Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Enfances & psy . 68Mention de date : 2015 Paru le : 01/04/2016 |
[n° ou bulletin]
[n° ou bulletin]
68 - 2015 - Dossier. Questions de séduction [texte imprimé] . - 2016. Langues : Français (fre)
|
Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Disponible Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panier
[article]
Titre : L’adolescence et l’extrémisme Type de document : texte imprimé Auteurs : Didier Lauru, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.8-10 Langues : Français (fre) Mots-clés : Adolescence // extrémisme Résumé : Le chemin de l’adolescence est difficile. L’adolescent est pris entre des exigences contradictoires : la satisfaction immédiate de ses désirs et de ses pulsions qui souvent le mettent en marge du lien social, et, à l’opposé, un désir de s’intégrer dans le social, de trouver sa place parmi les autres. Mais ce qui pose problème chez l’adolescent, c’est le risque de déliaison. En ligne : http://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2015-4-page-8.htm Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=43217
in Enfances & psy > 68 (2015) . - p.8-10[article] L’adolescence et l’extrémisme [texte imprimé] / Didier Lauru, Auteur . - 2016 . - p.8-10.
Langues : Français (fre)
in Enfances & psy > 68 (2015) . - p.8-10
Mots-clés : Adolescence // extrémisme Résumé : Le chemin de l’adolescence est difficile. L’adolescent est pris entre des exigences contradictoires : la satisfaction immédiate de ses désirs et de ses pulsions qui souvent le mettent en marge du lien social, et, à l’opposé, un désir de s’intégrer dans le social, de trouver sa place parmi les autres. Mais ce qui pose problème chez l’adolescent, c’est le risque de déliaison. En ligne : http://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2015-4-page-8.htm Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=43217 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleFécondité et ambiguïté de la notion de séduction en psychanalyse / Antoine Perier in Enfances & psy, 68 (2015)
[article]
Titre : Fécondité et ambiguïté de la notion de séduction en psychanalyse Type de document : texte imprimé Auteurs : Antoine Perier, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.14-23 Langues : Français (fre) Mots-clés : psychanalyse séduction traumatisme après-coup fantasme réalité psychique séduction généralisée Résumé : Cet article développe, dans une perspective historique et théorique, l’évolution de la théorie de la séduction chez Freud, de ses « neurotica » postulant l’effet traumatique de la séduction réelle précoce, à la place centrale du fantasme et de la réalité psychique. Ces deux modélisations apparaissent plus comme une évolution vers une forme d’intégration des facteurs externes et internes plutôt qu’une rupture théorique radicale. La théorie de la séduction généralisée de Jean Laplanche est également abordée, dans son lien aux modèles freudiens, comme une prise de distance vis-à-vis de la question de l’étiologie des névroses, et une inscription de la séduction précoce mère-bébé comme moteur général du développement de la vie psychique et de la sexualité infantile. En ligne : http://www.cairn.info/resume.php?ID_ARTICLE=EP_068_0014 Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=43218
in Enfances & psy > 68 (2015) . - p.14-23[article] Fécondité et ambiguïté de la notion de séduction en psychanalyse [texte imprimé] / Antoine Perier, Auteur . - 2016 . - p.14-23.
Langues : Français (fre)
in Enfances & psy > 68 (2015) . - p.14-23
Mots-clés : psychanalyse séduction traumatisme après-coup fantasme réalité psychique séduction généralisée Résumé : Cet article développe, dans une perspective historique et théorique, l’évolution de la théorie de la séduction chez Freud, de ses « neurotica » postulant l’effet traumatique de la séduction réelle précoce, à la place centrale du fantasme et de la réalité psychique. Ces deux modélisations apparaissent plus comme une évolution vers une forme d’intégration des facteurs externes et internes plutôt qu’une rupture théorique radicale. La théorie de la séduction généralisée de Jean Laplanche est également abordée, dans son lien aux modèles freudiens, comme une prise de distance vis-à-vis de la question de l’étiologie des névroses, et une inscription de la séduction précoce mère-bébé comme moteur général du développement de la vie psychique et de la sexualité infantile. En ligne : http://www.cairn.info/resume.php?ID_ARTICLE=EP_068_0014 Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=43218 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleDe la séduction « ontologique » à la séduction dans l’éducation : comment infiltre-t-elle la relation parent-enfant ? / Daniel Marcelli in Enfances & psy, 68 (2015)
[article]
Titre : De la séduction « ontologique » à la séduction dans l’éducation : comment infiltre-t-elle la relation parent-enfant ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Daniel Marcelli, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.24-35 Langues : Français (fre) Mots-clés : séduction autorité vulnérabilité Résumé : Mieux comprendre les enjeux de la séduction dans l’éducation contemporaine pour en subodorer les effets délétères, tel est le propos de cet article. On y décrit ce que l’auteur nomme la séduction ontologique, laquelle ébranle l’inconscient du parent et rend compte ensuite des effets de séduction de l’adulte envers l’enfant : séduction originaire d’abord, du fait de l’asymétrie entre cet adulte qui en sait plus et cet enfant qui en sait moins, séduction précoce ensuite éveillée par les soins maternels apportés à ce bébé, enfin rapport de séduction sociale perçu aujourd’hui comme politiquement plus acceptable que le rapport de contrainte ! La question centrale est de savoir s’il est possible d’échapper aux effets de cette séduction ! Il n’y a pas d’autres solutions pour échapper au pouvoir de la séduction comme à celui de la force que de résister à la jouissance de soumettre un plus vulnérable que soi en utilisant soit cette force soit cette séduction. Ce respect de la vulnérabilité de l’autre, cette forme d’abnégation de sa puissance et de sa jouissance, c’est précisément ce que je nomme « l’autorité ». En ligne : http://www.cairn.info/resume.php?ID_ARTICLE=EP_068_0024 Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=43219
in Enfances & psy > 68 (2015) . - p.24-35[article] De la séduction « ontologique » à la séduction dans l’éducation : comment infiltre-t-elle la relation parent-enfant ? [texte imprimé] / Daniel Marcelli, Auteur . - 2016 . - p.24-35.
