Centre de Documentation HELHa - Loverval
Horaire d'ouverture :
Lundi, de 7h45 à 15h45
Mardi, de 7h45 à 17h30
Mercredi, de 8h00 à 16h00
Jeudi, de 7h45 à 15h45
Vendredi, de 7h45 à 13h45
Exceptionnellement, la bibliothèque fermera à 15h45 ce mardi 19 novembre.
Durant la semaine du 25 novembre, les horaires de la bibliothèque seront allégés :
Lundi, de 7h45 à 12h45
Mardi, fermé
Mercredi, de 8h00 à 16h00
Jeudi, de 7h45 à 12h45
Vendredi, de 7h45 à 12h45
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Durant les vacances d'hiver, la bibliothèque sera fermée du 21 décembre au 5 janvier
Lundi, de 7h45 à 15h45
Mardi, de 7h45 à 17h30
Mercredi, de 8h00 à 16h00
Jeudi, de 7h45 à 15h45
Vendredi, de 7h45 à 13h45
Exceptionnellement, la bibliothèque fermera à 15h45 ce mardi 19 novembre.
Durant la semaine du 25 novembre, les horaires de la bibliothèque seront allégés :
Lundi, de 7h45 à 12h45
Mardi, fermé
Mercredi, de 8h00 à 16h00
Jeudi, de 7h45 à 12h45
Vendredi, de 7h45 à 12h45
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Durant les vacances d'hiver, la bibliothèque sera fermée du 21 décembre au 5 janvier
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation de la HELHa de Loverval.
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Détail de l'éditeur
PUR - Presses Universitaires de Rennes
localisé à :
Rennes
Collections rattachées :
|
Documents disponibles chez cet éditeur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Actualité de Basil Bernstein : Savoir, pédagogie et société / Daniel Frandji (2008)
Titre : Actualité de Basil Bernstein : Savoir, pédagogie et société Type de document : texte imprimé Auteurs : Daniel Frandji, Auteur ; Philippe Vitale, Auteur Editeur : Rennes : PUR - Presses Universitaires de Rennes Année de publication : 2008 Collection : Le sens social Importance : 302 p Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7535-0743-2 Langues : Français (fre) Catégories : P:Pédagogie:éducation
S:sciences sociales:sociologieMots-clés : inégalités sociales Index. décimale : 37.2 Pédagogie générale Résumé : La transmission des savoirs permet à tout individu de vivre les frontières, sociales, intellectuelles ou personnelles, non comme des prisons, mais comme des points de tension condensant le passé et ouvrant sur des futurs possibles. Elle met en jeu le droit, pour chacun, de participer à la production d’un ordre social, son maintien, sa modification. Mais pour qu’elle y parvienne, il faut analyser les biais sociaux qui sont profondément inscrits dans la structure même des processus de transmission et d’acquisition du système éducatif et de leurs hypothèses. Cet objectif devient d’autant plus central face aux évolutions mondiales des systèmes éducatifs qui reconstituent de nouvelles frontières entre producteurs et utilisateurs des savoirs dans un contexte néo-libéral. Cette problématique a été magistralement travaillée, outre-manche, par le sociologue Basil Bernstein (1924-2000). Fort d’une théorie de la reproduction proposant une alternative à ses versions françaises, Bernstein a développé une approche originale des phénomènes éducatifs qui prend au sérieux la question de la transmission, de la distribution, de l’acquisition et de la transformation des savoirs. Ce livre clarifie les contours de cette théorie, développée sur plus de quarante ans, méconnue dans le monde francophone et trop souvent réduite à des controverses et malentendus liés à la réception des premiers travaux de Bernstein sur les codes langagiers. Différents chercheurs des quatre coins du monde, spécialistes en éducation, en sociologie et en épistémologie, confrontent cette théorie à leurs recherches dans une perspective prospective et dynamique. Les contenus d’enseignement, les aspects langagiers, cognitifs et sociaux de l’éducation, les transformations des politiques éducatives à l’aube du XXIe siècle, sont autant de thèmes abordés par les auteurs dans un dialogue ouvert avec l’oeuvre de Bernstein. Actualité de Basil Bernstein : Savoir, pédagogie et société [texte imprimé] / Daniel Frandji, Auteur ; Philippe Vitale, Auteur . - Rennes : PUR - Presses Universitaires de Rennes, 2008 . - 302 p ; 24 cm. - (Le sens social) .
