultes « HPI-Dys » (les anglo-saxons parlent de twice exceptionals), qui présentent des compétences supérieures dans certains domaines, et des difficultés dans d’autres. Cette double occurrence intrigue. Et si douance et troubles dys étaient liés ? Et s’il s’agissait d’effets conjoints d’un même mécanisme évolutif de l’intelligence humaine ? Note de contenu :
P. 5. Prologue
1. L’intelligence et le cerveau
P. 15. I. Chapitre 1. Une petite histoire de l’intelligence : de Platon à Luria
P. 25. Le cerveau d’Einstein : mythe ou réelle exception ?
P. 35. I. Chapitre 2. Le quotient intellectuel (Q.I.) : outil précieux ou redoutable ?
P. 51. I. Chapitre 3. Le cerveau du surdoué : état des connaissances
2. L’enfant qui peine à apprendre : « la constellation des dys »
P. 73. II. Chapitre 1. Le Dyslexique : la lecture au centre des premières préoccupations
P. 74. La dyslexie : quelques questions fréquemment posées
P. 83. La dyslexie chez l’enfant, l’adolescent ou l’adulte à haut potentiel
P. 101. II. Chapitre 2. Le Dyspraxique : coordination, espace/temps et écriture
P. 115. Focus sur la dysgraphie
P. 127. II. Chapitre 3. Le TDAH : plus qu’un concept, une réalité aux multiples contours
3. HP et Dys à la fois : une nébuleuse enfin déchiffrée ?
P. 155. III. Chapitre 1. La constellation des dys et le haut potentiel : les clés d’une alliance paradoxale
P. 175. III. Chapitre 2. Le haut potentiel masqué : un parcours de vie singulier
P. 199. ÉpiloguePermalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=113281 Le génie des dys : être dys et haut potentiel à la fois [texte imprimé] / Michel Habib, Auteur . - Auxerre : Éditions Sciences humaines, 2023 . - 1 vol. (217 p.) : ill. ; 22 cm.
ISBN : 978-2-36106-766-3 : 15 EUR
Glossaire. Index
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Dyslexie Dyspraxie Trouble déficitaire de l'attention avec ou sans hyperactivité Surdoués Troubles des habiletés motrices Index. décimale : 616.89 Psychiatrie Résumé : Ils sont dyslexiques, dyspraxiques, dyscalculiques, mais aussi intellectuellement brillants. Comment expliquer ce paradoxe ? À la lumière des recherches récentes en neurosciences, Michel Habib propose un état des lieux des définitions et relations réciproques entre haute intelligence et troubles dys. On rencontre de plus en plus souvent des enfants, adolescents et adultes « HPI-Dys » (les anglo-saxons parlent de twice exceptionals), qui présentent des compétences supérieures dans certains domaines, et des difficultés dans d’autres. Cette double occurrence intrigue. Et si douance et troubles dys étaient liés ? Et s’il s’agissait d’effets conjoints d’un même mécanisme évolutif de l’intelligence humaine ? Note de contenu :