Langues : Français (fre)
in Enfances & psy > 68 (2015) . - p.24-35
Mots-clés : séduction autorité vulnérabilité Résumé : Mieux comprendre les enjeux de la séduction dans l’éducation contemporaine pour en subodorer les effets délétères, tel est le propos de cet article. On y décrit ce que l’auteur nomme la séduction ontologique, laquelle ébranle l’inconscient du parent et rend compte ensuite des effets de séduction de l’adulte envers l’enfant : séduction originaire d’abord, du fait de l’asymétrie entre cet adulte qui en sait plus et cet enfant qui en sait moins, séduction précoce ensuite éveillée par les soins maternels apportés à ce bébé, enfin rapport de séduction sociale perçu aujourd’hui comme politiquement plus acceptable que le rapport de contrainte ! La question centrale est de savoir s’il est possible d’échapper aux effets de cette séduction ! Il n’y a pas d’autres solutions pour échapper au pouvoir de la séduction comme à celui de la force que de résister à la jouissance de soumettre un plus vulnérable que soi en utilisant soit cette force soit cette séduction. Ce respect de la vulnérabilité de l’autre, cette forme d’abnégation de sa puissance et de sa jouissance, c’est précisément ce que je nomme « l’autorité ». En ligne : http://www.cairn.info/resume.php?ID_ARTICLE=EP_068_0024 Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=43219 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
Disponible
[article]
Titre : Pour séduire une fille, il faut la faire rire... Type de document : texte imprimé Auteurs : Régine Prat, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.36-47 Langues : Français (fre) Mots-clés : agentivité contact partage émotionnel regard séduction symbolisation Résumé : L’auteur envisage la séduction du bébé comme un processus intrapsychique actif lié au besoin de provoquer des manifestations affectives chez le partenaire relationnel ; la notion d’agentivité apporte un éclairage aux travaux de recherche développementale. Elle explore l’hypothèse de la recherche active du contact comme retrouvailles indispensables après l’expérience de la séparation liée à la naissance et solution à l’angoisse éprouvée : le regard apparaît comme la première activité motrice autonome possible du bébé. L’étude des conditions de l’expérience du partage émotionnel permet des avancées quant aux prémisses indispensables à la transformation symbolique et à la construction d’un espace imaginaire. En ligne : http://www.cairn.info/resume.php?ID_ARTICLE=EP_068_0036 Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=43220
in Enfances & psy > 68 (2015) . - p.36-47[article] Pour séduire une fille, il faut la faire rire... [texte imprimé] / Régine Prat, Auteur . - 2016 . - p.36-47.
Langues : Français (fre)
in Enfances & psy > 68 (2015) . - p.36-47
Mots-clés : agentivité contact partage émotionnel regard séduction symbolisation Résumé : L’auteur envisage la séduction du bébé comme un processus intrapsychique actif lié au besoin de provoquer des manifestations affectives chez le partenaire relationnel ; la notion d’agentivité apporte un éclairage aux travaux de recherche développementale. Elle explore l’hypothèse de la recherche active du contact comme retrouvailles indispensables après l’expérience de la séparation liée à la naissance et solution à l’angoisse éprouvée : le regard apparaît comme la première activité motrice autonome possible du bébé. L’étude des conditions de l’expérience du partage émotionnel permet des avancées quant aux prémisses indispensables à la transformation symbolique et à la construction d’un espace imaginaire. En ligne : http://www.cairn.info/resume.php?ID_ARTICLE=EP_068_0036 Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=43220 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
Disponible
[article]
Titre : Les balbutiements de la séduction Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-José Durieux, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.48-57 Langues : Français (fre) Mots-clés : bébé linguistique métonymie psychanalyse Résumé : L’infans, l’enfant qui ne parle pas encore, ne pourra accéder à une pensée complexe et symbolisée qu’en faisant un long détour par l’appareil psychique de sa mère, si elle veut bien toutefois se prêter à ce jeu. Car l’enjeu est d’importance. Ce n’est pas moins que d’entrer dans le monde du langage et des échanges. Il faut d’abord réussir à séduire sa mère, ou le substitut maternel, pour avoir une chance de faire quelque chose de sa vie. Toutes les grandes théories qui tentent de modéliser l’origine de la pensée s’efforcent de décrire et de nommer cela.
