Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Du bébé à l’adolescent, l’impact du traumatisme
Paru le : 01/09/2017
|
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Disponible Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panier
[article]
Titre : |
Expérience de terrain d’une cellule d’urgence médico-psychologique pédopsychiatrique |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Florence Askenazy |
Année de publication : |
2017 |
Article en page(s) : |
p. 14-22 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
adolescent attentat cump (cellule d'urgence médico-psychologique) enfant psychotraumatisme terrorisme attentat terroriste |
Résumé : |
Le 14 juin 2016 à Nice a eu lieu une attaque terroriste de masse très violente qui a touché un grand nombre d’enfants et leurs familles. Une cump (cellule d’urgence médico-psychologique) multidisciplinaire pédopsychiatrique a été ouverte pour la population. Elle a permis, dès la première nuit, de proposer une écoute pédopsychiatrique au sein d’un hôpital pédiatrique. Il s’agit d’une expérience unique où le travail d’urgence a pu s’effectuer en respectant l’intimité des personnes dans un cadre sécurisant tant pour les enfants que pour les soignants fortement sollicités émotionnellement dans ces contextes. De l’autre côté, nous décrivons un travail sur site lors de l’attaque, quelques mois plus tard, dans un lycée de Grasse. Ces deux modalités interrogent sur nos missions et sur la nécessité de l’engagement dans l’organisation cump des personnels des secteurs de psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=50427 |
in Enfances & psy > 74 [01/09/2017] . - p. 14-22
[article] Expérience de terrain d’une cellule d’urgence médico-psychologique pédopsychiatrique [texte imprimé] / Florence Askenazy . - 2017 . - p. 14-22. Langues : Français ( fre) in Enfances & psy > 74 [01/09/2017] . - p. 14-22
Mots-clés : |
adolescent attentat cump (cellule d'urgence médico-psychologique) enfant psychotraumatisme terrorisme attentat terroriste |
Résumé : |
Le 14 juin 2016 à Nice a eu lieu une attaque terroriste de masse très violente qui a touché un grand nombre d’enfants et leurs familles. Une cump (cellule d’urgence médico-psychologique) multidisciplinaire pédopsychiatrique a été ouverte pour la population. Elle a permis, dès la première nuit, de proposer une écoute pédopsychiatrique au sein d’un hôpital pédiatrique. Il s’agit d’une expérience unique où le travail d’urgence a pu s’effectuer en respectant l’intimité des personnes dans un cadre sécurisant tant pour les enfants que pour les soignants fortement sollicités émotionnellement dans ces contextes. De l’autre côté, nous décrivons un travail sur site lors de l’attaque, quelques mois plus tard, dans un lycée de Grasse. Ces deux modalités interrogent sur nos missions et sur la nécessité de l’engagement dans l’organisation cump des personnels des secteurs de psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=50427 |
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Disponible Disponible |
[article]
Titre : |
Le bébé, la télé, la tablette et le smartphone |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Antoine Leblanc, Directeur de publication, rédacteur en chef |
Année de publication : |
2017 |
Article en page(s) : |
p. 6-10 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
écrans tablettes enfants bébés santé |
Résumé : |
Les écrans occupent une place de plus en plus importante chez les enfants, dès leur plus jeune âge, et même dès la naissance. Ainsi est-il devenu habituel, lors de la première visite pédiatrique en maternité, de demander à la mère d’éteindre la télévision. Cette télévision est maintenant présente dans presque tous les foyers français et de plus en plus souvent dans plusieurs pièces. Pour les autres... |
Note de contenu : |
Plan de l'article
Les conséquences de l’exposition des enfants aux écrans
Quelles sont, face à ces dangers, les recommandations officielles ?
Pourquoi les recommandations sont-elles peu ou pas appliquées ?
Dans ces conditions, il est indispensable d’aller beaucoup plus loin
|
En ligne : |
https://www.cairn.info/load_pdf.php?ID_ARTICLE=EP_074_0006 |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=50428 |
in Enfances & psy > 74 [01/09/2017] . - p. 6-10
[article] Le bébé, la télé, la tablette et le smartphone [texte imprimé] / Antoine Leblanc, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2017 . - p. 6-10. Langues : Français ( fre) in Enfances & psy > 74 [01/09/2017] . - p. 6-10
Mots-clés : |
écrans tablettes enfants bébés santé |
Résumé : |
Les écrans occupent une place de plus en plus importante chez les enfants, dès leur plus jeune âge, et même dès la naissance. Ainsi est-il devenu habituel, lors de la première visite pédiatrique en maternité, de demander à la mère d’éteindre la télévision. Cette télévision est maintenant présente dans presque tous les foyers français et de plus en plus souvent dans plusieurs pièces. Pour les autres... |
Note de contenu : |
Plan de l'article
Les conséquences de l’exposition des enfants aux écrans
Quelles sont, face à ces dangers, les recommandations officielles ?
Pourquoi les recommandations sont-elles peu ou pas appliquées ?
