Centre de Documentation HELHa - Loverval
Horaire d'ouverture :
Lundi, de 7h45 à 15h45
Mardi, de 7h45 à 17h30
Mercredi, de 8h00 à 16h00
Jeudi, de 7h45 à 15h45
Vendredi, de 7h45 à 13h45
Exceptionnellement, la bibliothèque fermera à 15h45 ce mardi 19 novembre.
Durant la semaine du 25 novembre, les horaires de la bibliothèque seront allégés :
Lundi, de 7h45 à 12h45
Mardi, fermé
Mercredi, de 8h00 à 16h00
Jeudi, de 7h45 à 12h45
Vendredi, de 7h45 à 12h45
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Durant les vacances d'hiver, la bibliothèque sera fermée du 21 décembre au 5 janvier
Lundi, de 7h45 à 15h45
Mardi, de 7h45 à 17h30
Mercredi, de 8h00 à 16h00
Jeudi, de 7h45 à 15h45
Vendredi, de 7h45 à 13h45
Exceptionnellement, la bibliothèque fermera à 15h45 ce mardi 19 novembre.
Durant la semaine du 25 novembre, les horaires de la bibliothèque seront allégés :
Lundi, de 7h45 à 12h45
Mardi, fermé
Mercredi, de 8h00 à 16h00
Jeudi, de 7h45 à 12h45
Vendredi, de 7h45 à 12h45
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Durant les vacances d'hiver, la bibliothèque sera fermée du 21 décembre au 5 janvier
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation de la HELHa de Loverval.
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Détail de l'auteur
Auteur Maria-Alice Medioni |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
L'apprentissage chez les adultes est-il vraiment spécifique ? / Maria-Alice Medioni in Le Journal de l'Alpha, 205 (2ème trimestre 2017)
[article]
Titre : L'apprentissage chez les adultes est-il vraiment spécifique ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Maria-Alice Medioni, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : 9-21 Langues : Français (fre) Mots-clés : andragogie formation des adultes apprentissage Résumé : Un adulte n'apprend certainement pas comme un enfant. C'est de l'ordre de l'évidence, mais comme toutes les évidences, cela mérite d'être interrogé. Lorsqu'on consulte la littérature du domaine, on trouve plusieurs travaux qui proposent un certain nombre de spécificités quant à l'apprentissage des adultes, au point que l'on a vu surgir, face à la pédagogie - science de l'éducation des enfants - le nouveau concept d'andragogie - science de l'éducation des adultes. Certains auteurs vont même jusqu'à opposer les deux approches en proposant des catégories frisant la caricature, en ce qui concerne le pédagogie, ou, pour le moins, relevant d'une conception ultratraditionnelle de l'enseignement.
in Le Journal de l'Alpha > 205 (2ème trimestre 2017) . - 9-21[article] L'apprentissage chez les adultes est-il vraiment spécifique ? [texte imprimé] / Maria-Alice Medioni, Auteur . - 2017 . - 9-21.
Langues : Français (fre)
in Le Journal de l'Alpha > 205 (2ème trimestre 2017) . - 9-21
Mots-clés : andragogie formation des adultes apprentissage Résumé : Un adulte n'apprend certainement pas comme un enfant. C'est de l'ordre de l'évidence, mais comme toutes les évidences, cela mérite d'être interrogé. Lorsqu'on consulte la littérature du domaine, on trouve plusieurs travaux qui proposent un certain nombre de spécificités quant à l'apprentissage des adultes, au point que l'on a vu surgir, face à la pédagogie - science de l'éducation des enfants - le nouveau concept d'andragogie - science de l'éducation des adultes. Certains auteurs vont même jusqu'à opposer les deux approches en proposant des catégories frisant la caricature, en ce qui concerne le pédagogie, ou, pour le moins, relevant d'une conception ultratraditionnelle de l'enseignement. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 5367 JOU Périodique Bibliothèque principale Périodique Disponible "Les enfants peuvent apprendre bien plus" / Claude Hagège in Cahiers pédagogiques, 437 (novembre 2005)
[article]
Titre : "Les enfants peuvent apprendre bien plus" Type de document : texte imprimé Auteurs : Claude Hagège, Personne interviewée ; Maria-Alice Medioni, Intervieweur Année de publication : 2005 Article en page(s) : p.45-46 Langues : Français (fre) Catégories : Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:France Mots-clés : civisme apprentissage précoce langue vivante : discipline 2000- Résumé : Entretien, en 2005, avec Claude Hagège, linguiste et professeur au collège de France, sur l'enseignement des langues en France : les rapports avec la construction de la citoyenneté ; la sous-exploitation des capacités des enfants ; le rôle de l'anglais.
