Centre de Documentation HELHa - Loverval
Horaire d'ouverture :
Lundi, de 7h45 à 15h45
Mardi, de 7h45 à 17h30
Mercredi, de 8h00 à 16h00
Jeudi, de 7h45 à 15h45
Vendredi, de 7h45 à 13h45
Exceptionnellement, la bibliothèque fermera à 15h45 ce mardi 19 novembre.
Durant la semaine du 25 novembre, les horaires de la bibliothèque seront allégés :
Lundi, de 7h45 à 12h45
Mardi, fermé
Mercredi, de 8h00 à 16h00
Jeudi, de 7h45 à 12h45
Vendredi, de 7h45 à 12h45
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Durant les vacances d'hiver, la bibliothèque sera fermée du 21 décembre au 5 janvier
Lundi, de 7h45 à 15h45
Mardi, de 7h45 à 17h30
Mercredi, de 8h00 à 16h00
Jeudi, de 7h45 à 15h45
Vendredi, de 7h45 à 13h45
Exceptionnellement, la bibliothèque fermera à 15h45 ce mardi 19 novembre.
Durant la semaine du 25 novembre, les horaires de la bibliothèque seront allégés :
Lundi, de 7h45 à 12h45
Mardi, fermé
Mercredi, de 8h00 à 16h00
Jeudi, de 7h45 à 12h45
Vendredi, de 7h45 à 12h45
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Durant les vacances d'hiver, la bibliothèque sera fermée du 21 décembre au 5 janvier
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation de la HELHa de Loverval.
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Détail de l'auteur
Auteur Bruno Devauchelle |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Le brevet informatique, un précurseur du socle ? / Bruno Devauchelle in Cahiers pédagogiques, 439 (janvier 2006)
[article]
Titre : Le brevet informatique, un précurseur du socle ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Bruno Devauchelle, Auteur Editeur : CRAP Année de publication : 2006 Article en page(s) : p.32-33 Langues : Français (fre) Catégories : I:Informatique
I:internet
Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:France
Sciences de l'éducation:psychologie de l'éducation:psychologie de l'apprentissageMots-clés : évaluation : enseignement 2000- Résumé : L'évaluation de l'intégration des technologies de l'information et de la communication (TIC) dans la scolarité obligatoire en France à partir de 2000 : la définition de compétences ; le B2I et l'articulation "connaissances et compétences" ; les similitudes avec le "socle commun".
in Cahiers pédagogiques > 439 (janvier 2006) . - p.32-33[article] Le brevet informatique, un précurseur du socle ? [texte imprimé] / Bruno Devauchelle, Auteur . - [S.l.] : CRAP, 2006 . - p.32-33.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 439 (janvier 2006) . - p.32-33
Catégories : I:Informatique
I:internet
Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:France
Sciences de l'éducation:psychologie de l'éducation:psychologie de l'apprentissageMots-clés : évaluation : enseignement 2000- Résumé : L'évaluation de l'intégration des technologies de l'information et de la communication (TIC) dans la scolarité obligatoire en France à partir de 2000 : la définition de compétences ; le B2I et l'articulation "connaissances et compétences" ; les similitudes avec le "socle commun". Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L002364 CAH Périodique-emprunt "long" Bibliothèque principale Pédagogie / psychologie Disponible Citoyenneté et numérique : des enjeux pédagogiques / Jean-François Cerisier in Textes et documents pour la classe, 1114 (1er avril 2018)
[article]
Titre : Citoyenneté et numérique : des enjeux pédagogiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-François Cerisier ; Bruno Devauchelle Année de publication : 2018 Article en page(s) : 70-73 Langues : Français (fre) Catégories : Pédagogie:éducation:éducation à la citoyenneté
Pédagogie:TICERésumé : "Comment l'école peut-elle se saisir du numérique pour contribuer à la construction de la notion de citoyenneté - fragilisée par le développement des médias interactifs - auprès des élèves ?"
in Textes et documents pour la classe > 1114 (1er avril 2018) . - 70-73[article] Citoyenneté et numérique : des enjeux pédagogiques [texte imprimé] / Jean-François Cerisier ; Bruno Devauchelle . - 2018 . - 70-73.
