Centre de Documentation HELHa - Loverval
Horaire d'ouverture: Du lundi au vendredi, de 8h00 à 16h00
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation de la HELHa de Loverval.
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Résultat de la recherche
14 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'sortie scolaire'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
![détail](./getgif.php?nomgif=plus)
(2020)
Titre : |
Dans le cadre du cours de mathématiques, quels sont les effets d’une activité en dehors de la classe sur l’apprentissage et la motivation des élèves ? : TFE Recherche-Synthèse |
Type de document : |
TFE / Mémoire |
Auteurs : |
Thibaut Quertinmont ; Ingrid Dejaiffe, Directeur de thèse |
Editeur : |
Loverval : HELHa |
Année de publication : |
2020 |
Importance : |
69 + VIII p. |
Note générale : |
TFE présenté en vue de l’obtention du grade de Bachelier en mathématiques |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
E:enseignement:Enseignement de plein air P:psychopédagogie
|
Mots-clés : |
sortie scolaire pédagogies alternatives école du dehors |
Index. décimale : |
51Did Didactique des mathématiques |
Résumé : |
Dans l’enseignement traditionnel, il n’est pas courant qu’un enseignant réalise une sortie scolaire autre que culturelle avec ses élèves. En effet, ce type d’activités peut au premier abord paraitre très exigeant en termes de temps et d’organisation, mais également perturbant et insécurisant. Néanmoins, sortir extra muros présente de nombreux avantages. Une sortie
scolaire doit être vue comme un complément à l’enseignement ordinaire, une manière concrète de permettre aux élèves de s’approprier des notions grâce à la manipulation, mais également de pouvoir exercer un rôle actif au sein d’un groupe de travail hétérogène, de développer une meilleure communication et une coopération avec leurs pairs, de pouvoir permettre à des élèves aux profils d’apprentissages différents de pouvoir élaborer de manière créative le cheminement vers la solution à un problème donné. Les sorties scolaires sont source de motivation pour les apprenants. Elles leur permettent de donner du sens à leurs apprentissages et de renforcer leur estime de soi. |
ATTENTION : |
Un TFE reste une production d'un étudiant. Faites donc preuve d'esprit critique et ne validez aucune information sans l'avoir vérifiée./Veuillez vous identifier pour avoir accès au document |
Dans le cadre du cours de mathématiques, quels sont les effets d’une activité en dehors de la classe sur l’apprentissage et la motivation des élèves ? : TFE Recherche-Synthèse [TFE / Mémoire] / Thibaut Quertinmont ; Ingrid Dejaiffe, Directeur de thèse . - Loverval (6280) : HELHa, 2020 . - 69 + VIII p. TFE présenté en vue de l’obtention du grade de Bachelier en mathématiques Langues : Français ( fre)
Catégories : |
E:enseignement:Enseignement de plein air P:psychopédagogie
|
Mots-clés : |
sortie scolaire pédagogies alternatives école du dehors |
Index. décimale : |
51Did Didactique des mathématiques |
Résumé : |
Dans l’enseignement traditionnel, il n’est pas courant qu’un enseignant réalise une sortie scolaire autre que culturelle avec ses élèves. En effet, ce type d’activités peut au premier abord paraitre très exigeant en termes de temps et d’organisation, mais également perturbant et insécurisant. Néanmoins, sortir extra muros présente de nombreux avantages. Une sortie
scolaire doit être vue comme un complément à l’enseignement ordinaire, une manière concrète de permettre aux élèves de s’approprier des notions grâce à la manipulation, mais également de pouvoir exercer un rôle actif au sein d’un groupe de travail hétérogène, de développer une meilleure communication et une coopération avec leurs pairs, de pouvoir permettre à des élèves aux profils d’apprentissages différents de pouvoir élaborer de manière créative le cheminement vers la solution à un problème donné. Les sorties scolaires sont source de motivation pour les apprenants. Elles leur permettent de donner du sens à leurs apprentissages et de renforcer leur estime de soi. |
ATTENTION : |
Un TFE reste une production d'un étudiant. Faites donc preuve d'esprit critique et ne validez aucune information sans l'avoir vérifiée./Veuillez vous identifier pour avoir accès au document |
|
Exemplaires
![détail](./getgif.php?nomgif=plus)
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
L003542 | JDE | Périodique | Bibliothèque principale | Périodique | Disponible |
![détail](./getgif.php?nomgif=plus)
[article]
Titre : |
Hors les murs |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Michèle Amiel, Auteur ; Monique Ferrerons, Auteur |
