Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Attention, votre centre de documentation sera fermé du 27/04 au 12/05 inclus.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Attention, votre centre de documentation sera fermé du 27/04 au 12/05 inclus.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Résultat de la recherche
19 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'séduction'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche Faire une suggestion
Fécondité et ambiguïté de la notion de séduction en psychanalyse / Antoine Perier in Enfances & psy, 68 (2015)
[article]
Titre : Fécondité et ambiguïté de la notion de séduction en psychanalyse Type de document : texte imprimé Auteurs : Antoine Perier, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.14-23 Langues : Français (fre) Mots-clés : psychanalyse séduction traumatisme après-coup fantasme réalité psychique séduction généralisée Résumé : Cet article développe, dans une perspective historique et théorique, l’évolution de la théorie de la séduction chez Freud, de ses « neurotica » postulant l’effet traumatique de la séduction réelle précoce, à la place centrale du fantasme et de la réalité psychique. Ces deux modélisations apparaissent plus comme une évolution vers une forme d’intégration des facteurs externes et internes plutôt qu’une rupture théorique radicale. La théorie de la séduction généralisée de Jean Laplanche est également abordée, dans son lien aux modèles freudiens, comme une prise de distance vis-à-vis de la question de l’étiologie des névroses, et une inscription de la séduction précoce mère-bébé comme moteur général du développement de la vie psychique et de la sexualité infantile. En ligne : http://www.cairn.info/resume.php?ID_ARTICLE=EP_068_0014 Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=43218
in Enfances & psy > 68 (2015) . - p.14-23[article] Fécondité et ambiguïté de la notion de séduction en psychanalyse [texte imprimé] / Antoine Perier, Auteur . - 2016 . - p.14-23.
Langues : Français (fre)
in Enfances & psy > 68 (2015) . - p.14-23
Mots-clés : psychanalyse séduction traumatisme après-coup fantasme réalité psychique séduction généralisée Résumé : Cet article développe, dans une perspective historique et théorique, l’évolution de la théorie de la séduction chez Freud, de ses « neurotica » postulant l’effet traumatique de la séduction réelle précoce, à la place centrale du fantasme et de la réalité psychique. Ces deux modélisations apparaissent plus comme une évolution vers une forme d’intégration des facteurs externes et internes plutôt qu’une rupture théorique radicale. La théorie de la séduction généralisée de Jean Laplanche est également abordée, dans son lien aux modèles freudiens, comme une prise de distance vis-à-vis de la question de l’étiologie des névroses, et une inscription de la séduction précoce mère-bébé comme moteur général du développement de la vie psychique et de la sexualité infantile. En ligne : http://www.cairn.info/resume.php?ID_ARTICLE=EP_068_0014 Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=43218 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleDynamique de séduction à l’adolescence : illustration littéraire et cinématographique / Jean-Louis Le Run in Enfances & psy, 68 (2015)
[article]
Titre : Dynamique de séduction à l’adolescence : illustration littéraire et cinématographique Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Louis Le Run, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.117-130 Langues : Français (fre) Mots-clés : séduction adolescence professeur roman film Bildungsdrama transgression perversion sacrifice pubertaire éthique Résumé : Pour analyser les rapports de séduction entre adolescent et adultes référents (professeur, éducateurs, psys, etc.), l’auteur confronte trois œuvres de fiction, roman ou films, trois Bildungsdramas du début du xxe siècle au début du xxie siècle, mettant en scène ce type de situation, et en dégage les points communs. Si elles conduisent à une transformation maturative et identitaire, elles comportent toutes une dimension transgressive et perverse appelant une sanction, un rappel à la Loi, qui prend la forme d’un sacrifice, et requièrent dans leur développement une transformation spatiale. Elles convoquent des fantasmes originaires et des scènes pubertaires, ce qui renvoie au travail psychique de l’adolescence, confrontation du pubertaire et de l’adolescens, selon la conception de Philippe Gutton. Dans ce contexte, les adultes référents, qui peuvent exercer une séduction ou être séduits, doivent savoir garder la bonne mesure éthique. Note de contenu : Plan de l'article
Les révoltés de Sándor Márai
La séduction esthétique
Une séduction séductrice
Le cercle des poètes disparus : séduire pour transmettre, la séduction socratique
Pour enseigner, faut-il séduire ?
