Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Attention, votre centre de documentation sera fermé du 27/04 au 12/05 inclus.
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22 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'psychoéducation'
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Psychoéducation et remédiation cognitive, quelle place dans la réhabilitation ? / Elie Péneau in Soins psychiatrie, 300 (Septembre/octobre 2015)
[article]
Titre : Psychoéducation et remédiation cognitive, quelle place dans la réhabilitation ? Titre original : Psychoeducation and cognitive remediation, which place in rehabilitation? Type de document : texte imprimé Auteurs : Elie Péneau, Auteur ; Nicolas Franck, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p.14-18 Langues : Français (fre) Mots-clés : psychoéducation réadaptation réhabilitation psychosociale remédiation cognitive schizophrénie Résumé : Les techniques de réhabilitation s’attachent à réduire l’impact fonctionnel des troubles psychiques sévères.
Le développement récent de techniques visant les manifestations de la pathologie, comme la psychoéducation et la remédiation cognitive, amène à s’interroger sur ce qui les différencie des thérapeutiques usuelles.
Au-delà de leur finalité fonctionnelle, la considération pour les potentialités d’action actuelles ou futures de l’individu semble en constituer un des aspects essentiels.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=40060
in Soins psychiatrie > 300 (Septembre/octobre 2015) . - p.14-18[article] Psychoéducation et remédiation cognitive, quelle place dans la réhabilitation ? = Psychoeducation and cognitive remediation, which place in rehabilitation? [texte imprimé] / Elie Péneau, Auteur ; Nicolas Franck, Auteur . - 2015 . - p.14-18.
Langues : Français (fre)
in Soins psychiatrie > 300 (Septembre/octobre 2015) . - p.14-18
Mots-clés : psychoéducation réadaptation réhabilitation psychosociale remédiation cognitive schizophrénie Résumé : Les techniques de réhabilitation s’attachent à réduire l’impact fonctionnel des troubles psychiques sévères.
Le développement récent de techniques visant les manifestations de la pathologie, comme la psychoéducation et la remédiation cognitive, amène à s’interroger sur ce qui les différencie des thérapeutiques usuelles.
Au-delà de leur finalité fonctionnelle, la considération pour les potentialités d’action actuelles ou futures de l’individu semble en constituer un des aspects essentiels.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=40060 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtDanser avec le déni ? / Dominique Friard in Santé mentale, 240 (Septembre 2019)
[article]
Titre : Danser avec le déni ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Friard Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 42-47 Langues : Français (fre) Mots-clés : Cas clinique Déni Ecoute Education thérapeutique du patient Information du patient Insight Mécanisme de défense Patient expert Psychoéducation Relation soignant-soigné Réseau social Résumé : En psychiatrie, on peut adopter différentes stratégies pour proposer de l’éducation thérapeutique à un patient dans le déni. Au préalable, le soignant devra explorer finement le contenu et le degré de ce déni.
À partir d’un texte trouvé sur une page personnelle de Facebook, l’auteur réexamine le concept de déni, son utilisation dans les soins et propose une façon d’éviter un fonctionnement tautologique. Il pointe qu’il est possible de proposer de l’éducation thérapeutique du patient (ETP) ou de la psychoéducation à des patients psychiatriques à condition d’explorer finement le contenu du déni et présente des éléments pour l’évaluer.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=80671
in Santé mentale > 240 (Septembre 2019) . - p. 42-47[article] Danser avec le déni ? [texte imprimé] / Dominique Friard . - 2019 . - p. 42-47.
Langues : Français (fre)
in Santé mentale > 240 (Septembre 2019) . - p. 42-47
Mots-clés : Cas clinique Déni Ecoute Education thérapeutique du patient Information du patient Insight Mécanisme de défense Patient expert Psychoéducation Relation soignant-soigné Réseau social Résumé : En psychiatrie, on peut adopter différentes stratégies pour proposer de l’éducation thérapeutique à un patient dans le déni. Au préalable, le soignant devra explorer finement le contenu et le degré de ce déni.
À partir d’un texte trouvé sur une page personnelle de Facebook, l’auteur réexamine le concept de déni, son utilisation dans les soins et propose une façon d’éviter un fonctionnement tautologique. Il pointe qu’il est possible de proposer de l’éducation thérapeutique du patient (ETP) ou de la psychoéducation à des patients psychiatriques à condition d’explorer finement le contenu du déni et présente des éléments pour l’évaluer.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=80671 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtMarie et Alice cheminent avec Profamille… / Isabelle ETIENNE in Santé mentale, 230 (Septembre 2018)
[article]
Titre : Marie et Alice cheminent avec Profamille… Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle ETIENNE, Auteur ; Nathalie BERGEON ; Anne VIALA, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 14-19 Langues : Français (fre) Mots-clés : Bénéfice Cas clinique Famille Schizophrénie Relation parent-enfant Engagement (concept) Psychoéducation Témoignage Résumé : Marie et Alice, mère et grand-mère d’un jeune adulte souffrant de schizophrénie, s’engagent ensemble dans le programme de psychoéducation Profamille. Au fil des semaines, leurs propos font émerger une vision moins pessimiste de l’avenir et une amélioration de leur qualité de vie.
