Centre de Documentation HELHa - Loverval
Horaire d'ouverture :
Lundi, de 7h45 à 15h45
Mardi, de 7h45 à 17h30
Mercredi, de 8h00 à 16h00
Jeudi, de 7h45 à 15h45
Vendredi, de 7h45 à 13h45
Exceptionnellement, la bibliothèque fermera à 15h45 ce mardi 19 novembre.
Durant la semaine du 25 novembre, les horaires de la bibliothèque seront allégés :
Lundi, de 7h45 à 12h45
Mardi, fermé
Mercredi, de 8h00 à 16h00
Jeudi, de 7h45 à 12h45
Vendredi, de 7h45 à 12h45
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Durant les vacances d'hiver, la bibliothèque sera fermée du 21 décembre au 5 janvier
Lundi, de 7h45 à 15h45
Mardi, de 7h45 à 17h30
Mercredi, de 8h00 à 16h00
Jeudi, de 7h45 à 15h45
Vendredi, de 7h45 à 13h45
Exceptionnellement, la bibliothèque fermera à 15h45 ce mardi 19 novembre.
Durant la semaine du 25 novembre, les horaires de la bibliothèque seront allégés :
Lundi, de 7h45 à 12h45
Mardi, fermé
Mercredi, de 8h00 à 16h00
Jeudi, de 7h45 à 12h45
Vendredi, de 7h45 à 12h45
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Durant les vacances d'hiver, la bibliothèque sera fermée du 21 décembre au 5 janvier
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation de la HELHa de Loverval.
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Catégories
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
261 - mars-avril 2023 - Écrire dans toutes les disciplines (Bulletin de TRACeS de ChanGements)
[n° ou bulletin]
Titre : 261 - mars-avril 2023 - Écrire dans toutes les disciplines Type de document : texte imprimé Année de publication : 2023 Langues : Français (fre) Catégories : Communication:communication écrite
Sciences de l'éducation:Enseignement:interdisciplinarité[n° ou bulletin] 261 - mars-avril 2023 - Écrire dans toutes les disciplines [texte imprimé] . - 2023.
Langues : Français (fre)
Catégories : Communication:communication écrite
Sciences de l'éducation:Enseignement:interdisciplinaritéContient
- Ecrire une narration de recherche / Benoît Jadin in TRACeS de ChanGements, 261 (mars-avril 2023)
- Le dessin d'observation à l'école maternelle / Jacqueline Bonnard in TRACeS de ChanGements, 261 (mars-avril 2023)
- Écrire les langages de la physique / Olivier Sauret in TRACeS de ChanGements, 261 (mars-avril 2023)
- L'écrit sous haute tension en sciences / Florence Richard in TRACeS de ChanGements, 261 (mars-avril 2023)
- Former les professeurs pour mieux accompagner les élèves / Karine Risselin in TRACeS de ChanGements, 261 (mars-avril 2023)
- Écrire, transformer sa pensée / Bernard Rey in TRACeS de ChanGements, 261 (mars-avril 2023)
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L007612 TRA Périodique Bibliothèque principale Périodique Disponible 413-414 - 04/2003 - Pratiquer les IDD, les TPE, les PPCP (Bulletin de Cahiers pédagogiques)
[n° ou bulletin]
Titre : 413-414 - 04/2003 - Pratiquer les IDD, les TPE, les PPCP Type de document : texte imprimé Année de publication : 2003 Langues : Français (fre) Catégories : Sciences de l'éducation:Enseignement:interdisciplinarité [n° ou bulletin] 413-414 - 04/2003 - Pratiquer les IDD, les TPE, les PPCP [texte imprimé] . - 2003.
