Centre de Documentation HELHa - Loverval
Horaire d'ouverture :
Lundi, de 7h45 à 15h45
Mardi, de 7h45 à 15h45
Mercredi, de 8h00 à 16h00
Jeudi, de 7h45 à 15h45
Vendredi, de 7h45 à 13h45
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Prochaine fermeture durant les congés de détente (du 3 au 9 mars)
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation de la HELHa de Loverval.
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Catégories
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
[n° ou bulletin]
235 - mars & avril 2018 - Neurosciences. Aux électrodes, citoyens ! [texte imprimé] . - 2018. Langues : Français ( fre) |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
8074 | 37 CHA | Périodique | Bibliothèque principale | Périodique | Disponible |

(1997)
Titre : |
Apprendre autrement : clés pour le développement personnel |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Olivier Clouzot, Auteur ; Annie Bloch, Auteur |
Editeur : |
Paris : Les Editions d'Organisation |
Année de publication : |
1997 |
Importance : |
320 p. |
Format : |
17 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-7081-1997-0 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Pédagogie Sciences humaines:Psychologie:neurosciences:apprentissage cognitif
|
Mots-clés : |
vocation plaisir développement personnel apprentissages motivation information groupe |
Index. décimale : |
371.1 Métier et formation d'enseignants |
Résumé : |
Un retour aux sources de l'apprentissage et du développement personnel. Quels sont les apprentissages qui ont marqué votre vie ? C'est à partir des témoignages recueillis en réponse à cette question que les auteurs nous conduisent là où s'arrêtent les discours habituels sur l'enseignement. En cheminant à sa guise à travers les pages de gauche où il trouvera des récits d'apprentissage et les pages de droite qui dégagent des concepts simples et des outils pratiques, le lecteur est amené à réfléchir sur ce qu'il a appris et comment il l'a appris, à prendre conscience de son style propre, et finalement à mieux gérer ses apprentissages, seul, avec d'autres, ou en groupe. Au fil des ans, ce livre est devenu l'un des ouvrages de référence de ceux qui travaillent dans les milieux de l'éducation et de la formation grâce aux outils d'enseignement et d'animation de groupe qu'il propose. Mais il peut toucher n'importe lequel d'entre nous... car nous sommes tous des apprenants. |
Apprendre autrement : clés pour le développement personnel [texte imprimé] / Olivier Clouzot, Auteur ; Annie Bloch, Auteur . - Paris : Les Editions d'Organisation, 1997 . - 320 p. ; 17 cm. ISBN : 978-2-7081-1997-0 Langues : Français ( fre)
Catégories : |
Pédagogie Sciences humaines:Psychologie:neurosciences:apprentissage cognitif
|
Mots-clés : |
vocation plaisir développement personnel apprentissages motivation information groupe |
Index. décimale : |
371.1 Métier et formation d'enseignants |
Résumé : |
Un retour aux sources de l'apprentissage et du développement personnel. Quels sont les apprentissages qui ont marqué votre vie ? C'est à partir des témoignages recueillis en réponse à cette question que les auteurs nous conduisent là où s'arrêtent les discours habituels sur l'enseignement. En cheminant à sa guise à travers les pages de gauche où il trouvera des récits d'apprentissage et les pages de droite qui dégagent des concepts simples et des outils pratiques, le lecteur est amené à réfléchir sur ce qu'il a appris et comment il l'a appris, à prendre conscience de son style propre, et finalement à mieux gérer ses apprentissages, seul, avec d'autres, ou en groupe. Au fil des ans, ce livre est devenu l'un des ouvrages de référence de ceux qui travaillent dans les milieux de l'éducation et de la formation grâce aux outils d'enseignement et d'animation de groupe qu'il propose. Mais il peut toucher n'importe lequel d'entre nous... car nous sommes tous des apprenants. |
|  |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
4919 | 371.1 CLO 18803 | Livre | Bibliothèque principale | Pédagogie / psychologie | Disponible |

