Centre de Documentation HELHa - Loverval
Horaire d'ouverture: Du lundi au vendredi, de 8h00 à 16h00
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation de la HELHa de Loverval.
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Résultat de la recherche
20 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'livre'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
[article] Des livres et des maths [Dossier] [texte imprimé] . - 2007 . - p. 35-46. Langues : Français ( fre) in Tangente > 117 (juillet-août 2007) . - p. 35-46 |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
L001348 | 51 TAN | Périodique-emprunt "long" | Bibliothèque principale | Mathématiques | Disponible |
![détail](./getgif.php?nomgif=plus)
[n° ou bulletin]
Titre : |
401 - 29 janvier 1986 - La vie d'un livre |
Type de document : |
texte imprimé |
Année de publication : |
1986 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
livre édition publication diffusion |
Note de contenu : |
De l'auteur à l'éditeur
De l'éditeur à l'imprimeur
De l'imprimeur au libraire
Vie et mort des livres
Le livre et les médias |
[n° ou bulletin]
401 - 29 janvier 1986 - La vie d'un livre [texte imprimé] . - 1986. Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
livre édition publication diffusion |
Note de contenu : |
De l'auteur à l'éditeur
De l'éditeur à l'imprimeur
De l'imprimeur au libraire
Vie et mort des livres
Le livre et les médias |
|
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
5827 | TDC 1 | Périodique-emprunt "long" | Bibliothèque principale | Français | Disponible |
![détail](./getgif.php?nomgif=plus)
(1996)
Titre de série : |
De Cap en Cap, 1 |
Titre : |
Scénarios pour le français d'aujourd'hui |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
V. Blavier ; Danièle Joris-Vandommele ; F. Monville |
Editeur : |
Wavre [Belgique] : Van In |
Année de publication : |
1996 |
Importance : |
166 p. |
Présentation : |
dessins, photos noir |
Format : |
30 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-90-306-2400-4 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
portrait consigne journal fait divers livre poésie récit schéma narratif champ lexical |
Index. décimale : |
804M Manuel de français |
Note de contenu : |
Séquence 1 - Et moi pour toi ? :
- Se présenter par écrit et oralement
- Reconstituer un portrait à partir d'éléments oraux
- Ecouter, lire différents types de portraits littéraires
- Identifier les personnages d'une scène de théâtre
- Construire son autoportrait
- Dégager le portrait présent dans une chanson
Séquence 2 - Nous sommes-nous bien compris ?
- Comprendre et donner l'explication d'un trajet
- Comprendre et appliquer des consignes scolaires
- Repérer les consignes à l'œuvre dans un texte littéraire
- Créer un objet à partir de consignes
Séquence 3 - À la "Une"
- Choisir la "Une" d'un journal au kiosque
- Composer la "Une" d'un journal
- S'intéresser à l'organisation de l'information dans un journal
- Lire et rédiger un fait divers
Séquence 4 - Le livre délivre
- Parler aux autres d'un livre qu'on aime
- Découvrir à quel type de lecteur on appartient
- Décrypter et analyser les couvertures de livres
- Utiliser les livres-outils
- Choisir un sujet de recherche et anticiper sa démarche
Séquence 5 - Au fil du rêve... la poésie
- Écouter et lire des textes poétiques
- Composer un poème à partir d'un document et le mettre en page
- Repérer le rythme, les rimes et les sons d'une poésie
- Découvrir et utiliser l'image en poésie
Séquence 6 - Alors raconte...
- Se poser les questions préalables à l'écriture d'un récit
- Lire un long récit
- Lire un récit d'anticipation
- Réorganiser une histoire en désordre
- Modifier le point de vue d'un récit
- Découvrir les indicateurs temporels et les liens logiques d'un récit
- Découvrir les champs lexicaux d'un récit |
De Cap en Cap, 1. Scénarios pour le français d'aujourd'hui [texte imprimé] / V. Blavier ; Danièle Joris-Vandommele ; F. Monville . - Wavre (Belgique) : Van In, 1996 . - 166 p. : dessins, photos noir ; 30 cm. ISBN : 978-90-306-2400-4 Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
portrait consigne journal fait divers livre poésie récit schéma narratif champ lexical |
Index. décimale : |
804M Manuel de français |
Note de contenu : |
Séquence 1 - Et moi pour toi ? :
- Se présenter par écrit et oralement
- Reconstituer un portrait à partir d'éléments oraux
- Ecouter, lire différents types de portraits littéraires
- Identifier les personnages d'une scène de théâtre
- Construire son autoportrait
- Dégager le portrait présent dans une chanson
Séquence 2 - Nous sommes-nous bien compris ?