P. 5. Prologue
1. L’intelligence et le cerveau
P. 15. I. Chapitre 1. Une petite histoire de l’intelligence : de Platon à Luria
P. 25. Le cerveau d’Einstein : mythe ou réelle exception ?
P. 35. I. Chapitre 2. Le quotient intellectuel (Q.I.) : outil précieux ou redoutable ?
P. 51. I. Chapitre 3. Le cerveau du surdoué : état des connaissances
2. L’enfant qui peine à apprendre : « la constellation des dys »
P. 73. II. Chapitre 1. Le Dyslexique : la lecture au centre des premières préoccupations
P. 74. La dyslexie : quelques questions fréquemment posées
P. 83. La dyslexie chez l’enfant, l’adolescent ou l’adulte à haut potentiel
P. 101. II. Chapitre 2. Le Dyspraxique : coordination, espace/temps et écriture
P. 115. Focus sur la dysgraphie
P. 127. II. Chapitre 3. Le TDAH : plus qu’un concept, une réalité aux multiples contours
3. HP et Dys à la fois : une nébuleuse enfin déchiffrée ?
P. 155. III. Chapitre 1. La constellation des dys et le haut potentiel : les clés d’une alliance paradoxale
P. 175. III. Chapitre 2. Le haut potentiel masqué : un parcours de vie singulier
P. 199. ÉpiloguePermalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=113281 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 616.89 HAB G Livre Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Etagères livres Disponible
DisponibleGenre et féminisme / Martine Fournier
Titre : Genre et féminisme Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine Fournier Editeur : Auxerre : Éditions Sciences humaines Année de publication : 2022 Importance : 1 vol. (175 p.) Format : 19 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36106-593-5 Prix : 10,20 EUR Langues : Français (fre) Mots-clés : Relations hommes-femmes Identité sexuelle et éducation Égalité des sexes Rôle selon le sexe Féminisme Genre EGALITES : HOMME FEMME Index. décimale : 316.345 Relation entre les sexes Résumé : Depuis l'apparition du terme genre et le développement des gender studies et women studies aux États-Unis dans les années 1970 puis en France dans les années 1980, ces notions n'ont cessé d'évoluer et de se complexifier, pour devenir des concepts en mouvement. Au travers d'un large éventail de mots allant d'androgynie à LGBTQIA+, en passant par la domination masculine, l'explication des théories féministes, l'écriture inclusive ou le mariage pour tous, la binarité ou non du genre, mais aussi les théories et les recherches fondatrices d'autrices et d'auteurs aussi incontournables que Simone de Beauvoir, Judith Butler ou Thomas Laqueur, ce livre vous donnera les clefs pour mieux comprendre et cerner le terme de genre et ses usages, ainsi que les diverses facettes des mouvements féministes. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=102709 Genre et féminisme [texte imprimé] / Martine Fournier . - Auxerre : Éditions Sciences humaines, 2022 . - 1 vol. (175 p.) ; 19 cm.
ISBN : 978-2-36106-593-5 : 10,20 EUR
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Relations hommes-femmes Identité sexuelle et éducation Égalité des sexes Rôle selon le sexe Féminisme Genre EGALITES : HOMME FEMME Index. décimale : 316.345 Relation entre les sexes Résumé : Depuis l'apparition du terme genre et le développement des gender studies et women studies aux États-Unis dans les années 1970 puis en France dans les années 1980, ces notions n'ont cessé d'évoluer et de se complexifier, pour devenir des concepts en mouvement. Au travers d'un large éventail de mots allant d'androgynie à LGBTQIA+, en passant par la domination masculine, l'explication des théories féministes, l'écriture inclusive ou le mariage pour tous, la binarité ou non du genre, mais aussi les théories et les recherches fondatrices d'autrices et d'auteurs aussi incontournables que Simone de Beauvoir, Judith Butler ou Thomas Laqueur, ce livre vous donnera les clefs pour mieux comprendre et cerner le terme de genre et ses usages, ainsi que les diverses facettes des mouvements féministes. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=102709 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 316.345 FOU G Livre Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Etagères livres Disponible
DisponibleIDENTITE(S): L'individu, le groupe, la société / HALPERN Catherine et al.
Titre : IDENTITE(S): L'individu, le groupe, la société Type de document : texte imprimé Auteurs : HALPERN Catherine et al., Editeur : Auxerre : Éditions Sciences humaines Année de publication : 2009 ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36106-328-3 Mots-clés : SOCIOLOGIE INDIVIDU GROUPES SOCIETE SOI OEDIPE IDENTITE PERSONNELLE NORMES SOCIALES IDENTITES SEXUELLES INDIVIDUALISME TATOUAGES PIERCING IDENTITES RELIGIEUSES FAMILLES GENERATIONS GROUPES PROFESSIONNELS CULTURES SOCIETES NATIONS IDENTITE NATIONALE NATIONALISME MONDIALISATION DIASPORAS IDENTITES CULTURELLES DEMOCRATIE Index. décimale : 316.4 Processus sociaux. Relations sociales. Dynamiques de groupes Résumé : Comment se construit l'identité de chacun ? Comment se fait l'intégration d'un individu au sein d'un groupe, d'une communauté ou d'une société ? Comment analyser les conflits ethniques, religieux, interculturels ? La mondialisation mène-t-elle à l'unification des cultures ou, au contraire, favorise-t-elle les revendications particularistes ?
