Centre de Documentation HELHa - Loverval
Horaire d'ouverture: Du lundi au vendredi, de 8h00 à 16h00
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Fermeture exceptionnelle le mercredi 24 avril de 8h00 à 12h45
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Fermeture exceptionnelle le mercredi 24 avril de 8h00 à 12h45
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation de la HELHa de Loverval.
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Détail de l'éditeur
|
Documents disponibles chez cet éditeur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Barabbas . Escurial / Michel de Ghelderode (1989)
Titre : Barabbas . Escurial Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel de Ghelderode Editeur : Arles : Actes Sud Année de publication : 1989 Autre Editeur : Bruxelles : Editions Labor Collection : Babel : Théâtre Importance : 151 p. Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8040-0429-3 Langues : Français (fre) Index. décimale : 8.2 Théâtre Barabbas . Escurial [texte imprimé] / Michel de Ghelderode . - Arles : Actes Sud : Bruxelles : Editions Labor, 1989 . - 151 p. ; 18 cm. - (Babel : Théâtre) .
ISBN : 978-2-8040-0429-3
Langues : Français (fre)
Index. décimale : 8.2 Théâtre Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000976 8.2 GHE 16224 Livre Réserve Français Disponible Un école de qualité pour tous ! / Marcel Crahay (1997)
Titre : Un école de qualité pour tous ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Marcel Crahay, Auteur Editeur : Bruxelles : Editions Labor Année de publication : 1997 Collection : Collection Quartier Libre Importance : 93 p. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8040-1247-2 Langues : Français (fre) Catégories : E:enseignement
O:organisation de l'enseignement
P:Pédagogie:éducation
Q:qualité de l'enseignementMots-clés : justice différence socles de compétences échec scolaire éducation de masse formation des élites redoublement différentiation évaluation motivation missions de l'école formation des étudiants Index. décimale : 37.1 Organisation de l'enseignement Résumé : Notre école est malade. Non de ses enseignants dont l'enthousiasme et le sens du devoir ne demandent qu'à être canalisés. Non de ses parents qui sont prêts à se mobiliser pour le bien de leurs enfants. Non de ses élèves qui attendent des adultes qu'ils leur témoignent confiance et exigence. Notre école est malade de l'absence d'un projet qui donne sens aux actions des uns et des autres. Aujourd'hui, les énergies se dispersent en une myriade de mouvements centrifuges. Il faut réussir à les faire converger vers un but commun. Le politique ne peut pas se contenter de gouverner par décret. On attend de lui qu'il prenne l'initiative d'une large concertation, qu'il livre son état des lieux et sa vision de l'avenir puis, surtout, qu'il ouvre le débat. On attend un nouveau dialogue créatif entre les multiples pouvoirs organisateurs, les syndicats d'enseignants, les associations de parents et autres groupes d’intérêts. Puisse ce petit ouvrage faire chanceler quelques idées reçues et susciter des interrogations. Un école de qualité pour tous ! [texte imprimé] / Marcel Crahay, Auteur . - Bruxelles : Editions Labor, 1997 . - 93 p. ; 22 cm. - (Collection Quartier Libre) .