- Comprendre et donner l'explication d'un trajet
- Comprendre et appliquer des consignes scolaires
- Repérer les consignes à l'œuvre dans un texte littéraire
- Créer un objet à partir de consignes
Séquence 3 - À la "Une"
- Choisir la "Une" d'un journal au kiosque
- Composer la "Une" d'un journal
- S'intéresser à l'organisation de l'information dans un journal
- Lire et rédiger un fait divers
Séquence 4 - Le livre délivre
- Parler aux autres d'un livre qu'on aime
- Découvrir à quel type de lecteur on appartient
- Décrypter et analyser les couvertures de livres
- Utiliser les livres-outils
- Choisir un sujet de recherche et anticiper sa démarche
Séquence 5 - Au fil du rêve... la poésie
- Écouter et lire des textes poétiques
- Composer un poème à partir d'un document et le mettre en page
- Repérer le rythme, les rimes et les sons d'une poésie
- Découvrir et utiliser l'image en poésie
Séquence 6 - Alors raconte...
- Se poser les questions préalables à l'écriture d'un récit
- Lire un long récit
- Lire un récit d'anticipation
- Réorganiser une histoire en désordre
- Modifier le point de vue d'un récit
- Découvrir les indicateurs temporels et les liens logiques d'un récit
- Découvrir les champs lexicaux d'un récit |
| ![Scénarios pour le français d'aujourd'hui vignette](http://cdocs.helha.be/pmbloverval/opac_css/images/vide.png) |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
L005219 | 804M CAP 005219 | Manuel | Bibliothèque principale | Français | Disponible |
![détail](./getgif.php?nomgif=plus)
[article]
Titre : |
L'édition en Belgique francophone [Dossier] |
Type de document : |
texte imprimé |
Année de publication : |
2020 |
Article en page(s) : |
p. 6-30 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
F:langue française:édition L:littérature belge francophone
|
Mots-clés : |
livre |
Note de contenu : |
Un regard sur la production du livre imprimé en Belgique francophone / Pascal Durand. - p. 6-9
Comment éditer un livre ? / Marc Slingeneyer. - p. 10-13
Une expérience vécue qui pourrait s'intituler, elle aussi, une histoire belge / Robert Massart. - p.14-15
La page blanche permet tout / Frédéric Ernotte. - p. 16-17
Oser prendre la plume / Patricia Hespel. - p. 18-19
À quoi sert un éditeur ? / Association des éditeurs belges (ADEB). - p. 20-23
La gestion de stock d'une maison d'édition : gérer le tirage pour éviter le gaspillage ! / Justine Sanglier. - p. 24-26
Quand les élèves élisent et lisent des livres / Michel Torrekens. - p. 27-28
La boite à outils de "Tout le monde lit" / Jannique Koeks. - p. 29-30 |
in Vivre le français > 266 (Septembre 2020) . - p. 6-30
[article] L'édition en Belgique francophone [Dossier] [texte imprimé] . - 2020 . - p. 6-30. Langues : Français ( fre) in Vivre le français > 266 (Septembre 2020) . - p. 6-30
Catégories : |
F:langue française:édition L:littérature belge francophone
|
Mots-clés : |
livre |
Note de contenu : |
Un regard sur la production du livre imprimé en Belgique francophone / Pascal Durand. - p. 6-9
Comment éditer un livre ? / Marc Slingeneyer. - p. 10-13
Une expérience vécue qui pourrait s'intituler, elle aussi, une histoire belge / Robert Massart. - p.14-15
La page blanche permet tout / Frédéric Ernotte. - p. 16-17
Oser prendre la plume / Patricia Hespel. - p. 18-19
À quoi sert un éditeur ? / Association des éditeurs belges (ADEB). - p. 20-23
La gestion de stock d'une maison d'édition : gérer le tirage pour éviter le gaspillage ! / Justine Sanglier. - p. 24-26
Quand les élèves élisent et lisent des livres / Michel Torrekens. - p. 27-28
La boite à outils de "Tout le monde lit" / Jannique Koeks. - p. 29-30 |
|
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
L005194 | VIV | Périodique | Bibliothèque principale | Périodique | Disponible |
![détail](./getgif.php?nomgif=plus)
(1993)
Titre de série : |
Lectures pour toi |
Titre : |
2e année de l'enseignement secondaire |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Jean-Louis Dumortier |
Editeur : |
Bouge [Belgique] : Labor |
Année de publication : |
1993 |
Importance : |
239 p. |
Présentation : |
dessins en noir |
Format : |
30 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-8040-0847-5 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