Autant de questions cruciales qui animent les grands débats de société et auxquelles ce livre répond à travers les contributions des meilleurs spécialistes : philosophes, historiens, sociologues, psychologues, ethnologues.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=37061 IDENTITE(S): L'individu, le groupe, la société [texte imprimé] / HALPERN Catherine et al., . - Auxerre : Éditions Sciences humaines, 2009.
ISBN : 978-2-36106-328-3
Mots-clés : SOCIOLOGIE INDIVIDU GROUPES SOCIETE SOI OEDIPE IDENTITE PERSONNELLE NORMES SOCIALES IDENTITES SEXUELLES INDIVIDUALISME TATOUAGES PIERCING IDENTITES RELIGIEUSES FAMILLES GENERATIONS GROUPES PROFESSIONNELS CULTURES SOCIETES NATIONS IDENTITE NATIONALE NATIONALISME MONDIALISATION DIASPORAS IDENTITES CULTURELLES DEMOCRATIE Index. décimale : 316.4 Processus sociaux. Relations sociales. Dynamiques de groupes Résumé : Comment se construit l'identité de chacun ? Comment se fait l'intégration d'un individu au sein d'un groupe, d'une communauté ou d'une société ? Comment analyser les conflits ethniques, religieux, interculturels ? La mondialisation mène-t-elle à l'unification des cultures ou, au contraire, favorise-t-elle les revendications particularistes ?
Autant de questions cruciales qui animent les grands débats de société et auxquelles ce livre répond à travers les contributions des meilleurs spécialistes : philosophes, historiens, sociologues, psychologues, ethnologues.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=37061 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 316.4 HAL I Livre Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Etagères livres Disponible
DisponibleLes organisations : Etats des savois / Philippe Cabin
Titre : Les organisations : Etats des savois Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Cabin, ; Bruno Choc Mention d'édition : 2ème édition Editeur : Auxerre : Éditions Sciences humaines Année de publication : 2005 Importance : 435 p. Format : 22 cm Prix : 25 € Mots-clés : MANAGEMENT SOCIOLOGIE ORGANISATIONS COMMUNICATION PME PATRONAT POUVOIR DECISION PERFORMANCE INNOVATION RESSOURCES HUMAINES SAVOIRS COMPETANCES INDIVIDU ENTREPRISE TRAVAIL STRATEGIE CHANGEMENT Index. décimale : 316.334.1 Sociologie des organisations Résumé : L'entreprise, l'hôpital, l'école, la banque, le parti politique, l'association humanitaire... : toutes ces entités structurent la vie sociale et économique. Quelles sont les formes majeures d'organisation ? Comment se prennent les décisions stratégiques ? Quels sont les facteurs de la motivation au travail ? Comment conduire un processus de changement ? Quels sont les types de pouvoir dans l'entreprise ? Cet ouvrage est un bilan des connaissances, permettant à l'étudiant ou au praticien (consultant, formateur, responsable ressources humaines...) de se repérer dans le dédale des analyses de l'organisation et des outils de management.Publié pour la première fois en 1999, il a été revu et actualisé pour la présente édition. Note de contenu :
Les sciences de l'organisation : théories et modèles
Le management et ses outils
Le pouvoir et la décision
Comprendre et gérer le changement
Communication, savoirs et compétences
L'humain au coeur de l'organisation : de l'individuel au collectif
Les sciences humaines dans l'entreprisePermalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=37376 Les organisations : Etats des savois [texte imprimé] / Philippe Cabin, ; Bruno Choc . - 2ème édition . - Auxerre : Éditions Sciences humaines, 2005 . - 435 p. ; 22 cm.
