Centre de Documentation HELHa - Loverval
Horaire d'ouverture: Du lundi au vendredi, de 8h00 à 16h00
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Fermeture exceptionnelle le mercredi 24 avril de 8h00 à 12h45
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Fermeture exceptionnelle le mercredi 24 avril de 8h00 à 12h45
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation de la HELHa de Loverval.
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Résultat de la recherche
17 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Didactique des mathématiques'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Didactique des mathématiques et formation tennistique / Jacques Bair in Mathématique et pédagogie, 150 (janvier/février 2005)
[article]
Titre : Didactique des mathématiques et formation tennistique Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Bair, Auteur Année de publication : 2005 Article en page(s) : p. 5/19 Langues : Français (fre) Mots-clés : Tennis Didactique des Mathématiques sport
in Mathématique et pédagogie > 150 (janvier/février 2005) . - p. 5/19[article] Didactique des mathématiques et formation tennistique [texte imprimé] / Jacques Bair, Auteur . - 2005 . - p. 5/19.
Langues : Français (fre)
in Mathématique et pédagogie > 150 (janvier/février 2005) . - p. 5/19
Mots-clés : Tennis Didactique des Mathématiques sport Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 6213 51 MAT Périodique Bibliothèque principale Périodique Disponible Encyclopédie des Pédagogies de formation : Tome 2 : Méthodes et outils : Partie connaissance du problème. Partie Applications pratiques / Dominique Chalvin (1996)
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 4424 37.23 CHAL 12209 Livre Bibliothèque principale Pédagogie / psychologie Disponible C'est à dire en mathématiques ou ailleurs / Stella Baruk (1993)
Titre : C'est à dire en mathématiques ou ailleurs Type de document : texte imprimé Auteurs : Stella Baruk, Auteur Editeur : Paris : Editions du Seuil Année de publication : 1993 Collection : Science ouverte Importance : 265 p. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-02-019990-2 Note générale : 29/02/96 11484 - Langues : Français (fre) Mots-clés : didactique des mathématiques pensée langue Index. décimale : 51Did Didactique des mathématiques Résumé : Dans tout processus d'enseignement, en mathématiques ou ailleurs, la langue, d'usage ou de savoir, est toute-puissante : pauvre, limitée, elle impose sa pauvreté, ses limitations à la pensée ; riche, diversifiée, elle propose des bonheurs spécifiques, et ceux d'un rapport enrichi au monde extérieur ; elle fait à la fois la singularité d'un sujet, et son appartenance à, un groupe. Constatation mille fois renouvelée, bonne à dire, et à redire, car mille fois bafouée par des théories pédagogiques ou démagogiques qui n'en veulent rien savoir. II faut donc se battre pour que ne soit pas faite à l'élève. Stella Baruk rassemble dans ce livre l'expérience d'années de constats et de combats, plus que jamais d'actualité. C'est à dire en mathématiques ou ailleurs [texte imprimé] / Stella Baruk, Auteur . - Paris : Editions du Seuil, 1993 . - 265 p. ; 21 cm. - (Science ouverte) .
