Centre de Documentation HELHa - Loverval
Horaire d'ouverture: Du lundi au vendredi, de 8h00 à 16h00
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Fermeture exceptionnelle le mercredi 24 avril de 8h00 à 12h45
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Fermeture exceptionnelle le mercredi 24 avril de 8h00 à 12h45
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation de la HELHa de Loverval.
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Résultat de la recherche
7 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Georges Perec'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
1065 - 1er décembre 2013 - L'écriture de l'exil (Bulletin de Textes et documents pour la classe)
[n° ou bulletin]
Titre : 1065 - 1er décembre 2013 - L'écriture de l'exil Type de document : texte imprimé Année de publication : 2013 Importance : 50 p. Présentation : ill. Langues : Français (fre) Catégories : Hugo, Victor (1802-1885)
P:Personne:Baudelaire, Charles (1821-1867)Mots-clés : Genèse judaïsme migrants Renaissance exil Victor Hugo poésie juif Shoah Algérie Joachim Du Bellay Charles Baudelaire Georges Perec [n° ou bulletin] 1065 - 1er décembre 2013 - L'écriture de l'exil [texte imprimé] . - 2013 . - 50 p. : ill.
Langues : Français (fre)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 5971 TDC 4 Périodique-emprunt "long" Bibliothèque principale Français Disponible 422 - Juillet-août 2003 - L'angoisse, du péché originel à l'anxiété moderne (Bulletin de Magazine littéraire)
[n° ou bulletin]
Titre : 422 - Juillet-août 2003 - L'angoisse, du péché originel à l'anxiété moderne Type de document : texte imprimé Année de publication : 2003 Note générale : Dossier "l'angoisse" : p. 20-67 Langues : Français (fre) Catégories : L:littérature
P:Personne:Baudelaire, Charles (1821-1867)Mots-clés : peur Georges Perec Kierkegaard Freud Homère Edgar Allan Poe Walpole Diderot Mallarmé Baudelaire Stephen King Maupassant Stephan Zweig [n° ou bulletin] 422 - Juillet-août 2003 - L'angoisse, du péché originel à l'anxiété moderne [texte imprimé] . - 2003.
Dossier "l'angoisse" : p. 20-67
Langues : Français (fre)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L004156 8 MAG Périodique Bibliothèque principale Français Disponible Animer un atelier d'écriture : Faire de l'écriture un bien partagé / Odette (2004)
Titre : Animer un atelier d'écriture : Faire de l'écriture un bien partagé Type de document : texte imprimé Auteurs : Odette, Auteur ; Michel Neumayer, Auteur Mention d'édition : 2e éd. Editeur : Issy-les-Moulineaux [France] : ESF Année de publication : 2004 Collection : Collection Didactique du français Importance : 222 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-1593-9 Langues : Français (fre) Catégories : P:Pédagogie Mots-clés : Kafka Louis Aragon Henri Michaux Raymond Queneau philosophie récits de voyage Georges Perec Georges Simenon conte hypertexte récit historique Marcel Proust 1492 Hiroshima Education Nouvelle Index. décimale : 804LE Lecture et écriture Résumé : " Entrer dans l'aventure de l'écriture ", telle est l'invitation que nous proposent les auteurs de cet ouvrage. A l'heure où il se mène actuellement beaucoup d'ateliers d'écriture dans les pays francophones, ce livre est particulièrement bienvenu. Odette et Michel Neumayer nous y présentent à la fois des descriptifs d'ateliers, ainsi qu'une réflexion sur Les enjeux de ces pratiques, tout en donnant à voir les cheminements de la production littéraire. Ce livre présente quinze ateliers d'écriture placés sous le signe du " tous capables d'écrire ". On y aborde les questions Liées à l'invention, à l'animation, et on y donne des idées et des pistes de travail originales et efficaces : dépasser l'angoisse de la page blanche, apprendre à conceptualiser, écrire pour témoigner, intégrer les nouvelles technologies de l'information. Dans ces ateliers qui dialoguent avec les œuvres d'auteurs tels que Kafka, Queneau, Proust, Simenon, Michaux, l'accent est mis sur le questionnement du patrimoine culturel. L'écriture y est envisagée non comme don ou comme inspiration, au contraire, les processus de création sont étudiés. Ce livre s'adresse à un cercle assez large de personnes parmi lesquelles : des animateurs d'ateliers à la recherche de nouvelles approches et désirant faire évoluer leurs pratiques de manière construite et fondée (qu'ils travaillent dans Les écoles, collèges, lycées, universités, centres sociaux, maisons de quartier, prisons, hôpitaux...) ; des responsables de formation, chefs de projet culturels dans les villes, personnels de bibliothèques et MJC, bénévoles d'associations culturelles souhaitant mieux comprendre les enjeux esthétiques et politiques de cette forme nouvelle de création collective. Les auteurs démontrent également qu'écrire sert à lire mieux et autrement. Cette piste très féconde s'inscrit parfaitement dans un contexte où la lutte contre l'illettrisme et pour une meilleure maîtrise de la langue écrite et orale est devenue une cause quasi nationale. Animer un atelier d'écriture : Faire de l'écriture un bien partagé [texte imprimé] / Odette, Auteur ; Michel Neumayer, Auteur . - 2e éd. . - Issy-les-Moulineaux (France) : ESF, 2004 . - 222 p. ; 24 cm. - (Collection Didactique du français) .
