Centre de Documentation HELHa - Loverval
Horaire d'ouverture: Du lundi au vendredi, de 8h00 à 16h00
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Fermeture exceptionnelle le mercredi 24 avril de 8h00 à 12h45
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Fermeture exceptionnelle le mercredi 24 avril de 8h00 à 12h45
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation de la HELHa de Loverval.
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Résultat de la recherche
5 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'expérimentation scientifique'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
L'expérimentation scientifique au 2e cycle / Danièle Blumfarb in Vivre le français, 251 (Décembre 2016)
[article]
Titre : L'expérimentation scientifique au 2e cycle Type de document : texte imprimé Auteurs : Danièle Blumfarb, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : 22-23 Langues : Français (fre) Mots-clés : expérimentation scientifique méthode Freinet
in Vivre le français > 251 (Décembre 2016) . - 22-23[article] L'expérimentation scientifique au 2e cycle [texte imprimé] / Danièle Blumfarb, Auteur . - 2016 . - 22-23.
Langues : Français (fre)
in Vivre le français > 251 (Décembre 2016) . - 22-23
Mots-clés : expérimentation scientifique méthode Freinet Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 3958 ABP Périodique Bibliothèque principale Périodique Disponible Quels sont la place et les apports de l’expérimentation scientifique dans les processus d’apprentissage des élèves du secondaire général inférieur et comment mettre en place une expérimentation efficace dans sa classe ? / Arnaud Vlaminck (2020)
Titre : Quels sont la place et les apports de l’expérimentation scientifique dans les processus d’apprentissage des élèves du secondaire général inférieur et comment mettre en place une expérimentation efficace dans sa classe ? : TFE Recherche-Synthèse Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Arnaud Vlaminck ; Olivier Dedobbeleer, Promoteur du mémoire Editeur : Loverval : HELHa Année de publication : 2020 Importance : 75 p. Note générale : TFE présenté en vue de l’obtention du grade de bachelier agrégé de l’enseignement secondaire inférieur orientation sciences : biologie, chimie, physique Langues : Français (fre) Catégories : S:sciences Mots-clés : motivation expérimentation scientifique Index. décimale : 5Did Didactique des sciences Résumé : Susciter la motivation chez les élèves, donner du sens aux apprentissages et favoriser une bonne estime de soi font partie des objectifs qu’un enseignant cherche à atteindre dans le cadre de son cours. Pour ce faire, tout outil qui permet de poursuivre ces objectifs ainsi que les objectifs généraux de tout enseignement décrits dans l’article 6 du décret « Missions » devrait être mis en place régulièrement. Malheureusement, bien que l’expérimentation réponde à ces objectifs à plusieurs niveaux, force est de constater qu’elle est bien souvent oubliée par les enseignants du 1er degré. Ce travail a pour but de mener une réflexion visant à mettre en évidence les obstacles que les enseignants rencontrent, mais surtout les raisons pour lesquelles ces obstacles méritent d’être surmontés, les avantages de l’expérimentation étant appropriés tant pour répondre à ces objectifs que pour répondre aux besoins des élèves. ATTENTION : Un TFE reste une production d'un étudiant. Faites donc preuve d'esprit critique et ne validez aucune information sans l'avoir vérifiée./Veuillez vous identifier pour avoir accès au document Quels sont la place et les apports de l’expérimentation scientifique dans les processus d’apprentissage des élèves du secondaire général inférieur et comment mettre en place une expérimentation efficace dans sa classe ? : TFE Recherche-Synthèse [TFE / Mémoire] / Arnaud Vlaminck ; Olivier Dedobbeleer, Promoteur du mémoire . - Loverval (6280) : HELHa, 2020 . - 75 p.