Et il est remarquable de noter que pour entrer dans ce langage qui le fera humain, le bébé devra prendre la voie de ce que la rhétorique la plus classique définit comme une figure de style majeure du procès linguistique : la métonymie, figure du manque et du désir.En ligne : http://www.cairn.info/resume.php?ID_ARTICLE=EP_068_0048 Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=43221
in Enfances & psy > 68 (2015) . - p.48-57[article] Les balbutiements de la séduction [texte imprimé] / Marie-José Durieux, Auteur . - 2016 . - p.48-57.
Langues : Français (fre)
in Enfances & psy > 68 (2015) . - p.48-57
Mots-clés : bébé linguistique métonymie psychanalyse Résumé : L’infans, l’enfant qui ne parle pas encore, ne pourra accéder à une pensée complexe et symbolisée qu’en faisant un long détour par l’appareil psychique de sa mère, si elle veut bien toutefois se prêter à ce jeu. Car l’enjeu est d’importance. Ce n’est pas moins que d’entrer dans le monde du langage et des échanges. Il faut d’abord réussir à séduire sa mère, ou le substitut maternel, pour avoir une chance de faire quelque chose de sa vie. Toutes les grandes théories qui tentent de modéliser l’origine de la pensée s’efforcent de décrire et de nommer cela.
Et il est remarquable de noter que pour entrer dans ce langage qui le fera humain, le bébé devra prendre la voie de ce que la rhétorique la plus classique définit comme une figure de style majeure du procès linguistique : la métonymie, figure du manque et du désir.En ligne : http://www.cairn.info/resume.php?ID_ARTICLE=EP_068_0048 Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=43221 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
Disponible
[article]
Titre : L’adolescence et la peau Type de document : texte imprimé Auteurs : David Le Breton Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.70-82 Langues : Français (fre) Mots-clés : peau adolescence scarification tatouage piercing identité Résumé : Les transformations corporelles de l’adolescence s’imposent au jeune, elles soulèvent la question du regard des autres sur le jeune homme ou la jeune fille qu’il (elle) devient, l’ouverture au désir et à la génitalité. Son corps échappe à son contrôle, de même le statut qui est désormais le sien au sein du lien social. En modifiant son apparence, le jeune fait de sa peau une scène où il projette une identité provisoire ou durable en quête de son personnage. Elle est un outil d’expérimentation de soi, d’exploration des personnages. La peau est une frontière écorchée vive si les frontières symboliques entre soi et les autres, entre le monde interne et la réalité sociale peinent à s’établir car alors elle enferme dans une identité insupportable dont il voudrait se dépouiller et dont témoignent les blessures corporelles délibérées. En ligne : http://www.cairn.info/resume.php?ID_ARTICLE=EP_068_0070 Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=43222
in Enfances & psy > 68 (2015) . - p.70-82[article] L’adolescence et la peau [texte imprimé] / David Le Breton . - 2016 . - p.70-82.
Langues : Français (fre)
in Enfances & psy > 68 (2015) . - p.70-82
Mots-clés : peau adolescence scarification tatouage piercing identité Résumé : Les transformations corporelles de l’adolescence s’imposent au jeune, elles soulèvent la question du regard des autres sur le jeune homme ou la jeune fille qu’il (elle) devient, l’ouverture au désir et à la génitalité. Son corps échappe à son contrôle, de même le statut qui est désormais le sien au sein du lien social. En modifiant son apparence, le jeune fait de sa peau une scène où il projette une identité provisoire ou durable en quête de son personnage. Elle est un outil d’expérimentation de soi, d’exploration des personnages. La peau est une frontière écorchée vive si les frontières symboliques entre soi et les autres, entre le monde interne et la réalité sociale peinent à s’établir car alors elle enferme dans une identité insupportable dont il voudrait se dépouiller et dont témoignent les blessures corporelles délibérées. En ligne : http://www.cairn.info/resume.php?ID_ARTICLE=EP_068_0070 Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=43222 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleSéduire à l’ère du numérique : une séduction polymorphe à l’adolescence / Frédéric Tordo in Enfances & psy, 68 (2015)
[article]
Titre : Séduire à l’ère du numérique : une séduction polymorphe à l’adolescence Type de document : texte imprimé Auteurs : Frédéric Tordo, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.83-92 Langues : Français (fre) Mots-clés : adolescence avatars Internet numérique séduction virtualisation Résumé : La séduction est un procédé visant à susciter délibérément l’admiration, l’attirance, voire l’amour d’un individu. À l’adolescence, le numérique est un révélateur des différentes formes de la séduction. La plupart du temps, l’adolescent séduit l’autre, ou est séduit par lui, par une image, mais il est aussi régulièrement trompé par un individu qui se présente autrement que ce qu’il est, jouant avec les outils caractéristiques de la communication numérique. Aussi, le numérique féconde la séduction en son double sens : attirer un autre vers soi, mais aussi le conduire ailleurs, le tromper ou le détourner. La « séduction numérique » est alors polymorphe dans ses expressions, dans la mesure où elle est gouvernée par des exigences différentes : sexuelle, amoureuse, mais encore traumatique et narcissique. En ligne : http://www.cairn.info/resume.php?ID_ARTICLE=EP_068_0083 Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=43223
in Enfances & psy > 68 (2015) . - p.83-92[article] Séduire à l’ère du numérique : une séduction polymorphe à l’adolescence [texte imprimé] / Frédéric Tordo, Auteur . - 2016 . - p.83-92.