in Cahiers pédagogiques > 437 (novembre 2005) . - p.45-46[article] "Les enfants peuvent apprendre bien plus" [texte imprimé] / Claude Hagège, Personne interviewée ; Maria-Alice Medioni, Intervieweur . - 2005 . - p.45-46.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 437 (novembre 2005) . - p.45-46
Catégories : Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:France Mots-clés : civisme apprentissage précoce langue vivante : discipline 2000- Résumé : Entretien, en 2005, avec Claude Hagège, linguiste et professeur au collège de France, sur l'enseignement des langues en France : les rapports avec la construction de la citoyenneté ; la sous-exploitation des capacités des enfants ; le rôle de l'anglais. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L002365 CAH Périodique-emprunt "long" Bibliothèque principale Pédagogie / psychologie Disponible L'évaluation qui aide à apprendre / Maria-Alice Medioni in Cahiers pédagogiques, 534 (Janvier 2017)
[article]
Titre : L'évaluation qui aide à apprendre Type de document : texte imprimé Auteurs : Maria-Alice Medioni, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : 45-46 Langues : Français (fre) Mots-clés : compétences évaluation Résumé : Il y a nécessité de s'interroger, s'informer et prendre position face à la pratique de l'évaluation dont les conséquences sont décisives sur le plan social et l'avenir de l'école
in Cahiers pédagogiques > 534 (Janvier 2017) . - 45-46[article] L'évaluation qui aide à apprendre [texte imprimé] / Maria-Alice Medioni, Auteur . - 2017 . - 45-46.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 534 (Janvier 2017) . - 45-46
Mots-clés : compétences évaluation Résumé : Il y a nécessité de s'interroger, s'informer et prendre position face à la pratique de l'évaluation dont les conséquences sont décisives sur le plan social et l'avenir de l'école Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 3969 CAH Périodique Bibliothèque principale Périodique Disponible La grammaire et le vocabulaire à l'épreuve des situations de communication / Maria-Alice Medioni in Le français dans le monde, 380 (mars-avril 2012)
[article]
Titre : La grammaire et le vocabulaire à l'épreuve des situations de communication Type de document : texte imprimé Auteurs : Maria-Alice Medioni, Personne interviewée ; Sébastien Langevin, Intervieweur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 20/21 Langues : Français (fre) Catégories : F:Langue française:Grammaire française Mots-clés : Vocabulaire en Langues Didactique des Langues Vivantes
in Le français dans le monde > 380 (mars-avril 2012) . - p. 20/21[article] La grammaire et le vocabulaire à l'épreuve des situations de communication [texte imprimé] / Maria-Alice Medioni, Personne interviewée ; Sébastien Langevin, Intervieweur . - 2012 . - p. 20/21.
Langues : Français (fre)
in Le français dans le monde > 380 (mars-avril 2012) . - p. 20/21
Catégories : F:Langue française:Grammaire française Mots-clés : Vocabulaire en Langues Didactique des Langues Vivantes Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L004717 8 FRA Périodique-emprunt "long" Bibliothèque principale Français Disponible Des langues bien vivantes / Maria-Alice Medioni in Cahiers pédagogiques, 437 (novembre 2005)
[article]
Titre : Des langues bien vivantes Type de document : texte imprimé Auteurs : Maria-Alice Medioni, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Françoise Vigneron, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2005 Article en page(s) : p.7-54 Langues : Français (fre) Catégories : Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:France
PédagogieMots-clés : langue vivante : discipline 2000- Résumé : Dossier, réalisé en 2005, sur l'enseignement des langues vivantes en France : les conceptions de la langue et de l'enseignement ; l'apprentissage précoce ; les pratiques dans le secondaire ; les choix politiques. Bibliographie, tableaux, webographie.
in Cahiers pédagogiques > 437 (novembre 2005) . - p.7-54[article] Des langues bien vivantes [texte imprimé] / Maria-Alice Medioni, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Françoise Vigneron, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2005 . - p.7-54.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 437 (novembre 2005) . - p.7-54
Catégories : Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:France
PédagogieMots-clés : langue vivante : discipline 2000- Résumé : Dossier, réalisé en 2005, sur l'enseignement des langues vivantes en France : les conceptions de la langue et de l'enseignement ; l'apprentissage précoce ; les pratiques dans le secondaire ; les choix politiques. Bibliographie, tableaux, webographie. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L002365 CAH Périodique-emprunt "long" Bibliothèque principale Pédagogie / psychologie Disponible Les Ménines, Don Quichotte... Pour eux aussi ! / Maria-Alice Medioni in Cahiers pédagogiques, 402 (03/2002)
PermalinkOral et écrit en classe de langue étrangère. Quelle articulation ? / Maria-Alice Medioni in Le Journal de l'Alpha, 211 (4e trimestre 2018)
PermalinkSpécificités et exigences / Maria-Alice Medioni in Cahiers pédagogiques, 424 (mai 2004)
PermalinkUtilité et maîtrise des langues aujourd'hui / Maria-Alice Medioni in Cahiers pédagogiques, 437 (novembre 2005)
Permalink