Dans ces conditions, il est indispensable d’aller beaucoup plus loin
|
En ligne : |
https://www.cairn.info/load_pdf.php?ID_ARTICLE=EP_074_0006 |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=50428 |
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Disponible Disponible |
[article]
Titre : |
Bourreaux d’enfants |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Geneviève Welsh |
Année de publication : |
2017 |
Article en page(s) : |
p. 23-31 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Terrorisme génocides enfants adolescents dispositifs d’urgence vie psychique |
Résumé : |
Attentats terroristes, guerres, génocides conduisent les professionnels de la santé mentale des enfants et des adolescents à mettre en place des dispositifs d’aide d’urgence, à analyser ce qui favorise ou empêche la vie psychique, et à discuter de la contextualisation sociale des faits psychopathologiques, comme les fusillades scolaires. |
Note de contenu : |
Plan de l'article
9 septembre 2001 : des enfants à Pier 94
Juillet 2008 : rencontre avec « Petite fille »
Lord of the flies : Sa Majesté des mouches
Mars 2017 : Les mouches bleues
Conclusions et questions
|
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=50430 |
in Enfances & psy > 74 [01/09/2017] . - p. 23-31
[article] Bourreaux d’enfants [texte imprimé] / Geneviève Welsh . - 2017 . - p. 23-31. Langues : Français ( fre) in Enfances & psy > 74 [01/09/2017] . - p. 23-31
Mots-clés : |
Terrorisme génocides enfants adolescents dispositifs d’urgence vie psychique |
Résumé : |
Attentats terroristes, guerres, génocides conduisent les professionnels de la santé mentale des enfants et des adolescents à mettre en place des dispositifs d’aide d’urgence, à analyser ce qui favorise ou empêche la vie psychique, et à discuter de la contextualisation sociale des faits psychopathologiques, comme les fusillades scolaires. |
Note de contenu : |
Plan de l'article
9 septembre 2001 : des enfants à Pier 94
Juillet 2008 : rencontre avec « Petite fille »
Lord of the flies : Sa Majesté des mouches
Mars 2017 : Les mouches bleues
Conclusions et questions
|
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=50430 |
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Disponible Disponible |
[article]
Titre : |
Le professionnel face au traumatisme de l’enfant |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Marie-Laure Léandri |
Année de publication : |
2017 |
Article en page(s) : |
p. 32-42 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Traumatisme trauma traumatique représentation excitation névrose traumatique |
Résumé : |
L’actualité mobilise les pensées des professionnels de l’enfance autour de la question du traumatisme, de son traitement, de sa prise en charge. Après avoir dessiné à grands traits la construction métapsychologique du concept de traumatisme, nous questionnons le gain de la théorie psychanalytique du traumatisme en soulignant son centrement sur la subjectivité, et son arrimement à l’histoire individuelle de chaque sujet. |
Note de contenu : |
Plan de l'article
Le traumatisme, de l’externe à l’interne
Représentations, traduction et débordement
Défaillance de la réponse objectale
Appréhension de la notion de névrose traumatique en clinique de l’enfant
Prudence…
|
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=50431 |
in Enfances & psy > 74 [01/09/2017] . - p. 32-42
[article] Le professionnel face au traumatisme de l’enfant [texte imprimé] / Marie-Laure Léandri . - 2017 . - p. 32-42. Langues : Français ( fre) in Enfances & psy > 74 [01/09/2017] . - p. 32-42
Mots-clés : |
Traumatisme trauma traumatique représentation excitation névrose traumatique |
Résumé : |
L’actualité mobilise les pensées des professionnels de l’enfance autour de la question du traumatisme, de son traitement, de sa prise en charge. Après avoir dessiné à grands traits la construction métapsychologique du concept de traumatisme, nous questionnons le gain de la théorie psychanalytique du traumatisme en soulignant son centrement sur la subjectivité, et son arrimement à l’histoire individuelle de chaque sujet. |
Note de contenu : |
Plan de l'article
Le traumatisme, de l’externe à l’interne
Représentations, traduction et débordement
Défaillance de la réponse objectale
Appréhension de la notion de névrose traumatique en clinique de l’enfant
Prudence…
|
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=50431 |
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Disponible Disponible |
[article]
Titre : |
Réactions contre-transférentielles en terrain de guerre Extrait d’une recherche sur l’exploration du contre-transfert dans la clinique du trauma |
Type de document : |
texte imprimé |
Année de publication : |
2017 |
Article en page(s) : |
p. 43-50 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Contre-transfert trauma métacadre transmission traumatisme vicariant clinique du transculturel |
Résumé : |