ISBN : 978-2-02-019990-2
29/02/96 11484 -
Langues : Français (fre)
Mots-clés : didactique des mathématiques pensée langue Index. décimale : 51Did Didactique des mathématiques Résumé : Dans tout processus d'enseignement, en mathématiques ou ailleurs, la langue, d'usage ou de savoir, est toute-puissante : pauvre, limitée, elle impose sa pauvreté, ses limitations à la pensée ; riche, diversifiée, elle propose des bonheurs spécifiques, et ceux d'un rapport enrichi au monde extérieur ; elle fait à la fois la singularité d'un sujet, et son appartenance à, un groupe. Constatation mille fois renouvelée, bonne à dire, et à redire, car mille fois bafouée par des théories pédagogiques ou démagogiques qui n'en veulent rien savoir. II faut donc se battre pour que ne soit pas faite à l'élève. Stella Baruk rassemble dans ce livre l'expérience d'années de constats et de combats, plus que jamais d'actualité. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 4362 51D BARUK 11484 Livre Bibliothèque principale Mathématiques Disponible Enseignement et apprentissage des mathématiques : Que disent les recherches psychopédagogiques ? / Marcel Crahay (2008)
Titre : Enseignement et apprentissage des mathématiques : Que disent les recherches psychopédagogiques ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Marcel Crahay, Auteur ; Lieven Verschaffel, Auteur ; Erik de Corte, Auteur ; Jacques Grégoire, Auteur Mention d'édition : 2e éd. Editeur : Bruxelles [Belgique] : De Boeck Année de publication : 2008 Collection : Pédagogies en développement Importance : 322 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-5867-5 Note générale : 14/10/08 16438 - Langues : Français (fre) Mots-clés : psychopédagogie didactique des mathématiques Index. décimale : 51Did Didactique des mathématiques Résumé : Au cours des deux dernières décennies, la recherche sur l’enseignement et l’apprentissage des mathématiques s’est constitué en un champ autonome dans les pays anglo-saxons mais aussi dans les pays du Nord de l’Europe. Ce champ de recherche, qui a désormais sa culture scientifique spécifique, est le lieu de rencontres et d’échanges entre chercheurs qui, bien qu’issus d’horizons différents (psychologie, mathématique, sciences de l’éducation, ethnologie, etc.) interagissent aujourd’hui au sein d’une culture conceptuelle qui transcende les origines diverses.
Où en est la recherche dans le domaine de l’apprentissage et de l’enseignement des mathématiques? C'est la question qui est au cœur de cet ouvrage collectif qui rassemble des contributions de trois équipes universitaires belges, issues de la Katholieke Universiteit van Leuven, de l’Université de Liège et de l’Université Catholique de Louvain. Ces équipes étudient comment les élèves – jeunes et moins jeunes – apprennent les mathématiques et cherchent à comprendre les obstacles qu’ils rencontrent. Recourant aux théories et connaissances psychologiques dans le domaine de la cognition et de l’apprentissage, ils s’efforcent de développer des modèles conceptuels des cheminements cognitifs des élèves. Enfin, ils conçoivent des dispositifs pédagogiques qu’ils expérimentent dans des classes. Leur objectif ultime est de fournir une base scientifique solide à l’enseignement des mathématiques et d’ainsi promouvoir une formation de qualité dans ce domaine.Enseignement et apprentissage des mathématiques : Que disent les recherches psychopédagogiques ? [texte imprimé] / Marcel Crahay, Auteur ; Lieven Verschaffel, Auteur ; Erik de Corte, Auteur ; Jacques Grégoire, Auteur . - 2e éd. . - Bruxelles (Belgique) : De Boeck, 2008 . - 322 p. ; 24 cm. - (Pédagogies en développement) .
ISBN : 978-2-8041-5867-5
14/10/08 16438 -
Langues : Français (fre)
Mots-clés : psychopédagogie didactique des mathématiques Index. décimale : 51Did Didactique des mathématiques Résumé : Au cours des deux dernières décennies, la recherche sur l’enseignement et l’apprentissage des mathématiques s’est constitué en un champ autonome dans les pays anglo-saxons mais aussi dans les pays du Nord de l’Europe. Ce champ de recherche, qui a désormais sa culture scientifique spécifique, est le lieu de rencontres et d’échanges entre chercheurs qui, bien qu’issus d’horizons différents (psychologie, mathématique, sciences de l’éducation, ethnologie, etc.) interagissent aujourd’hui au sein d’une culture conceptuelle qui transcende les origines diverses.