ISBN : 978-2-7101-1593-9
Langues : Français (fre)
Catégories : P:Pédagogie Mots-clés : Kafka Louis Aragon Henri Michaux Raymond Queneau philosophie récits de voyage Georges Perec Georges Simenon conte hypertexte récit historique Marcel Proust 1492 Hiroshima Education Nouvelle Index. décimale : 804LE Lecture et écriture Résumé : " Entrer dans l'aventure de l'écriture ", telle est l'invitation que nous proposent les auteurs de cet ouvrage. A l'heure où il se mène actuellement beaucoup d'ateliers d'écriture dans les pays francophones, ce livre est particulièrement bienvenu. Odette et Michel Neumayer nous y présentent à la fois des descriptifs d'ateliers, ainsi qu'une réflexion sur Les enjeux de ces pratiques, tout en donnant à voir les cheminements de la production littéraire. Ce livre présente quinze ateliers d'écriture placés sous le signe du " tous capables d'écrire ". On y aborde les questions Liées à l'invention, à l'animation, et on y donne des idées et des pistes de travail originales et efficaces : dépasser l'angoisse de la page blanche, apprendre à conceptualiser, écrire pour témoigner, intégrer les nouvelles technologies de l'information. Dans ces ateliers qui dialoguent avec les œuvres d'auteurs tels que Kafka, Queneau, Proust, Simenon, Michaux, l'accent est mis sur le questionnement du patrimoine culturel. L'écriture y est envisagée non comme don ou comme inspiration, au contraire, les processus de création sont étudiés. Ce livre s'adresse à un cercle assez large de personnes parmi lesquelles : des animateurs d'ateliers à la recherche de nouvelles approches et désirant faire évoluer leurs pratiques de manière construite et fondée (qu'ils travaillent dans Les écoles, collèges, lycées, universités, centres sociaux, maisons de quartier, prisons, hôpitaux...) ; des responsables de formation, chefs de projet culturels dans les villes, personnels de bibliothèques et MJC, bénévoles d'associations culturelles souhaitant mieux comprendre les enjeux esthétiques et politiques de cette forme nouvelle de création collective. Les auteurs démontrent également qu'écrire sert à lire mieux et autrement. Cette piste très féconde s'inscrit parfaitement dans un contexte où la lutte contre l'illettrisme et pour une meilleure maîtrise de la langue écrite et orale est devenue une cause quasi nationale. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0002133 804LE NEU 15441 Livre Bibliothèque principale Français Disponible La carte postale pour déclencher l'écriture / Marie-Françoise Roger in Nouvelle revue pédagogique collège, 661 (Janvier 2019)
[article]
Titre : La carte postale pour déclencher l'écriture Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Françoise Roger Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 13 Langues : Français (fre) Catégories : F:langue française:expression écrite en français:atelier d'écriture Mots-clés : Georges Perec Résumé : "D'une apparence a priori facile, la carte postale est cependant une forme d'écriture à contraintes ; longueur réduite, dates, formules obligatoires... La rédaction de ce court texte peut nous aider à travailler la créativité des élèves, leur esprit de synthèse, pour mener ensuite à un écrit d'invention."
in Nouvelle revue pédagogique collège > 661 (Janvier 2019) . - p. 13[article] La carte postale pour déclencher l'écriture [texte imprimé] / Marie-Françoise Roger . - 2019 . - p. 13.
Langues : Français (fre)
in Nouvelle revue pédagogique collège > 661 (Janvier 2019) . - p. 13
Catégories : F:langue française:expression écrite en français:atelier d'écriture Mots-clés : Georges Perec Résumé : "D'une apparence a priori facile, la carte postale est cependant une forme d'écriture à contraintes ; longueur réduite, dates, formules obligatoires... La rédaction de ce court texte peut nous aider à travailler la créativité des élèves, leur esprit de synthèse, pour mener ensuite à un écrit d'invention." Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L002221 8 NOU Périodique Bibliothèque principale Périodique Disponible La dépression [Dossier] in Magazine littéraire, 411 (Juillet-août 2002)
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L004196 8 MAG Périodique Bibliothèque principale Français Disponible Lecture silencieuse CM2 : une nouvelle / Martine Géhin (2002)
PermalinkMarcel Pagnol [Dossier] in Textes et documents pour la classe, 971 (1er mars 2009)
Permalink