Cet article traite de la spécificité des réactions contre-transférentielles dans un contexte de guerre. La vignette clinique est extraite d’une recherche qui explore les mécanismes de transmission du trauma dans le contre-transfert chez les thérapeutes travaillant auprès des patients traumatisés. Des entretiens semi-structurés ont été analysés selon l’analyse phénoménologique interpretative des données afin de rester au plus près de l’expérience subjective des participants autour du phénomène étudié. Les résultats de notre étude mettent en lumière des réactions contre-transférentielles invasives : le corps du thérapeute comme lieu d’inscription transitoire des transmissions traumatiques indicibles ; le vécu émotionnel vif traversé par des moments de questionnements identitaires, de sentiment de honte et de culpabilité, d’agressivité retournée en une crainte de traumatiser le patient ; un sentiment de désinscription de la communauté des pairs dans le contexte humanitaire. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=50438 |
in Enfances & psy > 74 [01/09/2017] . - p. 43-50
[article] Réactions contre-transférentielles en terrain de guerre Extrait d’une recherche sur l’exploration du contre-transfert dans la clinique du trauma [texte imprimé] . - 2017 . - p. 43-50. Langues : Français ( fre) in Enfances & psy > 74 [01/09/2017] . - p. 43-50
Mots-clés : |
Contre-transfert trauma métacadre transmission traumatisme vicariant clinique du transculturel |
Résumé : |
Cet article traite de la spécificité des réactions contre-transférentielles dans un contexte de guerre. La vignette clinique est extraite d’une recherche qui explore les mécanismes de transmission du trauma dans le contre-transfert chez les thérapeutes travaillant auprès des patients traumatisés. Des entretiens semi-structurés ont été analysés selon l’analyse phénoménologique interpretative des données afin de rester au plus près de l’expérience subjective des participants autour du phénomène étudié. Les résultats de notre étude mettent en lumière des réactions contre-transférentielles invasives : le corps du thérapeute comme lieu d’inscription transitoire des transmissions traumatiques indicibles ; le vécu émotionnel vif traversé par des moments de questionnements identitaires, de sentiment de honte et de culpabilité, d’agressivité retournée en une crainte de traumatiser le patient ; un sentiment de désinscription de la communauté des pairs dans le contexte humanitaire. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=50438 |
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Disponible Disponible |
[article]
Titre : |
L’enfant et la guerre : quels dispositifs de soins ? |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Myrna Gannagé |
Année de publication : |
2017 |
Article en page(s) : |
p. 51-60 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Traumatisme résilience symbolisation travail de l’histoire environnement social dispositifs à médiation |
Résumé : |
Cet article relate les résultats d’une recherche menée au Liban ainsi que l’activité clinique du « Centre médico-psychologique d’accueil de l’enfant de la guerre et de sa famille ». Les caractéristiques de la prise en charge des enfants de la guerre sont évoquées à travers deux situations cliniques. L’auteur insiste sur le travail de l’histoire qui facilite la symbolisation de la violence et la construction de la résilience. Dans de nombreuses situations, les dispositifs à médiation favorisent l’élaboration du trauma et permettent l’accès à la mentalisation. L’environnement social des enfants joue un rôle très important dans la réussite de leur prise en charge. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=50439 |
in Enfances & psy > 74 [01/09/2017] . - p. 51-60
[article] L’enfant et la guerre : quels dispositifs de soins ? [texte imprimé] / Myrna Gannagé . - 2017 . - p. 51-60. Langues : Français ( fre) in Enfances & psy > 74 [01/09/2017] . - p. 51-60
Mots-clés : |
Traumatisme résilience symbolisation travail de l’histoire environnement social dispositifs à médiation |
Résumé : |
Cet article relate les résultats d’une recherche menée au Liban ainsi que l’activité clinique du « Centre médico-psychologique d’accueil de l’enfant de la guerre et de sa famille ». Les caractéristiques de la prise en charge des enfants de la guerre sont évoquées à travers deux situations cliniques. L’auteur insiste sur le travail de l’histoire qui facilite la symbolisation de la violence et la construction de la résilience. Dans de nombreuses situations, les dispositifs à médiation favorisent l’élaboration du trauma et permettent l’accès à la mentalisation. L’environnement social des enfants joue un rôle très important dans la réussite de leur prise en charge. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=50439 |
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Disponible Disponible |
[article]
Titre : |
La mère gelée. Quand les manifestations de souffrance du bébé ouvrent l’accès au traitement psychothérapique de la mère traumatisée |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Marie-Pierre Blondel |
Année de publication : |
2017 |
Article en page(s) : |
p. 61-73 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Trauma abandon maltraitance détresse gel psychique |
Résumé : |
L’auteure développe ici un traitement psychothérapique mère-bébé qui rencontre la question du traumatisme du point de vue de l’enfant et du point de vue de la mère. Elle y repère les traces et conséquences sur l’organisation psychique d’un sujet des évènements traumatiques précoces ainsi que les effets de l’organisation psychique post-traumatique de la mère sur son bébé. Elle adapte sa technique pour permettre finalement le dégagement de l’enfant et l’accès au traitement psychothérapique de la mère traumatisée. |
