Centre de Documentation HELHa - Loverval
Horaire d'ouverture: Du lundi au vendredi, de 8h00 à 16h00
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation de la HELHa de Loverval.
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Résultat de la recherche
7 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'recherche-action'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Recherche-action : un outil pour transformer les pratiques / Béatrice Blin in Le français dans le monde, 366 (novembre-décembre 2009)
[article]
Titre : Recherche-action : un outil pour transformer les pratiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Béatrice Blin ; Leonardo Herrera Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 28/30 Langues : Français (fre) Mots-clés : Recherche-Action
in Le français dans le monde > 366 (novembre-décembre 2009) . - p. 28/30[article] Recherche-action : un outil pour transformer les pratiques [texte imprimé] / Béatrice Blin ; Leonardo Herrera . - 2009 . - p. 28/30.
Langues : Français (fre)
in Le français dans le monde > 366 (novembre-décembre 2009) . - p. 28/30
Mots-clés : Recherche-Action Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L004725 8 FRA Périodique-emprunt "long" Bibliothèque principale Français Disponible Les concepts et les méthodes en didactique du français / Bertrand Daunay (2011)
Titre : Les concepts et les méthodes en didactique du français Type de document : texte imprimé Auteurs : Bertrand Daunay, Auteur ; Yves Reuter, Auteur ; Bernard Schneuwly, Auteur Editeur : Namur : Presses Universitaires de Namur Année de publication : 2011 Collection : Recherches en didactique du français num. 4 Importance : 273 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87037-732-1 Langues : Français (fre) Mots-clés : métier de l'enseignant D. Bucheton posture écriture scolaire lecture littéraire recherche-action Index. décimale : 804DID Didactique du français Résumé : Au cours de son histoire encore jeune, la didactique du français a constitué un corpus solide de connaissances concernant l'enseignement du français sous toutes ses facettes. Un tel effort collectif de recherche doit toujours aussi s'accompagner de réflexions sur les outils des chercheurs: les concepts et les méthodes. Ce volume de la collection « Recherches en didactique du français » participe de l’entreprise réflexive nécessaire à la vie intellectuelle d’un champ de recherche. Il vise à reposer la question de ce qui peut, en partie, constituer des spécificités du champ, sans nullement prétendre à l’exhaustivité. Il s’agit donc ici de poser certaines questions concernant la construction des concepts et des méthodes en didactique du français, questions ancrées dans la tradition de la discipline et pertinentes pour l’avenir: celles de la perspective didactique, des configurations disciplinaires, de la progression, du travail de l’enseignant; celles du statut de notions telles que la posture, le rapport à l’écriture ou la lecture littéraire; celles de la pertinence de méthodes tels la recherche-action ou les films de classe. Les concepts et les méthodes en didactique du français [texte imprimé] / Bertrand Daunay, Auteur ; Yves Reuter, Auteur ; Bernard Schneuwly, Auteur . - Namur : Presses Universitaires de Namur, 2011 . - 273 p. ; 24 cm. - (Recherches en didactique du français; 4) .