25 €
Mots-clés : MANAGEMENT SOCIOLOGIE ORGANISATIONS COMMUNICATION PME PATRONAT POUVOIR DECISION PERFORMANCE INNOVATION RESSOURCES HUMAINES SAVOIRS COMPETANCES INDIVIDU ENTREPRISE TRAVAIL STRATEGIE CHANGEMENT Index. décimale : 316.334.1 Sociologie des organisations Résumé : L'entreprise, l'hôpital, l'école, la banque, le parti politique, l'association humanitaire... : toutes ces entités structurent la vie sociale et économique. Quelles sont les formes majeures d'organisation ? Comment se prennent les décisions stratégiques ? Quels sont les facteurs de la motivation au travail ? Comment conduire un processus de changement ? Quels sont les types de pouvoir dans l'entreprise ? Cet ouvrage est un bilan des connaissances, permettant à l'étudiant ou au praticien (consultant, formateur, responsable ressources humaines...) de se repérer dans le dédale des analyses de l'organisation et des outils de management.Publié pour la première fois en 1999, il a été revu et actualisé pour la présente édition. Note de contenu :
Les sciences de l'organisation : théories et modèles
Le management et ses outils
Le pouvoir et la décision
Comprendre et gérer le changement
Communication, savoirs et compétences
L'humain au coeur de l'organisation : de l'individuel au collectif
Les sciences humaines dans l'entreprisePermalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=37376 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 316.334.1 CAB O Livre Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Etagères livres Disponible
Sorti jusqu'au 14/10/2024Psychologie de la motivation
Titre : Psychologie de la motivation Type de document : texte imprimé Auteurs : Héloïse Lhérété, Auteur Editeur : Auxerre : Éditions Sciences humaines Année de publication : 2021 Importance : 1 vol. (271 p.) Présentation : ill. Format : 17 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36106-643-7 Prix : 20 EUR Langues : Français (fre) Mots-clés : Motivation (psychologie) Volonté Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : Pourquoi l'élève s'investit-il à l'école ? Qu'est-ce qui fait courir le sportif ? Pourquoi s'engage-t-on dans un travail fastidieux ? Quelles forces guident nos choix, nos achats, notre vote ? Prenant racine dès l'enfance, la motivation est ce qui pousse à agir quand rien ni personne ne nous y obligent, mais aussi ce qui stimule la volonté au coeur de la difficulté et de l'ennui. La recherche en sciences humaines a multiplié les théories et expériences depuis un demi-siècle. Elle ne fournit pas la recette, et d'une certaine manière, heureusement, mais elle parvient à dissocier, avec de plus en plus de précision, les ingrédients qui font la différence : le sentiment d'efficacité personnelle, la façon dont on aborde ses propres contre-performances, l'interaction avec une personne de confiance, la capacité d'autodétermination, le besoin de reconnaissance... Autant d'analyses et outils pour affiner la pensée et orienter l'action Note de contenu :
P. 7. Théories & modèles
P. 9. La liste de nos envies (Jean-François Dortier)
P. 31. D’où vient la motivation ? (Fabien Fenouillet)
P. 43. Cinq questions clés sur la motivation (Alain Lieury)
P. 53. Prévoir, agir, évaluer : les étapes de la motivation
P. 55. L'art de procrastiner intelligemment (Jean-François Dortier)
P. 63. Efficacité personnelle : Y arriver malgré tout (Jacques Lecomte)
P. 81. Les troubles de la motivation (Héloïse Lhérété)
P. 87. La fatigue, un nouveau champ scientifique (Entretien avec Philippe Zawieja)
P. 95. Éducation & formation
P. 97. Le désir de savoir est-il naturel ? (Élise de Villeroy)
P. 105. Peut-on susciter l'envie d'apprendre ? (Philippe Meirieu))
P. 119. Soutenir la réussite, oui mais comment ? (Carole Daverne-Bailly)
P. 133. Comment je suis devenu un élève (presque) modèle (Jean-François Dortier)
P. 149. Quand l’origine sociale pèse sur la motivation (Thomas Le Guennic)
P. 151. La solitude du thésard de fond (Héloïse Lhérété)
P. 165. Travail & Organisation
P. 167. Les vrais ressorts de la motivation (Claude Lévy-Leboyer)
P. 173. Nudge, la manipulation bienveillante (Rémi Sussan)
P. 183. Encadrer et impliquer les télétravailleurs (Frédérique Letourneux)
P. 193. Faire face à la dispersion (Entretien avec Caroline Datchary)
P. 199. L'argent ne motive qu'à court terme (Entretien avec Dan Ariely)
P. 205. Quand le cœur n'y est plus... que faire ? (Achille Weinberg)
P. 221. Santé & sport
P. 223. Alcool, tabac, drogues…. : peut-on inciter l'autre à changer ? (Antonia Csillik)
P. 231. Maigrir, une entreprise collective (Muriel Darmon)
P. 239. Maigrir pour soi ou pour les autres ? (Florence Mottot)
P. 241. Sport : le mental des vainqueurs (Marc Levêque)
P. 249. Comment booster sa volonté (Jean-François Dortier)
P. 261. Avoir la «niaque», savoir la cultiver (Marc Olano)Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=102516 Psychologie de la motivation [texte imprimé] / Héloïse Lhérété, Auteur . - Auxerre : Éditions Sciences humaines, 2021 . - 1 vol. (271 p.) : ill. ; 17 cm.