Dans la maison : une séduction « postmoderne »
Commentaires
L’espace adolescent
Dans les trois histoires, castration
La perversion : Loi du désir, désir de Loi et transgression
Le travail de l’adolescence
Scène pubertaire et scène primitive
ConclusionPermalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=43226
in Enfances & psy > 68 (2015) . - p.117-130[article] Dynamique de séduction à l’adolescence : illustration littéraire et cinématographique [texte imprimé] / Jean-Louis Le Run, Auteur . - 2016 . - p.117-130.
Langues : Français (fre)
in Enfances & psy > 68 (2015) . - p.117-130
Mots-clés : séduction adolescence professeur roman film Bildungsdrama transgression perversion sacrifice pubertaire éthique Résumé : Pour analyser les rapports de séduction entre adolescent et adultes référents (professeur, éducateurs, psys, etc.), l’auteur confronte trois œuvres de fiction, roman ou films, trois Bildungsdramas du début du xxe siècle au début du xxie siècle, mettant en scène ce type de situation, et en dégage les points communs. Si elles conduisent à une transformation maturative et identitaire, elles comportent toutes une dimension transgressive et perverse appelant une sanction, un rappel à la Loi, qui prend la forme d’un sacrifice, et requièrent dans leur développement une transformation spatiale. Elles convoquent des fantasmes originaires et des scènes pubertaires, ce qui renvoie au travail psychique de l’adolescence, confrontation du pubertaire et de l’adolescens, selon la conception de Philippe Gutton. Dans ce contexte, les adultes référents, qui peuvent exercer une séduction ou être séduits, doivent savoir garder la bonne mesure éthique. Note de contenu : Plan de l'article
Les révoltés de Sándor Márai
La séduction esthétique
Une séduction séductrice
Le cercle des poètes disparus : séduire pour transmettre, la séduction socratique
Pour enseigner, faut-il séduire ?
Dans la maison : une séduction « postmoderne »
Commentaires
L’espace adolescent
Dans les trois histoires, castration
La perversion : Loi du désir, désir de Loi et transgression
Le travail de l’adolescence
Scène pubertaire et scène primitive
ConclusionPermalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=43226 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleEnjeux et critiques / Mélanie Gourarier in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines, 73 (décembre 2023)
[article]
Titre : Enjeux et critiques : Coaching séduction : un bastion masculiniste ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Mélanie Gourarier, Personne interviewée ; Adèle Cailleteau Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 70-71 Note générale : Issu du dossier "L'art du coaching : De Socrate à aujourd'hui " Langues : Français (fre) Mots-clés : Coaching (philosophie) Séduction Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=114792
in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines > 73 (décembre 2023) . - p. 70-71[article] Enjeux et critiques : Coaching séduction : un bastion masculiniste ? [texte imprimé] / Mélanie Gourarier, Personne interviewée ; Adèle Cailleteau . - 2023 . - p. 70-71.
Issu du dossier "L'art du coaching : De Socrate à aujourd'hui "
Langues : Français (fre)
in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines > 73 (décembre 2023) . - p. 70-71
Mots-clés : Coaching (philosophie) Séduction Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=114792 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
Disponible
[article]
Titre : Formation et séduction Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard Pechberty Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.162-170 Langues : Français (fre) Mots-clés : séduction formation emprise Résumé : Cet article montre comment la séduction psychique est active dans les liens de formation et d’enseignement, dans la perspective d’une approche clinique d’orientation psychanalytique. La séduction est une ressource pour apprendre et transmettre, en permettant une reconnaissance des places différentes des partenaires. Elle peut aussi devenir un obstacle aux apprentissages, si les relations entre les personnes prennent une place dominante et font oublier les savoirs en jeu. En ligne : http://www.cairn.info/resume.php?ID_ARTICLE=EP_068_0162 Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=43229
in Enfances & psy > 68 (2015) . - p.162-170[article] Formation et séduction [texte imprimé] / Bernard Pechberty . - 2016 . - p.162-170.
