Centre de Documentation HELHa - Loverval
Horaire d'ouverture: Du lundi au vendredi, de 8h00 à 16h00
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Fermeture exceptionnelle le mercredi 24 avril de 8h00 à 12h45
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Fermeture exceptionnelle le mercredi 24 avril de 8h00 à 12h45
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation de la HELHa de Loverval.
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Résultat de la recherche
15 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Problèmes'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Arithmétique pratique : Problèmes de la vie courante n°319 / Courtet (1964)
Titre : Arithmétique pratique : Problèmes de la vie courante n°319 Type de document : texte imprimé Auteurs : Courtet, Auteur ; Grill, Auteur ; François, Auteur Editeur : Paris : L'Ecole Année de publication : 1964 Importance : 252 p. Présentation : ill. Format : 22 cm Note générale : 31/03/95 3903 - Langues : Français (fre) Catégories : M:mathématiques:arithmétique Mots-clés : problèmes vie quotidienne vie courante budget salaires dépenses familiales crédit animaux domestiques monnaie voyages assurances poste transports agriculture commerce Index. décimale : 511 Arithmétique : fraction ; nombre ; opération Arithmétique pratique : Problèmes de la vie courante n°319 [texte imprimé] / Courtet, Auteur ; Grill, Auteur ; François, Auteur . - Paris : L'Ecole, 1964 . - 252 p. : ill. ; 22 cm.
31/03/95 3903 -
Langues : Français (fre)
Catégories : M:mathématiques:arithmétique Mots-clés : problèmes vie quotidienne vie courante budget salaires dépenses familiales crédit animaux domestiques monnaie voyages assurances poste transports agriculture commerce Index. décimale : 511 Arithmétique : fraction ; nombre ; opération Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 4497 511 COURTET 3903 Livre Bibliothèque principale Mathématiques Disponible Je comprends les mathématiques : 6ème, 5ème / Eliane Höniger (1990)
Titre : Je comprends les mathématiques : 6ème, 5ème : Maîtriser le vocabulaire, résoudre les problèmes, savoir lire les énoncés, contrôler ses résultats Type de document : texte imprimé Auteurs : Eliane Höniger, Auteur ; Françoise Terrée, Auteur Editeur : Paris : Retz Année de publication : 1990 Importance : 144 p. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 2-7256-1324-7 Note générale : 18/05/95 10511 - Langues : Français (fre) Mots-clés : 1ère différenciée consignes énoncés problèmes Index. décimale : 51M Manuel de mathématique Je comprends les mathématiques : 6ème, 5ème : Maîtriser le vocabulaire, résoudre les problèmes, savoir lire les énoncés, contrôler ses résultats [texte imprimé] / Eliane Höniger, Auteur ; Françoise Terrée, Auteur . - Paris : Retz, 1990 . - 144 p. ; 22 cm.
ISSN : 2-7256-1324-7
18/05/95 10511 -
Langues : Français (fre)
Mots-clés : 1ère différenciée consignes énoncés problèmes Index. décimale : 51M Manuel de mathématique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 4467 51M HONIGER 10511 Livre Bibliothèque principale Mathématiques Disponible Des problèmes inspirés du livre "Les mathématiques et le réel" / Thérèse Gilbert in Losanges, 45 (Juin 2019)
[article]
Titre : Des problèmes inspirés du livre "Les mathématiques et le réel" Type de document : texte imprimé Auteurs : Thérèse Gilbert Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 25-29 Langues : Français (fre) Catégories : M:mathématiques Mots-clés : histoire problèmes instruments de mesure Résumé : "Quelques problèmes qui donnent des idées pour mesurer des masses avec une simple ficelle, pour déformer une figure avec un appareil articulé, pour fabriquer un appareil qui permet de reporter et de mesurer un angle..., comme l'on fait des mathématiciens il y a quelques siècles. Des situations pour enrichir ses cours de mathématiques de problématiques en lien avec l'histoire des mathématiques et le réel."
in Losanges > 45 (Juin 2019) . - p. 25-29[article] Des problèmes inspirés du livre "Les mathématiques et le réel" [texte imprimé] / Thérèse Gilbert . - 2019 . - p. 25-29.
