Centre de Documentation HELHa - Loverval
Horaire d'ouverture :
Lundi, de 7h45 à 15h45
Mardi, de 7h45 à 17h30
Mercredi, de 8h00 à 16h00
Jeudi, de 7h45 à 15h45
Vendredi, de 7h45 à 13h45
Exceptionnellement, la bibliothèque fermera à 15h45 ce mardi 19 novembre.
Durant la semaine du 25 novembre, les horaires de la bibliothèque seront allégés :
Lundi, de 7h45 à 12h45
Mardi, fermé
Mercredi, de 8h00 à 16h00
Jeudi, de 7h45 à 12h45
Vendredi, de 7h45 à 12h45
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Durant les vacances d'hiver, la bibliothèque sera fermée du 21 décembre au 5 janvier
Lundi, de 7h45 à 15h45
Mardi, de 7h45 à 17h30
Mercredi, de 8h00 à 16h00
Jeudi, de 7h45 à 15h45
Vendredi, de 7h45 à 13h45
Exceptionnellement, la bibliothèque fermera à 15h45 ce mardi 19 novembre.
Durant la semaine du 25 novembre, les horaires de la bibliothèque seront allégés :
Lundi, de 7h45 à 12h45
Mardi, fermé
Mercredi, de 8h00 à 16h00
Jeudi, de 7h45 à 12h45
Vendredi, de 7h45 à 12h45
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Durant les vacances d'hiver, la bibliothèque sera fermée du 21 décembre au 5 janvier
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation de la HELHa de Loverval.
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Détail de l'auteur
Auteur Danièle Manesse |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Bienveillants et exigeants [Dossier] / Danièle Manesse in Cahiers pédagogiques, 542 (Janvier 2018)
[article]
Titre : Bienveillants et exigeants [Dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Danièle Manesse, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Jean-Michel Zakhartchouk, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 10-56 Langues : Français (fre) Catégories : Pédagogie:gestion de la classe:autorité
Sciences de l'éducation:EnseignementMots-clés : bienveillance exigence Résumé : "La notion de bienveillance a fait ces dernières années une entrée en force à l’école. Son articulation avec la mission principale de l’école (transmettre) n’est pas simple, surtout lorsqu’on inscrit cette « transmission » dans l’exigence que tous les élèves parviennent à un niveau qui leur donne de l’autonomie."
in Cahiers pédagogiques > 542 (Janvier 2018) . - p. 10-56[article] Bienveillants et exigeants [Dossier] [texte imprimé] / Danièle Manesse, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Jean-Michel Zakhartchouk, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2018 . - p. 10-56.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 542 (Janvier 2018) . - p. 10-56
Catégories : Pédagogie:gestion de la classe:autorité
Sciences de l'éducation:EnseignementMots-clés : bienveillance exigence Résumé : "La notion de bienveillance a fait ces dernières années une entrée en force à l’école. Son articulation avec la mission principale de l’école (transmettre) n’est pas simple, surtout lorsqu’on inscrit cette « transmission » dans l’exigence que tous les élèves parviennent à un niveau qui leur donne de l’autonomie." Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 6528 CAH Périodique Bibliothèque principale Périodique Disponible Le chaudron de l'évaluation / Danièle Manesse in Cahiers pédagogiques, 440 (février 2006)
[article]
Titre : Le chaudron de l'évaluation Type de document : texte imprimé Auteurs : Danièle Manesse, Auteur Editeur : CRAP Année de publication : 2006 Article en page(s) : p.14-15 Langues : Français (fre) Catégories : L:Langage:Linguistique:grammaire:Orthographe
Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:France
O:organisation de l'enseignement:élèveMots-clés : niveau de compétence réforme de l'orthographe pédagogie cognitive 2000- Résumé : Le niveau en orthographe des élèves en France, en 2006 : les causes d'erreurs les plus courantes, les méthodes didactiques pour y remédier, les pistes pour une réforme.
in Cahiers pédagogiques > 440 (février 2006) . - p.14-15[article] Le chaudron de l'évaluation [texte imprimé] / Danièle Manesse, Auteur . - [S.l.] : CRAP, 2006 . - p.14-15.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 440 (février 2006) . - p.14-15
Catégories : L:Langage:Linguistique:grammaire:Orthographe
Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:France
O:organisation de l'enseignement:élèveMots-clés : niveau de compétence réforme de l'orthographe pédagogie cognitive 2000- Résumé : Le niveau en orthographe des élèves en France, en 2006 : les causes d'erreurs les plus courantes, les méthodes didactiques pour y remédier, les pistes pour une réforme. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L002363 CAH Périodique-emprunt "long" Bibliothèque principale Pédagogie / psychologie Disponible Entre le CM2 et la 6e, un conflit de culture / Danièle Manesse in Cahiers pédagogiques, 475 (septembre 2009)
[article]
Titre : Entre le CM2 et la 6e, un conflit de culture Type de document : texte imprimé Auteurs : Danièle Manesse, Auteur Editeur : CRAP Année de publication : 2009 Article en page(s) : p.45-46 Mots-clés : enseignant du primaire enseignant du secondaire lecture enseignement élémentaire classe de 6e France 2000- enseignement du français/liaison entre les niveaux d'enseignement Résumé : Les ruptures didactiques entre école et collège avec l'exemple, en France en 2009, de l'apprentissage et des pratiques de lecture chez les élèves à l'entrée en classe de 6e : quelles sont les différences entre l'enseignement du français à l'école primaire et au collège, dans les attendus et les objectifs ? Quelles connaissances ont les enseignants de ces différences respectives ? Quelles sont les pistes professionnelles pour y remédier ?.
