Centre de Documentation HELHa - Loverval
Horaire d'ouverture: Du lundi au vendredi, de 8h00 à 16h00
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation de la HELHa de Loverval.
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Résultat de la recherche
32 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'autonomie'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
L'autonomie par l'apprentissage / Marielle Loccidal in Cahiers pédagogiques, 419 (décembre 2003)
[article]
Titre : L'autonomie par l'apprentissage Type de document : texte imprimé Auteurs : Marielle Loccidal, Auteur Année de publication : 2003 Article en page(s) : p.63-64 Langues : Français (fre) Catégories : F:France
M:méthode pédagogiqueMots-clés : autonomie 2000- Résumé : Définition et rapport entre autonomie de l'apprenant et autonomisation en France, en 2003 : expérimentation en BTS maintenance et après-vente automobile.
in Cahiers pédagogiques > 419 (décembre 2003) . - p.63-64[article] L'autonomie par l'apprentissage [texte imprimé] / Marielle Loccidal, Auteur . - 2003 . - p.63-64.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 419 (décembre 2003) . - p.63-64
Catégories : F:France
M:méthode pédagogiqueMots-clés : autonomie 2000- Résumé : Définition et rapport entre autonomie de l'apprenant et autonomisation en France, en 2003 : expérimentation en BTS maintenance et après-vente automobile. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L002375 CAH Périodique-emprunt "long" Bibliothèque principale Pédagogie / psychologie Disponible 246 - Mai & juin 2020 - Ce que l'École exige mais n'enseigne pas (Bulletin de TRACeS de ChanGements)
[n° ou bulletin]
Titre : 246 - Mai & juin 2020 - Ce que l'École exige mais n'enseigne pas Type de document : texte imprimé Année de publication : 2020 Langues : Français (fre) Catégories : E:enseignement:démocratisation de l'enseignement
égalité des chances dans l'enseignement
P:Pédagogie:école
R:réussite scolaireMots-clés : inégalités scolaires enseignement explicite autonomie mémorisation langage Résumé : "L’École ne fait pas son boulot. Elle prend les enfants de classe moyenne comme norme, les voit réussir et ne s’interroge pas sur tout ce qu’elle exige, mais n’enseigne pas.
Une grande majorité d’enseignants cherchent à faire réussir tous leurs élèves. Mais, souvent, quand il s’agit d’enfants issus de familles populaires, ils identifient des manques dans la famille. Nous avons essayé de vous faire voir, non pas leurs manques, mais ceux de l’École. Celle qui compte, sans le dire, et probablement aussi, sans le savoir, sur de nombreuses capacités que les enfants auraient construites dans les familles, alors que ce n’est pas le cas dans toutes. Nous sommes donc allés voir de plus près, ces « choses » que l’École n’enseigne pas, mais sur lesquelles elle compte pourtant : l’autonomie intellectuelle, la langue de scolarisation, l’étude, les codes, la pensée réflexive… Des auteurs ont nuancé certaines approches pédagogiques se présentant comme des solutions infaillibles, des enseignants nous ont raconté ce qu’ils tentaient dans leurs classes, et des chercheurs nous ont livré les résultats de leurs recherches.
Un numéro essentiel pour lutter, dans la classe, contre la transformation des inégalités sociales en inégalités scolaires."[n° ou bulletin] 246 - Mai & juin 2020 - Ce que l'École exige mais n'enseigne pas [texte imprimé] . - 2020.
Langues : Français (fre)
Catégories : E:enseignement:démocratisation de l'enseignement
égalité des chances dans l'enseignement
P:Pédagogie:école
R:réussite scolaireMots-clés : inégalités scolaires enseignement explicite autonomie mémorisation langage Résumé : "L’École ne fait pas son boulot. Elle prend les enfants de classe moyenne comme norme, les voit réussir et ne s’interroge pas sur tout ce qu’elle exige, mais n’enseigne pas.