ISBN : 978-2-87037-732-1
Langues : Français (fre)
Mots-clés : métier de l'enseignant D. Bucheton posture écriture scolaire lecture littéraire recherche-action Index. décimale : 804DID Didactique du français Résumé : Au cours de son histoire encore jeune, la didactique du français a constitué un corpus solide de connaissances concernant l'enseignement du français sous toutes ses facettes. Un tel effort collectif de recherche doit toujours aussi s'accompagner de réflexions sur les outils des chercheurs: les concepts et les méthodes. Ce volume de la collection « Recherches en didactique du français » participe de l’entreprise réflexive nécessaire à la vie intellectuelle d’un champ de recherche. Il vise à reposer la question de ce qui peut, en partie, constituer des spécificités du champ, sans nullement prétendre à l’exhaustivité. Il s’agit donc ici de poser certaines questions concernant la construction des concepts et des méthodes en didactique du français, questions ancrées dans la tradition de la discipline et pertinentes pour l’avenir: celles de la perspective didactique, des configurations disciplinaires, de la progression, du travail de l’enseignant; celles du statut de notions telles que la posture, le rapport à l’écriture ou la lecture littéraire; celles de la pertinence de méthodes tels la recherche-action ou les films de classe. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0000579 804D DAUNAY 17586 Livre Bibliothèque principale Français Disponible Expérimenter, conjecturer, raisonner et prouver en mathématiques / Groupe "Logique, Raisonnement et SIRC" (IREM de Grenoble) (2016)
Titre : Expérimenter, conjecturer, raisonner et prouver en mathématiques : Situations de recherche pour la classe. Au collège, au lycée… et au-delà Type de document : document électronique Auteurs : Groupe "Logique, Raisonnement et SIRC" (IREM de Grenoble) Editeur : Grenoble : IREM Année de publication : 2016 Langues : Français (fre) Catégories : M:mathématiques Mots-clés : recherche-action Résumé : "Les réflexes de l'activité de chercheur (segmentation d'un problème, examen de cas particuliers, essais/erreurs, utilisation de plusieurs angles d'approche, reformulation du problème, changement des paramètres...) s'obtiennent en cherchant. Une SIRC (Situation de recherche en classe) est une situation d'entrainement à la recherche. Elle se présente comme un problème simple à comprendre, sans prérequis de connaissances techniques mais dont la résolution nécessite la mise en œuvre de procédures de recherche. Les sept situations présentées dans cette brochures ont toutes été testées en classe, pendant plusieurs années. Elels fonctionnent à tous les niveaux d'enseignement. C'est à dire que les élèves s'investissent dans leur résolution et proposent des solutions qui sont enjeux de connaissances. Pour chaque situation, sont également données des indications sur la gestion de la classe et du matériel, sur les réponses possibles des élèves et les savoirs qu'elle vise à développer, sur des extensions possibles du problème, ainsi que les fiches élèves à photocopier." [note de lecture Tangente Education 36] Note de contenu : Introduction. Des problèmes de recherche pour l'apprentissage de la démarche mathématique
Partage d'un carré en n carrés
Pavages de polyminos avec des dominos ou des triminos
La « chasse à la bête »
La seconde énigme d'Einstein
Le « jeu du chocolat »
Le « carré insécable »
Un solitaire
Remplissage des châteaux d’eau
Pavages parfaits par des tatamisEn ligne : https://helha.sharepoint.com/:b:/s/Ressourcesdocumentaires-HELHapdagogique/Ebn0Z [...] Expérimenter, conjecturer, raisonner et prouver en mathématiques : Situations de recherche pour la classe. Au collège, au lycée… et au-delà [document électronique] / Groupe "Logique, Raisonnement et SIRC" (IREM de Grenoble) . - Grenoble : IREM, 2016.
Langues : Français (fre)
Catégories : M:mathématiques Mots-clés : recherche-action Résumé : "Les réflexes de l'activité de chercheur (segmentation d'un problème, examen de cas particuliers, essais/erreurs, utilisation de plusieurs angles d'approche, reformulation du problème, changement des paramètres...) s'obtiennent en cherchant. Une SIRC (Situation de recherche en classe) est une situation d'entrainement à la recherche. Elle se présente comme un problème simple à comprendre, sans prérequis de connaissances techniques mais dont la résolution nécessite la mise en œuvre de procédures de recherche. Les sept situations présentées dans cette brochures ont toutes été testées en classe, pendant plusieurs années. Elels fonctionnent à tous les niveaux d'enseignement. C'est à dire que les élèves s'investissent dans leur résolution et proposent des solutions qui sont enjeux de connaissances. Pour chaque situation, sont également données des indications sur la gestion de la classe et du matériel, sur les réponses possibles des élèves et les savoirs qu'elle vise à développer, sur des extensions possibles du problème, ainsi que les fiches élèves à photocopier." [note de lecture Tangente Education 36] Note de contenu : Introduction. Des problèmes de recherche pour l'apprentissage de la démarche mathématique
Partage d'un carré en n carrés
Pavages de polyminos avec des dominos ou des triminos
La « chasse à la bête »
La seconde énigme d'Einstein
Le « jeu du chocolat »
Le « carré insécable »
Un solitaire
Remplissage des châteaux d’eau
Pavages parfaits par des tatamisEn ligne : https://helha.sharepoint.com/:b:/s/Ressourcesdocumentaires-HELHapdagogique/Ebn0Z [...] Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Méthodologie du recueil d'informations / Jean-Marie De Ketele (2015)
Titre : Méthodologie du recueil d'informations : Fondements des méthodes d'observation, de questionnaire, d'interview et d'étude de documents Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Marie De Ketele ; Xavier Roegiers Mention d'édition : 5e édition Editeur : Bruxelles : De Boeck Université Année de publication : 2015 Collection : Méthodes en sciences humaines ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8073-0037-8 Langues : Français (fre) Mots-clés : recherche en éducation stratégie éducative évaluation recherche-action étude de document interview observation questionnaire Index. décimale : 37.2 Pédagogie générale Note de contenu : - Recueil d'informations: fonctions, caractéristiques, typologies, champs d'application et principales méthodes (observation, questionnaire, interview et étude de documents)
- Processus d'évaluation: caractéristiques, types, étapes...