Langues : Français (fre)
in Losanges > 45 (Juin 2019) . - p. 25-29
Catégories : M:mathématiques Mots-clés : histoire problèmes instruments de mesure Résumé : "Quelques problèmes qui donnent des idées pour mesurer des masses avec une simple ficelle, pour déformer une figure avec un appareil articulé, pour fabriquer un appareil qui permet de reporter et de mesurer un angle..., comme l'on fait des mathématiciens il y a quelques siècles. Des situations pour enrichir ses cours de mathématiques de problématiques en lien avec l'histoire des mathématiques et le réel." Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L003233 51 LOS Périodique Bibliothèque principale Périodique Disponible Structurer l'enseignement des mathématiques par des problèmes / Jean-Pierre Cazzaro (2001)
Titre : Structurer l'enseignement des mathématiques par des problèmes : Guide méthodologique et CD-Rom Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre Cazzaro, Auteur ; Guy Noël, Auteur ; Frédéric Pourbaix, Auteur ; Philippe Tilleul, Auteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : De Boeck Année de publication : 2001 Collection : Ressources Importance : 413 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 2-8041-3593-7 Langues : Français (fre) Mots-clés : problèmes didactique des mathématiques guide méthodologique Index. décimale : 51Did Didactique des mathématiques Résumé : Chargés par le Ministère de l'Education de réaliser une recherche sur le thème des compétences terminales en mathématique, les auteurs sont rapidement arrivés à la conclusion que l'aptitude à poser et résoudre des problèmes est une compétence globale permettant d'en exercer de nombreuses autres. Ils proposent ainsi aux enseignants de problématiser l'enseignement des mathématiques, c'est-à-dire de structurer cet enseignement autour de séquences de problèmes qui permettent tout à la fois d'assimiler de nouvelles connaissances et d'apprendre à raisonner scientifiquement. • Une première partie - théorique, mais illustrée de nombreux exemples de niveaux variés et relatifs à des sujets variés - est consacrée à l'analyse de l'activité mathématique et des processus d'apprentissage. Prenant en compte successivement les aspects mathématique, didactique et psychologique, un modèle unique est dégagé, qui peut guider l'action de l'enseignant tant lors de l'exploitation de problèmes isolés que lors de l'élaboration d'une séquence d'enseignement. • La deuxième partie - pratique - présente trois exemples de séquences consacrées à l'introduction du calcul intégral, à l'initiation aux probabilités et au calcul matriciel. Enfin, une troisième partie traite, de façon concrète, de l'épineuse question d l'évaluation. Par le souci constant des auteurs d'associer la théorie à la pratique, cet ouvrage s'adresse aux praticiens de l'enseignement secondaire comme aux chercheurs en didactique des mathématiques. Structurer l'enseignement des mathématiques par des problèmes : Guide méthodologique et CD-Rom [texte imprimé] / Jean-Pierre Cazzaro, Auteur ; Guy Noël, Auteur ; Frédéric Pourbaix, Auteur ; Philippe Tilleul, Auteur . - Bruxelles (Belgique) : De Boeck, 2001 . - 413 p. ; 24 cm. - (Ressources) .