Langues : Français (fre)
in Enfances & psy > 68 (2015) . - p.83-92
Mots-clés : adolescence avatars Internet numérique séduction virtualisation Résumé : La séduction est un procédé visant à susciter délibérément l’admiration, l’attirance, voire l’amour d’un individu. À l’adolescence, le numérique est un révélateur des différentes formes de la séduction. La plupart du temps, l’adolescent séduit l’autre, ou est séduit par lui, par une image, mais il est aussi régulièrement trompé par un individu qui se présente autrement que ce qu’il est, jouant avec les outils caractéristiques de la communication numérique. Aussi, le numérique féconde la séduction en son double sens : attirer un autre vers soi, mais aussi le conduire ailleurs, le tromper ou le détourner. La « séduction numérique » est alors polymorphe dans ses expressions, dans la mesure où elle est gouvernée par des exigences différentes : sexuelle, amoureuse, mais encore traumatique et narcissique. En ligne : http://www.cairn.info/resume.php?ID_ARTICLE=EP_068_0083 Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=43223 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleL’adolescent séduisant son corps : une émersion sensorielle / Bernard Andrieu in Enfances & psy, 68 (2015)
[article]
Titre : L’adolescent séduisant son corps : une émersion sensorielle Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard Andrieu, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.93-102 Langues : Français (fre) Mots-clés : vertige émersiologie corps vivant adolescence écologie Résumé : En se filmant, l’adolescent se montre séduisant dans cet usage du corps à la fois physique et narcissique : il rend son corps séduisant dans le vif de l’expérience. Ce n’est pas tant une disparition de soi qu’un désir de ressentir une sensation anesthésiée par l’habitude corporelle. Cette re-narcissisation de soi s’effectue par une prise de risque inédite et sur un sport inédit ; mais le dispositif de mise en scène de soi est ici dans un point de vue en 1re personne afin de montrer le degré et le niveau de son engagement corporel. La motricité inédite donne le point de vue vécu par le sujet qui voudrait, par le film en 1re personne, saisir sa propre pulsion scopique dans un espace vertigineux en 3D. Cette écologisation du corps vivant place le moi suspendu en l’air au centre de la présentation de soi. C’est moins le corps qui est mouvant que le soi qui voudrait se maintenir en l’air en voulant séduire par le spectacle de son plaisir sensoriel. En ligne : http://www.cairn.info/resume.php?ID_ARTICLE=EP_068_0093 Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=43224
in Enfances & psy > 68 (2015) . - p.93-102[article] L’adolescent séduisant son corps : une émersion sensorielle [texte imprimé] / Bernard Andrieu, Auteur . - 2016 . - p.93-102.
Langues : Français (fre)
in Enfances & psy > 68 (2015) . - p.93-102
Mots-clés : vertige émersiologie corps vivant adolescence écologie Résumé : En se filmant, l’adolescent se montre séduisant dans cet usage du corps à la fois physique et narcissique : il rend son corps séduisant dans le vif de l’expérience. Ce n’est pas tant une disparition de soi qu’un désir de ressentir une sensation anesthésiée par l’habitude corporelle. Cette re-narcissisation de soi s’effectue par une prise de risque inédite et sur un sport inédit ; mais le dispositif de mise en scène de soi est ici dans un point de vue en 1re personne afin de montrer le degré et le niveau de son engagement corporel. La motricité inédite donne le point de vue vécu par le sujet qui voudrait, par le film en 1re personne, saisir sa propre pulsion scopique dans un espace vertigineux en 3D. Cette écologisation du corps vivant place le moi suspendu en l’air au centre de la présentation de soi. C’est moins le corps qui est mouvant que le soi qui voudrait se maintenir en l’air en voulant séduire par le spectacle de son plaisir sensoriel. En ligne : http://www.cairn.info/resume.php?ID_ARTICLE=EP_068_0093 Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=43224 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
Disponible
[article]
Titre : Les voi(x)es de la séduction Type de document : texte imprimé Auteurs : Christophe Ferveur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.103-116 Langues : Français (fre) Mots-clés : voix séduction écoute affect trauma adolescence Résumé : De la séduction biblique originelle à la situation psychothérapique, le « grain » de la voix, sa matière, mobilise les enjeux complexes de la séduction, à la fois dans ce qu’il offre d’expressivité pour habiter une parole affectée, mais aussi dans ses potentialités d’évocation du trauma. Se laisser séduire, goûter au plaisir de l’écoute entre le son et le sens, est toujours promesse d’entendre autrement ce qui se dit sans se dire. En ligne : http://www.cairn.info/resume.php?ID_ARTICLE=EP_068_0103 Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=43225
in Enfances & psy > 68 (2015) . - p.103-116[article] Les voi(x)es de la séduction [texte imprimé] / Christophe Ferveur . - 2016 . - p.103-116.