Langues : Français (fre)
in Textes et documents pour la classe > 1114 (1er avril 2018) . - 70-73
Catégories : Pédagogie:éducation:éducation à la citoyenneté
Pédagogie:TICERésumé : "Comment l'école peut-elle se saisir du numérique pour contribuer à la construction de la notion de citoyenneté - fragilisée par le développement des médias interactifs - auprès des élèves ?" Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 8058 TEX Périodique Bibliothèque principale Périodique Disponible Éduquer avec le numérique / Bruno Devauchelle (2016)
Titre : Éduquer avec le numérique Type de document : texte imprimé Auteurs : Bruno Devauchelle, Auteur Editeur : Paris [France] : ESF sciences humaines Année de publication : 2016 Collection : Pédagogies Sous-collection : Questions vives Importance : 199 p. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-3195-3 Prix : 15 eur Langues : Français (fre) Catégories : Pédagogie:TICE:école numérique Mots-clés : numérique école éthique inégalités sociales Index. décimale : 371.6 Techniques et enseignement Résumé : Le numérique est aujourd’hui partout, et nul n’imagine une société sans nouvelles technologies. Mais si ce phénomène ne peut être ignoré par la communauté éducative, il pose un ensemble de « questions vives » : Quelles compétences les enseignants mais aussi les élèves doivent-ils maîtriser ? Quels impacts le numérique peut-il avoir sur la façon de faire cours ? Comment lutter contre les inégalités ? Que doit-on attendre des établissements pour le développement du numérique à l’école ? Cet ouvrage aborde toutes les problématiques auxquelles les enseignants sont confrontés au quotidien. À l’heure où le digital est présenté comme la « solution miracle », Bruno Devauchelle traite la question avec lucidité et recul. Il apporte un éclairage objectif et concret pour que le numérique trouve sa juste place sans euphorie ni pessimisme. L’auteur invite les éducateurs à s’engager dans l’exploration et la transmission de ce nouvel outil pour que les jeunes deviennent les véritables acteurs de la société de demain. Éduquer avec le numérique [texte imprimé] / Bruno Devauchelle, Auteur . - Paris (rue d'Athènes 20, 75009, France) : ESF sciences humaines, 2016 . - 199 p. ; 21 cm. - (Pédagogies. Questions vives) .
ISBN : 978-2-7101-3195-3 : 15 eur
Langues : Français (fre)
Catégories : Pédagogie:TICE:école numérique Mots-clés : numérique école éthique inégalités sociales Index. décimale : 371.6 Techniques et enseignement Résumé : Le numérique est aujourd’hui partout, et nul n’imagine une société sans nouvelles technologies. Mais si ce phénomène ne peut être ignoré par la communauté éducative, il pose un ensemble de « questions vives » : Quelles compétences les enseignants mais aussi les élèves doivent-ils maîtriser ? Quels impacts le numérique peut-il avoir sur la façon de faire cours ? Comment lutter contre les inégalités ? Que doit-on attendre des établissements pour le développement du numérique à l’école ? Cet ouvrage aborde toutes les problématiques auxquelles les enseignants sont confrontés au quotidien. À l’heure où le digital est présenté comme la « solution miracle », Bruno Devauchelle traite la question avec lucidité et recul. Il apporte un éclairage objectif et concret pour que le numérique trouve sa juste place sans euphorie ni pessimisme. L’auteur invite les éducateurs à s’engager dans l’exploration et la transmission de ce nouvel outil pour que les jeunes deviennent les véritables acteurs de la société de demain. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 4854 371.6 DEV 18766 Livre Bibliothèque principale Pédagogie / psychologie Disponible Le numérique : une imbrication de langages / Bruno Devauchelle in Textes et documents pour la classe, 1104 (01 juin 2016)
[article]
Titre : Le numérique : une imbrication de langages Type de document : texte imprimé Auteurs : Bruno Devauchelle, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 58-62 Catégories : Pédagogie:éducation
S:sciences sociales:éducation aux médiasMots-clés : support numérique transmission numérique Résumé : L'éducation aux médias pose aujourd'hui la question de l'éducation numérique. Or celui-ci relève de quatre langages, bien au-delà de celui de l'information.
in Textes et documents pour la classe > 1104 (01 juin 2016) . - p. 58-62[article] Le numérique : une imbrication de langages [texte imprimé] / Bruno Devauchelle, Auteur . - 2016 . - p. 58-62.
in Textes et documents pour la classe > 1104 (01 juin 2016) . - p. 58-62
Catégories : Pédagogie:éducation
S:sciences sociales:éducation aux médiasMots-clés : support numérique transmission numérique Résumé : L'éducation aux médias pose aujourd'hui la question de l'éducation numérique. Or celui-ci relève de quatre langages, bien au-delà de celui de l'information. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0002583 TEX Livre Bibliothèque principale Sciences humaines Disponible D'una activité à l'autre, pour apprendre / Bruno Devauchelle in Cahiers pédagogiques, 537 (Mai 2017)
[article]
Titre : D'una activité à l'autre, pour apprendre Type de document : texte imprimé Auteurs : Bruno Devauchelle, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 26-27 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 537 (Mai 2017) . - p. 26-27[article] D'una activité à l'autre, pour apprendre [texte imprimé] / Bruno Devauchelle, Auteur . - 2017 . - p. 26-27.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 537 (Mai 2017) . - p. 26-27Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 5129 CAH Périodique Bibliothèque principale Périodique Disponible Vers une place pour la culture numérique à l'école / Bruno Devauchelle in Cahiers pédagogiques, 470 (février 2009)
Permalink