Centre de Documentation HELHa - Loverval
Horaire d'ouverture: Du lundi au vendredi, de 8h00 à 16h00
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation de la HELHa de Loverval.
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Résultat de la recherche
26 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'estime de soi'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
![détail](./getgif.php?nomgif=plus)
[n° ou bulletin]
Titre : |
504 - Mars-Avril 2013 - Le sens de l'orientation |
Type de document : |
texte imprimé |
Année de publication : |
2013 |
Note générale : |
Comment adapter l’éducation à l’orientation aux besoins de chaque élève, en prenant en considération les plus fragiles ? Comment concilier les compétences et le rôle de chaque acteur? Comment éduquer à l’autonomie, développer l’estime de soi dans un système qui aiguille le plus souvent uniquement en fonction des résultats scolaires ? |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
O:orientation scolaire
|
Mots-clés : |
compétences estime de soi Individualité |
[n° ou bulletin]
504 - Mars-Avril 2013 - Le sens de l'orientation [texte imprimé] . - 2013. Comment adapter l’éducation à l’orientation aux besoins de chaque élève, en prenant en considération les plus fragiles ? Comment concilier les compétences et le rôle de chaque acteur? Comment éduquer à l’autonomie, développer l’estime de soi dans un système qui aiguille le plus souvent uniquement en fonction des résultats scolaires ? Langues : Français ( fre) |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
L007059 | CAH | Périodique | Bibliothèque principale | Pédagogie / psychologie | Disponible |
![détail](./getgif.php?nomgif=plus)
[article]
Titre : |
L'estime de soi, un besoin fondamental [Dossier] |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Maud Navarre |
Année de publication : |
2020 |
Article en page(s) : |
p. 28-47 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
P:psychologie
|
Mots-clés : |
estime de soi |
Note de contenu : |
Les métamorphoses d'une notion / Romina Rinaldi. - p. 30-33
Les troubles de l'estime de soi / Marc Olano. - p. 34-37
Quand la vie nous fragilise / Anne-Claire Thérizols. - p. 38-40
Au travail, être soi-même. - p. 41
L'amour parental, socle de la confiance en soi, rencontre avaec Jeanne Siaud-Facchin / Anne-Claire Thérizols. - p.42-45
D'où vient le syndrome de l'imposteur ? / Maud Navarre. - p. 46-47 |
in Sciences Humaines > 330 (Novembre 2020) . - p. 28-47
[article] L'estime de soi, un besoin fondamental [Dossier] [texte imprimé] / Maud Navarre . - 2020 . - p. 28-47. Langues : Français ( fre) in Sciences Humaines > 330 (Novembre 2020) . - p. 28-47
Catégories : |
P:psychologie
|
Mots-clés : |
estime de soi |
Note de contenu : |
Les métamorphoses d'une notion / Romina Rinaldi. - p. 30-33
Les troubles de l'estime de soi / Marc Olano. - p. 34-37
Quand la vie nous fragilise / Anne-Claire Thérizols. - p. 38-40
Au travail, être soi-même. - p. 41
L'amour parental, socle de la confiance en soi, rencontre avaec Jeanne Siaud-Facchin / Anne-Claire Thérizols. - p.42-45
D'où vient le syndrome de l'imposteur ? / Maud Navarre. - p. 46-47 |
|
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
L005160 | 30 SCI | Périodique | Bibliothèque principale | Périodique | Disponible |
![détail](./getgif.php?nomgif=plus)
(2017)
Titre : |
Favoriser l'estime de soi à l'école : Enjeux, démarches, outils |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Dalith Meram, Auteur ; Denis Fontaine, Auteur ; Geneviève Eyraud, Auteur ; Agnès Oelsner, Auteur |
Mention d'édition : |
2ème édition |
Editeur : |
Lyon [France] : Chronique sociale |
Année de publication : |
2017 |
Collection : |
Savoir communiquer : l'Essentiel |
Importance : |
136 p. |
Format : |
22 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-36717-355-9 |
Prix : |
12,9 eur |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
P:Pédagogie:école P:psychologie
|
Mots-clés : |
école fondamentale primaire maternelle estime de soi éducation à la santé évaluation |
Index. décimale : |
37.2 Pédagogie générale |
Résumé : |
Ce livre est destiné à tous ceux qui oeuvrent dans le champ très large de l'éducation ou de la santé et qui sont motivés pour un travail partenarial de prévention.
Il propose un cadre et des outils pour mettre en place en milieu scolaire une démarche préventive axée sur la promotion de l'estime de soi et des compétences relationnelles des enfants de 5 à 7 ans.
Une estime de soi élevée est un facteur protecteur car elle augmente la capacité de la personne à faire face aux difficultés de la vie. Ainsi un enfant ayant une bonne estime de soi apprend plus vite, retient plus facilement, a des relations facilitées avec autrui.
Les auteurs, ayant chacun leur spécificité professionnelle, font partager leur expérience d'une démarche simple et originale de promotion de la santé.
Cet ouvrage a l'ambition de susciter chez ses lecteurs le désir de s'ouvrir à ce type d'aventure collective à visée préventive et éducative. |
Favoriser l'estime de soi à l'école : Enjeux, démarches, outils [texte imprimé] / Dalith Meram, Auteur ; Denis Fontaine, Auteur ; Geneviève Eyraud, Auteur ; Agnès Oelsner, Auteur . - 2ème édition . - Lyon (France) : Chronique sociale, 2017 . - 136 p. ; 22 cm. - ( Savoir communiquer : l'Essentiel) . ISBN : 978-2-36717-355-9 : 12,9 eur Langues : Français ( fre)
Catégories : |
P:Pédagogie:école P:psychologie
|
Mots-clés : |
école fondamentale primaire maternelle estime de soi éducation à la santé évaluation |
Index. décimale : |
37.2 Pédagogie générale |
Résumé : |
Ce livre est destiné à tous ceux qui oeuvrent dans le champ très large de l'éducation ou de la santé et qui sont motivés pour un travail partenarial de prévention.