Année de publication : |
2013 |
Article en page(s) : |
p. 10-56 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
sortie scolaire |
Résumé : |
Pourquoi a-t-on besoin, parfois, de sortir de l’école pour mieux enseigner, apprendre ? Comment préparer la sortie, gérer son déroulement, en faire un point d’appui pour les apprentissages ? En quoi et pourquoi cela change-t-il les relations entre accompagnateurs et élèves ? Les sorties sont-elles du ressort d’un projet d’établissement, ou de la liberté pédagogique de chaque enseignant ? |
in Cahiers pédagogiques > 502 (janvier 2013) . - p. 10-56
[article] Hors les murs [texte imprimé] / Michèle Amiel, Auteur ; Monique Ferrerons, Auteur . - 2013 . - p. 10-56. Langues : Français ( fre) in Cahiers pédagogiques > 502 (janvier 2013) . - p. 10-56
Mots-clés : |
sortie scolaire |
Résumé : |
Pourquoi a-t-on besoin, parfois, de sortir de l’école pour mieux enseigner, apprendre ? Comment préparer la sortie, gérer son déroulement, en faire un point d’appui pour les apprentissages ? En quoi et pourquoi cela change-t-il les relations entre accompagnateurs et élèves ? Les sorties sont-elles du ressort d’un projet d’établissement, ou de la liberté pédagogique de chaque enseignant ? |
|
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
0000282 | CAH | Périodique | Bibliothèque principale | Périodique | Disponible |
![détail](./getgif.php?nomgif=plus)
[n° ou bulletin]
201 - novembre-décembre 2006 - Croyants en dialogue [texte imprimé] . - 2006. Thématique du programme de religion "Vivre en relation Langues : Français ( fre) |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
L003301 | 2 INI | Périodique | Réserve | Archive | Disponible |
![détail](./getgif.php?nomgif=plus)
(1996)
Titre : |
La Classe paysage : Découverte de l'environnement proche en milieux urbain et rural (du CP au CM2) |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Sylvie Considère ; Madeleine Griselin ; Françoise Savoye |
Editeur : |
Paris [France] : Armand Colin |
Année de publication : |
1996 |
Collection : |
Pratique pédagogique |
Importance : |
142 p. |
Format : |
21 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-200-01439-1 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
E:enseignement primaire
|
Mots-clés : |
voyage scolaire sortie scolaire classe verte |
Index. décimale : |
91DID Didactique de la géographie |
Résumé : |
"Structurée comme une classe de mer, de neige, ou de nature, la classe paysage a pour objectif d'amener l'enfant à découvrir et à comprendre l'environnement géographique qui l'entoire, son quartier, sa ville, mais aussi des milieux nouveaux appréhendés dans le cadre des classes transplantées... De l'observation sur le terrain au croquis, de la réalisation de photographies à la lecture de plans, l'enfant acquiert la capacité de comprendre la structure de l'espace, d'envisager les étapes de son évolution et d'établir une relation claire entre paysages vus et représentations cartographiques." |
La Classe paysage : Découverte de l'environnement proche en milieux urbain et rural (du CP au CM2) [texte imprimé] / Sylvie Considère ; Madeleine Griselin ; Françoise Savoye . - Paris (France) : Armand Colin, 1996 . - 142 p. ; 21 cm. - ( Pratique pédagogique) . ISBN : 978-2-200-01439-1 Langues : Français ( fre)
Catégories : |
E:enseignement primaire
|
Mots-clés : |
voyage scolaire sortie scolaire classe verte |
Index. décimale : |
91DID Didactique de la géographie |
Résumé : |
"Structurée comme une classe de mer, de neige, ou de nature, la classe paysage a pour objectif d'amener l'enfant à découvrir et à comprendre l'environnement géographique qui l'entoire, son quartier, sa ville, mais aussi des milieux nouveaux appréhendés dans le cadre des classes transplantées... De l'observation sur le terrain au croquis, de la réalisation de photographies à la lecture de plans, l'enfant acquiert la capacité de comprendre la structure de l'espace, d'envisager les étapes de son évolution et d'établir une relation claire entre paysages vus et représentations cartographiques." |
| ![La Classe paysage : Découverte de l'environnement proche en milieux urbain et rural (du CP au CM2) vignette](http://cdocs.helha.be/pmbloverval/opac_css/images/vide.png) |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
L001503 | 91did CON 15193 | Livre | Bibliothèque principale | Sciences humaines | Disponible |
![détail](./getgif.php?nomgif=plus)
(2019)
Permalink
Permalink
Permalink
![détail](./getgif.php?nomgif=plus)
(2018)
Permalink
![détail](./getgif.php?nomgif=plus)
(1997)
Permalink