Note de contenu : |
Plan de l'article
La première consultation
Après cette première rencontre
Dans les débuts de cette psychothérapie
Madame C se désorganise
La mise en place de l’objet interne pour Louise
Changement de cadre
La violence se met en scène
Pour conclure
|
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=50440 |
in Enfances & psy > 74 [01/09/2017] . - p. 61-73
[article] La mère gelée. Quand les manifestations de souffrance du bébé ouvrent l’accès au traitement psychothérapique de la mère traumatisée [texte imprimé] / Marie-Pierre Blondel . - 2017 . - p. 61-73. Langues : Français ( fre) in Enfances & psy > 74 [01/09/2017] . - p. 61-73
Mots-clés : |
Trauma abandon maltraitance détresse gel psychique |
Résumé : |
L’auteure développe ici un traitement psychothérapique mère-bébé qui rencontre la question du traumatisme du point de vue de l’enfant et du point de vue de la mère. Elle y repère les traces et conséquences sur l’organisation psychique d’un sujet des évènements traumatiques précoces ainsi que les effets de l’organisation psychique post-traumatique de la mère sur son bébé. Elle adapte sa technique pour permettre finalement le dégagement de l’enfant et l’accès au traitement psychothérapique de la mère traumatisée. |
Note de contenu : |
Plan de l'article
La première consultation
Après cette première rencontre
Dans les débuts de cette psychothérapie
Madame C se désorganise
La mise en place de l’objet interne pour Louise
Changement de cadre
La violence se met en scène
Pour conclure
|
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=50440 |
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Disponible Disponible |
[article]
Titre : |
Cancer de l’enfant : effets traumatiques sur la fonction parentale ? |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Marie Bouthier ; Aurelie Colmon-Demol ; Émilie Joron-Lezmi |
Année de publication : |
2017 |
Article en page(s) : |
p. 74-82 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Traumatisme cancer enfant parentalité effets psychiques |
Résumé : |
À partir de notre clinique consacrée aux enfants atteints de cancer et à leur famille, nous nous intéressons aux impacts de la maladie sur la parentalité. De l’annonce qui vient faire effraction aux défenses mises en place par chacun, nous voyons combien les effets psychiques de la maladie ne concernent pas uniquement l’enfant malade, mais aussi ses parents, sa fratrie ainsi que l’ensemble de l’équilibre familial. Face au traumatisme que représente une telle expérience, comment être, rester ou devenir parent, et pour quel enfant ? |
Note de contenu : |
Plan de l'article
L’annonce qui fait trauma
Comment faire face ?
L’aspect familial
|
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=50443 |
in Enfances & psy > 74 [01/09/2017] . - p. 74-82
[article] Cancer de l’enfant : effets traumatiques sur la fonction parentale ? [texte imprimé] / Marie Bouthier ; Aurelie Colmon-Demol ; Émilie Joron-Lezmi . - 2017 . - p. 74-82. Langues : Français ( fre) in Enfances & psy > 74 [01/09/2017] . - p. 74-82
Mots-clés : |
Traumatisme cancer enfant parentalité effets psychiques |
Résumé : |
À partir de notre clinique consacrée aux enfants atteints de cancer et à leur famille, nous nous intéressons aux impacts de la maladie sur la parentalité. De l’annonce qui vient faire effraction aux défenses mises en place par chacun, nous voyons combien les effets psychiques de la maladie ne concernent pas uniquement l’enfant malade, mais aussi ses parents, sa fratrie ainsi que l’ensemble de l’équilibre familial. Face au traumatisme que représente une telle expérience, comment être, rester ou devenir parent, et pour quel enfant ? |
Note de contenu : |
Plan de l'article
L’annonce qui fait trauma
Comment faire face ?
L’aspect familial
|
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=50443 |
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Disponible Disponible |
[article]
Titre : |
Sujet-limite et limites du sujet |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Sébastien Fournier |
Année de publication : |
2017 |
Article en page(s) : |
p. 83-91 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Traumatisme Institut thérapeutique éducatif et pédagogique (itep) troubles du comportement développement de l’enfant |
Résumé : |
Cet article propose une réflexion sur la question du traumatisme et ses conséquences. L’auteur, éducateur spécialisé dans un Institut thérapeutique, éducatif et pédagogique (itep), y développe une approche qui repose à la fois sur sa pratique professionnelle (clinique) et sur certaines recherches théoriques. Prenant pour exemple l’un des adolescents qu’il accompagne depuis plusieurs années, il tente de mettre en évidence les liens entre les troubles (du comportement) manifestés par ce garçon et les épreuves issues de son histoire. |
Note de contenu : |
Plan de l'article
La question du traumatisme
L’approche clinique du sujet
La notion de limite(s)
La naissance de l’individu
Pour conclure
|
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=50444 |
in Enfances & psy > 74 [01/09/2017] . - p. 83-91