Langues : Français (fre)
in Enfances & psy > 68 (2015) . - p.103-116
Mots-clés : voix séduction écoute affect trauma adolescence Résumé : De la séduction biblique originelle à la situation psychothérapique, le « grain » de la voix, sa matière, mobilise les enjeux complexes de la séduction, à la fois dans ce qu’il offre d’expressivité pour habiter une parole affectée, mais aussi dans ses potentialités d’évocation du trauma. Se laisser séduire, goûter au plaisir de l’écoute entre le son et le sens, est toujours promesse d’entendre autrement ce qui se dit sans se dire. En ligne : http://www.cairn.info/resume.php?ID_ARTICLE=EP_068_0103 Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=43225 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleDynamique de séduction à l’adolescence : illustration littéraire et cinématographique / Jean-Louis Le Run in Enfances & psy, 68 (2015)
[article]
Titre : Dynamique de séduction à l’adolescence : illustration littéraire et cinématographique Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Louis Le Run, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.117-130 Langues : Français (fre) Mots-clés : séduction adolescence professeur roman film Bildungsdrama transgression perversion sacrifice pubertaire éthique Résumé : Pour analyser les rapports de séduction entre adolescent et adultes référents (professeur, éducateurs, psys, etc.), l’auteur confronte trois œuvres de fiction, roman ou films, trois Bildungsdramas du début du xxe siècle au début du xxie siècle, mettant en scène ce type de situation, et en dégage les points communs. Si elles conduisent à une transformation maturative et identitaire, elles comportent toutes une dimension transgressive et perverse appelant une sanction, un rappel à la Loi, qui prend la forme d’un sacrifice, et requièrent dans leur développement une transformation spatiale. Elles convoquent des fantasmes originaires et des scènes pubertaires, ce qui renvoie au travail psychique de l’adolescence, confrontation du pubertaire et de l’adolescens, selon la conception de Philippe Gutton. Dans ce contexte, les adultes référents, qui peuvent exercer une séduction ou être séduits, doivent savoir garder la bonne mesure éthique. Note de contenu : Plan de l'article
Les révoltés de Sándor Márai
La séduction esthétique
Une séduction séductrice
Le cercle des poètes disparus : séduire pour transmettre, la séduction socratique
Pour enseigner, faut-il séduire ?
Dans la maison : une séduction « postmoderne »
Commentaires
L’espace adolescent
Dans les trois histoires, castration
La perversion : Loi du désir, désir de Loi et transgression
Le travail de l’adolescence
Scène pubertaire et scène primitive
ConclusionPermalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=43226
in Enfances & psy > 68 (2015) . - p.117-130[article] Dynamique de séduction à l’adolescence : illustration littéraire et cinématographique [texte imprimé] / Jean-Louis Le Run, Auteur . - 2016 . - p.117-130.
Langues : Français (fre)
in Enfances & psy > 68 (2015) . - p.117-130
Mots-clés : séduction adolescence professeur roman film Bildungsdrama transgression perversion sacrifice pubertaire éthique Résumé : Pour analyser les rapports de séduction entre adolescent et adultes référents (professeur, éducateurs, psys, etc.), l’auteur confronte trois œuvres de fiction, roman ou films, trois Bildungsdramas du début du xxe siècle au début du xxie siècle, mettant en scène ce type de situation, et en dégage les points communs. Si elles conduisent à une transformation maturative et identitaire, elles comportent toutes une dimension transgressive et perverse appelant une sanction, un rappel à la Loi, qui prend la forme d’un sacrifice, et requièrent dans leur développement une transformation spatiale. Elles convoquent des fantasmes originaires et des scènes pubertaires, ce qui renvoie au travail psychique de l’adolescence, confrontation du pubertaire et de l’adolescens, selon la conception de Philippe Gutton. Dans ce contexte, les adultes référents, qui peuvent exercer une séduction ou être séduits, doivent savoir garder la bonne mesure éthique. Note de contenu : Plan de l'article
Les révoltés de Sándor Márai
La séduction esthétique
Une séduction séductrice
Le cercle des poètes disparus : séduire pour transmettre, la séduction socratique
Pour enseigner, faut-il séduire ?
Dans la maison : une séduction « postmoderne »
Commentaires
L’espace adolescent
Dans les trois histoires, castration
La perversion : Loi du désir, désir de Loi et transgression
Le travail de l’adolescence
Scène pubertaire et scène primitive
ConclusionPermalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=43226 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
Disponible
[article]
Titre : « Zone proximale de séduction » et orthophonie Type de document : texte imprimé Auteurs : Ludovic Faure, Auteur ; Charlotte Wagenaar, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.131-140 Langues : Français (fre) Résumé : La relation entre l’orthophoniste et l’enfant peut voir émerger différents comportements de séduction de la part de ce dernier, qui font, tout autant que les comportements d’opposition, obstacle à la prise en charge. Cet article les interroge en décrivant leurs formes, en questionnant ce qui les motive et ce qui peut amener l’enfant à s’en détacher pour investir les apprentissages à travers trois histoires cliniques. Note de contenu : Plan de l'article
La séduction en rééducation : un outil pour l’orthophoniste ?