Langues : Français (fre)
Catégories : Sciences de l'éducation:Enseignement:interdisciplinarité Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L002380 CAH Périodique-emprunt "long" Bibliothèque principale Pédagogie / psychologie Disponible 66 - Novembre 2022 - Parler et écrire pour penser dans les disciplines et tisser des liens entre les apprentissages (Bulletin de Caractères)
[n° ou bulletin]
Titre : 66 - Novembre 2022 - Parler et écrire pour penser dans les disciplines et tisser des liens entre les apprentissages Type de document : document électronique Année de publication : 2022 Importance : 105 p. Langues : Français (fre) Catégories : Sciences de l'éducation:Enseignement:interdisciplinarité
Sciences de l'éducation:Enseignement:lecture -- étude et enseignement
Sciences de l'éducation:Enseignement:LittératieNote de contenu : Écrire pour penser, consolider et partager ses apprentissages dans une visée interdisciplinaire : le rôle des écrits de travail / Par Patricia Schillings. - p. 6-16
Écrire pour apprendre dans les disciplines scolaires : un exemple en sciences / Par Marine André. - p. 17-28
«Je me concentre comme un cerveau»: faire expliciter une démarche de compréhension d’un album jeunesse par des élèves de P1-P2 / Par Olivier Leyh. - p. 29-39
Le portfolio, un outil réflexif au service de l’autoévaluation ? / Par Soledad Ferreira Fernandez. - p. 40-51
Penser pour écrire, écrire pour apprendre: des théories aux pratiques d’écriture / Par Luigia Centurelli et Sara Pandolfi (Traduction: Maria-Louisa Berta). - p. 52-86
Soutenir les jeunes scripteurs : l’écriture collaborative comme source d’apprentissage, d’échanges et de motivation / Par Natalie Lavoie, Jessy Marin, Joane Deneault. - p. 87-102En ligne : https://www.ablf.be/revue-caracteres/104-caracteres-66 [n° ou bulletin] 66 - Novembre 2022 - Parler et écrire pour penser dans les disciplines et tisser des liens entre les apprentissages [document électronique] . - 2022 . - 105 p.
Langues : Français (fre)
Catégories : Sciences de l'éducation:Enseignement:interdisciplinarité
Sciences de l'éducation:Enseignement:lecture -- étude et enseignement
Sciences de l'éducation:Enseignement:LittératieNote de contenu : Écrire pour penser, consolider et partager ses apprentissages dans une visée interdisciplinaire : le rôle des écrits de travail / Par Patricia Schillings. - p. 6-16
Écrire pour apprendre dans les disciplines scolaires : un exemple en sciences / Par Marine André. - p. 17-28
«Je me concentre comme un cerveau»: faire expliciter une démarche de compréhension d’un album jeunesse par des élèves de P1-P2 / Par Olivier Leyh. - p. 29-39
Le portfolio, un outil réflexif au service de l’autoévaluation ? / Par Soledad Ferreira Fernandez. - p. 40-51
Penser pour écrire, écrire pour apprendre: des théories aux pratiques d’écriture / Par Luigia Centurelli et Sara Pandolfi (Traduction: Maria-Louisa Berta). - p. 52-86
Soutenir les jeunes scripteurs : l’écriture collaborative comme source d’apprentissage, d’échanges et de motivation / Par Natalie Lavoie, Jessy Marin, Joane Deneault. - p. 87-102En ligne : https://www.ablf.be/revue-caracteres/104-caracteres-66 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Apprendre grâce au regard de l'autre in Tangente. Education, 60 (Mars 2022)
[article]
Titre : Apprendre grâce au regard de l'autre Type de document : texte imprimé Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 18-19 Note générale : inclus dans le dossier "co-enseigner" Langues : Français (fre) Catégories : Sciences de l'éducation:Enseignement:co-enseignement
Sciences de l'éducation:Enseignement:interdisciplinaritéRésumé : "Depuis quelques années, le dispositif Regards de géomètre propose à des classes la réalisation d'un projet artistique en lien avec les mathématiques. Les regards croisés de deux intervenants sur le même objet apportent beaucoup aux élèves comme à l'enseignant."
