[n° ou bulletin] est un bulletin de
Titre : |
99 - Novembre 2015 - Le groupe et les jeunes : état des lieux |
Type de document : |
texte imprimé |
Année de publication : |
2015 |
Langues : |
Français (fre) |
Résumé : |
Où en est la notion de groupe aujourd’hui ? Comment fonctionnent les groupes ? A quoi, à qui servent-ils et pour quoi ?
Le groupe n’est pas hors mode, il n’a pas disparu, mais la société a changé, valorisant l’individualisme. Le groupe existe, résiste et continue d’assumer de multiples fonctions. Il reste un lieu de structuration identitaire et reflète les problématiques culturelles, communautaires, ethniques à l’œuvre dans la société. Mais il peut également être un catalyseur de la destructivité et de la violence. Ce dossier se focalise sur la problématique du groupe dans la vie des jeunes. Comment la jeunesse d’aujourd’hui vit-elle les groupes ? Comment ceux-ci sont-ils modulés à son intention ? L’école et les institutions du médicosocial qui accueillent les jeunes sont confrontées à ces questions qui appellent à des pratiques renouvelées avec les groupes. |
Note de contenu : |
SOMMAIRE
Éditorial
Petite enfance, éducateur de jeunes enfants et travail social ?
Serge Garcia . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 7
Le dossier
Le groupe et les jeunes : état des lieux
Introduction
Isabelle Furno, Catherine John, Paule Sanchou. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 10
QUELQUES MODÈLES D’ANALYSE POUR COMPRENDRE LES GROUPES DE JEUNES
Le déclin de la pratique des groupes dans l’éducation spécialisée
Maurice Capul. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 13
« Bandes de jeunes » : de quoi parle-t-on ?
Manuel Boucher . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 17
Bandes juvéniles, cité ghetto et régulation des turbulences
Manuel Boucher . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 20
Adolescences… Dentelliers et dentellières à l’ouvrage
Marc Vincent . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 27
Adolescence et groupe. Nouer des liens pour s’identifier ?
Francis Saint-Dizier . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 35
Existe-t-il une « génération Y » de professionnels de santé ?
Frédéric Pierru. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 38
LES GROUPES, VECTEURS D’INNOVATION À L’ÉCOLE ?
Les « groupes » dans l’école. Les boulets et les bouées
Gilbert Longhi. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 46
Le micro-lycée, une structure expérimentale qui accueille des jeunes en situation
de décrochage scolaire
Isabelle Furno . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 51
Paroles de filles dans un lycée professionnel
Isabelle Furno . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 56
Éléments d’intégration pour un enfant en situation de handicap dans une classe de CP
Robert Peris. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 61
OÙ EN SOMMES-NOUS DES GROUPES THÉRAPEUTIQUES ?
Une possible lecture winnicottienne du travail groupal
Jean-Luc Duquesne. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 64
Pas de dynamique de groupe sans travail d’équipe
Karine Traversié . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 71
De la médiation groupale conte à l’émergence du sujet
Gaëlle Légo . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 73
EMPAN
4
n° 99 – Septembre 2015
EMPAN 99.qxp_- 28/08/2015 10:45 Page4
Le dimanche matin, c’était bagarre…
Suzanne Laloye. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 80
Rebonds !, le rugby, activité éducative
Sanoussi Diarra et Jules Sire . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 89
Naissance d’une équipe
Yohann Bauce et Julien Matéos . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 91
« Là, dans le groupe, j’ai appuyé sur la touche de l’intelligence »…
Bruno Ranchin. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 98
Les rubriques
Social et regard juridique
La responsabilité
Pierre-Brice Lebrun . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 105
En direct
Réflexions sur la fonction symbolique du juge des enfants
Daniel Pendanx . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 110
La construction identitaire associative, un processus historique,
une élaboration collective
Olivier Piludu . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 119
Résilience par le sport : un chemin inédit pour les personnes en situation
de handicap mental
Roy Compte. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 124
Pour suivre
De la critique de l’aide à la participation
Jean-Luc Simon. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 132
Le « prendre soin » et le « savoir habiter » : une expérience partagée au sein
de maisons relais de la cité
Anne Barreda, Lucie Bonneviale, Anne Radigales. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 140
Lectures récentes
Notes de lecture . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 146
Ouvrages et revues . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 156
Résumés . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 160 |
En ligne : |
http://www.editions-eres.com/ouvrage/3692/le-groupe-et-les-jeunes-etat-des-lieux |
Permalink : |
./index.php?lvl=bulletin_display&id=10739 |
[n° ou bulletin] est un bulletin de
99 - Novembre 2015 - Le groupe et les jeunes : état des lieux [texte imprimé] . - 2015. Langues : Français ( fre)
Résumé : |
Où en est la notion de groupe aujourd’hui ? Comment fonctionnent les groupes ? A quoi, à qui servent-ils et pour quoi ?
