Titre : |
Les valeurs de l'éducation |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Olivier Reboul, Auteur |
Mention d'édition : |
Réimp. de la 2e éd. 2005 |
Editeur : |
Paris : Presses Universitaires de France |
Année de publication : |
2005 |
Collection : |
Collection Premier Cycle |
Importance : |
249 p. |
Format : |
22 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-13-044933-1 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
R:religions:Théologie morale
|
Mots-clés : |
valeurs morale culture intolérance paresse décalogue Durkheim Piaget sanction maturité majorité Emmanuel Kant Aristote Erikson et Kohlberg jugement Freud adulte symbole politesse honneur éducation du sacré idole |
Index. décimale : |
37.1 Organisation de l'enseignement |
Résumé : |
Apprendre, c'est d'abord élever et s'élever puisque, en français, apprendre a toujours le sens passif (s'instruire) et actif (instruire). Apprendre, c'est ensuite enseigner : il s'agit d'une éducation, intentionnelle, méthodique, programmée. Apprendre, c'est aussi former. Ce verbe correspond avant tout à l'apprentissage d'un métier. Apprendre, c'est enfin échanger, imiter, s'initier, apprendre à être. Tels sont les enjeux de cette réflexion sur les valeurs de l'éducation conçue comme apprentissage de l'humanité. |
Les valeurs de l'éducation [texte imprimé] / Olivier Reboul, Auteur . - Réimp. de la 2e éd. 2005 . - Paris : Presses Universitaires de France, 2005 . - 249 p. ; 22 cm. - ( Collection Premier Cycle) . ISBN : 978-2-13-044933-1 Langues : Français ( fre)
Catégories : |
R:religions:Théologie morale
|
Mots-clés : |
valeurs morale culture intolérance paresse décalogue Durkheim Piaget sanction maturité majorité Emmanuel Kant Aristote Erikson et Kohlberg jugement Freud adulte symbole politesse honneur éducation du sacré idole |
Index. décimale : |
37.1 Organisation de l'enseignement |
Résumé : |
Apprendre, c'est d'abord élever et s'élever puisque, en français, apprendre a toujours le sens passif (s'instruire) et actif (instruire). Apprendre, c'est ensuite enseigner : il s'agit d'une éducation, intentionnelle, méthodique, programmée. Apprendre, c'est aussi former. Ce verbe correspond avant tout à l'apprentissage d'un métier. Apprendre, c'est enfin échanger, imiter, s'initier, apprendre à être. Tels sont les enjeux de cette réflexion sur les valeurs de l'éducation conçue comme apprentissage de l'humanité. |
| ![Les valeurs de l'éducation vignette](http://cdocs.helha.be/pmbloverval/opac_css/images/vide.png) |