ISBN : 978-2-36106-643-7 : 20 EUR
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Motivation (psychologie) Volonté Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : Pourquoi l'élève s'investit-il à l'école ? Qu'est-ce qui fait courir le sportif ? Pourquoi s'engage-t-on dans un travail fastidieux ? Quelles forces guident nos choix, nos achats, notre vote ? Prenant racine dès l'enfance, la motivation est ce qui pousse à agir quand rien ni personne ne nous y obligent, mais aussi ce qui stimule la volonté au coeur de la difficulté et de l'ennui. La recherche en sciences humaines a multiplié les théories et expériences depuis un demi-siècle. Elle ne fournit pas la recette, et d'une certaine manière, heureusement, mais elle parvient à dissocier, avec de plus en plus de précision, les ingrédients qui font la différence : le sentiment d'efficacité personnelle, la façon dont on aborde ses propres contre-performances, l'interaction avec une personne de confiance, la capacité d'autodétermination, le besoin de reconnaissance... Autant d'analyses et outils pour affiner la pensée et orienter l'action Note de contenu :
P. 7. Théories & modèles
P. 9. La liste de nos envies (Jean-François Dortier)
P. 31. D’où vient la motivation ? (Fabien Fenouillet)
P. 43. Cinq questions clés sur la motivation (Alain Lieury)
P. 53. Prévoir, agir, évaluer : les étapes de la motivation
P. 55. L'art de procrastiner intelligemment (Jean-François Dortier)
P. 63. Efficacité personnelle : Y arriver malgré tout (Jacques Lecomte)
P. 81. Les troubles de la motivation (Héloïse Lhérété)
P. 87. La fatigue, un nouveau champ scientifique (Entretien avec Philippe Zawieja)
P. 95. Éducation & formation
P. 97. Le désir de savoir est-il naturel ? (Élise de Villeroy)
P. 105. Peut-on susciter l'envie d'apprendre ? (Philippe Meirieu))
P. 119. Soutenir la réussite, oui mais comment ? (Carole Daverne-Bailly)
P. 133. Comment je suis devenu un élève (presque) modèle (Jean-François Dortier)
P. 149. Quand l’origine sociale pèse sur la motivation (Thomas Le Guennic)
P. 151. La solitude du thésard de fond (Héloïse Lhérété)
P. 165. Travail & Organisation
P. 167. Les vrais ressorts de la motivation (Claude Lévy-Leboyer)
P. 173. Nudge, la manipulation bienveillante (Rémi Sussan)
P. 183. Encadrer et impliquer les télétravailleurs (Frédérique Letourneux)
P. 193. Faire face à la dispersion (Entretien avec Caroline Datchary)
P. 199. L'argent ne motive qu'à court terme (Entretien avec Dan Ariely)
P. 205. Quand le cœur n'y est plus... que faire ? (Achille Weinberg)
P. 221. Santé & sport
P. 223. Alcool, tabac, drogues…. : peut-on inciter l'autre à changer ? (Antonia Csillik)
P. 231. Maigrir, une entreprise collective (Muriel Darmon)
P. 239. Maigrir pour soi ou pour les autres ? (Florence Mottot)
P. 241. Sport : le mental des vainqueurs (Marc Levêque)
P. 249. Comment booster sa volonté (Jean-François Dortier)
P. 261. Avoir la «niaque», savoir la cultiver (Marc Olano)Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=102516 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 159.9 LHE P Livre Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Etagères livres Disponible
DisponibleLes sciences humaines / Jean-François Dortier
Permalink