Centre de Documentation HELHa - Loverval
Horaire d'ouverture: Du lundi au vendredi, de 8h00 à 16h00
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation de la HELHa de Loverval.
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Catégories
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
592 - Mars-avril 2024 - Peut-on inclure sans exclure ? (Bulletin de Cahiers pédagogiques)
[n° ou bulletin]
Titre : 592 - Mars-avril 2024 - Peut-on inclure sans exclure ? Type de document : texte imprimé Année de publication : 2024 Langues : Français (fre) Catégories : P:Pédagogie:pédagogie sociale:intégration scolaire [n° ou bulletin] 592 - Mars-avril 2024 - Peut-on inclure sans exclure ? [texte imprimé] . - 2024.
Langues : Français (fre)
Catégories : P:Pédagogie:pédagogie sociale:intégration scolaire ContientRéservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L008077 CAH Périodique Bibliothèque principale Périodique Disponible Comment s’est opéré le passage de l’exclusion à l’inclusion des élèves à besoins spécifiques et quels sont les impacts de l’intégration et de l’inclusion pour les différents acteurs concernés ? / Caroline Delhaye (2022)
Titre : Comment s’est opéré le passage de l’exclusion à l’inclusion des élèves à besoins spécifiques et quels sont les impacts de l’intégration et de l’inclusion pour les différents acteurs concernés ? : TFE recherche-synthèse Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Caroline Delhaye ; Eveline Zuanon, Promoteur du mémoire Editeur : Loverval : HELHa Année de publication : 2022 Importance : 71 + lxxxviii p. Note générale : TFE présenté en vue de l’obtention du grade de Bachelier en sciences : biologie, physique et chimie
Langues : Français (fre) Catégories : P:Pédagogie:pédagogie sociale:intégration scolaire Résumé : "Ce travail poursuit l’objectif de retracer l’évolution de l’exclusion des élèves à besoins spécifiques à l’intégration et à l’inclusion scolaire, d’en définir le cadre législatif ainsi que de déterminer les impacts de ces types de prises en charge sur les différents acteurs concernés. Il a également pour visée de vous permettre, à vous lecteurs d’en apprendre plus sur le handicap, les aménagements raisonnables et de constater par vous-même que l’intégration et l’inclusion sont
très bénéfiques tant pour les enfants dits normaux que pour les élèves à besoins spécifiques. Ce travail a été réalisé dans le contexte du pacte d’excellence, de la
mise en place des pôles territoriaux, suite à des expériences personnelles en enseignement spécialisé, en intégration et en inclusion ainsi qu’à de nombreuses
lectures et interviews de différentes personnes concernées par cette problématique."ATTENTION : Un TFE reste une production d'un étudiant. Faites donc preuve d'esprit critique et ne validez aucune information sans l'avoir vérifiée./Veuillez vous identifier pour avoir accès au document Comment s’est opéré le passage de l’exclusion à l’inclusion des élèves à besoins spécifiques et quels sont les impacts de l’intégration et de l’inclusion pour les différents acteurs concernés ? : TFE recherche-synthèse [TFE / Mémoire] / Caroline Delhaye ; Eveline Zuanon, Promoteur du mémoire . - Loverval (6280) : HELHa, 2022 . - 71 + lxxxviii p.
TFE présenté en vue de l’obtention du grade de Bachelier en sciences : biologie, physique et chimie
Langues : Français (fre)
Catégories : P:Pédagogie:pédagogie sociale:intégration scolaire Résumé : "Ce travail poursuit l’objectif de retracer l’évolution de l’exclusion des élèves à besoins spécifiques à l’intégration et à l’inclusion scolaire, d’en définir le cadre législatif ainsi que de déterminer les impacts de ces types de prises en charge sur les différents acteurs concernés. Il a également pour visée de vous permettre, à vous lecteurs d’en apprendre plus sur le handicap, les aménagements raisonnables et de constater par vous-même que l’intégration et l’inclusion sont
très bénéfiques tant pour les enfants dits normaux que pour les élèves à besoins spécifiques. Ce travail a été réalisé dans le contexte du pacte d’excellence, de la
mise en place des pôles territoriaux, suite à des expériences personnelles en enseignement spécialisé, en intégration et en inclusion ainsi qu’à de nombreuses
lectures et interviews de différentes personnes concernées par cette problématique."ATTENTION : Un TFE reste une production d'un étudiant. Faites donc preuve d'esprit critique et ne validez aucune information sans l'avoir vérifiée./Veuillez vous identifier pour avoir accès au document Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Enseigner à des élèves déficients visuels / Martine Brilleaud in Tangente. Education, 64 (Mars 2023)
[article]
Titre : Enseigner à des élèves déficients visuels Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine Brilleaud ; Alice Ernoult Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 8-9 Langues : Français (fre) Catégories : M:mathématiques
P:Pédagogie:pédagogie sociale:intégration scolaire
Troubles de la perception:troubles de la vision
in Tangente. Education > 64 (Mars 2023) . - p. 8-9[article] Enseigner à des élèves déficients visuels [texte imprimé] / Martine Brilleaud ; Alice Ernoult . - 2023 . - p. 8-9.