[article] Sujet-limite et limites du sujet [texte imprimé] / Sébastien Fournier . - 2017 . - p. 83-91. Langues : Français ( fre) in Enfances & psy > 74 [01/09/2017] . - p. 83-91
Mots-clés : |
Traumatisme Institut thérapeutique éducatif et pédagogique (itep) troubles du comportement développement de l’enfant |
Résumé : |
Cet article propose une réflexion sur la question du traumatisme et ses conséquences. L’auteur, éducateur spécialisé dans un Institut thérapeutique, éducatif et pédagogique (itep), y développe une approche qui repose à la fois sur sa pratique professionnelle (clinique) et sur certaines recherches théoriques. Prenant pour exemple l’un des adolescents qu’il accompagne depuis plusieurs années, il tente de mettre en évidence les liens entre les troubles (du comportement) manifestés par ce garçon et les épreuves issues de son histoire. |
Note de contenu : |
Plan de l'article
La question du traumatisme
L’approche clinique du sujet
La notion de limite(s)
La naissance de l’individu
Pour conclure
|
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=50444 |
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Disponible Disponible |
[article]
Titre : |
Prise en charge du traumatisme chez l’enfant et l’adolescent. La psychothérapie d’Anna en post-traumatique |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Ghislaine Petit-Capiomont ; Jean-Pierre Benoit |
Année de publication : |
2017 |
Article en page(s) : |
p. 92-101 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Traumatisme adolescence psychothérapie post-traumatique |
Résumé : |
La prise en charge psychologique post-traumatique des adolescents mêle les problématiques propres à cette période de la vie et celles du psycho-traumatisme lui-même. L’exemple de la psychothérapie d’une jeune adolescente en posttrauma illustre les liens croisés entre ces deux approches et la nécessité pour le thérapeute de passer d’un registre à l’autre au cours de son travail d’écoute et d’interprétation. |
Note de contenu : |
Plan de l'article
Le trauma chez l’enfant et l’adolescent
L’élaboration du trauma à l’adolescence, un passage chaotique
Anna
Défenses et trauma
Fantasme et trauma
Place de l’interprétation dans l’après-coup du traumatique
Le moment de conclure
|
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=50445 |
in Enfances & psy > 74 [01/09/2017] . - p. 92-101
[article] Prise en charge du traumatisme chez l’enfant et l’adolescent. La psychothérapie d’Anna en post-traumatique [texte imprimé] / Ghislaine Petit-Capiomont ; Jean-Pierre Benoit . - 2017 . - p. 92-101. Langues : Français ( fre) in Enfances & psy > 74 [01/09/2017] . - p. 92-101
Mots-clés : |
Traumatisme adolescence psychothérapie post-traumatique |
Résumé : |
La prise en charge psychologique post-traumatique des adolescents mêle les problématiques propres à cette période de la vie et celles du psycho-traumatisme lui-même. L’exemple de la psychothérapie d’une jeune adolescente en posttrauma illustre les liens croisés entre ces deux approches et la nécessité pour le thérapeute de passer d’un registre à l’autre au cours de son travail d’écoute et d’interprétation. |
Note de contenu : |
Plan de l'article
Le trauma chez l’enfant et l’adolescent
L’élaboration du trauma à l’adolescence, un passage chaotique
Anna
Défenses et trauma
Fantasme et trauma
Place de l’interprétation dans l’après-coup du traumatique
Le moment de conclure
|
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=50445 |
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Disponible Disponible |
[article]
Titre : |
Traumas sexuels et adolescence : Entre auteurs et victimes ou le bal de dynamiques circulaires |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Samuel Lemitre |
Année de publication : |
2017 |
Article en page(s) : |
p. 102-114 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Trauma complexe dissociation attachement agression sexuelle abus Intégration du cycle de la vie icv |
Résumé : |
Les deux principaux profils cliniques de mineurs auteurs d’agression sexuelle correspondent à deux modalités d’expression symptomatiques généralement observées dans les traumas complexes. Cela conduit l’auteur à défendre l’idée que la clinique des violences sexuelles est une clinique du trauma qui, sans un accompagnement adéquat, peut conduire au glissement transgénérationnel des matériaux traumatiques et à une répétition des violences sexuelles. Le bouleversement pubertaire remet en effet les enjeux du sexuel au premier plan. Il fait circuler plus d’énergie pulsionnelle au sein du système familial et crée un contexte favorable à la réactivation des traumas sexuels parentaux non résolus. L’enfant peut alors apparaître comme une menace à l’équilibre familial et contribuer à un changement de paradigme relationnel parent/enfant. L’effet déstructurant de ces dynamiques nouvelles est d’autant plus fort lorsqu’un mécanisme d’identification à l’agresseur est à l’oeuvre car celui-ci participe à une véritable « confusion des places » auteur/victime. Dans un tel contexte, le risque d’une réactualisation du script violent est majeur. C’est sur la base de constats cliniques empiriques et de cas illustrés que l’auteur met en lumière ces enjeux psychopathologiques. |
Note de contenu : |
Plan de l'article
Profils cliniques des mineurs auteurs de violence sexuelle
Mécanismes de la traumatogénèse
