Centre de Documentation HELHa - Loverval
Horaire d'ouverture: Du lundi au vendredi, de 8h00 à 16h00
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation de la HELHa de Loverval.
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Détail de l'auteur
Auteur Maria-Alice Medioni
|
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
![détail](./getgif.php?nomgif=plus)
[article]
Titre : |
L'apprentissage chez les adultes est-il vraiment spécifique ? |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Maria-Alice Medioni, Auteur |
Année de publication : |
2017 |
Article en page(s) : |
9-21 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
andragogie formation des adultes apprentissage |
Résumé : |
Un adulte n'apprend certainement pas comme un enfant. C'est de l'ordre de l'évidence, mais comme toutes les évidences, cela mérite d'être interrogé. Lorsqu'on consulte la littérature du domaine, on trouve plusieurs travaux qui proposent un certain nombre de spécificités quant à l'apprentissage des adultes, au point que l'on a vu surgir, face à la pédagogie - science de l'éducation des enfants - le nouveau concept d'andragogie - science de l'éducation des adultes. Certains auteurs vont même jusqu'à opposer les deux approches en proposant des catégories frisant la caricature, en ce qui concerne le pédagogie, ou, pour le moins, relevant d'une conception ultratraditionnelle de l'enseignement. |
in Le Journal de l'Alpha > 205 (2ème trimestre 2017) . - 9-21
[article] L'apprentissage chez les adultes est-il vraiment spécifique ? [texte imprimé] / Maria-Alice Medioni, Auteur . - 2017 . - 9-21. Langues : Français ( fre) in Le Journal de l'Alpha > 205 (2ème trimestre 2017) . - 9-21
Mots-clés : |
andragogie formation des adultes apprentissage |
Résumé : |
Un adulte n'apprend certainement pas comme un enfant. C'est de l'ordre de l'évidence, mais comme toutes les évidences, cela mérite d'être interrogé. Lorsqu'on consulte la littérature du domaine, on trouve plusieurs travaux qui proposent un certain nombre de spécificités quant à l'apprentissage des adultes, au point que l'on a vu surgir, face à la pédagogie - science de l'éducation des enfants - le nouveau concept d'andragogie - science de l'éducation des adultes. Certains auteurs vont même jusqu'à opposer les deux approches en proposant des catégories frisant la caricature, en ce qui concerne le pédagogie, ou, pour le moins, relevant d'une conception ultratraditionnelle de l'enseignement. |
|
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
5367 | JOU | Périodique | Bibliothèque principale | Périodique | Disponible |
![détail](./getgif.php?nomgif=plus)
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
L002365 | CAH | Périodique-emprunt "long" | Bibliothèque principale | Pédagogie / psychologie | Disponible |
![détail](./getgif.php?nomgif=plus)
[article]
Titre : |
L'évaluation qui aide à apprendre |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Maria-Alice Medioni, Auteur |
Année de publication : |
2017 |
Article en page(s) : |
45-46 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
compétences évaluation |
Résumé : |
Il y a nécessité de s'interroger, s'informer et prendre position face à la pratique de l'évaluation dont les conséquences sont décisives sur le plan social et l'avenir de l'école |
in Cahiers pédagogiques > 534 (Janvier 2017) . - 45-46
[article] L'évaluation qui aide à apprendre [texte imprimé] / Maria-Alice Medioni, Auteur . - 2017 . - 45-46. Langues : Français ( fre) in Cahiers pédagogiques > 534 (Janvier 2017) . - 45-46
Mots-clés : |
compétences évaluation |
Résumé : |
Il y a nécessité de s'interroger, s'informer et prendre position face à la pratique de l'évaluation dont les conséquences sont décisives sur le plan social et l'avenir de l'école |
|
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
3969 | CAH | Périodique | Bibliothèque principale | Périodique | Disponible |
![détail](./getgif.php?nomgif=plus)
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
L004717 | 8 FRA | Périodique-emprunt "long" | Bibliothèque principale | Français | Disponible |
![détail](./getgif.php?nomgif=plus)
[article]
Titre : |
Des langues bien vivantes |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Maria-Alice Medioni, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Françoise Vigneron, Directeur de publication, rédacteur en chef |
Année de publication : |
2005 |
Article en page(s) : |
p.7-54 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
F:France P:Pédagogie
|
Mots-clés : |
langue vivante : discipline 2000- |
Résumé : |
Dossier, réalisé en 2005, sur l'enseignement des langues vivantes en France : les conceptions de la langue et de l'enseignement ; l'apprentissage précoce ; les pratiques dans le secondaire ; les choix politiques. Bibliographie, tableaux, webographie. |
in Cahiers pédagogiques > 437 (novembre 2005) . - p.7-54
|
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
L002365 | CAH | Périodique-emprunt "long" | Bibliothèque principale | Pédagogie / psychologie | Disponible |
![détail](./getgif.php?nomgif=plus)
Permalink
Permalink
Permalink
Permalink