in Cahiers pédagogiques > 475 (septembre 2009) . - p.45-46[article] Entre le CM2 et la 6e, un conflit de culture [texte imprimé] / Danièle Manesse, Auteur . - [S.l.] : CRAP, 2009 . - p.45-46.
in Cahiers pédagogiques > 475 (septembre 2009) . - p.45-46
Mots-clés : enseignant du primaire enseignant du secondaire lecture enseignement élémentaire classe de 6e France 2000- enseignement du français/liaison entre les niveaux d'enseignement Résumé : Les ruptures didactiques entre école et collège avec l'exemple, en France en 2009, de l'apprentissage et des pratiques de lecture chez les élèves à l'entrée en classe de 6e : quelles sont les différences entre l'enseignement du français à l'école primaire et au collège, dans les attendus et les objectifs ? Quelles connaissances ont les enseignants de ces différences respectives ? Quelles sont les pistes professionnelles pour y remédier ?. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0000292 CAH Périodique Bibliothèque principale Périodique Disponible Le féminin & le masculin dans la langue / Danièle Manesse (2019)
Titre : Le féminin & le masculin dans la langue : L'écriture inclusive en questions Type de document : texte imprimé Auteurs : Danièle Manesse ; Gilles Siouffi Editeur : Paris [France] : ESF sciences humaines Année de publication : 2019 Importance : 206 p. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-3894-5 Langues : Français (fre) Catégories : L:Langage:Linguistique:Féminisation (linguistique):écriture inclusive Mots-clés : écriture inclusive Index. décimale : 80 Linguistique Résumé : "Comment les femmes et les hommes sont-ils désignés dans les langues ? Le sont-ils de façon équitable ? L’écriture inclusive enflamme les débats et met en lumière de nombreuses questions sur la langue française : a-t-elle été volontairement amendée pour exclure les femmes ? Qu’est-ce que le genre ? Y a-t-il un neutre en français ? Pourquoi l’accord au masculin est-il dominant ? L’école doit-elle s’emparer du sujet ? Dans cet essai, des linguistes se saisissent de la question pour replacer l’étude et l’histoire de la langue au coeur de la réflexion. Ils proposent de prendre le temps d’examiner ce champ de discussion pour en comprendre les enjeux et y voir plus clair. Des apports précieux sur les langues anglaise, allemande, coréenne et arabe ouvrent d’autres perspectives." Le féminin & le masculin dans la langue : L'écriture inclusive en questions [texte imprimé] / Danièle Manesse ; Gilles Siouffi . - Paris (rue d'Athènes 20, 75009, France) : ESF sciences humaines, 2019 . - 206 p. ; 21 cm.
ISBN : 978-2-7101-3894-5
Langues : Français (fre)
Catégories : L:Langage:Linguistique:Féminisation (linguistique):écriture inclusive Mots-clés : écriture inclusive Index. décimale : 80 Linguistique Résumé : "Comment les femmes et les hommes sont-ils désignés dans les langues ? Le sont-ils de façon équitable ? L’écriture inclusive enflamme les débats et met en lumière de nombreuses questions sur la langue française : a-t-elle été volontairement amendée pour exclure les femmes ? Qu’est-ce que le genre ? Y a-t-il un neutre en français ? Pourquoi l’accord au masculin est-il dominant ? L’école doit-elle s’emparer du sujet ? Dans cet essai, des linguistes se saisissent de la question pour replacer l’étude et l’histoire de la langue au coeur de la réflexion. Ils proposent de prendre le temps d’examiner ce champ de discussion pour en comprendre les enjeux et y voir plus clair. Des apports précieux sur les langues anglaise, allemande, coréenne et arabe ouvrent d’autres perspectives." Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L004822 80 MAN 004822 Livre Bibliothèque principale Français Disponible Luxe ou nécessité ? / Danièle Manesse in Cahiers pédagogiques, 423 (avril 2004)
[article]
Titre : Luxe ou nécessité ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Danièle Manesse, Auteur Année de publication : 2004 Article en page(s) : p.11-12 Langues : Français (fre) Catégories : Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:France Mots-clés : langue régionale : discipline élève en difficulté 2000- Résumé : L'enseignement des langues régionales en France, en 2004 : pourquoi enseigner une langue inconnue à des enfants en difficulté. Les arguments linguistiques, patrimoniaux et identitaires.
in Cahiers pédagogiques > 423 (avril 2004) . - p.11-12[article] Luxe ou nécessité ? [texte imprimé] / Danièle Manesse, Auteur . - 2004 . - p.11-12.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 423 (avril 2004) . - p.11-12
Catégories : Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:France Mots-clés : langue régionale : discipline élève en difficulté 2000- Résumé : L'enseignement des langues régionales en France, en 2004 : pourquoi enseigner une langue inconnue à des enfants en difficulté. Les arguments linguistiques, patrimoniaux et identitaires. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L002371 CAH Périodique-emprunt "long" Bibliothèque principale Pédagogie / psychologie Disponible