Centre de Documentation HELHa - Loverval
Horaire d'ouverture :
Lundi, de 7h45 à 15h45
Mardi, de 7h45 à 17h30
Mercredi, de 8h00 à 16h00
Jeudi, de 7h45 à 15h45
Vendredi, de 7h45 à 13h45
Exceptionnellement, la bibliothèque fermera à 15h45 ce mardi 19 novembre.
Durant la semaine du 25 novembre, les horaires de la bibliothèque seront allégés :
Lundi, de 7h45 à 12h45
Mardi, fermé
Mercredi, de 8h00 à 16h00
Jeudi, de 7h45 à 12h45
Vendredi, de 7h45 à 12h45
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Durant les vacances d'hiver, la bibliothèque sera fermée du 21 décembre au 5 janvier
Lundi, de 7h45 à 15h45
Mardi, de 7h45 à 17h30
Mercredi, de 8h00 à 16h00
Jeudi, de 7h45 à 15h45
Vendredi, de 7h45 à 13h45
Exceptionnellement, la bibliothèque fermera à 15h45 ce mardi 19 novembre.
Durant la semaine du 25 novembre, les horaires de la bibliothèque seront allégés :
Lundi, de 7h45 à 12h45
Mardi, fermé
Mercredi, de 8h00 à 16h00
Jeudi, de 7h45 à 12h45
Vendredi, de 7h45 à 12h45
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Durant les vacances d'hiver, la bibliothèque sera fermée du 21 décembre au 5 janvier
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation de la HELHa de Loverval.
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Détail de l'auteur
Auteur Alain Lieury |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Faut-il noter les élèves ? (deuxième partie) / Alain Lieury in Cahiers pédagogiques, 516 ([01/11/2014])
[article]
Titre : Faut-il noter les élèves ? (deuxième partie) Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Lieury Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 62-63 Note générale : Article repris dans les pages Perspectives / Faits et idées Langues : Français (fre) Catégories : Pédagogie Mots-clés : notes évaluations confiance en soi
in Cahiers pédagogiques > 516 [01/11/2014] . - p. 62-63[article] Faut-il noter les élèves ? (deuxième partie) [texte imprimé] / Alain Lieury . - 2014 . - p. 62-63.
Article repris dans les pages Perspectives / Faits et idées
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 516 [01/11/2014] . - p. 62-63
Catégories : Pédagogie Mots-clés : notes évaluations confiance en soi Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L007053 CAH Périodique Bibliothèque principale Périodique Disponible Les jeux vidéo vont-ils remplacer l'école ? / Alain Lieury in Cahiers pédagogiques, 467 (novembre 2008)
[article]
Titre : Les jeux vidéo vont-ils remplacer l'école ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Lieury, Auteur ; Sonia Lorant, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 64-66 Mots-clés : jeu vidéo pédagogie cognitive Résumé : Les méthodes d'entraînement cérébral réalisés à l'aide de jeux vidéo rendraient les joueurs plus intelligents, développeraient le cerveau. C'est ce que prétendent des éditeurs tes le Dr Kawashima ou la Cérébrale Académie. Les analyses ne valident pas ces prétentions.
in Cahiers pédagogiques > 467 (novembre 2008) . - p. 64-66[article] Les jeux vidéo vont-ils remplacer l'école ? [texte imprimé] / Alain Lieury, Auteur ; Sonia Lorant, Auteur . - 2008 . - p. 64-66.
in Cahiers pédagogiques > 467 (novembre 2008) . - p. 64-66
Mots-clés : jeu vidéo pédagogie cognitive Résumé : Les méthodes d'entraînement cérébral réalisés à l'aide de jeux vidéo rendraient les joueurs plus intelligents, développeraient le cerveau. C'est ce que prétendent des éditeurs tes le Dr Kawashima ou la Cérébrale Académie. Les analyses ne valident pas ces prétentions. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 4798 CAH Périodique Bibliothèque principale Pédagogie / psychologie Disponible Mémoire et apprentissage scolaire / Alain Lieury in Textes et documents pour la classe, 993 (1er avril 2010)
[article]
Titre : Mémoire et apprentissage scolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Lieury, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : 22-24 Langues : Français (fre) Catégories : P:psychologie cognitive
Pédagogie
Sciences humaines:Psychologie:neuropsychologieMots-clés : mémoire sémantique multimédia Résumé : L'apprentissage mobilise diverses mémoires - sémantique et épisodique, lexicale et imagée -, dont la connaissance renforcerait beaucoup l'efficacité des pédagogues
in Textes et documents pour la classe > 993 (1er avril 2010) . - 22-24[article] Mémoire et apprentissage scolaire [texte imprimé] / Alain Lieury, Auteur . - 2010 . - 22-24.