- Processus de recherche: fonctions, types, critères de qualité...
- Méthodologie du recueil d'informations: élaboration d'un outil d'investigation, présentation des informations, traitements des résultats...Méthodologie du recueil d'informations : Fondements des méthodes d'observation, de questionnaire, d'interview et d'étude de documents [texte imprimé] / Jean-Marie De Ketele ; Xavier Roegiers . - 5e édition . - Bruxelles : De Boeck Université, 2015. - (Méthodes en sciences humaines) .
ISBN : 978-2-8073-0037-8
Langues : Français (fre)
Mots-clés : recherche en éducation stratégie éducative évaluation recherche-action étude de document interview observation questionnaire Index. décimale : 37.2 Pédagogie générale Note de contenu : - Recueil d'informations: fonctions, caractéristiques, typologies, champs d'application et principales méthodes (observation, questionnaire, interview et étude de documents)
- Processus d'évaluation: caractéristiques, types, étapes...
- Processus de recherche: fonctions, types, critères de qualité...
- Méthodologie du recueil d'informations: élaboration d'un outil d'investigation, présentation des informations, traitements des résultats...Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L001639 37.2 DEK 19251 Livre Bibliothèque principale Pédagogie / psychologie Sorti jusqu'au 16/09/2024 Méthodologie du recueil d'informations / Jean-Marie De Ketele (2009)
Titre : Méthodologie du recueil d'informations : Fondements des méthodes d'observation, de questionnaire, d'interview et d'étude de documents Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Marie De Ketele ; Xavier Roegiers Mention d'édition : 4e édition Editeur : Bruxelles : De Boeck Université Année de publication : 2009 Collection : Méthodes en sciences humaines Importance : 204 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-0447-4 Langues : Français (fre) Mots-clés : recherche en éducation stratégie éducative évaluation recherche-action étude de document interview observation questionnaire Index. décimale : 30 sociologie Note de contenu : - Recueil d'informations: fonctions, caractéristiques, typologies, champs d'application et principales méthodes (observation, questionnaire, interview et étude de documents)
- Processus d'évaluation: caractéristiques, types, étapes...
- Processus de recherche: fonctions, types, critères de qualité...
- Méthodologie du recueil d'informations: élaboration d'un outil d'investigation, présentation des informations, traitements des résultats...Méthodologie du recueil d'informations : Fondements des méthodes d'observation, de questionnaire, d'interview et d'étude de documents [texte imprimé] / Jean-Marie De Ketele ; Xavier Roegiers . - 4e édition . - Bruxelles : De Boeck Université, 2009 . - 204 p.. - (Méthodes en sciences humaines) .
ISBN : 978-2-8041-0447-4
Langues : Français (fre)
Mots-clés : recherche en éducation stratégie éducative évaluation recherche-action étude de document interview observation questionnaire Index. décimale : 30 sociologie Note de contenu : - Recueil d'informations: fonctions, caractéristiques, typologies, champs d'application et principales méthodes (observation, questionnaire, interview et étude de documents)
- Processus d'évaluation: caractéristiques, types, étapes...
- Processus de recherche: fonctions, types, critères de qualité...
- Méthodologie du recueil d'informations: élaboration d'un outil d'investigation, présentation des informations, traitements des résultats...Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L002123 30 DEK 17422 Livre Bibliothèque principale Sciences humaines Sorti jusqu'au 24/05/2023 Didactiques de l'orthographe / Jean-Pierre Jaffré (1992)
PermalinkUn nouveau paradigme en étymologie romane à l'épreuve de la classe / Dominique Macaire in Enjeux, 87 (Printemps-Été 2014)
Permalink