ISBN : 978-2-7535-0743-2
Langues : Français (fre)
Catégories : P:Pédagogie:éducation
S:sciences sociales:sociologieMots-clés : inégalités sociales Index. décimale : 37.2 Pédagogie générale Résumé : La transmission des savoirs permet à tout individu de vivre les frontières, sociales, intellectuelles ou personnelles, non comme des prisons, mais comme des points de tension condensant le passé et ouvrant sur des futurs possibles. Elle met en jeu le droit, pour chacun, de participer à la production d’un ordre social, son maintien, sa modification. Mais pour qu’elle y parvienne, il faut analyser les biais sociaux qui sont profondément inscrits dans la structure même des processus de transmission et d’acquisition du système éducatif et de leurs hypothèses. Cet objectif devient d’autant plus central face aux évolutions mondiales des systèmes éducatifs qui reconstituent de nouvelles frontières entre producteurs et utilisateurs des savoirs dans un contexte néo-libéral. Cette problématique a été magistralement travaillée, outre-manche, par le sociologue Basil Bernstein (1924-2000). Fort d’une théorie de la reproduction proposant une alternative à ses versions françaises, Bernstein a développé une approche originale des phénomènes éducatifs qui prend au sérieux la question de la transmission, de la distribution, de l’acquisition et de la transformation des savoirs. Ce livre clarifie les contours de cette théorie, développée sur plus de quarante ans, méconnue dans le monde francophone et trop souvent réduite à des controverses et malentendus liés à la réception des premiers travaux de Bernstein sur les codes langagiers. Différents chercheurs des quatre coins du monde, spécialistes en éducation, en sociologie et en épistémologie, confrontent cette théorie à leurs recherches dans une perspective prospective et dynamique. Les contenus d’enseignement, les aspects langagiers, cognitifs et sociaux de l’éducation, les transformations des politiques éducatives à l’aube du XXIe siècle, sont autant de thèmes abordés par les auteurs dans un dialogue ouvert avec l’oeuvre de Bernstein. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 5038 37.1 FRANDJI 16912 Livre Bibliothèque principale Pédagogie / psychologie Disponible La bande dessinée en classe de français / Hélène Raux (2023)
Titre : La bande dessinée en classe de français : Un objet disciplinaire non identifié Type de document : texte imprimé Auteurs : Hélène Raux Editeur : Rennes : PUR - Presses Universitaires de Rennes Année de publication : 2023 Collection : Paideia Importance : 243 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7535-8646-8 Langues : Français (fre) Index. décimale : 8Bd Bandes dessinées et études sur la Bd La bande dessinée en classe de français : Un objet disciplinaire non identifié [texte imprimé] / Hélène Raux . - Rennes : PUR - Presses Universitaires de Rennes, 2023 . - 243 p. ; 24 cm. - (Paideia) .
ISBN : 978-2-7535-8646-8
Langues : Français (fre)
Index. décimale : 8Bd Bandes dessinées et études sur la Bd Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L007530 8Bd RAU 007530 Livre Bibliothèque principale Français Disponible Didactique du plurilinguisme / Christel Troncy (2014)
Titre : Didactique du plurilinguisme : Approches plurielles des langues et des cultures. Autour de Michel Candelier Type de document : texte imprimé Auteurs : Christel Troncy ; et al. Editeur : Rennes : PUR - Presses Universitaires de Rennes Année de publication : 2014 Importance : 513 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7535-2913-7 Langues : Français (fre) Catégories : L:Langage:Linguistique:multilinguisme
Langues -- Étude et enseignementIndex. décimale : 371.34 Pédagogie par matière Résumé : "La notion d'approches plurielles des langues et des cultures, associée au champ de la didactique du plurilinguisme, est en train d'acquérir rapidement une forte visibilité tant dans les milieux professionnels de l'éducation que dans le domaine de la didactique des langues, grâce, en particulier, à la diffusion d'un référentiel de compétences et de ressources (CARAP) qui décrit les objectifs que ces approches permettent de travailler. L'ouvrage propose de faire le point sur cette notion à partir des travaux de Michel Candelier, qui en est l'initiateur." Didactique du plurilinguisme : Approches plurielles des langues et des cultures. Autour de Michel Candelier [texte imprimé] / Christel Troncy ; et al. . - Rennes : PUR - Presses Universitaires de Rennes, 2014 . - 513 p. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-7535-2913-7
Langues : Français (fre)
Catégories : L:Langage:Linguistique:multilinguisme