Il propose un cadre et des outils pour mettre en place en milieu scolaire une démarche préventive axée sur la promotion de l'estime de soi et des compétences relationnelles des enfants de 5 à 7 ans.
Une estime de soi élevée est un facteur protecteur car elle augmente la capacité de la personne à faire face aux difficultés de la vie. Ainsi un enfant ayant une bonne estime de soi apprend plus vite, retient plus facilement, a des relations facilitées avec autrui.
Les auteurs, ayant chacun leur spécificité professionnelle, font partager leur expérience d'une démarche simple et originale de promotion de la santé.
Cet ouvrage a l'ambition de susciter chez ses lecteurs le désir de s'ouvrir à ce type d'aventure collective à visée préventive et éducative. |
| ![Favoriser l'estime de soi à l'école vignette](http://cdocs.helha.be/pmbloverval/opac_css/images/vide.png) |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
4858 | 37.2 MER 18762 | Livre | Bibliothèque principale | Pédagogie / psychologie | Disponible |
![détail](./getgif.php?nomgif=plus)
(2008)
Titre : |
Les frontières dans les relations humaines : pour être soi et ensemble, séparé et connecté |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Anné Linden |
Editeur : |
Paris : InterEditions |
Année de publication : |
2008 |
Importance : |
224 p. |
Format : |
24 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-7296-0950-4 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
P:psychologie sociale R:relation sociale
|
Mots-clés : |
identité estime de soi altérité |
Index. décimale : |
159.94 Émotions. Motricité. Instincts. travail. Fatigue. Volonté. Maîtrise de soi |
Résumé : |
Cet ouvrage est le fruit de 25 année de formation et de thérapie sur le thème des frontières humaines. L'ouvrage les définit, explicite leur formation, donne des indications précises pour créer et maintenir des frontières saines, avec des exercices inédits, et montre pratiquement comme les frontières, leur absence ou leur exagération influencent nos relations, notre identité et notre estime de soi. L'art de rester soi tout en ayant de bon rapport avec les autres et sentir proches d'eux. Ni fusionnel, ni emmuré ni dépendant. |
Les frontières dans les relations humaines : pour être soi et ensemble, séparé et connecté [texte imprimé] / Anné Linden . - Paris : InterEditions, 2008 . - 224 p. ; 24 cm. ISBN : 978-2-7296-0950-4 Langues : Français ( fre)
Catégories : |
P:psychologie sociale R:relation sociale
|
Mots-clés : |
identité estime de soi altérité |
Index. décimale : |
159.94 Émotions. Motricité. Instincts. travail. Fatigue. Volonté. Maîtrise de soi |
Résumé : |
Cet ouvrage est le fruit de 25 année de formation et de thérapie sur le thème des frontières humaines. L'ouvrage les définit, explicite leur formation, donne des indications précises pour créer et maintenir des frontières saines, avec des exercices inédits, et montre pratiquement comme les frontières, leur absence ou leur exagération influencent nos relations, notre identité et notre estime de soi. L'art de rester soi tout en ayant de bon rapport avec les autres et sentir proches d'eux. Ni fusionnel, ni emmuré ni dépendant. |
| ![Les frontières dans les relations humaines : pour être soi et ensemble, séparé et connecté vignette](http://cdocs.helha.be/pmbloverval/opac_css/images/vide.png) |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
7231 | 159.94 LIN 19128 | Livre | Bibliothèque principale | Pédagogie / psychologie | Disponible |
![détail](./getgif.php?nomgif=plus)
[n° ou bulletin]
Titre : |
259 - Septembre 2020 - Célébrons nos talents ! |
Type de document : |
texte imprimé |
Année de publication : |
2020 |
Importance : |
38 p. |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
R:religions
|
Mots-clés : |
talent estime de soi |
Résumé : |
"Dans la période complexe qu'est l'adolescence, la construction de soi est en pleine effervescence, de nombreuses questions surgissent, les réactions aux commentaires, aux remarques peuvent être très vives et l'estime de soi est souvent malmenée. Lorsqu'un ado commence à dire : "De toute façon, je suis nul" ou "je ne sais rien faire", il s'agit alors d'ouvrir grand nos oreilles et de chercher comment l'écouter, l'accompagner pour l'inviter à percevoir ses talents, parfois cachés, ses richesses insoupçonnées, comment lui révéler ce qui est enfoui." |
[n° ou bulletin]
259 - Septembre 2020 - Célébrons nos talents ! [texte imprimé] . - 2020 . - 38 p. Langues : Français ( fre)
Catégories : |
R:religions
|
Mots-clés : |
talent estime de soi |
Résumé : |
"Dans la période complexe qu'est l'adolescence, la construction de soi est en pleine effervescence, de nombreuses questions surgissent, les réactions aux commentaires, aux remarques peuvent être très vives et l'estime de soi est souvent malmenée. Lorsqu'un ado commence à dire : "De toute façon, je suis nul" ou "je ne sais rien faire", il s'agit alors d'ouvrir grand nos oreilles et de chercher comment l'écouter, l'accompagner pour l'inviter à percevoir ses talents, parfois cachés, ses richesses insoupçonnées, comment lui révéler ce qui est enfoui." |
|
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
L005170 | INI | Périodique | Bibliothèque principale | Périodique | Disponible |
![détail](./getgif.php?nomgif=plus)
(2016)
Permalink
Permalink
![détail](./getgif.php?nomgif=plus)
(2014)
Permalink
![détail](./getgif.php?nomgif=plus)
(2015)
Permalink
Permalink