E:enseignement:lecture -- étude et enseignement
|
Mots-clés : |
livre poésie bande dessinée texte informatif texte persuasif |
Index. décimale : |
804LE Lecture et écriture |
Note de contenu : |
Première partie : les fictions narratives
1. Faisons connaissance avec les livres
2. Quelles opérations accomplis-tu quand tu lis ?
3. Quelles opérations accomplit l'auteur d'un récit
Deuxième partie : les poèmes
1. Un poème, souvent, ça saute aux yeux
2. Un poème, souvent, ça charme l'oreille
3. Lire le poème
Troisième partie : les bandes dessinées
1. Faisons connaissance avec un album
2. La page ou la planche
3. La case ou la vignette
4. Les plans
5. Changements de point de vue et effets de plongée/contre plongée
6. La bulle ou le phylactère
7. Le contenu de la bulle ou la BD et le langage
8. Du scénario au récit achevé
9. Le récit et l'histoire
10. L'univers de l'histoire
Quatrième partie : les textes informatifs
1. Bibliothèque : mode d'emploi
2. La gestion de la bibliothèque de classe
3. Lire des tableaux statistiques
4. Rechercher des informations et construire un dossier
Cinquième partie : les textes persuasifs
1. Le point et l'essentiel sur la persuasion
2. La persuasion dans la publicité
3. D'autres exemples de textes persuasifs
4. La persuasion dans les récits de fiction
5. Écrire un texte persuasif |
Lectures pour toi. 2e année de l'enseignement secondaire [texte imprimé] / Jean-Louis Dumortier . - Bouge (Belgique) : Labor, 1993 . - 239 p. : dessins en noir ; 30 cm. ISBN : 978-2-8040-0847-5 Langues : Français ( fre)
Catégories : |
E:enseignement:lecture -- étude et enseignement
|
Mots-clés : |
livre poésie bande dessinée texte informatif texte persuasif |
Index. décimale : |
804LE Lecture et écriture |
Note de contenu : |
Première partie : les fictions narratives
1. Faisons connaissance avec les livres
2. Quelles opérations accomplis-tu quand tu lis ?
3. Quelles opérations accomplit l'auteur d'un récit
Deuxième partie : les poèmes
1. Un poème, souvent, ça saute aux yeux
2. Un poème, souvent, ça charme l'oreille
3. Lire le poème
Troisième partie : les bandes dessinées
1. Faisons connaissance avec un album
2. La page ou la planche
3. La case ou la vignette
4. Les plans
5. Changements de point de vue et effets de plongée/contre plongée
6. La bulle ou le phylactère
7. Le contenu de la bulle ou la BD et le langage
8. Du scénario au récit achevé
9. Le récit et l'histoire
10. L'univers de l'histoire
Quatrième partie : les textes informatifs
1. Bibliothèque : mode d'emploi
2. La gestion de la bibliothèque de classe
3. Lire des tableaux statistiques
4. Rechercher des informations et construire un dossier
Cinquième partie : les textes persuasifs
1. Le point et l'essentiel sur la persuasion
2. La persuasion dans la publicité
3. D'autres exemples de textes persuasifs
4. La persuasion dans les récits de fiction
5. Écrire un texte persuasif |
| ![2e année de l'enseignement secondaire vignette](http://cdocs.helha.be/pmbloverval/opac_css/images/vide.png) |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
0002984 | 840LE DUM 16622 | Manuel | Bibliothèque principale | Français | Disponible |
![détail](./getgif.php?nomgif=plus)
(1996)
Permalink
Permalink
![détail](./getgif.php?nomgif=plus)
(1990)
Permalink
![détail](./getgif.php?nomgif=plus)
(2018)
Permalink
![détail](./getgif.php?nomgif=plus)
(1997)
Permalink