Langues -- Étude et enseignementIndex. décimale : 371.34 Pédagogie par matière Résumé : "La notion d'approches plurielles des langues et des cultures, associée au champ de la didactique du plurilinguisme, est en train d'acquérir rapidement une forte visibilité tant dans les milieux professionnels de l'éducation que dans le domaine de la didactique des langues, grâce, en particulier, à la diffusion d'un référentiel de compétences et de ressources (CARAP) qui décrit les objectifs que ces approches permettent de travailler. L'ouvrage propose de faire le point sur cette notion à partir des travaux de Michel Candelier, qui en est l'initiateur." Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L008280 371.34 TRO 008280 Livre Bibliothèque principale Pédagogie / psychologie Disponible Les écrits professionnels des enseignants : Approche didactique / Bertrand Daunay (2011)
Titre : Les écrits professionnels des enseignants : Approche didactique Type de document : texte imprimé Auteurs : Bertrand Daunay, Auteur Editeur : Rennes : PUR - Presses Universitaires de Rennes Année de publication : 2011 Collection : Paideia Importance : 199 p Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7535-1332-7 Langues : Français (fre) Mots-clés : tableau journal de classe préparation de leçon support de cours journal de bord métier de l'enseignant pratique professionnelle Index. décimale : 371.1 Métier et formation d'enseignants Les écrits professionnels des enseignants : Approche didactique [texte imprimé] / Bertrand Daunay, Auteur . - Rennes : PUR - Presses Universitaires de Rennes, 2011 . - 199 p ; 24 cm. - (Paideia) .
ISBN : 978-2-7535-1332-7
Langues : Français (fre)
Mots-clés : tableau journal de classe préparation de leçon support de cours journal de bord métier de l'enseignant pratique professionnelle Index. décimale : 371.1 Métier et formation d'enseignants Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 3828 371.1 DAU 17361 Livre Bibliothèque principale Pédagogie / psychologie Disponible Les enjeux contemporains du tourisme. Une approche géographique / Mathis Stock (2017)
Titre : Les enjeux contemporains du tourisme. Une approche géographique Type de document : texte imprimé Auteurs : Mathis Stock ; Vincent Coëffé ; Philippe Violier Editeur : Rennes : PUR - Presses Universitaires de Rennes Année de publication : 2017 Collection : Didact géographie Importance : 500 p. Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7535-5924-0 Langues : Français (fre) Catégories : T:tourisme Mots-clés : définition statistiques économie consommation système socio-économique géopolitique régulation du tourisme nature touristique patrimonialisation mondialisation espace touristique site touristique station touristique ville urbanisation Index. décimale : 91 Géographie Résumé : Cet ouvrage propose de comprendre le phénomène touristique en perpétuelle transformation, en mobilisant les différentes approches de la géographie contemporaine. Le tourisme constitue l’un des enjeux les plus importants pour les sociétés contemporaines en raison de sa présence massive dans les pratiques et espaces ainsi que son rôle dans les processus d’urbanisation planétaire. Les enjeux contemporains du tourisme. Une approche géographique [texte imprimé] / Mathis Stock ; Vincent Coëffé ; Philippe Violier . - Rennes : PUR - Presses Universitaires de Rennes, 2017 . - 500 p. : ill. ; 24 cm. - (Didact géographie) .
ISBN : 978-2-7535-5924-0
Langues : Français (fre)
Catégories : T:tourisme Mots-clés : définition statistiques économie consommation système socio-économique géopolitique régulation du tourisme nature touristique patrimonialisation mondialisation espace touristique site touristique station touristique ville urbanisation Index. décimale : 91 Géographie Résumé : Cet ouvrage propose de comprendre le phénomène touristique en perpétuelle transformation, en mobilisant les différentes approches de la géographie contemporaine. Le tourisme constitue l’un des enjeux les plus importants pour les sociétés contemporaines en raison de sa présence massive dans les pratiques et espaces ainsi que son rôle dans les processus d’urbanisation planétaire. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 6711 91 STO 19018 Livre Bibliothèque principale Sciences humaines Disponible Enquêter pour savoir. La recherche d'information sur Internet comme solution et comme problème / Caroline Ladage (2017)
PermalinkEnseignement de l'histoire et esprit critique / Lucie Gomes (2023)
PermalinkGenre et didactique / Ingrid Verscheure (2024)
PermalinkLes mathématiques et le réel / Evelyne Barbin (2018)
Permalink