Centre de Documentation HELHa - Loverval
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Mardi, de 7h45 à 17h30
Mercredi, de 8h00 à 16h00
Jeudi, de 7h45 à 15h45
Vendredi, de 7h45 à 13h45
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Durant les vacances d'hiver, la bibliothèque sera fermée du 21 décembre au 5 janvier
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Auteur Marie-José Fourtanier |
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Les Mythes dans l'enseignement du français / Marie-José Fourtanier (1999)
Titre : Les Mythes dans l'enseignement du français Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-José Fourtanier, Auteur Editeur : Paris : Bertrand-Lacoste Année de publication : 1999 Collection : Parcours didactiques Importance : 174 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7352-1462-4 Langues : Français (fre) Catégories : L:Littérature:littérature utopique
Pédagogie:didactique
Sciences humaines:Anthropologie:mytheMots-clés : définition typologie didactique utopie Ulysse Sindbab Médée Minotaure Germinal Narcisse Méduse Orphée Jésus-Christ poésie romantique théâtre Résumé : Cet ouvrage se propose d'exploiter dans l'enseignement du français, du collège à l'université, la richesse didactique des mythes.
Tout récit mythique présente par essence une dimension éducative en permettant à chacun de se découvrir et de situer dans l'histoire, de connaître le monde et les autres, d'exercer sa solidarité.
Les mythes sont donc un support privilégié pour l'éducation à la citoyenneté. Ils constituent également une voie d'accès à de vastes domaines littéraires et artistiques.
La première partie propose une définition du mythe à partir de trois critères : un type de récit, une tension entre affabulation et vérité, une mise en jeu des structure de l'imaginaire.
L'ouvrage présente ensuite des séquences didactiques adaptées à différents niveaux autour des fonctions fondamentales des mythes : fondateurs d'une civilisation, médiateurs psychologiques et culturels, motifs iconiques et textuels. Mythes grecs, figures et récits bibliques, mythes médiévaux sont tour à tour évoqués.Les Mythes dans l'enseignement du français [texte imprimé] / Marie-José Fourtanier, Auteur . - Paris : Bertrand-Lacoste, 1999 . - 174 p. ; 24 cm. - (Parcours didactiques) .
ISBN : 978-2-7352-1462-4
Langues : Français (fre)
Catégories : L:Littérature:littérature utopique
Pédagogie:didactique
Sciences humaines:Anthropologie:mytheMots-clés : définition typologie didactique utopie Ulysse Sindbab Médée Minotaure Germinal Narcisse Méduse Orphée Jésus-Christ poésie romantique théâtre Résumé : Cet ouvrage se propose d'exploiter dans l'enseignement du français, du collège à l'université, la richesse didactique des mythes.
Tout récit mythique présente par essence une dimension éducative en permettant à chacun de se découvrir et de situer dans l'histoire, de connaître le monde et les autres, d'exercer sa solidarité.
Les mythes sont donc un support privilégié pour l'éducation à la citoyenneté. Ils constituent également une voie d'accès à de vastes domaines littéraires et artistiques.
La première partie propose une définition du mythe à partir de trois critères : un type de récit, une tension entre affabulation et vérité, une mise en jeu des structure de l'imaginaire.
L'ouvrage présente ensuite des séquences didactiques adaptées à différents niveaux autour des fonctions fondamentales des mythes : fondateurs d'une civilisation, médiateurs psychologiques et culturels, motifs iconiques et textuels. Mythes grecs, figures et récits bibliques, mythes médiévaux sont tour à tour évoqués.Réservation
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Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0000584 840LE FOU 13563 Livre Bibliothèque principale Français Disponible