La séduction chez l’enfant, une forme d’opposition ?
Les comportements de séduction de l’enfant en orthophonie, formes et motivations
A, « Moi je t’aime, t’es toujours là »
G, « Je suis d’humeur à faire une dictée »
S, toi et moi contre le reste du monde
Pour conclureEn ligne : http://www.cairn.info/resume.php?ID_ARTICLE=EP_068_0131 Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=43227
in Enfances & psy > 68 (2015) . - p.131-140[article] « Zone proximale de séduction » et orthophonie [texte imprimé] / Ludovic Faure, Auteur ; Charlotte Wagenaar, Auteur . - 2016 . - p.131-140.
Langues : Français (fre)
in Enfances & psy > 68 (2015) . - p.131-140
Résumé : La relation entre l’orthophoniste et l’enfant peut voir émerger différents comportements de séduction de la part de ce dernier, qui font, tout autant que les comportements d’opposition, obstacle à la prise en charge. Cet article les interroge en décrivant leurs formes, en questionnant ce qui les motive et ce qui peut amener l’enfant à s’en détacher pour investir les apprentissages à travers trois histoires cliniques. Note de contenu : Plan de l'article
La séduction en rééducation : un outil pour l’orthophoniste ?
La séduction chez l’enfant, une forme d’opposition ?
Les comportements de séduction de l’enfant en orthophonie, formes et motivations
A, « Moi je t’aime, t’es toujours là »
G, « Je suis d’humeur à faire une dictée »
S, toi et moi contre le reste du monde
Pour conclureEn ligne : http://www.cairn.info/resume.php?ID_ARTICLE=EP_068_0131 Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=43227 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleRelation parents-consultant : pour une éthique de la séduction / Catherine Lacour Gonay in Enfances & psy, 68 (2015)
[article]
Titre : Relation parents-consultant : pour une éthique de la séduction Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Lacour Gonay, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.152-161 Langues : Français (fre) Mots-clés : adolescent parents séduction phobie scolaire psychopathologie du lien pathologie limite médiations Résumé : Les pathologies limites à l’adolescence avec les pathologies du lien fleurissent au xxie siècle. Face à l’absence de demande de soin formulée par l’adolescent, les thérapeutes doivent chercher l’alliance thérapeutique du côté des parents, quitte à sortir d’une neutralité bienveillante au risque d’une séduction bien tempérée à des fins thérapeutiques. Note de contenu : Plan de l'article
Introduction
La nouvelle clinique des adolescents dits « phobiques scolaires »
La rencontre du clinicien avec les parents de l’adolescent
L’accès aux soins de ces adolescents passe par la qualité de l’alliance parentale
Une psychopathologie du lien
Pour une éthique de la séduction dans la relation parents-consultant : peut-on parler d’effets de séduction comme levier thérapeutique ?
Dispositifs de soins pour les adolescents : la place des médiations
Élaboration du transfert avec les parents
Le recours à une instance tierce
ConclusionEn ligne : http://www.cairn.info/resume.php?ID_ARTICLE=EP_068_0152 Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=43228
in Enfances & psy > 68 (2015) . - p.152-161[article] Relation parents-consultant : pour une éthique de la séduction [texte imprimé] / Catherine Lacour Gonay, Auteur . - 2016 . - p.152-161.
Langues : Français (fre)
in Enfances & psy > 68 (2015) . - p.152-161
Mots-clés : adolescent parents séduction phobie scolaire psychopathologie du lien pathologie limite médiations Résumé : Les pathologies limites à l’adolescence avec les pathologies du lien fleurissent au xxie siècle. Face à l’absence de demande de soin formulée par l’adolescent, les thérapeutes doivent chercher l’alliance thérapeutique du côté des parents, quitte à sortir d’une neutralité bienveillante au risque d’une séduction bien tempérée à des fins thérapeutiques. Note de contenu : Plan de l'article
Introduction
La nouvelle clinique des adolescents dits « phobiques scolaires »
La rencontre du clinicien avec les parents de l’adolescent
L’accès aux soins de ces adolescents passe par la qualité de l’alliance parentale
Une psychopathologie du lien
Pour une éthique de la séduction dans la relation parents-consultant : peut-on parler d’effets de séduction comme levier thérapeutique ?
Dispositifs de soins pour les adolescents : la place des médiations
Élaboration du transfert avec les parents
Le recours à une instance tierce
ConclusionEn ligne : http://www.cairn.info/resume.php?ID_ARTICLE=EP_068_0152 Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=43228 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
Disponible
[article]
Titre : Formation et séduction Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard Pechberty Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.162-170 Langues : Français (fre) Mots-clés : séduction formation emprise Résumé : Cet article montre comment la séduction psychique est active dans les liens de formation et d’enseignement, dans la perspective d’une approche clinique d’orientation psychanalytique. La séduction est une ressource pour apprendre et transmettre, en permettant une reconnaissance des places différentes des partenaires. Elle peut aussi devenir un obstacle aux apprentissages, si les relations entre les personnes prennent une place dominante et font oublier les savoirs en jeu. En ligne : http://www.cairn.info/resume.php?ID_ARTICLE=EP_068_0162 Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=43229
in Enfances & psy > 68 (2015) . - p.162-170[article] Formation et séduction [texte imprimé] / Bernard Pechberty . - 2016 . - p.162-170.