Systèmes familiaux dysfonctionnels
L’adolescence réactive la traumatogénèse familiale
Perspectives thérapeutiques
|
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=50446 |
in Enfances & psy > 74 [01/09/2017] . - p. 102-114
[article] Traumas sexuels et adolescence : Entre auteurs et victimes ou le bal de dynamiques circulaires [texte imprimé] / Samuel Lemitre . - 2017 . - p. 102-114. Langues : Français ( fre) in Enfances & psy > 74 [01/09/2017] . - p. 102-114
Mots-clés : |
Trauma complexe dissociation attachement agression sexuelle abus Intégration du cycle de la vie icv |
Résumé : |
Les deux principaux profils cliniques de mineurs auteurs d’agression sexuelle correspondent à deux modalités d’expression symptomatiques généralement observées dans les traumas complexes. Cela conduit l’auteur à défendre l’idée que la clinique des violences sexuelles est une clinique du trauma qui, sans un accompagnement adéquat, peut conduire au glissement transgénérationnel des matériaux traumatiques et à une répétition des violences sexuelles. Le bouleversement pubertaire remet en effet les enjeux du sexuel au premier plan. Il fait circuler plus d’énergie pulsionnelle au sein du système familial et crée un contexte favorable à la réactivation des traumas sexuels parentaux non résolus. L’enfant peut alors apparaître comme une menace à l’équilibre familial et contribuer à un changement de paradigme relationnel parent/enfant. L’effet déstructurant de ces dynamiques nouvelles est d’autant plus fort lorsqu’un mécanisme d’identification à l’agresseur est à l’oeuvre car celui-ci participe à une véritable « confusion des places » auteur/victime. Dans un tel contexte, le risque d’une réactualisation du script violent est majeur. C’est sur la base de constats cliniques empiriques et de cas illustrés que l’auteur met en lumière ces enjeux psychopathologiques. |
Note de contenu : |
Plan de l'article
Profils cliniques des mineurs auteurs de violence sexuelle
Mécanismes de la traumatogénèse
Systèmes familiaux dysfonctionnels
L’adolescence réactive la traumatogénèse familiale
Perspectives thérapeutiques
|
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=50446 |
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Disponible Disponible |
[article]
Titre : |
Les détours du trauma lors de la prise en charge des mineurs isolés étrangers |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Sevan Minassian ; Fatima Touhami ; Rahmethnissah Radjack ; Thierry Baubet ; Marie-Rose Moro |
Année de publication : |
2017 |
Article en page(s) : |
p. 115-125 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Traumatisme psychique mineur isolé étranger adolescent culture identité protection sociale de l’enfance |
Résumé : |
Les mineurs isolés étrangers sont une catégorie de jeunes de plus en plus rencontrée par les intervenants de la protection de l’enfance. Un certain nombre d’entre eux souffrent de pathologies post-traumatiques complexes, et nécessitent une prise en charge spécifique. Dans le cadre du dispositif transculturel Natmie de la Maison de Solenn, ces patients s’inscrivent dans un processus de soin qui tient compte d’une temporalité psychique différente de leur réalité externe, de leur incapacité à dire, et de la nécessité de les protéger de la redite du trauma. À travers un exemple clinique, nous analysons les différentes étapes d’une telle prise en charge, les objets de médiation et de support élaboratif utilisés, et la place accordée à l’éducateur référent lors du suivi. |
Note de contenu : |
Plan de l'article
Les mineurs isolés étrangers : des jeunes à l’épreuve du soupçon
Quelle place pour le trauma lors de la prise en charge des mineurs isolés étrangers ?
Des objets qui parlent, face à l’indicible
Les nombreuses morts d’Alassane
|
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=50448 |
in Enfances & psy > 74 [01/09/2017] . - p. 115-125
[article] Les détours du trauma lors de la prise en charge des mineurs isolés étrangers [texte imprimé] / Sevan Minassian ; Fatima Touhami ; Rahmethnissah Radjack ; Thierry Baubet ; Marie-Rose Moro . - 2017 . - p. 115-125. Langues : Français ( fre) in Enfances & psy > 74 [01/09/2017] . - p. 115-125
Mots-clés : |
Traumatisme psychique mineur isolé étranger adolescent culture identité protection sociale de l’enfance |
Résumé : |
Les mineurs isolés étrangers sont une catégorie de jeunes de plus en plus rencontrée par les intervenants de la protection de l’enfance. Un certain nombre d’entre eux souffrent de pathologies post-traumatiques complexes, et nécessitent une prise en charge spécifique. Dans le cadre du dispositif transculturel Natmie de la Maison de Solenn, ces patients s’inscrivent dans un processus de soin qui tient compte d’une temporalité psychique différente de leur réalité externe, de leur incapacité à dire, et de la nécessité de les protéger de la redite du trauma. À travers un exemple clinique, nous analysons les différentes étapes d’une telle prise en charge, les objets de médiation et de support élaboratif utilisés, et la place accordée à l’éducateur référent lors du suivi. |
Note de contenu : |
Plan de l'article
Les mineurs isolés étrangers : des jeunes à l’épreuve du soupçon
Quelle place pour le trauma lors de la prise en charge des mineurs isolés étrangers ?