Une grande majorité d’enseignants cherchent à faire réussir tous leurs élèves. Mais, souvent, quand il s’agit d’enfants issus de familles populaires, ils identifient des manques dans la famille. Nous avons essayé de vous faire voir, non pas leurs manques, mais ceux de l’École. Celle qui compte, sans le dire, et probablement aussi, sans le savoir, sur de nombreuses capacités que les enfants auraient construites dans les familles, alors que ce n’est pas le cas dans toutes. Nous sommes donc allés voir de plus près, ces « choses » que l’École n’enseigne pas, mais sur lesquelles elle compte pourtant : l’autonomie intellectuelle, la langue de scolarisation, l’étude, les codes, la pensée réflexive… Des auteurs ont nuancé certaines approches pédagogiques se présentant comme des solutions infaillibles, des enseignants nous ont raconté ce qu’ils tentaient dans leurs classes, et des chercheurs nous ont livré les résultats de leurs recherches.
Un numéro essentiel pour lutter, dans la classe, contre la transformation des inégalités sociales en inégalités scolaires."Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L004963 37 CHA Périodique Bibliothèque principale Périodique Sorti jusqu'au 19/08/2024 Ne donnez pas du poisson, apprenez plutôt à pêcher / Fatiha Boukhalfa in Cahiers pédagogiques, 545 (mai 2018)
[article]
Titre : Ne donnez pas du poisson, apprenez plutôt à pêcher Type de document : texte imprimé Auteurs : Fatiha Boukhalfa Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 47-48 Langues : Français (fre) Catégories : E:enseignant
Morale, éthique:esprit critiqueMots-clés : autonomie accompagnement Résumé : "Comment développer l'autonomie et l'esprit critique des apprentis en encourageant le changement de pratiques et de posture chez les enseignants et maître d'apprentissage ?"
in Cahiers pédagogiques > 545 (mai 2018) . - p. 47-48[article] Ne donnez pas du poisson, apprenez plutôt à pêcher [texte imprimé] / Fatiha Boukhalfa . - 2018 . - p. 47-48.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 545 (mai 2018) . - p. 47-48
Catégories : E:enseignant
Morale, éthique:esprit critiqueMots-clés : autonomie accompagnement Résumé : "Comment développer l'autonomie et l'esprit critique des apprentis en encourageant le changement de pratiques et de posture chez les enseignants et maître d'apprentissage ?" Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000127 CAH Périodique Bibliothèque principale Périodique Disponible Vers une école de la réussite / Xavier du Bellay (2016)
Titre : Vers une école de la réussite : le numérique et les neurosciences au service de la transmission Type de document : texte imprimé Auteurs : Xavier du Bellay, Auteur Editeur : Publishroom Année de publication : 2016 Importance : 165 p. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 979-10-236-0176-3 Prix : 14 eur Langues : Français (fre) Catégories : N:neuroscience
P:Pédagogie:TICE:école numériqueMots-clés : système éducatif France élève autonomie grammaire latin éducation numérique cours en ligne cerveau mémoire apprentissage de la lecture mémorisation livre supports numériques inégalités sociales Index. décimale : 37.23 pédagogie particulière (active/gestion mental/différenciée...) Résumé : Et si la réussite scolaire était accessible à tous les élèves ? Et si l’élève en difficulté devenait enfin acteur de son succès ? En puisant dans la tradition d’excellence éducative française tout en pratiquant une pédagogie interactive, il est aujourd’hui possible de dépasser le constat d’échec de l’école et de relancer l’ascenseur social. La révolution numérique percute de plein fouet le monde de l’éducation, offrant de nouvelles possibilités d’apprentissage, mais également de nombreux pièges à éviter. De leur côté, les neurosciences comprennent de plus en plus précisément comment fonctionne le cerveau des élèves et comment les aider à apprendre. Or ces avancées scientifiques vont à l’encontre de beaucoup d’idées pédagogiques mises en œuvre en France depuis quarante ans. En tirant parti avec discernement de ces nouveautés technologiques et scientifiques, l’équipe des Cours Griffon a inventé une pédagogie attractive et efficace, intégrant des cours en ligne (diffusés par Internet). Celle-ci aide de nombreux élèves à renouer avec la réussite scolaire et à retrouver confiance en eux. La lutte contre les inégalités sociales, financières et géographiques peut désormais être abordée sous un angle nouveau. Le nécessaire sursaut devient possible. Parents, professeurs et éducateurs trouveront dans ces pages de nouvelles pistes pour accroître la motivation et l’autonomie des enfants dont ils ont la charge. Vers une école de la réussite : le numérique et les neurosciences au service de la transmission [texte imprimé] / Xavier du Bellay, Auteur . - [S.l.] : Publishroom, 2016 . - 165 p. ; 21 cm.