Le groupe n’est pas hors mode, il n’a pas disparu, mais la société a changé, valorisant l’individualisme. Le groupe existe, résiste et continue d’assumer de multiples fonctions. Il reste un lieu de structuration identitaire et reflète les problématiques culturelles, communautaires, ethniques à l’œuvre dans la société. Mais il peut également être un catalyseur de la destructivité et de la violence. Ce dossier se focalise sur la problématique du groupe dans la vie des jeunes. Comment la jeunesse d’aujourd’hui vit-elle les groupes ? Comment ceux-ci sont-ils modulés à son intention ? L’école et les institutions du médicosocial qui accueillent les jeunes sont confrontées à ces questions qui appellent à des pratiques renouvelées avec les groupes. |
Note de contenu : |
SOMMAIRE
Éditorial
Petite enfance, éducateur de jeunes enfants et travail social ?
Serge Garcia . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 7
Le dossier
Le groupe et les jeunes : état des lieux
Introduction
Isabelle Furno, Catherine John, Paule Sanchou. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 10
QUELQUES MODÈLES D’ANALYSE POUR COMPRENDRE LES GROUPES DE JEUNES
Le déclin de la pratique des groupes dans l’éducation spécialisée
Maurice Capul. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 13
« Bandes de jeunes » : de quoi parle-t-on ?
Manuel Boucher . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 17
Bandes juvéniles, cité ghetto et régulation des turbulences
Manuel Boucher . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 20
Adolescences… Dentelliers et dentellières à l’ouvrage
Marc Vincent . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 27
Adolescence et groupe. Nouer des liens pour s’identifier ?
Francis Saint-Dizier . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 35
Existe-t-il une « génération Y » de professionnels de santé ?
Frédéric Pierru. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 38
LES GROUPES, VECTEURS D’INNOVATION À L’ÉCOLE ?
Les « groupes » dans l’école. Les boulets et les bouées
Gilbert Longhi. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 46
Le micro-lycée, une structure expérimentale qui accueille des jeunes en situation
de décrochage scolaire
Isabelle Furno . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 51
Paroles de filles dans un lycée professionnel
Isabelle Furno . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 56
Éléments d’intégration pour un enfant en situation de handicap dans une classe de CP
Robert Peris. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 61
OÙ EN SOMMES-NOUS DES GROUPES THÉRAPEUTIQUES ?
Une possible lecture winnicottienne du travail groupal
Jean-Luc Duquesne. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 64
Pas de dynamique de groupe sans travail d’équipe
Karine Traversié . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 71
De la médiation groupale conte à l’émergence du sujet
Gaëlle Légo . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 73
EMPAN
4
n° 99 – Septembre 2015
EMPAN 99.qxp_- 28/08/2015 10:45 Page4
Le dimanche matin, c’était bagarre…
Suzanne Laloye. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 80
Rebonds !, le rugby, activité éducative
Sanoussi Diarra et Jules Sire . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 89
Naissance d’une équipe
Yohann Bauce et Julien Matéos . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 91
« Là, dans le groupe, j’ai appuyé sur la touche de l’intelligence »…
Bruno Ranchin. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 98
Les rubriques
Social et regard juridique
La responsabilité
Pierre-Brice Lebrun . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 105
En direct
Réflexions sur la fonction symbolique du juge des enfants
Daniel Pendanx . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 110
La construction identitaire associative, un processus historique,
une élaboration collective
Olivier Piludu . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 119
Résilience par le sport : un chemin inédit pour les personnes en situation
de handicap mental
Roy Compte. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 124
Pour suivre
De la critique de l’aide à la participation
Jean-Luc Simon. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 132
Le « prendre soin » et le « savoir habiter » : une expérience partagée au sein
de maisons relais de la cité
Anne Barreda, Lucie Bonneviale, Anne Radigales. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 140
Lectures récentes
Notes de lecture . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 146
Ouvrages et revues . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 156
Résumés . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 160 |
En ligne : |
http://www.editions-eres.com/ouvrage/3692/le-groupe-et-les-jeunes-etat-des-lieux |
Permalink : |
./index.php?lvl=bulletin_display&id=10739 |
|