Des objets qui parlent, face à l’indicible
Les nombreuses morts d’Alassane
|
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=50448 |
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Disponible Disponible |
[article]
Titre : |
Les smileys : un levier thérapeutique puissant d’aide à la mentalisation dans une consultation de pédopsychiatrie |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Estelle Wallon ; Christine Genet |
Année de publication : |
2017 |
Article en page(s) : |
p. 126-134 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Smileys relation parent-enfant émotions attachement mentalisation psychoéducation |
Résumé : |
Pratiquant une approche attachementiste, nous utilisons une dynamique psychoéducative pour expliquer aux parents les comportements d’attachement de leur enfant et les émotions qu’ils reflètent. Grâce à une large gamme d’émoticônes et de smileys-états physiologiques, nous décortiquons la séquence émotionnelle. Les parents peuvent mieux comprendre ce que vit leur enfant ; et celui-ci participe au travail de mentalisation en cours. Nous guidons alors les parents pour qu’ils répondent aux besoins d’attachement de l’enfant de façon adaptée et qu’ils l’aident dans la gestion de ses émotions. L’enfant se sent mieux compris et ses émotions négatives sont apaisées avec l’aide de ses parents, ces derniers augmentent leur sensibilité à ses signaux, leur relation en est améliorée. L’utilisation des smileys potentialise les techniques habituellement utilisées. Quelques vignettes cliniques illustrent notre démarche. |
Note de contenu : |
Plan de l'article
Introduction
Description et intérêt de cet outil
Les smileys, outil de travail attachementiste
Les smileys, outils d’aide à la mentalisation
Exemples d’utilisation
Vignette clinique 1
Vignette clinique 2
Vignette clinique 3
Vignette clinique 4
Vignette clinique 5
Conclusion
|
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=50449 |
in Enfances & psy > 74 [01/09/2017] . - p. 126-134
[article] Les smileys : un levier thérapeutique puissant d’aide à la mentalisation dans une consultation de pédopsychiatrie [texte imprimé] / Estelle Wallon ; Christine Genet . - 2017 . - p. 126-134. Langues : Français ( fre) in Enfances & psy > 74 [01/09/2017] . - p. 126-134
Mots-clés : |
Smileys relation parent-enfant émotions attachement mentalisation psychoéducation |
Résumé : |
Pratiquant une approche attachementiste, nous utilisons une dynamique psychoéducative pour expliquer aux parents les comportements d’attachement de leur enfant et les émotions qu’ils reflètent. Grâce à une large gamme d’émoticônes et de smileys-états physiologiques, nous décortiquons la séquence émotionnelle. Les parents peuvent mieux comprendre ce que vit leur enfant ; et celui-ci participe au travail de mentalisation en cours. Nous guidons alors les parents pour qu’ils répondent aux besoins d’attachement de l’enfant de façon adaptée et qu’ils l’aident dans la gestion de ses émotions. L’enfant se sent mieux compris et ses émotions négatives sont apaisées avec l’aide de ses parents, ces derniers augmentent leur sensibilité à ses signaux, leur relation en est améliorée. L’utilisation des smileys potentialise les techniques habituellement utilisées. Quelques vignettes cliniques illustrent notre démarche. |
Note de contenu : |
Plan de l'article
Introduction
Description et intérêt de cet outil
Les smileys, outil de travail attachementiste
Les smileys, outils d’aide à la mentalisation
Exemples d’utilisation
Vignette clinique 1
Vignette clinique 2
Vignette clinique 3
Vignette clinique 4
Vignette clinique 5
Conclusion
|
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=50449 |
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Disponible Disponible |
[article]
Titre : |
Respirer à l’adolescence ou la difficile question de la perte |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Claire Peccia-Galletto |
Année de publication : |
2017 |
Article en page(s) : |
p. 135-147 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Relaxation psychomotrice respiration adolescence perte de l’objet séparation individuation |
Résumé : |
Cet article propose d’explorer le mouvement respiratoire comme métaphore du processus d’individuation-séparation à l’adolescence. Nous verrons comment l’attention portée sur la respiration en Eutonie peut devenir une médiation au sein d’une thérapie psychomotrice. Nous aborderons la question de la quête identitaire impliquant un processus de perte. Comment aménager un espace d’élaboration tout en éprouvant les douloureuses transformations vécues dans le corps ? Peut-on se transformer sans prendre le risque de perdre ou de lâcher quelque chose ? Par l’intermédiaire de vignettes cliniques, nous détaillerons comment jouer de cette expressivité du dedans (tonicité, respiration, images mentales…), permettant à l’adolescent de se saisir de son propre processus de changement. |
Note de contenu : |
Plan de l'article
L’Eutonie en thérapie psychomotrice
Le corps adolescent
Adolescence et recherches de filiations et d’affiliations…
Avant la rencontre… les « représentations » des adultes
Concepts et cadre du travail psychomoteur avec l’Eutonie
La rétention
Le refus de la perte
L’apnée ou le temps suspendu
La respiration, l’enjeu vital
Espace d’enroulement, espace de repos, de consolation…
|
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=50451 |
in Enfances & psy > 74 [01/09/2017] . - p. 135-147
[article] Respirer à l’adolescence ou la difficile question de la perte [texte imprimé] / Claire Peccia-Galletto . - 2017 . - p. 135-147. Langues : Français ( fre) in Enfances & psy > 74 [01/09/2017] . - p. 135-147