ISSN : 2-8041-3593-7
Langues : Français (fre)
Mots-clés : problèmes didactique des mathématiques guide méthodologique Index. décimale : 51Did Didactique des mathématiques Résumé : Chargés par le Ministère de l'Education de réaliser une recherche sur le thème des compétences terminales en mathématique, les auteurs sont rapidement arrivés à la conclusion que l'aptitude à poser et résoudre des problèmes est une compétence globale permettant d'en exercer de nombreuses autres. Ils proposent ainsi aux enseignants de problématiser l'enseignement des mathématiques, c'est-à-dire de structurer cet enseignement autour de séquences de problèmes qui permettent tout à la fois d'assimiler de nouvelles connaissances et d'apprendre à raisonner scientifiquement. • Une première partie - théorique, mais illustrée de nombreux exemples de niveaux variés et relatifs à des sujets variés - est consacrée à l'analyse de l'activité mathématique et des processus d'apprentissage. Prenant en compte successivement les aspects mathématique, didactique et psychologique, un modèle unique est dégagé, qui peut guider l'action de l'enseignant tant lors de l'exploitation de problèmes isolés que lors de l'élaboration d'une séquence d'enseignement. • La deuxième partie - pratique - présente trois exemples de séquences consacrées à l'introduction du calcul intégral, à l'initiation aux probabilités et au calcul matriciel. Enfin, une troisième partie traite, de façon concrète, de l'épineuse question d l'évaluation. Par le souci constant des auteurs d'associer la théorie à la pratique, cet ouvrage s'adresse aux praticiens de l'enseignement secondaire comme aux chercheurs en didactique des mathématiques. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Mathbase, G - 2ème degré B - 3ème professionnelle. Algèbre - Géométrie - Calcul numérique / B. Gilot (1998)
Titre de série : Mathbase, G - 2ème degré B - 3ème professionnelle Titre : Algèbre - Géométrie - Calcul numérique Type de document : texte imprimé Auteurs : B. Gilot Editeur : Bouge [Belgique] : Erasme Année de publication : 1998 Autre Editeur : sl : Ed. Erasme Collection : Mathbase Importance : 46 p. Présentation : dessins Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87127-608-1 Langues : Français (fre) Catégories : E:enseignement professionnel Mots-clés : unités de mesure volume capacité fractions opérations pourcentages échelle problèmes disque polygones réguliers Index. décimale : 51M Manuel de mathématique Note de contenu : I. UNITÉS DE MESURE
A Mémento
B Correspondance entre les unités de volume et de capacité
II. FRACTIONS
A Mémento
- Comparaison et fractions équivalentes
- Nombres fractionnaires et nombres décimaux
- Fraction d’un nombre
B Opérations
- Addition et soustraction
- Multiplication
- Division
C Applications
III. POURCENTAGES
A Mémento
B Applications
- Évaluation et calcul
- Situations pratiques
IV. ÉCHELLE
A Mémento
B Échelle
C Distance sur le plan
D Distance réelle
E Problèmes
I. DISQUE
A Construction
B Périmètre
C Aire
D Calcul du rayon et du diamètre
II. POLYGONES RÉGULIERS
A Notion
B Construction dans un cercle
C Périmètre
D AireMathbase, G - 2ème degré B - 3ème professionnelle. Algèbre - Géométrie - Calcul numérique [texte imprimé] / B. Gilot . - Bouge (Belgique) : Erasme : sl : Ed. Erasme, 1998 . - 46 p. : dessins ; 30 cm. - (Mathbase) .
ISBN : 978-2-87127-608-1
Langues : Français (fre)
Catégories : E:enseignement professionnel Mots-clés : unités de mesure volume capacité fractions opérations pourcentages échelle problèmes disque polygones réguliers Index. décimale : 51M Manuel de mathématique Note de contenu : I. UNITÉS DE MESURE
A Mémento
B Correspondance entre les unités de volume et de capacité
II. FRACTIONS
A Mémento
- Comparaison et fractions équivalentes
- Nombres fractionnaires et nombres décimaux
- Fraction d’un nombre
B Opérations
- Addition et soustraction
- Multiplication
- Division
C Applications
III. POURCENTAGES
A Mémento
B Applications
- Évaluation et calcul
- Situations pratiques
IV. ÉCHELLE
A Mémento
B Échelle
C Distance sur le plan
D Distance réelle
E Problèmes
I. DISQUE
A Construction
B Périmètre
C Aire
D Calcul du rayon et du diamètre
II. POLYGONES RÉGULIERS
A Notion
B Construction dans un cercle
C Périmètre
D AireRéservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 4548 51M MATHBASE 12991 Manuel Bibliothèque principale Mathématiques Disponible Mathbase, J - 5e professionnelle. Calcul numérique, Géométrie, Algèbre / B. Gilot (2003)
Permalink50 énigmes mathématiques faciles / Michel Criton (1997)
PermalinkQuand les mathématiques posent problème(s) / Michel Bataille (2014)
PermalinkGalaxie math. Cahier de l'élève - 6A / L. Elsevier (2012)
PermalinkGalaxie math. Cahier de l'élève - 6B / L. Elsevier (2012)
Permalink