Centre de Documentation HELHa - Loverval
Horaire d'ouverture :
Lundi, de 7h45 à 15h45
Mardi, de 7h45 à 15h45
Mercredi, de 8h à 16h
Jeudi, de 7h45 à 15h45
Vendredi, de 7h45 à 13h45
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation de la HELHa de Loverval.
Pour avoir accès aux documents numériques et aux bases de données, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Détail de l'auteur
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
[article] Aider les élèves du début du secondaire à "lire pour apprendre" : Propositions de tâches centrées sur l'enseignement explicite des stratégies de lecture adaptées aux textes informatifs [texte imprimé] / Jessica Penneman, Auteur . - 2017 . - 12-18. Langues : Français ( fre) in Vivre le français > 254 (septembre 2017) . - 12-18 |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
5948 | ABP | Périodique | Bibliothèque principale | Périodique | Disponible |

(2018)
Titre de série : |
Lirécrire pour apprendre |
Titre : |
Comprendre les textes informatifs : Documents pour la classe 1re, 2e et 3e années du secondaire |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Séverine De Croix ; Jessica Penneman ; Marielle Wyns |
Editeur : |
Louvain-la-Neuve : Presses Universitaires de Louvain (PUL) |
Année de publication : |
2018 |
Importance : |
291 p. |
Format : |
30 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-87558-683-4 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
T:texte informatif
|
Mots-clés : |
reformulation résumé questionnaire justification |
Index. décimale : |
804LE Lecture et écriture |
Résumé : |
"La compréhension des textes et des documents conditionne la réussite scolaire et mérite d'être enseignée en tant que telle. L’objectif de Lirécrire pour apprendre est de faire prendre conscience aux élèves que comprendre des textes informatifs s’apprend et se décline en différents modes selon les disciplines scolaires." |
Note de contenu : |
Atelier 1. Se percevoir comme lecteur et comme scripteur
Atelier 2. Se familiariser avec les textes informatifs
Atelier 3. Sélectionner des informations dans une double page documentaire et les lier entre elles
Atelier 4. Sélectionner des informations dans un dossier de documents et les lier entre elles
Atelier 5. Reformuler un texte informatif et se préparer à résumer
Atelier 6. Résumer un texte pour faire part de sa compréhension
Atelier 7. Répondre à un questionnaire pour faire part de sa compréhension
Atelier 8. Justifier ses réponses |
Lirécrire pour apprendre. Comprendre les textes informatifs : Documents pour la classe 1re, 2e et 3e années du secondaire [texte imprimé] / Séverine De Croix ; Jessica Penneman ; Marielle Wyns . - Louvain-la-Neuve : Presses Universitaires de Louvain (PUL), 2018 . - 291 p. ; 30 cm. ISBN : 978-2-87558-683-4 Langues : Français ( fre)
Catégories : |
T:texte informatif
|
Mots-clés : |
reformulation résumé questionnaire justification |
Index. décimale : |
804LE Lecture et écriture |
Résumé : |
"La compréhension des textes et des documents conditionne la réussite scolaire et mérite d'être enseignée en tant que telle. L’objectif de Lirécrire pour apprendre est de faire prendre conscience aux élèves que comprendre des textes informatifs s’apprend et se décline en différents modes selon les disciplines scolaires." |
Note de contenu : |
Atelier 1. Se percevoir comme lecteur et comme scripteur
Atelier 2. Se familiariser avec les textes informatifs
Atelier 3. Sélectionner des informations dans une double page documentaire et les lier entre elles
Atelier 4. Sélectionner des informations dans un dossier de documents et les lier entre elles
Atelier 5. Reformuler un texte informatif et se préparer à résumer
Atelier 6. Résumer un texte pour faire part de sa compréhension
Atelier 7. Répondre à un questionnaire pour faire part de sa compréhension
Atelier 8. Justifier ses réponses |
|  |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
L003528 | 804LE DEC 003528 | Livre | Bibliothèque principale | Français | Disponible |

(2018)
Titre de série : |
Lirécrire pour apprendre |
Titre : |
Comprendre les textes informatifs : Guide pédagogique 1re, 2e et 3e années du secondaire |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Séverine De Croix ; Jessica Penneman ; Marielle Wyns |
Editeur : |
Louvain-la-Neuve : Presses Universitaires de Louvain (PUL) |
Année de publication : |
2018 |
Importance : |
172 p. |
Format : |
24 cm |
Accompagnement : |
1 carte USB |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-87558-681-0 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
T:texte informatif
|
Mots-clés : |
reformulation résumé questionnaire justification |
Index. décimale : |
804LE Lecture et écriture |
Résumé : |
"La compréhension des textes et des documents conditionne la réussite scolaire et mérite d'être enseignée en tant que telle. L’objectif de Lirécrire pour apprendre est de faire prendre conscience aux élèves que comprendre des textes informatifs s’apprend et se décline en différents modes selon les disciplines scolaires." |
Note de contenu : |
Atelier 1. Se percevoir comme lecteur et comme scripteur
Atelier 2. Se familiariser avec les textes informatifs
Atelier 3. Sélectionner des informations dans une double page documentaire et les lier entre elles
Atelier 4. Sélectionner des informations dans un dossier de documents et les lier entre elles
Atelier 5. Reformuler un texte informatif et se préparer à résumer
Atelier 6. Résumer un texte pour faire part de sa compréhension
Atelier 7. Répondre à un questionnaire pour faire part de sa compréhension
Atelier 8. Justifier ses réponses |
Lirécrire pour apprendre. Comprendre les textes informatifs : Guide pédagogique 1re, 2e et 3e années du secondaire [texte imprimé] / Séverine De Croix ; Jessica Penneman ; Marielle Wyns . - Louvain-la-Neuve : Presses Universitaires de Louvain (PUL), 2018 . - 172 p. ; 24 cm + 1 carte USB. ISBN : 978-2-87558-681-0 Langues : Français ( fre)
Catégories : |
T:texte informatif
|
Mots-clés : |
reformulation résumé questionnaire justification |
Index. décimale : |
804LE Lecture et écriture |
Résumé : |
"La compréhension des textes et des documents conditionne la réussite scolaire et mérite d'être enseignée en tant que telle. L’objectif de Lirécrire pour apprendre est de faire prendre conscience aux élèves que comprendre des textes informatifs s’apprend et se décline en différents modes selon les disciplines scolaires." |
Note de contenu : |
Atelier 1. Se percevoir comme lecteur et comme scripteur
Atelier 2. Se familiariser avec les textes informatifs
Atelier 3. Sélectionner des informations dans une double page documentaire et les lier entre elles
Atelier 4. Sélectionner des informations dans un dossier de documents et les lier entre elles
Atelier 5. Reformuler un texte informatif et se préparer à résumer
Atelier 6. Résumer un texte pour faire part de sa compréhension
Atelier 7. Répondre à un questionnaire pour faire part de sa compréhension
Atelier 8. Justifier ses réponses |
|  |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
L003525 | 804LE DEC 003525 | Livre | Bibliothèque principale | Français | Disponible |