Mots-clés : |
Relaxation psychomotrice respiration adolescence perte de l’objet séparation individuation |
Résumé : |
Cet article propose d’explorer le mouvement respiratoire comme métaphore du processus d’individuation-séparation à l’adolescence. Nous verrons comment l’attention portée sur la respiration en Eutonie peut devenir une médiation au sein d’une thérapie psychomotrice. Nous aborderons la question de la quête identitaire impliquant un processus de perte. Comment aménager un espace d’élaboration tout en éprouvant les douloureuses transformations vécues dans le corps ? Peut-on se transformer sans prendre le risque de perdre ou de lâcher quelque chose ? Par l’intermédiaire de vignettes cliniques, nous détaillerons comment jouer de cette expressivité du dedans (tonicité, respiration, images mentales…), permettant à l’adolescent de se saisir de son propre processus de changement. |
Note de contenu : |
Plan de l'article
L’Eutonie en thérapie psychomotrice
Le corps adolescent
Adolescence et recherches de filiations et d’affiliations…
Avant la rencontre… les « représentations » des adultes
Concepts et cadre du travail psychomoteur avec l’Eutonie
La rétention
Le refus de la perte
L’apnée ou le temps suspendu
La respiration, l’enjeu vital
Espace d’enroulement, espace de repos, de consolation…
|
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=50451 |
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Disponible Disponible |
[article]
Titre : |
Les troubles du comportement à l’école, de la prévention à la remédiation |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Marc Chevallier |
Année de publication : |
2017 |
Article en page(s) : |
p. 148-154 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
École élève enseignant troubles du comportement habiletés sociales empathie |
Résumé : |
L’auteur présente une intervention auprès d’un garçon de cp et quelques pistes de réflexion quant à ses missions d’aides sur les troubles du comportement. Problèmes récurrents pour les enseignants, les élèves qui passent à l’acte sont de plus en plus nombreux. Ce sont pour la plupart des garçons, ils montrent un déficit au niveau du langage et des difficultés d’apprentissage malgré une efficience correcte. Ils présentent également un déficit de l’empathie, des difficultés à entrer en relation et des habiletés sociales peu développées ou stéréotypées. Des équipes proposent des pratiques pédagogiques dans les établissements scolaires difficiles afin de donner aux élèves des capacités d’échange, d’auto régulation, un sentiment de bien-être à l’école et des pratiques collégiales de résolution de conflits. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=50452 |
in Enfances & psy > 74 [01/09/2017] . - p. 148-154
[article] Les troubles du comportement à l’école, de la prévention à la remédiation [texte imprimé] / Marc Chevallier . - 2017 . - p. 148-154. Langues : Français ( fre) in Enfances & psy > 74 [01/09/2017] . - p. 148-154
Mots-clés : |
École élève enseignant troubles du comportement habiletés sociales empathie |
Résumé : |
L’auteur présente une intervention auprès d’un garçon de cp et quelques pistes de réflexion quant à ses missions d’aides sur les troubles du comportement. Problèmes récurrents pour les enseignants, les élèves qui passent à l’acte sont de plus en plus nombreux. Ce sont pour la plupart des garçons, ils montrent un déficit au niveau du langage et des difficultés d’apprentissage malgré une efficience correcte. Ils présentent également un déficit de l’empathie, des difficultés à entrer en relation et des habiletés sociales peu développées ou stéréotypées. Des équipes proposent des pratiques pédagogiques dans les établissements scolaires difficiles afin de donner aux élèves des capacités d’échange, d’auto régulation, un sentiment de bien-être à l’école et des pratiques collégiales de résolution de conflits. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=50452 |
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Disponible Disponible |
[article]
Titre : |
La vie réserve des surprises |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Caroline Boudet, Auteur |
Année de publication : |
2017 |
Article en page(s) : |
p. 155-157 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
handicap mère enfant annonce trisomie 21 traumatisme |
Résumé : |
Comment réagit une mère lorsqu’elle découvre à la naissance que sa fille est porteuse d’une trisomie 21 ? Comment arrive-t-elle à gérer les bouleversements liés à ce diagnostic ? La mère de Louise nous le fait partager dans ce livre, dont le titre discret contraste avec l’intensité et la violence des émotions, des sentiments qu’elle décrit. « Tsunami, coup de tonnerre, raz-de-marée, coup de poing,... |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=50453 |
in Enfances & psy > 74 [01/09/2017] . - p. 155-157
[article] La vie réserve des surprises [texte imprimé] / Caroline Boudet, Auteur . - 2017 . - p. 155-157. Langues : Français ( fre) in Enfances & psy > 74 [01/09/2017] . - p. 155-157
Mots-clés : |
handicap mère enfant annonce trisomie 21 traumatisme |
Résumé : |
Comment réagit une mère lorsqu’elle découvre à la naissance que sa fille est porteuse d’une trisomie 21 ? Comment arrive-t-elle à gérer les bouleversements liés à ce diagnostic ? La mère de Louise nous le fait partager dans ce livre, dont le titre discret contraste avec l’intensité et la violence des émotions, des sentiments qu’elle décrit. « Tsunami, coup de tonnerre, raz-de-marée, coup de poing,... |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=50453 |
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Disponible Disponible |