Centre de Documentation HELHa - Loverval
Horaire d'ouverture: Du lundi au vendredi, de 8h00 à 16h00
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation de la HELHa de Loverval.
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Résultat de la recherche
2 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Kafka'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Le carnet d'écriture : la poupée de Kafka / Marie-Françoise Roger in Nouvelle revue pédagogique collège, 654 (Septembre 2017)
[article]
Titre : Le carnet d'écriture : la poupée de Kafka Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Françoise Roger, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : 15 Langues : Français (fre) Mots-clés : poupée Kafka Douanier Rousseau écriture observation d'images Résumé : Le thème de l'enfant à la poupée a beaucoup inspiré les peintres, comme les écrivains. On part de l'observation de tableaux pour initier un travail d'imagination : que peut-il se passer dans la vie et la tête d'une poupée qui vous quitte ou que l'on abandonne ?
in Nouvelle revue pédagogique collège > 654 (Septembre 2017) . - 15[article] Le carnet d'écriture : la poupée de Kafka [texte imprimé] / Marie-Françoise Roger, Auteur . - 2017 . - 15.
Langues : Français (fre)
in Nouvelle revue pédagogique collège > 654 (Septembre 2017) . - 15
Mots-clés : poupée Kafka Douanier Rousseau écriture observation d'images Résumé : Le thème de l'enfant à la poupée a beaucoup inspiré les peintres, comme les écrivains. On part de l'observation de tableaux pour initier un travail d'imagination : que peut-il se passer dans la vie et la tête d'une poupée qui vous quitte ou que l'on abandonne ? Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 5561 8 NOU Périodique Bibliothèque principale Périodique Disponible Animer un atelier d'écriture : Faire de l'écriture un bien partagé / Odette (2004)
Titre : Animer un atelier d'écriture : Faire de l'écriture un bien partagé Type de document : texte imprimé Auteurs : Odette, Auteur ; Michel Neumayer, Auteur Mention d'édition : 2e éd. Editeur : Issy-les-Moulineaux [France] : ESF Année de publication : 2004 Collection : Collection Didactique du français Importance : 222 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-1593-9 Langues : Français (fre) Catégories : P:Pédagogie Mots-clés : Kafka Louis Aragon Henri Michaux Raymond Queneau philosophie récits de voyage Georges Perec Georges Simenon conte hypertexte récit historique Marcel Proust 1492 Hiroshima Education Nouvelle Index. décimale : 804LE Lecture et écriture Résumé : " Entrer dans l'aventure de l'écriture ", telle est l'invitation que nous proposent les auteurs de cet ouvrage. A l'heure où il se mène actuellement beaucoup d'ateliers d'écriture dans les pays francophones, ce livre est particulièrement bienvenu. Odette et Michel Neumayer nous y présentent à la fois des descriptifs d'ateliers, ainsi qu'une réflexion sur Les enjeux de ces pratiques, tout en donnant à voir les cheminements de la production littéraire. Ce livre présente quinze ateliers d'écriture placés sous le signe du " tous capables d'écrire ". On y aborde les questions Liées à l'invention, à l'animation, et on y donne des idées et des pistes de travail originales et efficaces : dépasser l'angoisse de la page blanche, apprendre à conceptualiser, écrire pour témoigner, intégrer les nouvelles technologies de l'information. Dans ces ateliers qui dialoguent avec les œuvres d'auteurs tels que Kafka, Queneau, Proust, Simenon, Michaux, l'accent est mis sur le questionnement du patrimoine culturel. L'écriture y est envisagée non comme don ou comme inspiration, au contraire, les processus de création sont étudiés. Ce livre s'adresse à un cercle assez large de personnes parmi lesquelles : des animateurs d'ateliers à la recherche de nouvelles approches et désirant faire évoluer leurs pratiques de manière construite et fondée (qu'ils travaillent dans Les écoles, collèges, lycées, universités, centres sociaux, maisons de quartier, prisons, hôpitaux...) ; des responsables de formation, chefs de projet culturels dans les villes, personnels de bibliothèques et MJC, bénévoles d'associations culturelles souhaitant mieux comprendre les enjeux esthétiques et politiques de cette forme nouvelle de création collective. Les auteurs démontrent également qu'écrire sert à lire mieux et autrement. Cette piste très féconde s'inscrit parfaitement dans un contexte où la lutte contre l'illettrisme et pour une meilleure maîtrise de la langue écrite et orale est devenue une cause quasi nationale. Animer un atelier d'écriture : Faire de l'écriture un bien partagé [texte imprimé] / Odette, Auteur ; Michel Neumayer, Auteur . - 2e éd. . - Issy-les-Moulineaux (France) : ESF, 2004 . - 222 p. ; 24 cm. - (Collection Didactique du français) .
ISBN : 978-2-7101-1593-9
Langues : Français (fre)
Catégories : P:Pédagogie Mots-clés : Kafka Louis Aragon Henri Michaux Raymond Queneau philosophie récits de voyage Georges Perec Georges Simenon conte hypertexte récit historique Marcel Proust 1492 Hiroshima Education Nouvelle Index. décimale : 804LE Lecture et écriture Résumé : " Entrer dans l'aventure de l'écriture ", telle est l'invitation que nous proposent les auteurs de cet ouvrage. A l'heure où il se mène actuellement beaucoup d'ateliers d'écriture dans les pays francophones, ce livre est particulièrement bienvenu. Odette et Michel Neumayer nous y présentent à la fois des descriptifs d'ateliers, ainsi qu'une réflexion sur Les enjeux de ces pratiques, tout en donnant à voir les cheminements de la production littéraire. Ce livre présente quinze ateliers d'écriture placés sous le signe du " tous capables d'écrire ". On y aborde les questions Liées à l'invention, à l'animation, et on y donne des idées et des pistes de travail originales et efficaces : dépasser l'angoisse de la page blanche, apprendre à conceptualiser, écrire pour témoigner, intégrer les nouvelles technologies de l'information. Dans ces ateliers qui dialoguent avec les œuvres d'auteurs tels que Kafka, Queneau, Proust, Simenon, Michaux, l'accent est mis sur le questionnement du patrimoine culturel. L'écriture y est envisagée non comme don ou comme inspiration, au contraire, les processus de création sont étudiés. Ce livre s'adresse à un cercle assez large de personnes parmi lesquelles : des animateurs d'ateliers à la recherche de nouvelles approches et désirant faire évoluer leurs pratiques de manière construite et fondée (qu'ils travaillent dans Les écoles, collèges, lycées, universités, centres sociaux, maisons de quartier, prisons, hôpitaux...) ; des responsables de formation, chefs de projet culturels dans les villes, personnels de bibliothèques et MJC, bénévoles d'associations culturelles souhaitant mieux comprendre les enjeux esthétiques et politiques de cette forme nouvelle de création collective. Les auteurs démontrent également qu'écrire sert à lire mieux et autrement. Cette piste très féconde s'inscrit parfaitement dans un contexte où la lutte contre l'illettrisme et pour une meilleure maîtrise de la langue écrite et orale est devenue une cause quasi nationale. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0002133 804LE NEU 15441 Livre Bibliothèque principale Français Disponible