Langues : Français (fre)
in Enfances & psy > 68 (2015) . - p.162-170
Mots-clés : séduction formation emprise Résumé : Cet article montre comment la séduction psychique est active dans les liens de formation et d’enseignement, dans la perspective d’une approche clinique d’orientation psychanalytique. La séduction est une ressource pour apprendre et transmettre, en permettant une reconnaissance des places différentes des partenaires. Elle peut aussi devenir un obstacle aux apprentissages, si les relations entre les personnes prennent une place dominante et font oublier les savoirs en jeu. En ligne : http://www.cairn.info/resume.php?ID_ARTICLE=EP_068_0162 Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=43229 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleRelation parents-consultant : pour une éthique de la séduction / Catherine Lacour Gonay in Enfances & psy, 68 (2015)
[article]
Titre : Relation parents-consultant : pour une éthique de la séduction Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Lacour Gonay, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.152-161 Langues : Français (fre) Mots-clés : adolescent parents séduction phobie scolaire psychopathologie du lien pathologie limite médiations Résumé : Les pathologies limites à l’adolescence avec les pathologies du lien fleurissent au xxie siècle. Face à l’absence de demande de soin formulée par l’adolescent, les thérapeutes doivent chercher l’alliance thérapeutique du côté des parents, quitte à sortir d’une neutralité bienveillante au risque d’une séduction bien tempérée à des fins thérapeutiques. Note de contenu : Plan de l'article
Introduction
La nouvelle clinique des adolescents dits « phobiques scolaires »
La rencontre du clinicien avec les parents de l’adolescent
L’accès aux soins de ces adolescents passe par la qualité de l’alliance parentale
Une psychopathologie du lien
Pour une éthique de la séduction dans la relation parents-consultant : peut-on parler d’effets de séduction comme levier thérapeutique ?
Dispositifs de soins pour les adolescents : la place des médiations
Élaboration du transfert avec les parents
Le recours à une instance tierce
ConclusionEn ligne : http://www.cairn.info/resume.php?ID_ARTICLE=EP_068_0152 Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=43228
in Enfances & psy > 68 (2015) . - p.152-161[article] Relation parents-consultant : pour une éthique de la séduction [texte imprimé] / Catherine Lacour Gonay, Auteur . - 2016 . - p.152-161.
Langues : Français (fre)
in Enfances & psy > 68 (2015) . - p.152-161
Mots-clés : adolescent parents séduction phobie scolaire psychopathologie du lien pathologie limite médiations Résumé : Les pathologies limites à l’adolescence avec les pathologies du lien fleurissent au xxie siècle. Face à l’absence de demande de soin formulée par l’adolescent, les thérapeutes doivent chercher l’alliance thérapeutique du côté des parents, quitte à sortir d’une neutralité bienveillante au risque d’une séduction bien tempérée à des fins thérapeutiques. Note de contenu : Plan de l'article
Introduction
La nouvelle clinique des adolescents dits « phobiques scolaires »
La rencontre du clinicien avec les parents de l’adolescent
L’accès aux soins de ces adolescents passe par la qualité de l’alliance parentale
Une psychopathologie du lien
Pour une éthique de la séduction dans la relation parents-consultant : peut-on parler d’effets de séduction comme levier thérapeutique ?
Dispositifs de soins pour les adolescents : la place des médiations
Élaboration du transfert avec les parents
Le recours à une instance tierce
ConclusionEn ligne : http://www.cairn.info/resume.php?ID_ARTICLE=EP_068_0152 Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=43228 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleDe la séduction « ontologique » à la séduction dans l’éducation : comment infiltre-t-elle la relation parent-enfant ? / Daniel Marcelli in Enfances & psy, 68 (2015)
PermalinkSéduire à l’ère du numérique : une séduction polymorphe à l’adolescence / Frédéric Tordo in Enfances & psy, 68 (2015)
PermalinkPermalinkDossier : Les secrets de la séduction / Jean-François Marmion in Sciences Humaines, 217 (Juillet 2010)
PermalinkLa séduction / Gérald Cahen
Permalink