TFE présenté en vue de l’obtention du grade de bachelier agrégé de l’enseignement secondaire inférieur orientation sciences : biologie, chimie, physique
Langues : Français (fre)
Catégories : S:sciences Mots-clés : motivation expérimentation scientifique Index. décimale : 5Did Didactique des sciences Résumé : Susciter la motivation chez les élèves, donner du sens aux apprentissages et favoriser une bonne estime de soi font partie des objectifs qu’un enseignant cherche à atteindre dans le cadre de son cours. Pour ce faire, tout outil qui permet de poursuivre ces objectifs ainsi que les objectifs généraux de tout enseignement décrits dans l’article 6 du décret « Missions » devrait être mis en place régulièrement. Malheureusement, bien que l’expérimentation réponde à ces objectifs à plusieurs niveaux, force est de constater qu’elle est bien souvent oubliée par les enseignants du 1er degré. Ce travail a pour but de mener une réflexion visant à mettre en évidence les obstacles que les enseignants rencontrent, mais surtout les raisons pour lesquelles ces obstacles méritent d’être surmontés, les avantages de l’expérimentation étant appropriés tant pour répondre à ces objectifs que pour répondre aux besoins des élèves. ATTENTION : Un TFE reste une production d'un étudiant. Faites donc preuve d'esprit critique et ne validez aucune information sans l'avoir vérifiée./Veuillez vous identifier pour avoir accès au document Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Milgram : l'expérience controversée / Olivier Postel-Vinay in L'Histoire, 446 (Avril 2018)
[article]
Titre : Milgram : l'expérience controversée Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier Postel-Vinay Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 22-23 Langues : Français (fre) Catégories : P:psychologie sociale
S:sciences sociales:sociologieMots-clés : autorité expérimentation scientifique Stanley Milgram Résumé : "Lors d'expériences menées en 1961, Stanley Milgram étudiait les comportements humains face à l'autorité. La polémique rebondit".
in L'Histoire > 446 (Avril 2018) . - p. 22-23[article] Milgram : l'expérience controversée [texte imprimé] / Olivier Postel-Vinay . - 2018 . - p. 22-23.
Langues : Français (fre)
in L'Histoire > 446 (Avril 2018) . - p. 22-23
Catégories : P:psychologie sociale
S:sciences sociales:sociologieMots-clés : autorité expérimentation scientifique Stanley Milgram Résumé : "Lors d'expériences menées en 1961, Stanley Milgram étudiait les comportements humains face à l'autorité. La polémique rebondit". Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 8056 94 HIS Périodique Bibliothèque principale Histoire Disponible Physique 4e Sciences 4 pér.-sem. : Mécanique : Carnet de bord / Philippe Capelle (1999)
Est accompagné deRéservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 5120 53M CAPELLE 13230 Manuel Bibliothèque principale Sciences Disponible Physique 4e Sciences 4 pér.- sem. : Mécanique : Guide méthodologique / Philippe Capelle (1999)
Accompagne
Titre : Physique 4e Sciences 4 pér.- sem. : Mécanique : Guide méthodologique Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Capelle, Auteur ; Pierre-Yves Helmus, Auteur ; Guy Schmetz, Auteur Editeur : Bruxelles : A. De Boeck Année de publication : 1999 Importance : 192 p. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-2961-3 Note générale : 17/11/99 13341 - Langues : Français (fre) Catégories : M:méthodologie
S:sciences:physique
S:sciences:physique:mécaniqueMots-clés : rapport de laboratoire lois principes étude définitions concepts principe d'inertie expérimentation scientifique cinématique frottement dynamique énergie travail analyse du tableau graphique incertitudes précision auto-évaluation synthèse Index. décimale : 53M Manuel de physique Physique 4e Sciences 4 pér.- sem. : Mécanique : Guide méthodologique [texte imprimé] / Philippe Capelle, Auteur ; Pierre-Yves Helmus, Auteur ; Guy Schmetz, Auteur . - Bruxelles : A. De Boeck, 1999 . - 192 p. ; 30 cm.
Accompagne
ISBN : 978-2-8041-2961-3
17/11/99 13341 -
Langues : Français (fre)
Catégories : M:méthodologie
S:sciences:physique
S:sciences:physique:mécaniqueMots-clés : rapport de laboratoire lois principes étude définitions concepts principe d'inertie expérimentation scientifique cinématique frottement dynamique énergie travail analyse du tableau graphique incertitudes précision auto-évaluation synthèse Index. décimale : 53M Manuel de physique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 5117 53M CAPELLE 13341 Manuel Bibliothèque principale Bureau Disponible