Langues : Français (fre)
in Enfances & psy > 68 (2015) . - p.162-170
Mots-clés : séduction formation emprise Résumé : Cet article montre comment la séduction psychique est active dans les liens de formation et d’enseignement, dans la perspective d’une approche clinique d’orientation psychanalytique. La séduction est une ressource pour apprendre et transmettre, en permettant une reconnaissance des places différentes des partenaires. Elle peut aussi devenir un obstacle aux apprentissages, si les relations entre les personnes prennent une place dominante et font oublier les savoirs en jeu. En ligne : http://www.cairn.info/resume.php?ID_ARTICLE=EP_068_0162 Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=43229 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleL’expérience de la précarité vécue par des jeunes homosexuel(le)s en rupture familiale / Audrey Louisin in Enfances & psy, 68 (2015)
[article]
Titre : L’expérience de la précarité vécue par des jeunes homosexuel(le)s en rupture familiale Type de document : texte imprimé Auteurs : Audrey Louisin Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.171-185 Langues : Français (fre) Mots-clés : adolescents homophobie précarité mal-être isolement accompagnement affirmation de soi Résumé : Chaque année en France, de nombreux jeunes gays, lesbiennes et transgenres sont rejetés par leur famille et se retrouvent brutalement sans domicile et livrés à eux-mêmes.
Une association nationale, reconnue d’utilité publique, le Refuge, propose un hébergement temporaire et un accompagnement pluridisciplinaire à ces adolescents en souffrance, victimes d’homophobie et/ou de transphobie. À travers l’expérience de cette structure, nous verrons quelles sont les conséquences physiques et psychologiques engendrées par la précarité et de quelle manière les professionnels peuvent agir contre l’isolement de ces jeunes.Note de contenu : Plan de l'article
Mais le Refuge, c’est quoi exactement ?
L’accompagnement pluridisciplinaire des jeunes hébergés au sein de la délégation du Refuge Paris
L’arrivée d’un jeune
Le suivi pluridisciplinaire
Le profil des jeunes hébergés à Paris et les conséquences physiques et psychiques dues à l’exclusion du domicile familial
Le ressenti de certains jeunes vis-à-vis du Refuge
Quelques chiffres
Situation des jeunes en matière de logement – Avant et après avoir été hébergés plusieurs mois par le Refuge
Ressources financières
ConclusionEn ligne : http://www.cairn.info/resume.php?ID_ARTICLE=EP_068_0171 Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=43230
in Enfances & psy > 68 (2015) . - p.171-185[article] L’expérience de la précarité vécue par des jeunes homosexuel(le)s en rupture familiale [texte imprimé] / Audrey Louisin . - 2016 . - p.171-185.
Langues : Français (fre)
in Enfances & psy > 68 (2015) . - p.171-185
Mots-clés : adolescents homophobie précarité mal-être isolement accompagnement affirmation de soi Résumé : Chaque année en France, de nombreux jeunes gays, lesbiennes et transgenres sont rejetés par leur famille et se retrouvent brutalement sans domicile et livrés à eux-mêmes.
Une association nationale, reconnue d’utilité publique, le Refuge, propose un hébergement temporaire et un accompagnement pluridisciplinaire à ces adolescents en souffrance, victimes d’homophobie et/ou de transphobie. À travers l’expérience de cette structure, nous verrons quelles sont les conséquences physiques et psychologiques engendrées par la précarité et de quelle manière les professionnels peuvent agir contre l’isolement de ces jeunes.Note de contenu : Plan de l'article
Mais le Refuge, c’est quoi exactement ?
L’accompagnement pluridisciplinaire des jeunes hébergés au sein de la délégation du Refuge Paris
L’arrivée d’un jeune
Le suivi pluridisciplinaire
Le profil des jeunes hébergés à Paris et les conséquences physiques et psychiques dues à l’exclusion du domicile familial
Le ressenti de certains jeunes vis-à-vis du Refuge
Quelques chiffres
Situation des jeunes en matière de logement – Avant et après avoir été hébergés plusieurs mois par le Refuge
Ressources financières
ConclusionEn ligne : http://www.cairn.info/resume.php?ID_ARTICLE=EP_068_0171 Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=43230 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleL’accueil sans rendez-vous : une modalité d’accès aux soins psychiques pour adolescents / Emmanuelle Boë in Enfances & psy, 68 (2015)
[article]
Titre : L’accueil sans rendez-vous : une modalité d’accès aux soins psychiques pour adolescents Type de document : texte imprimé Auteurs : Emmanuelle Boë, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.186-193 Langues : Français (fre) Mots-clés : adolescents accès aux soins accueil sans rendez-vous consultation thérapeutique cadre institutionnel Résumé : Les modèles de consultation pour adolescents évoluent et se précisent nécessairement, avec les connaissances des spécificités de cette tranche d’âge, les prises de consciences successives des pouvoirs publics et les pratiques thérapeutiques expérimentées ici ou là.
