Centre de Documentation HELHa - Loverval
Horaire d'ouverture :
Lundi, de 7h45 à 15h45
Mardi, de 7h45 à 17h30
Mercredi, de 8h00 à 16h00
Jeudi, de 7h45 à 15h45
Vendredi, de 7h45 à 13h45
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Durant les vacances d'hiver, la bibliothèque sera fermée du 21 décembre au 5 janvier
Lundi, de 7h45 à 15h45
Mardi, de 7h45 à 17h30
Mercredi, de 8h00 à 16h00
Jeudi, de 7h45 à 15h45
Vendredi, de 7h45 à 13h45
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Durant les vacances d'hiver, la bibliothèque sera fermée du 21 décembre au 5 janvier
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation de la HELHa de Loverval.
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Catégories
> P > psychologie cognitive
psychologie cognitive |
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Albert Bandura : Croire en soi pour agir / Marc Olano in Sciences Humaines, 305 (Juillet 2018)
[article]
Titre : Albert Bandura : Croire en soi pour agir Type de document : texte imprimé Auteurs : Marc Olano Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 52-57 Langues : Français (fre) Catégories : P:psychologie cognitive Mots-clés : efficacité personnelle Résumé : "Figure de proue de la psychologie sociale, Albert Bandura a montré le rôle du sentiment d'efficacité personnelle. Ses théories partent d'une conception résolument optimiste de l'être humain."
in Sciences Humaines > 305 (Juillet 2018) . - p. 52-57[article] Albert Bandura : Croire en soi pour agir [texte imprimé] / Marc Olano . - 2018 . - p. 52-57.
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > 305 (Juillet 2018) . - p. 52-57
Catégories : P:psychologie cognitive Mots-clés : efficacité personnelle Résumé : "Figure de proue de la psychologie sociale, Albert Bandura a montré le rôle du sentiment d'efficacité personnelle. Ses théories partent d'une conception résolument optimiste de l'être humain." Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000118 30 SCI Périodique Bibliothèque principale Périodique Disponible Apprendre autrement / Martine Fournier in Sciences Humaines, 296S (Septembre-octobre 2017)
[article]
Titre : Apprendre autrement Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine Fournier, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : 54-59 Langues : Français (fre) Catégories : P:psychologie cognitive Mots-clés : pédagogie alternative créativité mouvement coopération travail coopératif école numérique Résumé : Bouger, expérimenter, coopérer, twitter... il existe de nombreuses manières de construire ses apprentissages. Encouragées par les avancées de la psychologie cognitive, les méthodes actives prennent une place croissante dans l'enseignement et la formation.
in Sciences Humaines > 296S (Septembre-octobre 2017) . - 54-59[article] Apprendre autrement [texte imprimé] / Martine Fournier, Auteur . - 2017 . - 54-59.
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > 296S (Septembre-octobre 2017) . - 54-59
Catégories : P:psychologie cognitive Mots-clés : pédagogie alternative créativité mouvement coopération travail coopératif école numérique Résumé : Bouger, expérimenter, coopérer, twitter... il existe de nombreuses manières de construire ses apprentissages. Encouragées par les avancées de la psychologie cognitive, les méthodes actives prennent une place croissante dans l'enseignement et la formation. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 5611 30 SCI Périodique Bibliothèque principale Périodique Disponible L'attention en trois questions / Marc Olano in Sciences Humaines, 298 (Décembre 2017)
[article]
Titre : L'attention en trois questions Type de document : texte imprimé Auteurs : Marc Olano Année de publication : 2017 Article en page(s) : 28-31 Langues : Français (fre) Catégories : P:psychologie cognitive Mots-clés : automatisme effet Stroop attention sélective attention divisée attention soutenue Résumé : L'attention est une capacité indispensable au quotidien. Pourtant, il n'est pas toujours aisé d'en faire preuve. Pourquoi ? Comment fonctionne-t-elle ?
in Sciences Humaines > 298 (Décembre 2017) . - 28-31[article] L'attention en trois questions [texte imprimé] / Marc Olano . - 2017 . - 28-31.