Où en est la recherche dans le domaine de l’apprentissage et de l’enseignement des mathématiques? C'est la question qui est au cœur de cet ouvrage collectif qui rassemble des contributions de trois équipes universitaires belges, issues de la Katholieke Universiteit van Leuven, de l’Université de Liège et de l’Université Catholique de Louvain. Ces équipes étudient comment les élèves – jeunes et moins jeunes – apprennent les mathématiques et cherchent à comprendre les obstacles qu’ils rencontrent. Recourant aux théories et connaissances psychologiques dans le domaine de la cognition et de l’apprentissage, ils s’efforcent de développer des modèles conceptuels des cheminements cognitifs des élèves. Enfin, ils conçoivent des dispositifs pédagogiques qu’ils expérimentent dans des classes. Leur objectif ultime est de fournir une base scientifique solide à l’enseignement des mathématiques et d’ainsi promouvoir une formation de qualité dans ce domaine.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0001209 51D CRA 16438 Livre Bibliothèque principale Mathématiques Disponible Si 7 = 0 : Quelles mathématiques pour l'école ? / Stella Baruk (2004)
Titre : Si 7 = 0 : Quelles mathématiques pour l'école ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Stella Baruk, Auteur Editeur : Paris : Ed. Odile Jacob Année de publication : 2004 Importance : 448 p. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7381-1376-4 Note générale : 23/01/06 15703 - Langues : Français (fre) Mots-clés : didactique des mathématiques Index. décimale : 51Did Didactique des mathématiques Résumé : L'école est une préoccupation essentielle pour chacun d'entre nous. Que faut-il enseigner ? Quelles mathématiques à l'école et à quel âge ? Pourquoi nos enfants ont-ils tant de mal à faire des opérations et à résoudre des problèmes ? Pourquoi ces problèmes prétendument concrets qui ne sont pas de leur âge ? Alors que l'on combat l'illettrisme, pourquoi, malgré le dévouement admirable des enseignants, laisse-t-on l'innumérisme compromettre la mission que s'est donnée l'école ? Stella Baruk en pointe les raisons avec une rigueur toute chirurgicale. En analysant les travaux des élèves, elle montre au plus près pourquoi ce ne sont pas eux qui sont " en difficulté ", mais l'école. Elle propose donc des réformes concrètes, sachant combien, lorsque les mathématiques ont du sens, les enfants peuvent y réussir et même les aimer. Si 7 = 0 : Quelles mathématiques pour l'école ? [texte imprimé] / Stella Baruk, Auteur . - Paris : Ed. Odile Jacob, 2004 . - 448 p. ; 22 cm.
ISBN : 978-2-7381-1376-4
23/01/06 15703 -
Langues : Français (fre)
Mots-clés : didactique des mathématiques Index. décimale : 51Did Didactique des mathématiques Résumé : L'école est une préoccupation essentielle pour chacun d'entre nous. Que faut-il enseigner ? Quelles mathématiques à l'école et à quel âge ? Pourquoi nos enfants ont-ils tant de mal à faire des opérations et à résoudre des problèmes ? Pourquoi ces problèmes prétendument concrets qui ne sont pas de leur âge ? Alors que l'on combat l'illettrisme, pourquoi, malgré le dévouement admirable des enseignants, laisse-t-on l'innumérisme compromettre la mission que s'est donnée l'école ? Stella Baruk en pointe les raisons avec une rigueur toute chirurgicale. En analysant les travaux des élèves, elle montre au plus près pourquoi ce ne sont pas eux qui sont " en difficulté ", mais l'école. Elle propose donc des réformes concrètes, sachant combien, lorsque les mathématiques ont du sens, les enfants peuvent y réussir et même les aimer. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 4354 51D BARUK 15703 Livre Bibliothèque principale Mathématiques Disponible Structurer l'enseignement des mathématiques par des problèmes / Jean-Pierre Cazzaro (2001)
PermalinkApprendre les mathématiques à partir d'exemples abstraits : les résultats de Kaminski sont-ils convaincants? / Dirk De Bock in Losanges, 11 (décembre 2010)
PermalinkApprends à apprendre les maths / Jean-Pol Escoyez (2000)
PermalinkListe d'objectifs, épreuves d'évaluation et outils de rattrapage en mathématique (1ère année du cycle d'observation) / Y. Tourneur (1974)
PermalinkOh, moi les maths / Alain Desmarets (1997)
Permalink