Nous abordons dans cet article la méthode avec laquelle un Centre médico-psychologique parisien pour adolescents a envisagé un dispositif d’accès aux soins permettant d’en favoriser la fréquentation par les patients les moins enclins à consulter. Une pratique d’accueil sans rendez-vous s’est ainsi bâtie pas à pas. L’élaboration d’un cadre rigoureux à cette modalité de rencontre réputée floue et informe nous a semblé être une condition nécessaire pour poser les jalons d’un éventuel processus thérapeutique à venir. Ce cadre s’articule autour de trois axes principaux : l’accueil en binôme, la continuité soignante avec le rendez-vous proposé et l’investissement de la tiercéité institutionnelle par le binôme de consultants qui s’alimente de la systématisation d’un temps d’échange en équipe pour définir les contours de la suite à donner à l’accueil.Note de contenu : Plan de l'article
L’accès aux soins : un obstacle persistant en santé mentale
Modèles de consultation
Dispositifs parisiens d’accueil sans rendez-vous
Enquête au Relais de Sceaux
Notre cadre d’accueil se dessine
Finalement, la consultation d’accueil pourrait-elle s’espérer thérapeutique ?
Pour conclureEn ligne : http://www.cairn.info/resume.php?ID_ARTICLE=EP_068_0186 Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=43231
in Enfances & psy > 68 (2015) . - p.186-193[article] L’accueil sans rendez-vous : une modalité d’accès aux soins psychiques pour adolescents [texte imprimé] / Emmanuelle Boë, Auteur . - 2016 . - p.186-193.
Langues : Français (fre)
in Enfances & psy > 68 (2015) . - p.186-193
Mots-clés : adolescents accès aux soins accueil sans rendez-vous consultation thérapeutique cadre institutionnel Résumé : Les modèles de consultation pour adolescents évoluent et se précisent nécessairement, avec les connaissances des spécificités de cette tranche d’âge, les prises de consciences successives des pouvoirs publics et les pratiques thérapeutiques expérimentées ici ou là.
Nous abordons dans cet article la méthode avec laquelle un Centre médico-psychologique parisien pour adolescents a envisagé un dispositif d’accès aux soins permettant d’en favoriser la fréquentation par les patients les moins enclins à consulter. Une pratique d’accueil sans rendez-vous s’est ainsi bâtie pas à pas. L’élaboration d’un cadre rigoureux à cette modalité de rencontre réputée floue et informe nous a semblé être une condition nécessaire pour poser les jalons d’un éventuel processus thérapeutique à venir. Ce cadre s’articule autour de trois axes principaux : l’accueil en binôme, la continuité soignante avec le rendez-vous proposé et l’investissement de la tiercéité institutionnelle par le binôme de consultants qui s’alimente de la systématisation d’un temps d’échange en équipe pour définir les contours de la suite à donner à l’accueil.Note de contenu : Plan de l'article
L’accès aux soins : un obstacle persistant en santé mentale
Modèles de consultation
Dispositifs parisiens d’accueil sans rendez-vous
Enquête au Relais de Sceaux
Notre cadre d’accueil se dessine
Finalement, la consultation d’accueil pourrait-elle s’espérer thérapeutique ?
Pour conclureEn ligne : http://www.cairn.info/resume.php?ID_ARTICLE=EP_068_0186 Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=43231 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
Disponible
[article]
Titre : Adrien dans l’ascenseur. L’ouverture relationnelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Aurélia Seelow, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.194-205 Langues : Français (fre) Mots-clés : syndrome de l’X fragile autisme retentissement intrafamilial psychothérapie contre-transfert contenance intersubjectivité Résumé : Dans cet article, l’auteur expose comment l’enfermement accidentel d’un enfant autiste avec sa thérapeute a pu se transformer en expérience thérapeutique provoquant des effets favorables inattendus sur le plan relationnel. En outre, l’observation d’une telle expérience a permis de mettre en évidence le lien particulier de cet enfant à sa mère et l’impact sur son développement psychoaffectif. En ligne : http://www.cairn.info/resume.php?ID_ARTICLE=EP_068_0194 Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=43232
in Enfances & psy > 68 (2015) . - p.194-205[article] Adrien dans l’ascenseur. L’ouverture relationnelle [texte imprimé] / Aurélia Seelow, Auteur . - 2016 . - p.194-205.
Langues : Français (fre)
in Enfances & psy > 68 (2015) . - p.194-205
Mots-clés : syndrome de l’X fragile autisme retentissement intrafamilial psychothérapie contre-transfert contenance intersubjectivité Résumé : Dans cet article, l’auteur expose comment l’enfermement accidentel d’un enfant autiste avec sa thérapeute a pu se transformer en expérience thérapeutique provoquant des effets favorables inattendus sur le plan relationnel. En outre, l’observation d’une telle expérience a permis de mettre en évidence le lien particulier de cet enfant à sa mère et l’impact sur son développement psychoaffectif. En ligne : http://www.cairn.info/resume.php?ID_ARTICLE=EP_068_0194 Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=43232 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
Disponible