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=59467
in Santé mentale > 230 (Septembre 2018) . - p. 14-19[article] Marie et Alice cheminent avec Profamille… [texte imprimé] / Isabelle ETIENNE, Auteur ; Nathalie BERGEON ; Anne VIALA, Auteur . - 2018 . - p. 14-19.
Langues : Français (fre)
in Santé mentale > 230 (Septembre 2018) . - p. 14-19
Mots-clés : Bénéfice Cas clinique Famille Schizophrénie Relation parent-enfant Engagement (concept) Psychoéducation Témoignage Résumé : Marie et Alice, mère et grand-mère d’un jeune adulte souffrant de schizophrénie, s’engagent ensemble dans le programme de psychoéducation Profamille. Au fil des semaines, leurs propos font émerger une vision moins pessimiste de l’avenir et une amélioration de leur qualité de vie.
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=59467 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtPour un usager codécideur de son traitement / Baptiste Gaudelus in Santé mentale, 225 (Février 2018)
[article]
Titre : Pour un usager codécideur de son traitement Type de document : texte imprimé Auteurs : Baptiste Gaudelus Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 30-36 Langues : Français (fre) Mots-clés : Alliance thérapeutique Confiance Objectif Observance Qualité de vie Psychoéducation Réhabilitation psychosociale Rétablissement Usager Education thérapeutique du patient Résumé : L’objectif de la psychoéducation n’est pas d’expliquer aux usagers ce qu’ils devraient faire mais de leur transmettre des stratégies de soin. Parmi elles, le traitement médicamenteux occupe une place importante, où le patient doit pouvoir exercer son choix libre et éclairé. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=55692
in Santé mentale > 225 (Février 2018) . - p. 30-36[article] Pour un usager codécideur de son traitement [texte imprimé] / Baptiste Gaudelus . - 2018 . - p. 30-36.
Langues : Français (fre)
in Santé mentale > 225 (Février 2018) . - p. 30-36
Mots-clés : Alliance thérapeutique Confiance Objectif Observance Qualité de vie Psychoéducation Réhabilitation psychosociale Rétablissement Usager Education thérapeutique du patient Résumé : L’objectif de la psychoéducation n’est pas d’expliquer aux usagers ce qu’ils devraient faire mais de leur transmettre des stratégies de soin. Parmi elles, le traitement médicamenteux occupe une place importante, où le patient doit pouvoir exercer son choix libre et éclairé. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=55692 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtQuand le médiateur de santé-pair coanime la séance d'ETP / Baptiste Borwell in Santé mentale, 225 (Février 2018)
[article]
Titre : Quand le médiateur de santé-pair coanime la séance d'ETP Type de document : texte imprimé Auteurs : Baptiste Borwell ; Yves Bancelin Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 50-55 Langues : Français (fre) Mots-clés : Autonomisation Confiance Psychoéducation Psychiatre Rétablissement Thérapeutique médicamenteuse Education thérapeutique du patient Savoir expérientiel Savoir théorique Résumé : La coanimation de séances de psychoéducation sur le médicament par un psychiatre et un médiateur de santé-pair permet d’associer savoirs scientifiques et expérientiels. Les participants bénéficient ainsi de points de vue subjectifs et complémentaires. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=55693
in Santé mentale > 225 (Février 2018) . - p. 50-55[article] Quand le médiateur de santé-pair coanime la séance d'ETP [texte imprimé] / Baptiste Borwell ; Yves Bancelin . - 2018 . - p. 50-55.
Langues : Français (fre)
in Santé mentale > 225 (Février 2018) . - p. 50-55
Mots-clés : Autonomisation Confiance Psychoéducation Psychiatre Rétablissement Thérapeutique médicamenteuse Education thérapeutique du patient Savoir expérientiel Savoir théorique Résumé : La coanimation de séances de psychoéducation sur le médicament par un psychiatre et un médiateur de santé-pair permet d’associer savoirs scientifiques et expérientiels. Les participants bénéficient ainsi de points de vue subjectifs et complémentaires. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=55693 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtLes quiproquos dans la relation de soin / Jean Cassanas in Santé mentale, 251 (Octobre 2020)
PermalinkÉducation thérapeutique du trouble dépressif récurrent / Soufiane Carde in Soins psychiatrie, 302 (Janvier / Février 2016)
PermalinkAh, les parents ! / Claire Calméjane in Santé mentale, 241 (Octobre 2019)
PermalinkApports des groupes de parole dans l’éducation thérapeutique des troubles boulimiques / Rahmeth Radjack in Soins, 862 (Janvier/février 2022)
PermalinkEvaluation des attitudes face au médicament / Ludovic Samalin in Santé mentale, 225 (Février 2018)
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