ISBN : 979-10-236-0176-3 : 14 eur
Langues : Français (fre)
Catégories : N:neuroscience
P:Pédagogie:TICE:école numériqueMots-clés : système éducatif France élève autonomie grammaire latin éducation numérique cours en ligne cerveau mémoire apprentissage de la lecture mémorisation livre supports numériques inégalités sociales Index. décimale : 37.23 pédagogie particulière (active/gestion mental/différenciée...) Résumé : Et si la réussite scolaire était accessible à tous les élèves ? Et si l’élève en difficulté devenait enfin acteur de son succès ? En puisant dans la tradition d’excellence éducative française tout en pratiquant une pédagogie interactive, il est aujourd’hui possible de dépasser le constat d’échec de l’école et de relancer l’ascenseur social. La révolution numérique percute de plein fouet le monde de l’éducation, offrant de nouvelles possibilités d’apprentissage, mais également de nombreux pièges à éviter. De leur côté, les neurosciences comprennent de plus en plus précisément comment fonctionne le cerveau des élèves et comment les aider à apprendre. Or ces avancées scientifiques vont à l’encontre de beaucoup d’idées pédagogiques mises en œuvre en France depuis quarante ans. En tirant parti avec discernement de ces nouveautés technologiques et scientifiques, l’équipe des Cours Griffon a inventé une pédagogie attractive et efficace, intégrant des cours en ligne (diffusés par Internet). Celle-ci aide de nombreux élèves à renouer avec la réussite scolaire et à retrouver confiance en eux. La lutte contre les inégalités sociales, financières et géographiques peut désormais être abordée sous un angle nouveau. Le nécessaire sursaut devient possible. Parents, professeurs et éducateurs trouveront dans ces pages de nouvelles pistes pour accroître la motivation et l’autonomie des enfants dont ils ont la charge. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 5146 37.23 DUB 18750 Livre Bibliothèque principale Pédagogie / psychologie Disponible 81 - Octobre 2018 - Les corses : 2000 ans d'aventures et d'utopies (Bulletin de L'Histoire : Les collections)
[n° ou bulletin]
Titre : 81 - Octobre 2018 - Les corses : 2000 ans d'aventures et d'utopies Type de document : texte imprimé Année de publication : 2018 Importance : 98 p. Langues : Français (fre) Catégories : Histoire:Histoire de l'Europe:France -- Histoire Mots-clés : Corse Préhistoire Antiquité Moyen-âge temps moderne influence territoriale révolution autonomie Paoli Napoléon Bonaparte nationalisme occupation économie football [n° ou bulletin] 81 - Octobre 2018 - Les corses : 2000 ans d'aventures et d'utopies [texte imprimé] . - 2018 . - 98 p.
Langues : Français (fre)ContientRéservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L001518 94 HIS Périodique Bibliothèque principale Périodique Disponible L'administration tue-t-elle la pédagogie ? [Dossier] in Cahiers pédagogiques, 383 (avril 2000)
PermalinkLa classe flexible : je me lance ! / Renaud Keymeulen (2020)
PermalinkLa Corse est-elle française [Dossier] in L'Histoire, 244 (juin 2000)
PermalinkLe Développement social de l'enfant et de l'adolescent / Berthe Reymond-Rivier (1965)
PermalinkDossier : L'école, ça sert à quoi? / Myriam Katz in Le ligueur, 4 (18 février 2015)
Permalink