Langues : Français (fre)
in Tangente. Education > 64 (Mars 2023) . - p. 8-9
Catégories : M:mathématiques
P:Pédagogie:pédagogie sociale:intégration scolaire
Troubles de la perception:troubles de la visionRéservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L007277 TAN Périodique Bibliothèque principale Périodique Disponible L’intégration scolaire permet-elle aux élèves à besoins spécifiques d’améliorer leur épanouissement dans l’enseignement ordinaire ? / Nadia Karoui (2021)
Titre : L’intégration scolaire permet-elle aux élèves à besoins spécifiques d’améliorer leur épanouissement dans l’enseignement ordinaire ? : TFE recherche-synthèse Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Nadia Karoui ; Eveline Zuanon, Promoteur du mémoire Editeur : Loverval : HELHa Année de publication : 2021 Importance : 67 x XIV p. Note générale : TFE présenté en vue de l’obtention du grade de Bachelier en français et religion
Langues : Français (fre) Catégories : E:enseignement spécial
P:Pédagogie:pédagogie sociale:intégration scolaire
Troubles de la perception:troubles de la perception auditive:sourds-muetsRésumé : "Ce travail de fin d’études, de type recherche-synthèse, cherche à expliquer la problématique de l’épanouissement des élèves intégrés. Vous retrouverez ici la théorie concernant l’épanouissement, les besoins spécifiques et les aménagements raisonnables. Ensuite, vous serez plongé au cœur d’une journée d’observation passée à l’IRSA d’Uccle (école spécialisée du type 7) ainsi que dans la réalité du terrain qui découle de l’intégration. Finalement, vous trouverez des solutions théoriques qui peuvent être appliquées au sein d’une classe de l’enseignement ordinaire pour aider les jeunes du type 7." ATTENTION : Un TFE reste une production d'un étudiant. Faites donc preuve d'esprit critique et ne validez aucune information sans l'avoir vérifiée./Veuillez vous identifier pour avoir accès au document L’intégration scolaire permet-elle aux élèves à besoins spécifiques d’améliorer leur épanouissement dans l’enseignement ordinaire ? : TFE recherche-synthèse [TFE / Mémoire] / Nadia Karoui ; Eveline Zuanon, Promoteur du mémoire . - Loverval (6280) : HELHa, 2021 . - 67 x XIV p.
TFE présenté en vue de l’obtention du grade de Bachelier en français et religion
Langues : Français (fre)
Catégories : E:enseignement spécial
P:Pédagogie:pédagogie sociale:intégration scolaire
Troubles de la perception:troubles de la perception auditive:sourds-muetsRésumé : "Ce travail de fin d’études, de type recherche-synthèse, cherche à expliquer la problématique de l’épanouissement des élèves intégrés. Vous retrouverez ici la théorie concernant l’épanouissement, les besoins spécifiques et les aménagements raisonnables. Ensuite, vous serez plongé au cœur d’une journée d’observation passée à l’IRSA d’Uccle (école spécialisée du type 7) ainsi que dans la réalité du terrain qui découle de l’intégration. Finalement, vous trouverez des solutions théoriques qui peuvent être appliquées au sein d’une classe de l’enseignement ordinaire pour aider les jeunes du type 7." ATTENTION : Un TFE reste une production d'un étudiant. Faites donc preuve d'esprit critique et ne validez aucune information sans l'avoir vérifiée./Veuillez vous identifier pour avoir accès au document Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Logopèdes : la pandémie a accentué l'écart entre les élèves [Dossier] / Gérald Vanbellingen in Entrées libres, 169 (Mai 2022)
[article]
Titre : Logopèdes : la pandémie a accentué l'écart entre les élèves [Dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Gérald Vanbellingen Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 8-11 Langues : Français (fre) Catégories : P:Pédagogie:pédagogie sociale:intégration scolaire
Personnel paramédical:orthophonistes
in Entrées libres > 169 (Mai 2022) . - p. 8-11[article] Logopèdes : la pandémie a accentué l'écart entre les élèves [Dossier] [texte imprimé] / Gérald Vanbellingen . - 2022 . - p. 8-11.
Langues : Français (fre)
in Entrées libres > 169 (Mai 2022) . - p. 8-11
Catégories : P:Pédagogie:pédagogie sociale:intégration scolaire
Personnel paramédical:orthophonistesRéservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L006691 ENT Périodique Bibliothèque principale Périodique Disponible Les maths en signant / Claire Dartyge in Tangente. Education, 64 (Mars 2023)
PermalinkPeut-on inclure sans exclure ? [Dossier] / Peggy Colcanap in Cahiers pédagogiques, 592 (Mars-avril 2024)
PermalinkLes pôles territoriaux [Dossier] / Gérald Vanbellingen in Entrées libres, 185 (Janvier 2024)
PermalinkLes pôles territoriaux, des structures pour faire évoluer les mentalités / Alice Pierard in Les parents et l'école, 119 (juin-juillet-août 2023)
PermalinkPour Lily, de Marie Desplechin : pour quoi se battre ? [Séquence pédagogique] / Antony Soron in L'Ecole des lettres des collèges, 3 (Mars-Mai 2024)
PermalinkQuelle place à l'école pour les élèves atteints de maladies chroniques? / Anne Floor in Les parents et l'école, 117 (Décembre 2022 - Janvier - Février 2023)
PermalinkS'il te plait, dessine-moi une école pour tous / Dominique Houssonloge in Les parents et l'école, 118 (mars-avril-mai 2023)
Permalink