ISBN : 978-2-8040-1247-2
Langues : Français (fre)
Catégories : E:enseignement
O:organisation de l'enseignement
P:Pédagogie:éducation
Q:qualité de l'enseignementMots-clés : justice différence socles de compétences échec scolaire éducation de masse formation des élites redoublement différentiation évaluation motivation missions de l'école formation des étudiants Index. décimale : 37.1 Organisation de l'enseignement Résumé : Notre école est malade. Non de ses enseignants dont l'enthousiasme et le sens du devoir ne demandent qu'à être canalisés. Non de ses parents qui sont prêts à se mobiliser pour le bien de leurs enfants. Non de ses élèves qui attendent des adultes qu'ils leur témoignent confiance et exigence. Notre école est malade de l'absence d'un projet qui donne sens aux actions des uns et des autres. Aujourd'hui, les énergies se dispersent en une myriade de mouvements centrifuges. Il faut réussir à les faire converger vers un but commun. Le politique ne peut pas se contenter de gouverner par décret. On attend de lui qu'il prenne l'initiative d'une large concertation, qu'il livre son état des lieux et sa vision de l'avenir puis, surtout, qu'il ouvre le débat. On attend un nouveau dialogue créatif entre les multiples pouvoirs organisateurs, les syndicats d'enseignants, les associations de parents et autres groupes d’intérêts. Puisse ce petit ouvrage faire chanceler quelques idées reçues et susciter des interrogations. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 5041 37.1 CRAHAY 12514 Livre Bibliothèque principale Pédagogie / psychologie Disponible Guide des résistances à l'extrême-droite : Pour lutter contre ceux qui veulent supprimer nos libertés / Manuel Abramowicz (2005)
Titre : Guide des résistances à l'extrême-droite : Pour lutter contre ceux qui veulent supprimer nos libertés Type de document : texte imprimé Auteurs : Manuel Abramowicz Editeur : Bruxelles : Editions Labor Année de publication : 2005 Importance : 246 p. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8040-2149-8 Langues : Français (fre) Catégories : D:droits de l'homme
R:racisme
S:sciences sociales:démocratie
T:totalitarismeMots-clés : extrême droite Vlaams Belang Front National national socialisme femme intégrisme opinion publique média parti politique Index. décimale : 32 politique-guerre Guide des résistances à l'extrême-droite : Pour lutter contre ceux qui veulent supprimer nos libertés [texte imprimé] / Manuel Abramowicz . - Bruxelles : Editions Labor, 2005 . - 246 p. ; 22 cm.
ISBN : 978-2-8040-2149-8
Langues : Français (fre)
Catégories : D:droits de l'homme
R:racisme
S:sciences sociales:démocratie
T:totalitarismeMots-clés : extrême droite Vlaams Belang Front National national socialisme femme intégrisme opinion publique média parti politique Index. décimale : 32 politique-guerre Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 6080 32 ABR 15702 Livre Bibliothèque principale Sciences humaines Disponible Illetrismes : Quels chemins vers l'écrit ? / J.M. Besse (1997)
Titre : Illetrismes : Quels chemins vers l'écrit ? : Les Actes de l'université d'été organisée par Ministère du Travail et des Affaires Sociales, Université de Lyon 1996 Type de document : texte imprimé Auteurs : J.M. Besse, Auteur ; B. Falaize, Auteur Editeur : Bruxelles : Editions Labor Année de publication : 1997 Importance : 360 p. Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-210-71970-5 Langues : Français (fre) Catégories : I:illetrisme Index. décimale : 371.34 Pédagogie par matière Résumé : Les différents acteurs participant à la réflexion sur l'illettrisme - chercheurs en sciences humaines, enseignants, formateurs - se sont rencontrés pour énoncer, mais aussi confronter leurs recherches et leurs pratiques, analyser les réussites et les échecs des moyens mis en oeuvre. Parler d'illettrisme, c'est surtout parler de personnes en situations difficiles à vivre au milieu des chiffres et des lettres de notre société, c'est donc se poser les situations d'illettrisme dans une société en pleine mutation où les rapports à l'écrit se sont considérablement modifiés ces dernières années. Illetrismes : Quels chemins vers l'écrit ? : Les Actes de l'université d'été organisée par Ministère du Travail et des Affaires Sociales, Université de Lyon 1996 [texte imprimé] / J.M. Besse, Auteur ; B. Falaize, Auteur . - Bruxelles : Editions Labor, 1997 . - 360 p. ; 18 cm.