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > 298 (Décembre 2017) . - 28-31
Catégories : P:psychologie cognitive Mots-clés : automatisme effet Stroop attention sélective attention divisée attention soutenue Résumé : L'attention est une capacité indispensable au quotidien. Pourtant, il n'est pas toujours aisé d'en faire preuve. Pourquoi ? Comment fonctionne-t-elle ? Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 6573 30 SCI Périodique Bibliothèque principale Périodique Disponible Ces petites choses précieuses... / Philippe Lambert in Athéna, 258 (février 2010)
[article]
Titre : Ces petites choses précieuses... Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Lambert, Auteur ; Marie Sarlet, Personne interviewée ; Benoît Dardenne, Personne interviewée Année de publication : février 2010 Article en page(s) : p. 31-34 Catégories : P:psychologie cognitive
Pédagogie:éducation:éducation à la citoyenneté:Stéréotypes, préjugés
Pédagogie:éducation:éducation à la citoyenneté:Stéréotypes, préjugés:sexisme
Sciences humaines:PsychologieMots-clés : relation homme-femme condition féminine paternalisme préjugé Résumé : Article sur un "autre sexisme", ce sexisme bienveillant qui considère les femmes comme des êtres faibles, fragiles que les hommes doivent protéger. Ces comportements parfois subtils se révèlent avoir un impact sur les performances cognitives de celles-ci.
in Athéna > 258 (février 2010) . - p. 31-34[article] Ces petites choses précieuses... [texte imprimé] / Philippe Lambert, Auteur ; Marie Sarlet, Personne interviewée ; Benoît Dardenne, Personne interviewée . - février 2010 . - p. 31-34.
in Athéna > 258 (février 2010) . - p. 31-34
Catégories : P:psychologie cognitive
Pédagogie:éducation:éducation à la citoyenneté:Stéréotypes, préjugés
Pédagogie:éducation:éducation à la citoyenneté:Stéréotypes, préjugés:sexisme
Sciences humaines:PsychologieMots-clés : relation homme-femme condition féminine paternalisme préjugé Résumé : Article sur un "autre sexisme", ce sexisme bienveillant qui considère les femmes comme des êtres faibles, fragiles que les hommes doivent protéger. Ces comportements parfois subtils se révèlent avoir un impact sur les performances cognitives de celles-ci. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 6687 ATH Périodique Bibliothèque principale Archive des revues Disponible Corps et esprit, les influences réciproques [Dossier] / Martine Fournier in Sciences Humaines, 317 (Août-septembre 2019)
[article]
Titre : Corps et esprit, les influences réciproques [Dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine Fournier ; Romina Rinaldi Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 30-59 Langues : Français (fre) Catégories : P:philosophie
P:psychologie cognitive
S:Santé:santé mentale
S:Sciences:Biologie:NeurobiologieMots-clés : troubles psychosomatiques alexithymie sport
in Sciences Humaines > 317 (Août-septembre 2019) . - p. 30-59[article] Corps et esprit, les influences réciproques [Dossier] [texte imprimé] / Martine Fournier ; Romina Rinaldi . - 2019 . - p. 30-59.
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > 317 (Août-septembre 2019) . - p. 30-59
Catégories : P:philosophie
P:psychologie cognitive
S:Santé:santé mentale
S:Sciences:Biologie:NeurobiologieMots-clés : troubles psychosomatiques alexithymie sport Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L003230 30 SCI Périodique Bibliothèque principale Périodique Disponible La lecture finalisée à l'école et au collège : approche cognitive / Béatrice Coutelet in Cahiers pédagogiques, 422 (mars 2004)
PermalinkMéfiez-vous de votre cerveau / Gilles Bellevaut (2022)
PermalinkMémoire et apprentissage scolaire / Alain Lieury in Textes et documents pour la classe, 993 (1er avril 2010)
PermalinkLa nouvelle théorie de l'inconscient c'est lui qui commande ! / Anne Debroise in science & vie, 1265 (Février 2023)
PermalinkOrthographe et illusions / Pierre Largy in Cahiers pédagogiques, 440 (février 2006)
PermalinkLa place des apprentissages implicites / Jean Emile Gombert in Cahiers pédagogiques, 422 (mars 2004)
PermalinkLa posture sensible dans le processus de création des idées / Guy Aznar (2010)
PermalinkPour un enseignement stratégique : L'apport de la psychologie cognitive / Jacques Tardif (1994)
PermalinkRecherche sur l'évaluation en éducation : Problématiques, méthodologies et épistémologie (20 ans de travaux autour de l'ADMEE-Europe ) / Gérard Figari (2006)
PermalinkScience cognitive et formation / Robert Brien (1994)
Permalink