Langues : Français (fre)
in Textes et documents pour la classe > 993 (1er avril 2010) . - 22-24
Catégories : P:psychologie cognitive
Pédagogie
Sciences humaines:Psychologie:neuropsychologieMots-clés : mémoire sémantique multimédia Résumé : L'apprentissage mobilise diverses mémoires - sémantique et épisodique, lexicale et imagée -, dont la connaissance renforcerait beaucoup l'efficacité des pédagogues Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 5981 TDC 4 Périodique-emprunt "long" Bibliothèque principale Français Disponible Motivation et réussite scolaire / Alain Lieury (2013)
Titre : Motivation et réussite scolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Lieury ; Fabien Fenouillet Mention d'édition : 3ème édition Editeur : Paris : Dunod Année de publication : 2013 Collection : Psycho Sup Importance : 186 p. Présentation : illustrations en noir et blanc Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-059316-3 Prix : 17,85 eur Langues : Français (fre) Catégories : Pédagogie
Sciences humaines:Psychologie:motivationMots-clés : neurobiologie émotions théorie de Deci et Ryan résignation découragement estime de soi SEP Bandura autonomie modèle de Vallerand effort compétition jeux vidéo immersion mémoire pyramide de Maslow Index. décimale : 37.22 Motivation-démotivation-décrochage Résumé : Comment motiver les élèves ? Faut-il donner 18 sur 20 à tous les élèves ? Pourquoi devient-on nul ? Comme le précédent ouvrage de la même série, ce livre est rédigé dans un langage simple, souvent humoristique, de façon à rendre compte le plus clairement possible des travaux scientifiques concernant la question de la motivation. Les auteurs décrivent les principaux mécanismes biologiques et psychologiques en œuvre et font l'inventaire des diverses formes de motivation, de la motivation intrinsèque à l'amotivation ", autrement dit le découragement. Entre ces deux extrêmes, il décrivent l'éventail des motivations plus ou moins contrôlées par les renforcements externes : prix, bonnes notes, argent ou, à l'inverse, mauvaises notes, punitions, etc. Fondé sur de nombreux travaux expérimentaux et répondant à des questions concrètes, cet ouvrage s'adresse à un large public : étudiants en psychologie, en sciences de l'éducation, des instituts universitaires de formation des maîtres, enseignants et parents. Motivation et réussite scolaire [texte imprimé] / Alain Lieury ; Fabien Fenouillet . - 3ème édition . - Paris : Dunod, 2013 . - 186 p. : illustrations en noir et blanc ; 22 cm. - (Psycho Sup) .
ISBN : 978-2-10-059316-3 : 17,85 eur
Langues : Français (fre)
Catégories : Pédagogie
Sciences humaines:Psychologie:motivationMots-clés : neurobiologie émotions théorie de Deci et Ryan résignation découragement estime de soi SEP Bandura autonomie modèle de Vallerand effort compétition jeux vidéo immersion mémoire pyramide de Maslow Index. décimale : 37.22 Motivation-démotivation-décrochage Résumé : Comment motiver les élèves ? Faut-il donner 18 sur 20 à tous les élèves ? Pourquoi devient-on nul ? Comme le précédent ouvrage de la même série, ce livre est rédigé dans un langage simple, souvent humoristique, de façon à rendre compte le plus clairement possible des travaux scientifiques concernant la question de la motivation. Les auteurs décrivent les principaux mécanismes biologiques et psychologiques en œuvre et font l'inventaire des diverses formes de motivation, de la motivation intrinsèque à l'amotivation ", autrement dit le découragement. Entre ces deux extrêmes, il décrivent l'éventail des motivations plus ou moins contrôlées par les renforcements externes : prix, bonnes notes, argent ou, à l'inverse, mauvaises notes, punitions, etc. Fondé sur de nombreux travaux expérimentaux et répondant à des questions concrètes, cet ouvrage s'adresse à un large public : étudiants en psychologie, en sciences de l'éducation, des instituts universitaires de formation des maîtres, enseignants et parents. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 4857 37.22 LIE 18763 Livre Bibliothèque principale Pédagogie / psychologie Disponible Quoi de neuf sur la mémoire ? / Alain Lieury in Cahiers pédagogiques, 474 (juin 2009)
[article]
Titre : Quoi de neuf sur la mémoire ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Lieury, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 11-13 Mots-clés : mémoire Résumé : La mémoire peut être vue comme un ensemble de modules imbriqués : mémoires sensorielles, mémoires symboliques -lexicales et imagées-, mémoire sémantique. Les mémoires lexicales et sémantiques sont dépendantes l'une de l'autre, ainsi, la connaissance scolaire serait liée au vocabulaire. Mémoriser imposer de comprendre, ce qui s'apprend.
in Cahiers pédagogiques > 474 (juin 2009) . - p. 11-13[article] Quoi de neuf sur la mémoire ? [texte imprimé] / Alain Lieury, Auteur . - 2009 . - p. 11-13.
in Cahiers pédagogiques > 474 (juin 2009) . - p. 11-13
Mots-clés : mémoire Résumé : La mémoire peut être vue comme un ensemble de modules imbriqués : mémoires sensorielles, mémoires symboliques -lexicales et imagées-, mémoire sémantique. Les mémoires lexicales et sémantiques sont dépendantes l'une de l'autre, ainsi, la connaissance scolaire serait liée au vocabulaire. Mémoriser imposer de comprendre, ce qui s'apprend. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0000298 CAH Périodique Bibliothèque principale Périodique Disponible Souvenirs, souvenirs... / Alain Lieury in Textes et documents pour la classe, 993 (1er avril 2010)
PermalinkLes stratégies de mémorisation / Alain Lieury in Textes et documents pour la classe, 993 (1er avril 2010)
Permalink