ISBN : 978-2-210-71970-5
Langues : Français (fre)
Catégories : I:illetrisme Index. décimale : 371.34 Pédagogie par matière Résumé : Les différents acteurs participant à la réflexion sur l'illettrisme - chercheurs en sciences humaines, enseignants, formateurs - se sont rencontrés pour énoncer, mais aussi confronter leurs recherches et leurs pratiques, analyser les réussites et les échecs des moyens mis en oeuvre. Parler d'illettrisme, c'est surtout parler de personnes en situations difficiles à vivre au milieu des chiffres et des lettres de notre société, c'est donc se poser les situations d'illettrisme dans une société en pleine mutation où les rapports à l'écrit se sont considérablement modifiés ces dernières années. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 4123 371.34 ANDRIE 12518 Livre Bibliothèque principale Pédagogie / psychologie Disponible Lettre ouverte à la secte des adversaires des sectes / Anne Morelli (1997)
Titre : Lettre ouverte à la secte des adversaires des sectes Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Morelli, Auteur Editeur : Bruxelles : Editions Labor Année de publication : 1997 Collection : Collection Quartier Libre Importance : 93 p. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8040-1246-5 Langues : Français (fre) Catégories : L:liberté de pensée
R:religions:église:ordre religieux, communauté religieuse:sectesIndex. décimale : 29 Religions non-chrétiennes Résumé : "De nombreux livres à sensation sont disponibles en librairie. Beaucoup d'entre eux sont consacrés à un mythe très ancien et toujours vivace : celui du Grand Complot, de la Conjuration, du Plan secret universel. Les Juifs, les Francs-Maçons, les Jésuites, les communistes ont eu dans ce domaine leur heure de gloire mais sont plutôt démodés. Le vrai péril du jour, celui qui fera trembler dans les chaumières, le maléfique complot, la sombre menace universelle (...) a pour nom les sectes. Si le doute vous a effleuré un jour, si l'hystérie anti-secte vous semble tout compte fait moins naturelle qu'il n'y paraît ou animé par des motivations pas toujours innocentes, si l'insondable crédulité humaine vous semble parfois présente tant dans les religions que dans les sectes et vous éprouvez quelques difficultés à distinguer les unes des autres, alors votre cas n'est pas désespéré. Accrochez-vous aux pages qui suivent ... J'espère arracher au moins quelques lecteurs aux griffes de la secte des adversaires des sectes... Lettre ouverte à la secte des adversaires des sectes [texte imprimé] / Anne Morelli, Auteur . - Bruxelles : Editions Labor, 1997 . - 93 p. ; 22 cm. - (Collection Quartier Libre) .
ISBN : 978-2-8040-1246-5
Langues : Français (fre)
Catégories : L:liberté de pensée
R:religions:église:ordre religieux, communauté religieuse:sectesIndex. décimale : 29 Religions non-chrétiennes Résumé : "De nombreux livres à sensation sont disponibles en librairie. Beaucoup d'entre eux sont consacrés à un mythe très ancien et toujours vivace : celui du Grand Complot, de la Conjuration, du Plan secret universel. Les Juifs, les Francs-Maçons, les Jésuites, les communistes ont eu dans ce domaine leur heure de gloire mais sont plutôt démodés. Le vrai péril du jour, celui qui fera trembler dans les chaumières, le maléfique complot, la sombre menace universelle (...) a pour nom les sectes. Si le doute vous a effleuré un jour, si l'hystérie anti-secte vous semble tout compte fait moins naturelle qu'il n'y paraît ou animé par des motivations pas toujours innocentes, si l'insondable crédulité humaine vous semble parfois présente tant dans les religions que dans les sectes et vous éprouvez quelques difficultés à distinguer les unes des autres, alors votre cas n'est pas désespéré. Accrochez-vous aux pages qui suivent ... J'espère arracher au moins quelques lecteurs aux griffes de la secte des adversaires des sectes... Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 5356 29 MORELLI 12513 Livre Bibliothèque principale Religion Disponible Mémoires d'un chasseur d'échos / Thierry Haumont (1997)
PermalinkNouvelles du grand possible / Marcel Thiry (1989)
PermalinkLe Pendu de Saint-Pholien / Georges Simenon (1988)
PermalinkPsychologie de l'enfant et de l'adolescent / J.P. Thibaut (1996)
PermalinkSciences et pouvoirs : Faut-il en avoir peur ? / Isabelle Stengers (1997)
Permalink