in Tangente. Education > 60 (Mars 2022) . - p. 18-19[article] Apprendre grâce au regard de l'autre [texte imprimé] . - 2022 . - p. 18-19.
inclus dans le dossier "co-enseigner"
Langues : Français (fre)
in Tangente. Education > 60 (Mars 2022) . - p. 18-19
Catégories : Sciences de l'éducation:Enseignement:co-enseignement
Sciences de l'éducation:Enseignement:interdisciplinaritéRésumé : "Depuis quelques années, le dispositif Regards de géomètre propose à des classes la réalisation d'un projet artistique en lien avec les mathématiques. Les regards croisés de deux intervenants sur le même objet apportent beaucoup aux élèves comme à l'enseignant." Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L006569 TAN Périodique Bibliothèque principale Périodique Disponible Avec les mots, la voix et le corps / Joseph Rossetto in Cahiers pédagogiques, 441 (mars 2006)
[article]
Titre : Avec les mots, la voix et le corps Type de document : texte imprimé Auteurs : Joseph Rossetto, Auteur Editeur : CRAP Année de publication : 2006 Article en page(s) : p.55-56 Langues : Français (fre) Catégories : Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:France
Sciences de l'éducation:Enseignement:interdisciplinarité
~Termes rejetés:EPSMots-clés : français : discipline 2000- Résumé : Enquête, en 2006, sur le travail d'un collège de ZEP en France sur les liens entre mots, savoirs, imaginaire, émotions et corps : comment réconcilier l'esprit avec le corps de l'élève ; travailler en interdisciplinarité français et éducation physique et sportive (EPS) ; aider enfin l'élève à la connaissance de soi.
in Cahiers pédagogiques > 441 (mars 2006) . - p.55-56[article] Avec les mots, la voix et le corps [texte imprimé] / Joseph Rossetto, Auteur . - [S.l.] : CRAP, 2006 . - p.55-56.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 441 (mars 2006) . - p.55-56
Catégories : Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:France
Sciences de l'éducation:Enseignement:interdisciplinarité
~Termes rejetés:EPSMots-clés : français : discipline 2000- Résumé : Enquête, en 2006, sur le travail d'un collège de ZEP en France sur les liens entre mots, savoirs, imaginaire, émotions et corps : comment réconcilier l'esprit avec le corps de l'élève ; travailler en interdisciplinarité français et éducation physique et sportive (EPS) ; aider enfin l'élève à la connaissance de soi. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L002362 CAH Périodique-emprunt "long" Bibliothèque principale Pédagogie / psychologie Disponible Le CDI au coeur de la rénovation / Annick Dallier in Cahiers pédagogiques, 404 (05/2002)
PermalinkLe choix de l'astronomie / Martine Tomasini in Cahiers pédagogiques, 427 (octobre 2004)
PermalinkLes collégiens et les cannibales / Marie-Jeanne Bois in Cahiers pédagogiques, 436 (octobre 2005)
PermalinkComment croiser deux disciplines ? / Hélène Chelzen in Cahiers pédagogiques, 404 (05/2002)
PermalinkCompte tenu des variations saisonnières... / Maryvonne Tastet in Cahiers pédagogiques, 404 (05/2002)
PermalinkUn corps et une langue incarnés / Céline Baliki in Cahiers pédagogiques, 441 (mars 2006)
PermalinkAu croisement des disciplines / Marie-Anne Hugon in Cahiers pédagogiques, 450 (février 2007)
PermalinkAu delà de la "discipline de service" / Olivier Dargent in Cahiers pédagogiques, 427 (octobre 2004)
PermalinkDeux projets : le portrait et l'architecture des musées / Isadora Bourdeaux in L'Ecole des lettres des collèges, 8 (juin 2007)
PermalinkÉcrire pour apprendre [Dossier] / Jacques Crinon in Cahiers pédagogiques, 388-389 (novembre-décembre 2000)
Permalink