(2011)
Titre : |
Apprendre et faire apprendre |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Etienne Bourgeois ; Gaëtane Chapelle |
Mention d'édition : |
2ème édition |
Editeur : |
Paris : Presses Universitaires de France |
Année de publication : |
2011 |
Collection : |
Apprendre |
Importance : |
296 p. |
Format : |
22 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-13-058391-2 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Sciences de l'éducation:Enseignement:démocratisation de l'enseignement Sciences humaines:Psychologie:neurosciences:apprentissage cognitif
|
Index. décimale : |
37.2 Pédagogie générale |
Note de contenu : |
Première partie : les mécanismes cognitifs pour apprendre
1. Les théories de l'apprentissage : un peu d'histoire
2. Un cerveau pour apprendre
3. Un esprit pour apprendre
4. Une ou plusieurs intelligences
5. Les différences de cheminement dans l'apprentissage
6. Difficultés et troubles des apprentissages
7. Apprendre en participant
8. Le transfert des apprentissages
9. Des apprenants autonomes ?
10. Construire et mobiliser des connaissances dans un rapport critique aux savoirs
Deuxième partie : le contexte social pour apprendre
11. Apprendre en groupe : la classe dans sa réalité sociale et émotionnelle
12. Mieux comprendre l'inégalité des chances
13. Les préjugés sur la réussite et l'échec
14. Optimiser les interactions sociales d'un travail de groupe grâce à l'apprentissage coopératif
15. Effet-maître et pratiques de classe
16. La motivation à apprendre
17. Avoir confiance en soi
18. L'image de soi dans l'engagement en formation
19. Le conflit : une motivation à double tranchant pour l'apprenant |
Apprendre et faire apprendre [texte imprimé] / Etienne Bourgeois ; Gaëtane Chapelle . - 2ème édition . - Paris : Presses Universitaires de France, 2011 . - 296 p. ; 22 cm. - ( Apprendre) . ISBN : 978-2-13-058391-2 Langues : Français ( fre)
Catégories : |
Sciences de l'éducation:Enseignement:démocratisation de l'enseignement Sciences humaines:Psychologie:neurosciences:apprentissage cognitif
|
Index. décimale : |
37.2 Pédagogie générale |
Note de contenu : |
Première partie : les mécanismes cognitifs pour apprendre
1. Les théories de l'apprentissage : un peu d'histoire
2. Un cerveau pour apprendre
3. Un esprit pour apprendre
4. Une ou plusieurs intelligences
5. Les différences de cheminement dans l'apprentissage
6. Difficultés et troubles des apprentissages
7. Apprendre en participant
8. Le transfert des apprentissages
9. Des apprenants autonomes ?
10. Construire et mobiliser des connaissances dans un rapport critique aux savoirs
Deuxième partie : le contexte social pour apprendre
11. Apprendre en groupe : la classe dans sa réalité sociale et émotionnelle
12. Mieux comprendre l'inégalité des chances
13. Les préjugés sur la réussite et l'échec
14. Optimiser les interactions sociales d'un travail de groupe grâce à l'apprentissage coopératif
15. Effet-maître et pratiques de classe
16. La motivation à apprendre
17. Avoir confiance en soi
18. L'image de soi dans l'engagement en formation
19. Le conflit : une motivation à double tranchant pour l'apprenant |
|  |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
L007704 | 37.2 BOU 007704 | Livre | Bibliothèque principale | Pédagogie / psychologie | Disponible |

(2002)
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
4842 | 804Did APP 14691 | Livre | Bibliothèque principale | Français | Disponible |

(2002)
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
4840 | 804Did APP 14692 | Livre | Bibliothèque principale | Français | Disponible |

(1999)
Permalink

(2000)
Permalink

(2005)
Permalink

(1987)
Permalink

(1966)
Permalink

(1992)
Permalink
Permalink

(1996)
Permalink

(2001)
Permalink

(2001)
Permalink